Les actions soutenues par le CREAD

  1. Université de Strasbourg, MISHA
    4 Avril 2018 - 6 Avril 2018

    En 1994 la déclaration de Salamanque engageait les pays signataires, comme la France, au développement d’une « orientation intégratiste » au sein des écoles primaires pour y scolariser « les personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux ». En anglais, cette même déclaration parlait d’« inclusive orientation » et « inclusive society ». Il semble donc que dans un premier temps intégration et inclusion furent considérées comme synonymes.

  2. Saint-Malo
    27 Mars 2018 - 30 Mars 2018

    L’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST) organise, conformément aux missions qu’elle s’est données, des rencontres scientifiques tous les deux ans.

    Les dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST auront lieu au palais des congrès « Le grand large » de  Saint-Malo  du mardi 27 mars au vendredi 30 mars 2018.

  3. Saint-Malo
    25 Mars 2018 - 27 Mars 2018

    Le Weekend Jeunes Chercheur-e-s de l'Association pour la Didactique des Sciences et des Technologies, un rendez-vous qui rassemble des jeunes chercheur-e-s en didactique des sciences et des technologies.

    Rencontres, échanges et partages autour d'un objet commun :
    La didactique des sciences et des technologies

  4. Université de Lille 1
    21 Mars 2018 - 23 Mars 2018

    Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-Formation des adultes et des jeunes adultes sont de taille au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale.

  5. Rennes
    2 Novembre 2017 - 4 Novembre 2017

    La précédente rencontre du réseau ESREA "Access, Learning Careers and Identities", en 2015, avait interrogé les questions de continuité et de discontinuité dans les parcours d'apprentissage. Celle de 2017 mettra l'accent sur les contextes d'apprentissage et leur impact sur l'accès, les parcours d'apprentissage et les identités. Lien : https://esrea2017rennes.sciencesconf.org/

  6. Université Rennes 2
    15 Juin 2017 - 17 Juin 2017

    Le voyage, par les expériences de mobilité et d’immersion dans l’ailleurs qu’il fait vivre, engage le sujet dans des processus de professionnalisation et d’autoformation. Le tour de France des compagnons du devoir en est un exemple. Il initie les jeunes apprentis à des manières de voir inédites et des manières de faire inconnues, ce qui, chemin faisant, transforme leur rapport au monde tout en les inscrivant dans une communauté de métier. Se former par le déplacement, la mobilité et les rencontres est une pratique de tous les âges, qui perdure depuis les débuts de l’humanité.

  7. Dublin
    23 Août 2016 - 26 Août 2016

    EERA and the University College Dublin invite Educational Researchers to submit proposals for the European Conference on Educational Research 2016.

    Conference Theme:

    Leading Education - The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers

    More information

  8. University College Dublin
    23 Août 2016 - 26 Août 2016

    ECER 2016 Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers

    Le Colloque européen sur la recherche en éducation (ECER) 2016 aura pour thème: "Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers", et se tiendra au University College de Dublin du 22 au 26 août 2016. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l'événement sur le site de l'EERA.

  9. Université Rennes 2
    2 Septembre 2015

    Ce colloque porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en oeuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies (dans la famille, à l’école, dans les structures éducatives, etc.) ou issues des influences de l’environnement sans réelle intention éducative.

  10. Rennes
    22 Mai 2012 - 24 Mai 2012

    Dans le prolongement du Colloque organisé en 2008 sur le thème « Efficacité et équité en éducation », les trois journées scientifiques proposées en 2012 ont donc pour objectif de confronter les analyses de chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) pour chercher à savoir dans quelle mesure les principes de l’éducation, ses formes et ses incidences correspondent aux structures et fondements normatifs des sociétés à visée démocratique permettant ainsi leur actualisation

Pages