Portrait de adizerbo
Statut
Enseignante en Lettres modernes. Docteur qualifié aux fonctions de maître de conférences en sciences de l'éducation

Ma thèse s’intéressait aux modalités de subjectivation du parcours scolaire et du parcours d’orientation par les élèves. Elle interrogeait les liens entre compétences narratives et compétences biographiques ainsi que les processus singuliers d’appropriation des normes scolaires et de construction de figures d’élèves. Elle a été soutenue par un corpus théorique multiréférentiel, au croisement de l’herméneutique, des sciences du discours et de la philosophie éducative de la Bildung et elle s’est inscrite dans la perspective anthropologique de la recherche biographique en éducation, mettant au travail sa méthodologie et ses références conceptuelles pour accéder à l’expérience subjective des élèves, à partir d’entretiens biographiques et de moments d’analyse partagés s’appuyant sur la réflexivité et l’expertise des élèves participants. Ces dispositifs ont ouvert sur une nouvelle compréhension des processus de subjectivation de la scolarité et des enjeux de l’éducation narrative dans la construction de compétences à se projeter et à s’orienter. 

 

Mes projets de recherche s’orientent vers la production de connaissances s’appuyant sur l’expérience d'acteurs placés en situation de co-recherche et sur la compréhension des processus de construction identitaire à l’œuvre dans divers contextes. 

A la Une

Titre:
J'ai rien à raconter. Une éducation narrative pour apprendre à s'orienter.
Auteurs:
Anne Dizerbo
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Institution scolaire (subjectivation du parcours d'élève, identité enseignante, handicap)

Usages des réseaux sociaux

Santé

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

À paraître : Dizerbo, A. (2019). (proposition acceptée, en cours de modification). Parole d’élèves et bonheur à l’école. In B. Mabilon-Bonfils & L. Jeannin). Peut-on penser le bonheur à l’école ? TREMA. 

Dizerbo, A. (2018). Inclure les enfants autistes en milieu ordinaire. Quelle relation entre agir, formation et identité professionnelle des enseignants de lettres ?, pp. 134-166. In LINHAS CRÍTICAS, revue de la faculté d’éducation de l’université de Brasilia.

Dizerbo, A. (2018). Parole et narration de soi à l’école : la subjectivation du parcours scolaire et d’orientation. In Debates em Educação, pp. 34-51. Revue en ligne de l’université fédérale de Alagoas.

Dizerbo, A. (2017). Quels murs pour quelle école ? Architecture scolaire, normes scolaires et figures d’élève. In Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE : « Quelle architecture pour l’école de demain ? », varia n° 43. 

Dizerbo, A. (2017). Quels savoirs narratifs pour s’orienter dans une société biographique ? InA. Dizerbo (dir.). La recherche biographique. Quels savoirs pour quelle puissance d’agir ? Le Sujet dans la cité. Actuel n° 6, pp. 73-88.

Dizerbo, A. (2017). S’orienter. Une compétence biographique à construire dans un « entre » réflexive. Chemins de formation(Décélérer pour apprendre). N°21, pp. 146-154. Paris : L’Harmattan. 

Dizerbo, A. (2016). Facebook, snapchat : instances de biographisation partagée. In C. Delory-Momberger (dir.). Représentations, traces, images. Des peintures du néolithique aux écritures de soi contemporaines. Le sujet dans la cité. Actuel n°5, pp. 129-142 Espace éditorial du Sujet dans la cité. Paris : L’Harmattan. 

Dizerbo, A. (2016). A biofrafização coletiva para criar espaços de « interidade » ou aprender em confiança. In M. Conceição Passegi, E. Cunico Furlanetto & R. Domingos da Palma (dir.). Pesquisa (auto) biogra fica, infâncias, escolas e diálogos intergeracionais. Curitiba/Brésil : CRV.

Dizerbo, A. (2014). Apprendre à exister. Enjeux d’une éducation narrative. Le sujet dans la cité. Revue internationale de recherche biographique n°5 (Vivre avec la maladie. Expériences Épreuves Résistances), p.161-172. Paris : Espace éditorial du Sujet dans la cité, Éditions L’Harmattan. 

Dizerbo, A. (2013). Institution scolaire et recherche biographique. Prévenir la violence scolaire par la mise en sens et la prise en compte des parcours scolaires. Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, Vol. 46, pp. 49-71. Caen : CERSE. Université de Caen. 

Dizerbo, A. (2013). Éducation narrative et institution scolaire : du récit conformateur au récit émancipateur. Chemins de formation (Récits pour enfants, récits d’enfants, récits d’enfance) n° 17, pp. 83-88. Paris : Desclée de Brouwer. 

Dizerbo, A. (2012). Experiências escolares e dispositivo de biografização : rumo à construção de competências biográficas. Revista Brasileira de Educação, Vol. 17, n° 51, pp. 537-549. Rio de Janeiro : ANPEd.

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Dizerbo, A. (2017). (dir.) La recherche biographique. Quels savoirs pour quelle puissance d’agir ? Le Sujet dans la cité. Actuel n° 6

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Ouvrages :

Dizerbo, A. (2019). « J’ai rien à raconter ». Une éducation narrative pour apprendre à s’orienter. Paris : Éditions Téraèdre.

Dizerbo, A. (à paraître en 2019). « Ils l’appellent le collège poubelle ».Interactions entre parcours singulier de l’élève et histoires collectives. Paris : Éditions Téraèdre.

Dizerbo, A. (2017). Écrire pour se former et entrer en recherche. Fragments d’un journal de Master. Paris : Tétraèdre.

Chapitres :

Dizerbo, A. (à paraître en octobre 2019). Articles : « Éducation narrative » et « Tournant biographique ». In C. Delory-Momberger (dir.). Vocabulaire de recherche biographique en éducation. Toulouse : Érès. (attestation n° 1)

Dizerbo, A. (2018). Quel enseignant pour former les élèves ? In M.C. Passeggi, M. Lani-Bayle, E. Furlanetto, S. Rocha (coord.), Pesquisa auto (biográfica) em educação : infâncias e adolescências em espaços escolares e não-escolares. Natal, RN : EDUFRN, pp. 89-100.

Dizerbo, A. & Aloisio Alves, C., Faivre, H., Farge, D. (2018). Enjeux de la production de savoirs avec des personnes avec des personnes en situation de maladie chronique : E-form Innov. In C. Guirimand, A. Leplège, P. Mazereau (dir.) Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner/ coordonner les parcours de vie et de soins.Paris : Champ social, pp. 191-200.

Dizerbo, A. (2016). Être et avoir un corps à l’école. Des enjeux biographiques du contrôle du corps dans l’institution scolaire. In C. Delory-Momberger (dir.). Éprouver le corps. Corps appris. Corps apprenant. Toulouse : Erès, pp. 69-79.

Dizerbo, A. (2016). La biographisation collective pour créer des espaces d’« intérité » où apprendre en confiance. In C. Schelle & F. Montandon (dir.). Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne. Paris : Téraèdre, pp. 189-198.

Dizerbo, A. (2016). Pluralité identitaire et fabrique du sujet. In B. Mabilon-Bonfils (dir.). Ethnicités, citoyennetés Socialisations musicales, socialisations scolaires. Paris : Téraèdre, pp. 77-90.

Dizerbo, A. (2016). Accompagnement biographique à l’université. Projet professionnel et pluri-identité des étudiants. In I. Padoan (dir.). La responsabilità culturale e sociale dell’Università. Lecce : Pensa Multimedia Editore, pp.79-89.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Présentée au CIPA VIII. Congrès international de recherche (Auto) biographique : (Auto) biographies, mobilités et incertitudes : nouvelles refigurations sociales et identitaires, Brésil, Sao Paulo, du 17 au 20 septembre 2018, dans la table-ronde : Infâncias, juventudes, narrativas e diálogos intergeracionais : « Formation, construction identitaire de l’enseignant de lettres et types d’agirs dans l’inclusion des enfants autistes à l’école ».

Présentée au 86ème congrès de l’ACFAS. UQAC. Chicoutimi/Québec, du 7 au 11 mai 2018 : Célébrer la pensée libre,dans le colloque : « Regard croisé sur la recherche biographiqueen éducation en création et en transmission culturelle » : « Interprétation d’un parcours en recherche biographique : articuler connaissances scientifiques et savoir biographique pour produire cohésion et cohérence identitaire ».

Présentée au XIV colloque de l’AFIRSE Portugal : A escola : dinâmicas e atores.Lisbonne, du 2 au 4 février 2018. dans le symposium Le rapport aux personnes-Sujets des chercheurs inscrits dans le champ de la recherche biographique en éducation, coordonné par Anne Dizerbo et Carmen Carvaco : « Chercheur et personnes-sujets dans la recherche biographique en éducation : quelle relation pour quelles finalités de la recherche ? »

Présentée au colloque international Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques : les parcours de vie coordonnés. Université de Rouen Normandie. 12-13 juin 2017. & Aloisio Alves, C. Enjeux de la production de savoirs avec des personnes en situation de maladie chronique : E-FORM INNOV.

Présentée à la Biennale 2015 Coopérer. Paris, du 30 juin au 3 juillet 2015 : « De la concurrence à la coopération. Accompagnement biographique au collège ». Actes en ligne : 

Présentée au CIPA VI. Congrès international de recherche (Auto) biographique. Entre o publico e o privado. Modos de viver, narrar et guardar. Brésil, Rio de Janeiro, du 16 au 19 novembre 2014 : « Éducation narrative en milieu scolaire. Quel apprentissage du récit pour devenir auteur de son parcours de formation dans une communauté de travail ? »

Présentée au colloque international « Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne. La biographisation collective pour créer des espaces d’« intérité » où apprendre en confiance. Communication UPEC. Paris, du 3 au 5 juillet 2014.

Présentée au 19èmeColloque Redford International, Université Ca Focari : Italie, Venise, du 25 au 27 mars : « La responsabilité culturelle et sociale de l’université ».

Présentée au Congrès de l’AREF. Actualités de la Recherche en Éducation et en Formation. Université de Montpellier. Montpellier, du 27 au 30 août 2013. Pluri-identités et éducation à la citoyenneté au collège : l’accompagnement biographique pour construire de l’interculturalité. 

Présentée au Congrès de l’AREFActualités de la Recherche en Éducation et en Formation. Université de Montpellier. Montpellier, du 27 au 30 août 2013.. De l’éducation narrative à l’éducation biographique : enjeu de la formation des élèves à l’expression de soi pour permettre leur subjectivation d’un projet d’orientation.

Présentée au colloque international :Formes d’éducation et processus d’émancipation.. Université Rennes 2 Haute-Bretagne. Rennes, du 22 au 24 mai 2012. « Les enjeux de l’éducation narrative : conformer ou émanciper ». Actes en ligne : http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Galvao.pdf

 

Divers

Communications :

Présentée au 86ème congrès de l’ACFAS. UQAC. Chicoutimi/Québec, du 7 au 11 mai 2018 : Célébrer la pensée libre : « Inclure les enfants autistes en milieu ordinaire. Quelle relation entre agirs, formation et identité professionnelle des enseignants de lettres ? ».

Présentée au colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de Sciences de l’éducation. Caen, 18-20 octobre 2017 dans le cadre du symposium Place et enjeu de la parole des enfants et des adolescents. (Coord. Daverne, C. & Vari, J.). & Daverne, C. & Dupont, N. : « L’adulte-enseignant qui fait grandir. Paroles croisées d’élèves ».

Présentée au colloque Voyage et formation de soi : Se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre. Université Rennes 2 : 15-17 juin 2017 dans le cadre du symposium : Pluralités biographiques du voyage : quelles résonances formatives, quelles élaborations du savoir ? (Coord. Trifanescu, L.) : « Voyager : du mouvement de soi vers un mouvement de la pensée ».

Présentée au séminaire Convivencia, Cultura Política y Formación de Ciudadanía.IPES. Uruguay, Montevideo, du 20 au 22 octobre 2015 : « Apprendre à exister. Enjeux d’une éducation narrative ».

Présentée au colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux. Laboratoire CIREL, Université de Lille 1 et université de Lille 3. Lille, du 26 au 28 septembre 2012 : « Expérience et construction de compétences biographique » s. 

Présentée au colloque international Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada. Nantes, 6 au 8 juin. Autonomie, orientation et auteurisation dans l’école du néolibéralisme.

Présentée à l’Université du Chili. Faculté de Philosophie et Humanités. Chili, Santiago, le 29 avril 2013 : « Éducation narrative en milieu scolaire ».

Présentée au congrès de la MESCE. Éducation et changement social. Vers un réel développement humain. Hammamet-Tunisie, du 1 au 3 octobre 2012 : « Accompagnement biographique et éducation : apprendre la citoyenneté dans une continuité expérientielle ».

Présentée au colloque Violences à l’École : Normes et professionnalités en questions. Colloque international. Université d’Artois. Arras, du 14 au 15 décembre 2011. Institution scolaire et recherche biographique : prévenir la violence par la prise en compte et la mise en sens des parcours scolaires »