Portrait de agrimaultleprince
Statut
Maître de conférences en Sociologie
UBO

Mes travaux portent sur l’expérience éducative, qu’il s’agisse du vécu des jeunes ou de celui des éducateurs, dans différents espaces de socialisation, et notamment l'espace scolaire.

Mes travaux font ainsi pleinement sens au sein de l’ESPE Bretagne : ils sont un support essentiel pour mes interventions comme enseignante, auprès des conseillers principaux d’éducation et des professeurs de lycée et collège, en formation initiale et continue.

Mon projet de recherche est centré sur l’analyse des inégalités éducatives : il s’agit notamment d’étudier les effets des caractéristiques des individus - éduqués et éducateurs - et les effets de contextes sur les formes éducatives et l’expérience des acteurs. Ce projet est structuré en trois axes : 1. les inégalités éducatives selon les espaces de vie et les territoires ; 2. le bien(mal)-être des adolescents ; 3. la différenciation de l'expérience scolaire selon les caractéristiques socio-scolaires des élèves et le contexte de scolarisation. Ce projet s’inscrit dans des dynamiques collectives, avec un engagement dans des équipes de recherche pluridisciplinaires, avec notamment une recherche financée par l’Agence nationale de la recherche travaillant sur le thème des inégalités éducatives en France (projet INEDUC) et ma participation à la Chaire jeunesse pilotée par L’École des hautes études en santé publique (EHESP).

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

 

Mots-clés de la recherche

  • La socialisation adolescente
  • Le bien-être des adolescents
  • Les inégalités éducatives (genrées, sociales, territoriales)
  • Les styles éducatifs parentaux
  • Les normes de jugement des enseignants et les pratiques discriminantes
  • Le sentiment d’injustice à l’école
  • La conflictualité scolaire et la régulation des désordres

 

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

 

Grimault Leprince, A. (2014). Réguler les désordres au collège. Pourquoi la coopération entre enseignants et conseillers principaux d’éducation est-elle problématique ? Recherches & Educations, 11, 51-65. Repéré à : https://rechercheseducations.revues.org/2049

Grimault Leprince, A. (2012). Quand les enseignants de collèges sanctionnent : entre réglementation, enjeux professionnels et contraintes locales. Sociologies pratiques, 25(2), 47-59. Repéré à : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SOPR_025_0047

Grimault Leprince, A. (2011). La gestion de la classe par les enseignants de collège. Formalisme versus pragmatisme. Carrefours de l'éducation, 31(1), 217-235. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2011-1-page-217.htm

Grimault Leprince, A. et Merle P. (2008). Les sanctions au collège. Les déterminants sociaux de la sanction et leur interprétation. Revue française de sociologie, 49(2), 247-283. Repéré à :  https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2008-2-page-231.htm

 

 

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

 

Grimault Leprince, A. (2012). L’expérience scolaire est-elle compatible avec une expérimentation de la citoyenneté ? Actes du colloque du CREAD, Rennes. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01153005

Grimault Leprince, A. (2011). Les punitions au collège : les fondements du sentiment d’injustice des élèves. Actes du congrès de l’Association française de sociologie, Grenoble. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01153008

Grimault Leprince, A. (2010). L’expérience collégienne : sentiments de valorisation et d'humiliation en classe. Actes du congrès de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Genève. Repéré à : https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-e/Lexperience%20collegienne.pdf/view

 

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

 

Grimault Leprince, A. (2015, septembre). Pratiques de loisirs et rapport à l'école des adolescents : quels sont les éléments majeurs de différenciation ? Communication présentée au colloque Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes.

Grimault Leprince, A. (2015, septembre). Les liens entre les caractéristiques socio-scolaires des adolescents et leurs pratiques. Communication présentée au colloque Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes.

Grimault Leprince, A. (2015, septembre). Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents. Communication présentée au colloque Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes.

Grimault Leprince, A. (2015, septembre). La différenciation genrée des espaces relationnels des collégiens. Communication présentée au colloque Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes.

Grimault Leprince, A. (2015, juillet). Les univers scolaires féminin et masculin. L'objectivation sociologique peut-elle favoriser les stéréotypes de sexe ? Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie, Saint Quentin en Yvelines.

Grimault Leprince, A. (2013, septembre). Rapport aux normes scolaires et pratiques sociales des collégiens. Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie, Nantes. Repéré à : https://hal.inria.fr/hal-01151097

Grimault Leprince, A. (2010, juin). Élève et citoyen : des statuts inconciliables ? Communication présentée au séminaire co-organisé par les laboratoires ERDESS et Théodile-CIREL, Genève.