Portrait de ajameau
Statut
Maître de conférences
UBO

Quelques responsabilités et projets récents ou en cours :

- Membre du comité de direction de la Structure Fédérative de Recherche ViSA : Base de données d’enregistrements Vidéo de Situations d’enseignement-Apprentissage depuis janvier 2017.

- Membre du volet CERAD (Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des Elèves) du projet eFRAN IDEE (Interactions Digitales pour l’Éducation et l’Enseignement). ;

- Membre désigné du conseil d'Unité du CREAD

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Étude des connaissances professionnelles mobilisées par les enseignants lors d'un enseignement de sciences expérimentales ;

Développement professionnel des enseignants. Étude d'un modèle d'une acquisition d'expérience des professeurs à travers l'étude de l'évolution des connaissances professionnelles;

Étude de l’usage du modèle précurseur dans l’enseignement des sciences  à l’école primaire et au collège ;

Travail des professeurs avec les ressources. Conséquences pour l'enseignement, les apprentissages et le développement professionnel des enseignants; ANR ReVEA

- Rapport final du projet, juillet 2018

L'enseignement Discipline Non Linguistique (DNL/CLIL) de la physique-chimie en anglais

Projet " Programmes Investissements d'Avenir" e-FRAN. Membre du volet « Didactique », CERAD. Etude des pratiques des enseignants avec le numérique, en lien avec le développement de l'autonomie des élèves

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Kambouri-Danos, M., Ravanis, K., Jameau,A., & Boilevin, J-M. (2019). Precursor Models and Early Years Science Learning: A Case Study Related to the Water State Changes. Early Childhood Education Journal

Jameau, A. & Le Hénaff, C. (2018). CLIL Teaching in Science: A Didactic Analysis of A Case Study. Review of science, mathematics and ICT Éducation, 12(2), 21-40

Jameau, A. (2017). Connaissances professionnelles et travail documentaire des professeurs : une étude de cas en chimie au lycée. Recherches en Didactique des Sciences et des Technologie15, 33-58 ;

Jameau, A. (2016). Un modèle d’acquisition de connaissances professionnelles chez des enseignants dans le cas d’un enseignement de l’électricité à l’école primaire par démarche d’investigation. Review of science, mathematics and ICT Éducation, 10(2), 29-53.

Boilevin, J.-M., Delserieys, A., Jameau, A., Jégou, C., & Ravanis, K. (2016). Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle. Cahiers pédagogiques, 533.

Jameau, A. (2015). Une étude des connaissances professionnelles des enseignants du point de vue de la didactique des sciences et de la didactique professionnelle. Éducation & Didactique, 9(1), 9-31.

Jameau, A. et Boilevin, J.M. (2015). Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège. Recherches en Éducation.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Jameau, A. (2017). Schème et PCK pour une analyse didactique de l’activité d’enseignement. In Bächtold, M., Boilevin, J.-M. & Calmettes, B. (Ed.), L’activité de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ? Louvain : PUL.

Jameau, A. et Boilevin, J.-M. (2015). The double loop of science teachers' professional knowledge. In M. Grangeat (Ed), Understanding science teacher professional knowledge growth, 25-42. Sense Publishers.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Jameau, A., & Le Hénaff, C. (2018). Resources for Science Teaching in a Foreign Language. In V. Gitirana, T. Miyakawa, M. Rafalska, S. Soury-Lavergne, & L. Trouche (Eds.). Proceedings of the Re(s)sources 2018 international conference (pp. 79-82). ENS de Lyon.

Jameau, A., & Le Hénaff, C. (2018). Enseigner les sciences en anglais. Quelles articulations entre les savoirs scientifiques et langagiers ? Communication acceptée au Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Bordeaux, France, 10-13 octobre.

Jameau, A., & Le Hénaff, C. (2018). Enseigner les sciences en anglais. Quelles articulations entre les savoirs scientifiques et langagiers ? Communication présentée aux 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST. Saint Malo, France, 27-30 mars.

Jameau, A., & Boilevin, J.-M. (2016). Les connaissances professionnelles d’une enseignante de physique-chimie dans le choix et l’utilisation de ressources. Dans Actes des Journées scientifiques de l’ARDIST, Lens, France

Jameau, A. (2014). Les déterminants de l’action de deux professeurs des écoles dans le cas d’un enseignement par démarche d’investigation. Actes du colloque SIEST, Rabat, Maroc. Repéré à : http://ejupunescochair.lis.upatras.gr/index.php/ejupUNESCOchair/article/view/2191

Jameau, A. et Boilevin, J.M. (2014). Les déterminants de l’action du professeur dans le cas d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation. Une étude de cas en physique au collège. Actes des huitièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST. Skholê, 18(2), p.105-115, Marseille.

Jameau, A. (2013). Les connaissances professionnelles des enseignants : une étude de cas en mécanique au collège. Actes du congrès International AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Montpellier, France. Repéré à : https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-j/Les%20connaissances%20des%20enseignants.pdf/view

Jameau, A. (2012). La formation de l’expérience chez les enseignants : une étude de cas en mécanique au collège. Actes du colloque international RPDP (Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle), Nantes. Repéré à : http://www.academia.edu/2276268/La_formation_de_l_exp%C3%A9rience_chez_les_enseignants_une_%C3%A9tude_de_cas_en_m%C3%A9canique_au_coll%C3%A8ge

Jameau, A. (2012). Les connaissances des enseignants dans l’enseignement de la physique- chimie: une étude de cas en mécanique au collège. Actes des septièmes rencontres scientifiques de l’ARDIST (p. 211-220), Bordeaux. Repéré à : http://www.academia.edu/2276246/Les_connaissances_des_enseignants_dans_lenseignement_de_la_physique-chimie_une_%C3%A9tude_de_cas_en_m%C3%A9canique_au_coll%C3%A8ge

Jameau, A. (2012). Démarches d’investigation en sciences au collège et connaissances professionnelles des enseignants : une étude de cas en physique-chimie. Actes du colloque international Formes d’éducation et processus d’émancipation (Symposium Pratiques enseignantes et démarches d’investigation en sciences), université Rennes 2 et Institut Français de l’éducation (ENS, Lyon), Rennes. Repéré à : http://www.academia.edu/2276315/D%C3%A9marches_dinvestigation_en_sciences_au_coll%C3%A8ge_et_connaissances_professionnelles_des_enseignants_une_%C3%A9tude_de_cas_en_physique-chimie

Jameau, A. (2011). La démarche d’investigation en sciences au collège et connaissances professionnelles des enseignants : une étude de cas en physique-chimie. Actes des deuxièmes journées d’étude S-TEAM. Grenoble.

Jameau, A. (2010). Les connaissances des enseignants en sciences. Une étude de cas dans l'enseignement de la mécanique au collège. Actes du congrès International AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Genève, Suisse. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00592256

Divers

Articles dans des revues  avec comité de lecture non répertoriés

Bloor, T., Gruson, B., Jameau,A., Le Hénaff, C. (2019), Enseigner et apprendre les sciences dans une langue étrangère : quelles stratégies pour travailler quels savoirs? Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 6(1)

Le Bouil, A., El Hage, S., Jameau, A., Boilevin, J-M. (2019). L’autonomie des élèves dans l’apprentissage de la physique-chimie selon les enseignants. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 6(1)

Saddouki, S., Boilevin, J.-M., Jameau, A. (2016). Impact de la situation-problème sur la pratique de l’enseignant en classe : Cas de la résonance d’intensité. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair.

Jameau, A. (2015). Les déterminants de l’action de deux professeurs des écoles dans le cas d’un enseignement par démarche d’investigation. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2(1), 18–28. Repéré à : http://ejupunescochair.lis.upatras.gr/index.php/ejupUNESCOchair/article/view/2191

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Jameau, A., & Le Hénaff, C. (2018). Ressources pour l'enseignement des sciences en anglais. Communication présentée au Colloque final REVEA à l'Institut Francais de l'Education. Lyon, France, 14 mars.

Le Hénaff, C., Jameau, A., Gruson, B., Boilevin, J.-M., & Thépenier, L. (2017). Teaching chemistry in English as a foreign language, a case study. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Copenhague, Danemark, 23-25 août.

Jameau, A. et Boilevin, J.M. (2015, septembre). A model for professional knowledge acquisition by science teachers. Communication présentée au colloque ECER (European Conference on Educational Research), Budapest, Hongrie.

Jameau, A. et Boilevin, J.M. (2014, septembre). Teachers' professional knowledge in science education: two case studies at middle school and at elementary school. Communication présentée au colloque ECER (European Conference on Educational Research). Porto, Portugal.

Jameau, A. (2010, août). Following and analyzing teacher’s knowledge: a case study about mechanics at middle school. Communication présentée au colloque ECER (European Conference on Educational Research), Helsinki, Finlande.

Jameau, A. (2010). Les connaissances des enseignants en sciences. Une étude de cas dans l’enseignement de la mécanique au collège. Communication présentée au troisième séminaire des doctorants de l’ARDIST. Paris. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00592256

Publications professionnelles

Boilevin, J.-M., Decamps, N., Delserieys, A., De Hosson, C., Jameau, A., Lebrun, N. et Munier, V. (2015). La recherche en didactique de la physique, Le snesup, 631, 12-15.