Colloque international

  1. Université Rennes 2
    15 Juin 2017 - 17 Juin 2017

    Le voyage, par les expériences de mobilité et d’immersion dans l’ailleurs qu’il fait vivre, engage le sujet dans des processus de professionnalisation et d’autoformation. Le tour de France des compagnons du devoir en est un exemple. Il initie les jeunes apprentis à des manières de voir inédites et des manières de faire inconnues, ce qui, chemin faisant, transforme leur rapport au monde tout en les inscrivant dans une communauté de métier. Se former par le déplacement, la mobilité et les rencontres est une pratique de tous les âges, qui perdure depuis les débuts de l’humanité.

  2. Dublin
    23 Août 2016 - 26 Août 2016

    EERA and the University College Dublin invite Educational Researchers to submit proposals for the European Conference on Educational Research 2016.

    Conference Theme:

    Leading Education - The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers

    More information

  3. University College Dublin
    23 Août 2016 - 26 Août 2016

    ECER 2016 Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers

    Le Colloque européen sur la recherche en éducation (ECER) 2016 aura pour thème: "Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers", et se tiendra au University College de Dublin du 22 au 26 août 2016. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l'événement sur le site de l'EERA.

  4. Université Rennes 2
    2 Septembre 2015

    Ce colloque porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en oeuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies (dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc.) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative.

  5. Rennes
    22 Mai 2012 - 24 Mai 2012

    Dans le prolongement du Colloque organisé en 2008 sur le thème « Efficacité et équité en éducation », les trois journées scientifiques proposées en 2012 ont donc pour objectif de confronter les analyses de chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) pour chercher à savoir dans quelle mesure les principes de l’éducation, ses formes et ses incidences correspondent aux structures et fondements normatifs des sociétés à visée démocratique permettant ainsi leur actualisation

  6. Université Rennes 2, Campus Villejean
    22 Janvier 2009 - 23 Janvier 2009

    Ce colloque avait comme objectif formel une rencontre constructive entre des chercheurs universitaires, les représentants des institutions chargés de la formation professionnelle et les acteurs de la formation continue. L'objectif efficient visait à faire de chaque participant un co-auteur de la rencontre, grâce au programme d'activités et d'échanges.

  7. Université Rennes 2
    19 Novembre 2008 - 21 Novembre 2008

    Dans la continuité du travail déjà accompli par l’AECSE et l’ADMEE (notamment colloque 2003), il apparaît pertinent d’organiser trois journées scientifiques à un moment où les grandes évaluations internationales scolaires (TIMSS, PISA, PIRLS notamment) et la centration sociale et politique sur l’évaluation de toutes les pratiques portent sur le devant de la scène la question de l’efficacité de l’éducation, de son équité, et appellent à des comparaisons de divers types.

  8. Nantes

    Ce colloque prolonge huit symposia de la structure fédérative OPÉEN ; ReForm qui auront lieu les 8 et 9 juin 2016 matin et dont les travaux seront présentés le 10 juin 2016 dans le cadre des Journées Scientifiques de l'Université de Nantes.