Communication & valorisation de sa recherche

 

Quelques normes et conseils pour rédiger sa thèse et publier

  • Références bibliographiques et citations

Normes APA

Texte abrégé (2015) de ces normes : http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/bpsp/documents/Norme_APA_EN.pdf

Le style APA est un format éditorial défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques, dans les domaines des sciences humaines et des sciences du comportement. Il s'agit d'un ensemble de règles éditoriales qui spécifient les règles de mise en page et de préparation des manuscrits : présentation des références bibliographiques, des notes de bas de page, des citations, etc. Cette présentation est exigée dans un grand nombre de revues scientifiques, notamment les revues de psychologie, ainsi que dans de nombreuses universités. (« APA style », 2015)

APA style. (2015, mars 5). In Wikipédia, l’encyclopédie libre. Consulté à l’adresse http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=APA_style&oldid=112429553.

Logiciel gestionnaire des références bibliographiques

Ne pas hésiter à s'initier rapidement à un logiciel gestionnaire de références bibliographiques. Il permet de stocker ses références et des citations associées, de gagner du temps dans leur rédaction (tâche automatisée dans le traitement de texte), de s'interroger sur les publications scientifiques, de partager des références... Il existe des logiciels propriétaires (EndNote...) et des logiciels libres (Zotero...).

  • Des posters pour communiquer

Le poster est un support de communication scientifique visuel. Pour le doctorant, le poster est une occasion de se faire connaître dans sa communauté scientifique de référence. Lors d'un colloque, le poster sert à communiquer, au premier abord, les points forts de son travail, notamment des résultats. Parfois, il y a une séance introductive aux posters où chaque auteur peut présenter le sien en un temps court. Parfois aussi, un temps est spécialement dédié à la déambulation devant les posters affichés.

Formations : les écoles doctorales, ainsi que l'URFIST proposent des formations chaque année pour l'aide à la conception de posters.

Outils : les posters sont généralement créés avec des logiciels de présentation : ppt, mais aussi, dans le monde libre, Impress de LibreOffice ou OpenOffice, ou encore OpenSankoré. Les logiciels de dessin permettent de réaliser de jolies choses : Inkscape, logiciel libre et gratuit.

Exemples : Phorevox (Beucher & al.) - ReVEA (Blanchard et al.) - (Bezzari 1)

Conseils : posters scientifiques, rédaction et mise en page - présentation de Frédérique PENILLA

 

Communiquer en anglais

 

 

Être visible : créer et alimenter sa page personnelle sur le site du CREAD et sur HAL

Alimenter sa page perso du CREAD

Se connecter au site du CREAD comme utilisateur dans le menu orangé de gauche (ou ici), renseigner les champs et importer une photo.

S'inscrire dans HAL (Hyper Articles en Ligne)

HAL est une archive ouverte sur Internet proposée par le CNRS, destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche.

  • S'inscrire dans HAL : Sur la page d'accueil du portail, ouvrir l'onglet "Dépôt", cliquer sur "S'inscrire" puis remplir le formulaire.
  • Pour déposer une publication ou une référence bibliographique, utiliser le tutoriel du site de HAL, sous l'onglet "Documentation".
    • Au moment de la saisie des auteurs, bien signaler le nom du laboratoire : CREAD. Lors du premier dépôt de notice, écrire "CREAD" dans le champ réservé à cet effet. HAL propose alors de cliquer sur l’identifiant du CREAD déjà connu dans sa base. Pour les dépôts suivants, la reconnaissance est automatique.

Pour aller plus loin :

 

Repérer les revues classées par le HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur)

Les experts qui évaluent les unités de recherche ne peuvent plus espérer connaître l’ensemble des périodiques dans lesquels les publications ont été réalisées. Il a donc été décidé de leur fournir la liste des revues qui, par discipline ou domaine, tiennent une place importante dans la diffusion des résultats de la recherche à l’échelle nationale et surtout internationale. http://www.hceres.fr/PUBLICATIONS/LISTES-DE-REVUES-SHS