Portrait de ascherb
Statut
Maître de conférences en Arts plastiques et didactique des arts
Université de Bretagne Occidentale

A la Une

Titre:
Projet de recherche ACORE (Arts corps & éducation), 2018-2020, labellisé par la Maison de Sciences de l'Homme en Bretagne
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Recherches en arts plastiques et didactique des arts. Etude de la spécificité et de la plasticité des savoirs artistiques.

Approche des processus de création en arts plastiques avec l’apport de la poïétique (Passeron, 1996), de la psychophénoménologie (Vermersch, 2012 ; Petitmengin, 2001, 2006) et de la neurobiologie (Varela, Thompson et Rosch, [1991]1993 ; Maturana et Varela, 1994). Etude de la pensée créatrice, avec l’hypothèse d’un dialogue entre une fable qui prend en charge le sens naissant et un protocole qui organise l’action (Scherb, 2009, 2012). « Fable et protocole » seraient deux facettes d’une pensée privée, entre intention et interprétation, qui s’élaborent, se développent et se transforment au travers de la pratique. Sous la forme d’un sens ressenti, leur origine serait non verbale, indifférenciée sensoriellement, avant d’être formulée plastiquement ou verbalement (Petitmengin, 2007).

Approche empirique d’une créativité située de l’agir (Joas, 1999), mais aussi incarnée et distribuée.

Etude de dispositifs d’enseignement-apprentissage visant une parole à la fois incarnée et réflexive d’expériences artistiques et esthétiques vécues (Schaeffer, 2015). Interactions verbales et non verbales, relations entre « intelligence sensible » et intelligence rationnelle (MEN, 2016), entre expériences intuitives et expériences réfléchies.

Etude de dispositifs de formation au partenariat artistique et culturel.

Recherche inter-arts questionnant la notion de « présence corporelle ». Le corps est pris dans toutes ses dimensions : perceptive, émotionnelle, cognitive et sociale. Les activités artistiques développeraient-elles une attention et une conscience particulière ? La présence corporelle nécessite-t-elle un apprentissage spécifique ?

La présence corporelle est étudiée lors des interactions entre les acteurs de l’éducation artistique et culturelle, et concerne les élèves en situation artistique, les étudiants en formation, les artistes en résidence en milieu scolaire, les enseignants, les médiateurs artistiques et culturels, les conseillers pédagogiques. Une ouverture à soi serait-elle nécessaire pour favoriser une ouverture à autrui, au monde quotidien et à la création artistique ?

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Scherb, A. (2018). Les interactions verbales et non verbales lors de la rencontre avec une œuvre. Dans Presses universitaires de Namur, collection Diptyque, suite aux 17es Rencontres « Enseigner la littérature en dialogue avec les arts » (2017).

Vendramini, C., Scherb, A. et Safoucarde, S. (2014). Éducation artistique à l'école primaire : questionner les points de vue. Dans Revue des Sciences de l’Education, 40(1), Canada : 513-535. Numéro thématique : Enfance d’aujourd’hui, de l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Ouvrage

Scherb, A. (2012). La fable et le protocole : processus de création en peinture. Paris, France : L’Harmattan.

Chapitres

Charpentier, B., Lefort, T., Bescond-Scherb, B., Elkar, C., Scherb, A. (2016). Regard de pédagogue, questions d'enseignement. Dans Le Frac Bretagne. Rennes, France : Editions Canopé.

Scherb, A. (2012). La fable et le protocole : analyse de processus de création de peintures contemporaines. Dans I. Toulouse (dir.), Technique et création (p. 219-239). Paris, France : L’Harmattan.

Scherb, A. (2005). Rencontre avec les œuvres. Dans L’œuvre d’art contemporain et sa médiation : contribution à une éducation artistique. Rennes : FRAC Bretagne.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Scherb, A., Vendramini, C. & Malnoë, C. (2016). Étude des effets professionnalisants de dispositifs de formation au partenariat en éducation artistique en master MEEF PE. In B. Marin & D. Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (113-122). Paris : Réseau national des ESPE.

Scherb, A., Vendramini, C. et Boubennec, G. (2014). Éducation artistique et médiations culturelles : quelle formation initiale au partenariat pour les professeurs des écoles, dans le contexte de la réforme des rythmes scolaires ? Actes du 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire : Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement. Mons, Belgique. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01069134

Vendramini, C. et Scherb, A. (2012). Éducation aux arts dans l’institution scolaire : évolution de l’approche discursive. Communication au 2ème colloque international du CREAD : Formes d’éducation et processus d’émancipation. Rennes, France. Repéré à : http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/liste.jsp

 

Divers

Communications sans actes dans des congrès nationaux ou internationaux (COM): 

Scherb, A. (2009). Rencontre avec une œuvre picturale, un couplage avec l’altérité à travers une fable et un protocole. Communication aux Journées d’étude EPEACEPEAC : Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Former à l’approche de l’œuvre les enseignants et les médiateurs. Université Montpellier II, Perpignan, France.