Portrait de Lbueno
Statut
Maître de conférences en Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
UBO

Projets de recherche :

  • Projet MAllette de REssources Mathématiques pour l’École, cycle1 et cycle 2 – Responsable du groupe de recherche MARENE (depuis septembre 2011).

Il s’agit d’un projet national piloté par la DGESCO, associant l’IFé (Institut Français de l’éducation), la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l'enseignement ELEMentaire. IREM : Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) et le CREAD. L'objectif de ce projet est d’une part d'élaborer une mallette de ressources s'adressant aux enseignants pour un usage en classe et/ou pour la formation, d’autre part étudier les usages en maternelle de ressources numériques.

Contribution au projet en tant que responsable du groupe de recherche ESPE/IFé MARENE « Mallette de Ressources pour le Nombre à l’École » (responsable depuis septembre 2011), dont la spécificité, dans le projet « Mallette », est de développer des recherches centrées sur l'usage en classe de l'outil informatique ou d'autres artefacts, pour la construction du nombre et la numération aux cycles 1 et 2 ainsi que deux parcours M@gistère associés.

Principales publications associées : Besnier, S. & Bueno-Ravel, L. (2014), Gueudet, G., Bueno-Ravel, L., & Poisard, C. (2014).

  • Responsable du groupe de recherche TREMA-1 « Tice et Ressources pour l’Enseignement des Mathématiques au 1er degré » (de 2008 à 2011).

Le groupe de recherche TREMA-1 s’est inscrit dans le cadre de du projet de recherche GUPTEn (Genèses d'Usages Professionnels des Technologies chez les Enseignants), financée par le ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre d'une Action Concertée Incitative (ACI) "Éducation et Formation", recherche 76009, qui a bénéficié du soutien de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP, actuel IFé). Ce projet piloté par Jean-Baptiste Lagrange, se situe dans le cadre de l'étude de la professionnalité enseignante, particulièrement en situation instrumentée. Elle considère des usages émergents des technologies dans deux directions principales : 1/ La conception, l'utilisation et la mutualisation de ressources pédagogiques informatisées ainsi que la constitution de communautés autour de ces ressources chez les enseignants en poste ; 2/ Les premiers usages en situation professionnelle par les stagiaires de l'ESPE et néo-titulaires.

Principales publications associées (depuis 2010) : Poisard, C., Bueno-Ravel, L., & Gueudet, G. (2011); Bueno-Ravel, L., & Gueudet, G. (2013).

  • Participation au projet Mind The Gap (2008 à 2010) : Learning, Teaching, Research and Policy in Inquiry-Based Science Education.

Projet européen (FP7, Science in Society 2007, projet 217725). Dans le projet européen « Mind the Gap », le CREAD a pris en charge la responsabilité du Work Package 5 : « ICT for IBST », que nous traduisons par « Technologies et démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences » (le projet s’intéresse au second degré). Une revue de littérature a été réalisée sur ce thème (deliverable 5.1, Gueudet et al. 2009). Cette revue de littérature a servi de base à l’élaboration de critères de description, d’analyse et d’évaluation des ressources. L’équipe s’est intéressée à des ressources européennes, destinées aux élèves, aux enseignants, et aux formateurs d’enseignants en sciences physiques, en chimie, et en biologie. L’analyse de ces ressources a permis l’élaboration de recommandations pour la conception de ressources.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Les recherches que je mène s’articulent autour de deux thèmes : l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des mathématiques et le travail documentaire des enseignants. Ils portent essentiellement sur l'enseignement de la construction du nombre de la numération et du calcul à l’école primaire. Voir page du groupe de recherche MARENE (http://python.espe-bretagne.fr/blog-gri-recherche/?page_id=201)

  • Intégration des nouvelles technologies : il s’agit de questionner l’insuffisance de l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des mathématiques à l’école et d’étudier les conditions et contraintes d’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.
  • Travail documentaire des enseignants : ces recherches s’appuient sur le cadre de l’approche instrumentale développée par Rabardel (1995) et ont pour originalité de considérer les nouvelles technologies comme une ressource parmi l’ensemble des ressources à disposition des enseignants (Gueudet & Trouche 2010). Ces travaux m’ont conduite, notamment, à être invitée au Symposium de Didactique des Mathématiques du REF (Réseau Éducation et Formation) qui s'est déroulé à Montréal en octobre 2015.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Besnier, S. et Bueno-Ravel, L. (2014). Usage des technologies en mathématiques à l'école maternelle : le travail documentaire des enseignants. ReSMICTE Review of Science, Mathematics and ICT Education, 8(2).

Poisard, C., Bueno-Ravel, L. et Gueudet, G. (2011). Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches en didactique des mathématiques, 31(2), 151-189.

 

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

En temps que membre des conseils scientifiques des 39e, 40e et 41e colloques internationaux de la COPIRELEM et en tant que membre de la COPIRELEM :

COPIRELEM (dir.) (2015). Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l'école primaire ? Actes du 41e colloque international de la COPIRELEM. Mont de Marsan.

COPIRELEM (dir.) (2014). Enseignement de la géométrie à l'école : enjeux et perspectives. Actes du XLe colloque international de la COPIRELEM. Nantes.

COPIRELEM (dir.) (2013). Faire des Mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève. Actes du 39e colloque international de la COPIRELEM. Quimper.

Margolinas, C., Abboud-Blanchard, M., Bueno-Ravel, L., Douek, N., Fluckiger, A., Gibel, P., Vandebrouck, F. et Wozniak, F. (dir.) (2011). En amont et en aval des ingénieries didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Gueudet, G., Bueno-Ravel, L. et Poisard, C. (2014). Teaching mathematics with technologies at Kindergarten: resources and orchestrations. In Clark-Wilson, A., Robutti, O. & Sinclair, N. (Eds.) The mathematics teacher in the digital era, Mathematics education in the digital era vol. 2, (p. 213-240) New York: Springer.

Bueno-Ravel, L. et Gueudet, G. (2013). L’approche instrumentale des genèses d’usage : le cas des bases d’exercices en ligne. Des technologies aux ressources numériques, genèses d’usages et genèses documentaires. Dans Lagrange, J.-B. (dir.) Les technologies numériques pour l’enseignement - Usage, dispositif et genèses, (p. 55-70) Toulouse : Octarès.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Bueno-Ravel, L., Eysseric, P., Riou-Azou, G. et Soury-Lavergne, S. (2015). Mallettes de ressources mathématiques pour l’école, cycle 1- cycle 2. Communication présentée au 41e colloque international de la Copirelem, Mont de Marsan. Repéré à : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/CREAD/hal-01140975v1

Besnier, S., Gueudet, G., Bueno-Ravel, L. et Poisard, C. (2015). Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L'exemple des apprentissages numériques à l'école. Actes de la 17e école d'été de didactique des mathématiques, Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif, Nantes. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01136414

Bueno-Ravel, L. et Le Poche, G. (2012). Situations de « référence » pour enseigner le numérique au cycle 2. Actes du XXXVIIe Colloque international de la COPIRELEM, Faire des mathématiques à l'école : de l'activité de l'élève à la formation des enseignant, Dijon, France : Copirelem. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01151156/

Morales Ibarra, G. et Bueno-Ravel, L. (2012). Démarche d’investigation et modélisation en mathématiques en maternelle : l’exemple du « Jeu des trésors ». Dans Dorier J.-L. et Coutat, S. (dir.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du Colloque EMF2012, (GT10, p.1432-1443)Genève, Suisse:  Repéré à : http://www.emf2012.unige.ch/index.php/actes-emf-2012/ ou https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855288

Morales-Iberra, G. et Bueno-Ravel, L. (2010). Des séances de comptage en maternelle : comparaison de pratiques de « professeurs » stagiaires au Chili et en France. Dans F. Leutenegger, M. Schubauer, F. Ligozat, N. Lambiel, A. Forget, F. Audigier, A. Fluckiger, R.C. Rickenmann Del Castillo et T. Thevenaz-Christen (dir.), Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d’enseignement et apprentissage. Actes du 1er colloque International de l’ARCD, Genève, Suisse. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855305

Bueno-Ravel, L. (2010). Le rôle de l’enseignant dans la transposition didactique interne : exemple d’un enseignement d’arithmétique en terminale S spécialité « mathématiques ». Dans A;Bronner, M. Larguier, M. Artaud, M. Bosch, Y. Chevallard, G. Cirade et C. Ladage (dir.) Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d’action (p. 307-327), Montpellier. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855295

Bueno-Ravel, L. et Gueudet, G. (2010). Genèse instrumentale pour l’enseignant : description et analyse en termes d’organisations didactiques instrumentées. Dans A. Bronner, M. Larguier, M. Artaud, M., Bosch, Y. Chevallard, G. Cirade et C. Ladage (dir.) Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d’action, (p. 729-749), Montpellier. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855298

Divers

Articles dans des revues sans comité de lecture

Poisard, C., Gueudet, G. et Bueno-Ravel, L. (2012). Osons les exerciseurs en mathématiques à l’école ! L’École Numérique, 12, 58-60.

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international​

Bueno-Ravel, L. et Gueudet, G. (2014, juin). Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. Conférence invitée présentée au 41e colloque international de la COPIRELEM, Mont de Marsan, France.

Communications avec actes dans un congrès national

Bueno‐Ravel, L., Gueudet, G. et Poisard, C. (2013). Mallette de ressources pour le numérique à l’école. Dans G. Aldon, A. Alvarez, A. Calpe, Y. Matheron, J. Novotna, S. Soury-Lavergne et J. Trgalova (dir.) Représentations dynamiques des mathématiques : quels outils pour faire, pour apprendre et pour enseigner les mathématiques ? Journées mathématiques de l’IFé, Lyon.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

Bueno-Ravel, L. (2012, mai). La résolution de problèmes en mathématiques : quelles émancipations possibles ? À quelles conditions ? Réactante du symposium au colloque international Formes d'éducation et processus d'émancipation, Rennes.

Sensevy, G., Morales Ibarra, G., Theze, M.-R. et Bueno-Ravel, L. (2011). Semiotic process in didactic action. European Conference on Educational Research (ECER), Berlin, Allemagne.

Autres productions​

Batton, A., Bilgot, A., Aubertin, J.-C., Billy, C., Bueno-Ravel, L., Cabassut, R., (…) et Zucchetta, H. (2014). Concours de recrutement des Professeurs des Écoles, Mathématiques. Annales 2014. Sujets, corrigés et éléments de formation. ARPEME.

Bueno-Ravel, L. (2014). Mallette de ressources mathématiques pour l'école, cycle 1-cycle 2. Communication présentée à la journée d'étude « Boulier chinois à l'école », Quimper – La Réunion.

Bueno-Ravel, L., Danos, P., Eysseric, P. et Soury-Lavergne, L. (2013, juillet). Mallette de ressources mathématiques pour l'école, cycle 1-cycle 2. DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire), Paris. Repéré à : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/recherche/equipes-associees/mallette/Mallette_ife-cread-copirelem-8juillet2013.pdf

Bueno-Ravel, L. et Eysseric, P. (2013, novembre). Mallette de ressources mathématique pour l'école, cycle 1. Communication présentée au séminaire national pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : La recherche en action, ESEN (École Supérieure de l’Éducation Nationale), Futuroscope Chasseneuil.

Bueno-Ravel, L., Eysseric, P., Riou-Azou, G. et Soury-Lavergne, S. (2013, novembre). Mallettes de ressources mathématiques pour l’école, cycle 1- cycle 2. Communication présentée à la Conférence invitée au Séminaire national pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : La recherche en action, ESEN (École Supérieure de l’Éducation Nationale), Futuroscope Chasseneuil.

Bueno-Ravel, L., Mangiante, C. et Masselot, P. (2012, octobre). Réflexions autour de la conception de modules pour la formation des enseignants du premier degré. Communication présentée au séminaire national pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, ESEN (École Supérieure de l’Éducation Nationale), Futuroscope Chasseneuil.

Bueno-Ravel, L. (2012, juin). Situations de « référence » pour enseigner le numérique au Cycle 2 : Le train des lapins. Communication présentée au colloque de l'IREM, Rennes.

Bueno-Ravel, L. (2011, avril). L'analyse a priori en didactique des mathématiques. Communication présentée à la Journée didactiques comparées, IUFM de Bretagne, Rennes.

Bueno-Ravel, L. et Gautier, G. (2011, mai). Situations de « référence » pour enseigner le numérique au Cycle 2 : Règles et réglettes. Communication présentée au colloque de l'IREM de Rennes. Repéré à : https://irem-rennes.univ-rennes1.fr/recherches/groupes/groupe_num_cycle2/rapports/RA-numerique-2010-2011.pdf

Bueno-Ravel, L., Forest, D., Gueudet, G. et Sensevy, G., (2010). Technologies, resources, and inquiry-based science teaching. A literature review. Deliverable 5.1, Mind the Gap FP7 project 217725, 28p. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01151156/

Bueno-Ravel, L. (2010, septembre). Situations numériques en Cycle 2. Communication présentée au séminaire de didactique des mathématiques, IUFM de Bretagne, Rennes.

Blanc Nathalie, (2014). Au service des maths à l'école. Sciences ouest, 316. Repéré à http://www.espace-sciences.org/sciences-ouest/316/dossier/au-service-des-maths-a-l-ecole