Comité formation

(extrait du règlement intérieur)

 

5.  Adossement des formations

 

Le CREAD adosse des formations de 2ème et 3ème cycle selon les principes suivants :

1) Le CREAD accepte d’être laboratoire d’adossement d’une spécialité de master concernant le secteur de l'éducation et de la formation et offrant un ensemble d’indicateurs de pertinence, de qualité et de scientificité.

2) A cette première condition, le CREAD accepte d’être laboratoire d’adossement d’une spécialité de master portée par Rennes 2 ou par l'UBO, à condition que celle-ci ne fasse pas concurrence à une formation déjà existante dans l'une ou l’autre des composantes.

3) Une spécialité adossée au CREAD est portée en priorité par un membre permanent. Celui-ci peut être soutenu par un membre associé. Dans ce dernier cas, un double adossement (CREAD et laboratoire principal du membre associé) peut être recommandé.

4) Une demande d’adossement portée par un enseignant-chercheur associé ou extérieur au CREAD ne pourra être jugée recevable que si elle se fait dans le cadre d’un double adossement ou que le porteur du projet s’engage à déposer une demande d’intégration en tant que membre permanent au CREAD, à condition que cette candidature soit elle-même jugée recevable par le Conseil d’unité.

L'adossement, pour une formation proposée par une des composantes est voté par le conseil d'unité restreint aux membres de cette composante. Si la spécialité concerne un domaine pour lequel une expertise existe dans les deux composantes, le CREAD recommande que cette  spécialité soit co-habilitée sur un principe de réciprocité et de reconnaissance mutuelle des expertises dans la présence des deux composantes dans les enseignements.

 

6.  Formation

 

Le plan de formation de l’Unité est soumis pour avis au Conseil d’Unité. Le comité formation de l’Unité est composé de quatre membres (deux pour Rennes 2, deux pour l'UBO) nommés par la direction. Ce comité informe et conseille les personnels pour leurs besoins et demandes de formation. Il participe, auprès de la direction, à l’élaboration du plan de formation de l’Unité, qui devra s’inscrire dans les plans de formation des deux tutelles. Il fait remonter aux tutelles les besoins en formation des membres du CREAD.