Thèses en cours

Vous retrouverez dans cette section les informations détaillées concernant les thèses du laboratoire, dont les soutenances sont prévues en 2016, 2017 et 2018. Vous pouvez également consulter l'espace doctorants du site.

 

Soutenances prévues en 2016

 

NOM Prénom

Directeur de Thèse

Date d'inscription Titre de la thèse Lieu Résumé

BATEZAT-BATELIER Pascale

Gérard Sensevy & Dominique Forest 

Co-tutelle: Isabelle MILI - DAM, UNIGE (université de Genève)

15/11/2013

Étude des pratiques effectives de l'enseignement-apprentissage d'un instrument de musique en orchestre, à l'école élémentaire avec comme objectif d'apporter des éléments pour une analyse de l'action conjointe professeur-élève en didactique de la musique

UBO

pdf

BEZZARI Samira

Jérome Éneau 

Co-tutelle:

01/10/2013

Le rôle des dimensions (inter)culturelles dans la formation des adultes, chez les cadres impatriés et expatriés en milieu professionnel interculturel : cas du Maroc et de la France

 Rennes2

pdf

BLOCHER Jean-Noël

Gérard Sensevy & Dominique Forest 

10/2013

Comprendre et montrer la transmission du savoir : les systèmes hybrides comme lieu de production et d’écriture de phénomènes. Illustrations en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique

UBO

pdf

CARDIN Yoann

Cyril Bossard 

12/11/2012

Analyse de l'activité de régulation d'un collectif de travail en situation dynamique. De la modélisation à la conception d'un environnement virtuel de formation

UBO

 

DELAS Yann

Yvon Leziart et Charles Martin-Krumm 

01/12/2012

Espoir et activités physiques et sportives : effets sur la performance et analyse des processus impliqués

 Rennes2

pdf

GARCIA Mayne

Brigitte Albero

Co-tutelle: Teresa Yuren, UAEM, Mexique

01/10/2013

Enseignement supérieur et architecture; Espaces; modèles de formation et rapport aux savoirs; Les architectures et leurs usages dans la formation universitaire

 Rennes2

pdf

GOUJON Catherine

Jean-Marie Boilevin & Ghislaine Gueudet 

28/10/2013

L'action des professeurs dans un travail conjoint entre un intervenant extérieur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves"

UBO

pdf

JODRY Guy

Gérard Sensevy 

08/11/2012

Étude de l'expérience didactique du professeur et des élèves en 6e dans le cadre d'une ingénierie coopérative au sein de classe sans note chiffrée

UBO

 

JOFFREDO-LEBRUN Sophie

Gérard Sensevy et Isabelle Nedelec-Trohel 

06/12/2011

Continuité de l'expérience des élèves et systèmes de représentation en mathémtiques au cours préparatoire. Une étude de cas au sein d'une ingénierie coopérative.

UBO

pdf

MESSINA Virginie

Monique Loquet 

02/12/2012

De la création chorégraphique à l'éducation artistique : vers une recherche en ingénierie coopérative (artiste, professeur, chercheur) en danse à l'école élémentaire

 Rennes2

pdf

MORELLATO Mireille

Gérard Sensevy & Serge Quilio

08/10/2012

Conditions de mise en oeuvre d'une ingénierie collective sur la construction du nombre

UBO

 

SANOJCA Elzbieta

Jérome Éneau

01/10/2013

Compétences collaboratives et professionnalisation des acteurs dans les organisations innovantes. Le cas des formations hybrides

 Rennes2

pdf

TRAINOIR Marianne

Pascal Plantard

15/11/2011

La question de la formation des enseignants

 Rennes2

pdf

 

Soutenances prévues en 2017

 

NOM Prénom

Directeur de thèse

Date d'inscription

Titre de la thèse

Lieu

Résumé

BARDE Michel

Jean-Marie Boilevin

07/11/2014

La construction et la résolution de problèmes à travers les manuels scolaires du secondaire et leur impact sur les pratiques enseignantes

UBO

 

BEN JEMAA Ahmed

Jean-Marie Boilevin

Co-tutelle: Bassem Jamoussi, ISEFC, Tunisie

10/01/2014

Apports de l’ingénierie didactique sur la conception de situations dynamiques d’enseignement des ondes fondées sur la simulation et impacts sur l’acquisition des connaissances au lycée

UBO

 

BLOOR Tracy

Gérard Sensevy et Brigitte Gruson

07/11/2014

La question de la règle et du rapport à la règle au sein des pratiques didactiques pou l'apprentissage de l'anglais. Une étude menée dans le cadre d'une ingénierie didactique collaborative pour l'anglais LANSAD

UBO

pdf

LEFEUVRE Loïs

Gérard Sensevy 

27/11/2014

Modélisation du travail épistémique au sein d'une ingénierie coopérative constituée de professeurs, formateurs et chercheurs. Influence de ce travail épistémique sur l'aciton du professeur dans la classe

UBO

 

PERRAUD Caroline

Gérard Sensevy

04/11/2014

Une ingénierie coopérative dans le secteur du travail protégé (ESAT) : faire agir conjointement des acteurs du médico-social et de l'enseignement pour contribuer aux apprentissages et à l'autonomie de jeunes adultes avec un handicap intellectuel. Une contribution didactique

UBO

 

PERRON Séverine

Jean Marie Boilevin

Co-tutelle: Hasni Abdelkrim, université de Sherbrooke, Canada

20/11/2014

 

UBO

 

PROPHÈTE Yves

Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel

20/11/2014

Construction de compétences méthodologiques en résolutions de problèmes à l'école primaire : ressources logicielles et aide aux élèves

UBO

pdf

SADDOUKI Saïda

Jean-Marie Boilevin & Ahmed Jamoussi

17/11/2014

Mise en œuvre de la méthode d'investigation dans l'enseignement de concept condensateur électrique quatrième année secondaire scientifique : raisonnement des élèves et étude de l'appropriation de cette méthode d'enseignement par les enseignants

UBO

 

WATTEAU Benjamin

Brigitte Albero & Jérome Guérin

01/09/2014

 Approche sociotechnique des processud de médiation dans les environnements de la formation professionnelle du supérieur : le cas de l'action créative en architecture

 Rennes2

pdf

 

Soutenances prévues en 2018

 

Nom Prénom

Directeur de thèse

Date d'inscription

Titre de la thèse

Lieu

Résumé

ABIVEN Virginie

Luc Maisonneuve & Claude Beucher

2015

 

UBO

 

GUÉGUEN Yann

Pascal Plantard

08/10/2015

Éducation musicale et conditions capacitantes d'environnements numériques musicaux en filières SEGPA de "collèges connectés"

 Rennes2

pdf

HARDY Anne-France

Jérôme Éneau

07/11/2015

Autonomie et caractéristiques du savoir expérientiel en santé : Enjeux d’une approche narrative

 Rennes2

pdf

KERIVEL Thibaut

Jérôme Guérin, Cyril Bossard, Jérôme Kermarrec

01/10/2015

Formation à l’activité collective par des dispositifs innovants. Modélisation du processus de formation à la coordination interindividuelle en sport d’équipe pour la conception d’artefacts numériques.

UBO

pdf

LE CHÊNE Véronique

Pascal Plantard

01/11/2015

E-inclusion des personnes en situation de handicap mental et psychique

 Rennes2

pdf

LE FAOU Yann

Jérôme Éneau

10/2015

Place de la recherche dans la professionnalisation des personnels de santé paramédicaux : entre réflexivité et apprentissage postural

 Rennes2

pdf

LEAL-ROJAS Lida-Julieth

Pierre Périer

27/11/2015

Construction de l’identité et expérience scolaire des élèves primo-arrivants. Une étude dans plusieurs établissements à Rennes

 Rennes2

pdf

LEMOINE Delphine

Sandra Safoucarde, Monique Loquet

21/11/2015

Mobilisation des ressources des apprenants en situation transactionnelle de formation par alternance de niveau 5 dans le milieu équin

 Rennes2

pdf

LHÉRITIER -ALOUI Lise

Pierre Périer

19/11/2015

Inégalités d'apprentissage, apprentissage d'inégalités: ce que disent les langages à l'école maternelle

 Rennes2

pdf

MALLARD Simon

Jérôme Éneau

15/11/2015

« Le sentiment même de soi : émotions, réflexivité et apprentissage »

 Rennes2

pdf

MASSON Sophie

Pascal Plantard

2015

 

 Rennes2

 

QUÉRÉ Pierre-Vincent

Ghislaine Gueudet

16/08/2015

Le développement de l'autonomie des élèves ingénieurs en mathématiques: étude et propositions"

UBO

pdf

SLIMI Jafaar

Jean-Marie Boilevin

2015

 

UBO

 

THINET Yoann

Pascale Planche

2015

L’Enseignement spécialisé : Une réponse à la scolarisation des élèves avec autisme ?

UBO

pdf

VOIRNESSON Bruno

Pierre MERLE & Agnès Grimaut-Leprince

04/11/2015

Conflits au collège, autorité et sentiment de justice. Sociologie de l'effet établissement

UBO

pdf