Statut
Maître de conférences
UBO

A la Une

Titre:
The double loop of science teachers' professional knowledge in Grangeat, M. (Ed), Understanding science teacher professional knowledge growth, 25-42. Sense Publishers.
Auteurs:
A. Jameau & J.M. Boilevin
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Étude des connaissances professionnelles mobilisées par les enseignants lors d'un enseignement de siences expérimentales ;

Étude d'un modéle d'une acquisition d'expérience des professeurs à travers l'étude de l'évolution des connaissances professionnelles ;

Étude de l’usage du modèle précurseur dans l’enseignement de la physique à l’école primaire et au collège ;

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Jameau, A. (2016, à paraître). Un modèle d’acquisition de connaissances professionnelles chez des enseignants dans le cas d’un enseignement de l’électricité à l’école primaire par démarche d’investigation. Review of science, mathematics and ICT Éducation, 10.

Jameau, A. (2015). Une étude des connaissances professionnelles des enseignants du point de vue de la didactique des sciences et de la didactique professionnelle. Éducation & Didactique, 9(1), 9-31.

Jameau, A. et Boilevin, J.M. (2015). Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège. Recherches en Éducation.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Jameau, A. et Boilevin, J.-M. (2015). The double loop of science teachers' professional knowledge. In M. Grangeat (Ed), Understanding science teacher professional knowledge growth, 25-42. Sense Publishers.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Jameau, A. (2014). Les déterminants de l’action de deux professeurs des écoles dans le cas d’un enseignement par démarche d’investigation. Actes du colloque SIEST, Rabat, Maroc. Repéré à : http://ejupunescochair.lis.upatras.gr/index.php/ejupUNESCOchair/article/view/2191

Jameau, A. et Boilevin, J.M. (2014). Les déterminants de l’action du professeur dans le cas d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation. Une étude de cas en physique au collège. Actes des huitièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST. Skholê, 18(2), p.105-115, Marseille.

Jameau, A. (2013). Les connaissances professionnelles des enseignants : une étude de cas en mécanique au collège. Actes du congrès International AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Montpellier, France. Repéré à : https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-j/Les%20connaissances%20des%20enseignants.pdf/view

Jameau, A. (2012). La formation de l’expérience chez les enseignants : une étude de cas en mécanique au collège. Actes du colloque international RPDP (Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle), Nantes. Repéré à : http://www.academia.edu/2276268/La_formation_de_l_exp%C3%A9rience_chez_les_enseignants_une_%C3%A9tude_de_cas_en_m%C3%A9canique_au_coll%C3%A8ge

Jameau, A. (2012). Les connaissances des enseignants dans l’enseignement de la physique- chimie: une étude de cas en mécanique au collège. Actes des septièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST (p. 211-220), Bordeaux. Repéré à : http://www.academia.edu/2276246/Les_connaissances_des_enseignants_dans_lenseignement_de_la_physique-chimie_une_%C3%A9tude_de_cas_en_m%C3%A9canique_au_coll%C3%A8ge

Jameau, A. (2012). Démarches d’investigation en sciences au collège et connaissances professionnelles des enseignants : une étude de cas en physique-chimie. Actes du colloque international Formes d’éducation et processus d’émancipation (Symposium Pratiques enseignantes et démarches d’investigation en sciences), université Rennes 2 et Institut Français de l’éducation (ENS, Lyon), Rennes. Repéré à : http://www.academia.edu/2276315/D%C3%A9marches_dinvestigation_en_sciences_au_coll%C3%A8ge_et_connaissances_professionnelles_des_enseignants_une_%C3%A9tude_de_cas_en_physique-chimie

Jameau, A. (2011). La démarche d’investigation en sciences au collège et connaissances professionnelles des enseignants : une étude de cas en physique-chimie. Actes des deuxièmes journées d’étude S-TEAM. Grenoble.

Jameau, A. (2010). Les connaissances des enseignants en sciences. Une étude de cas dans l'enseignement de la mécanique au collège. Actes du congrès International AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Genève, Suisse. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00592256

Divers

Articles dans des revues  avec comité de lecture non répertoriés

Jameau, A. (2015). Les déterminants de l’action de deux professeurs des écoles dans le cas d’un enseignement par démarche d’investigation. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2(1), 18–28. Repéré à : http://ejupunescochair.lis.upatras.gr/index.php/ejupUNESCOchair/article/view/2191

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Jameau, A. et Boilevin, J.M. (2015, septembre). A model for professional knowledge acquisition by science teachers. Communication présentée au colloque ECER (European Conference on Educational Research), Budapest, Hongrie.

Jameau, A. et Boilevin, J.M. (2014, septembre). Teachers' professional knowledge in science education: two case studies at middle school and at elementary school. Communication présentée au colloque ECER (European Conference on Educational Research). Porto, Portugal.

Jameau, A. (2010, août). Following and analyzing teacher’s knowledge: a case study about mechanics at middle school. Communication présentée au colloque ECER (European Conference on Educational Research), Helsinki, Finlande.

Jameau, A. (2010). Les connaissances des enseignants en sciences. Une étude de cas dans l’enseignement de la mécanique au collège. Communication présentée au troisième séminaire des doctorants de l’ARDIST. Paris. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00592256

Publications professionnelles

Boilevin, J.-M., Decamps, N., Delserieys, A., De Hosson, C., Jameau, A., Lebrun, N. et Munier, V. (2015). La recherche en didactique de la physique, Le snesup, 631, 12-15.