Portrait de ascherb
Statut
Maître de conférences en Arts-plastiques
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Dans un premier temps, ma recherche en arts plastiques a questionné les processus de création à travers la peinture contemporaine, en approfondissant la dimension poïétique. Centrée sur la production de l’œuvre et sur l’activité cognitive qui l’accompagne, réfléchie ou pré-réfléchie, elle a intégré également les formes de réception de l’œuvre. Dans un second temps, elle s’est ouverte grâce à mes collègues du CREAD à d’autres disciplines artistiques, cherchant collectivement à dessiner les contours d’une didactique des arts.

Le questionnement de pratiques créatrices d’artistes contemporain m’a permis d’observer différemment les pratiques des élèves. S’exprimer sur sa propre pratique ou évoquer la réception d’une œuvre n’a rien de trivial. Afin d’essayer de décrire et de comprendre ces situations qui sollicitent l’élève en tant que personne tout en lui permettant de construire des connaissances, j’ai développé des entretiens inspirés de Pierre Vermersch (je suis membre du GREX, Groupe de recherche sur l’explicitation).

Les échanges oraux à partir d’une pratique ou à partir d’une rencontre avec les œuvres existent différemment selon les domaines artistiques (musique, danse, etc.). Ils sont prescrits par les instructions officielles pour l’école, pour le collège et le lycée. Pourtant, la pratique créatrice ou la réception d’une œuvre semble d’abord intuitive, sans mots, avant d’être verbalisée. L’articulation entre une idée-graine et sa formulation verbale est rarement envisagée. Nous repérons différentes formes de verbalisation et cherchons à observer le jeu didactique qui s’instaure entre l’enseignant et les élèves.

De plus, notre recherche inter-arts s’intéresse aux dispositifs de partenariat et nous constatons que les médiateurs culturels sont confrontés, dans des contextes différents, à des situations identiques à celles des enseignants.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Scherb, A., Vendramini, C. et Safoucarde, S. (2014). Éducation artistique à l'école primaire: questionner les points de vue, Enfance d'aujourd'hui, de l'enfant citoyen à l'enfant artiste, les politiques de l'enfance [Numéro thématique]. Revue des Sciences de l'Éducation, 40(1).

 

 

 

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Scherb, A. (2012). La fable et le protocole : processus de création en peinture. Paris, France : L’Harmattan.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Scherb, A. (2012). La fable et le protocole : analyse de processus de création de peintures contemporaines. Dans I. Toulouse (dir.), Technique et création (p. 219-239). Paris, France : L’Harmattan

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Scherb, A. et Vendramini, C. (2012). Éducation aux arts dans l’institution scolaire : évolution de l’approche discursive. Actes du 2e colloque international du CREAD : Formes d’éducation et processus d’émancipation. Rennes, France. Repéré à : http://esup.bretagne.iufm.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/liste.jsp

Scherb, A., Vendramini, C. et Boubennec, G. (2004). Éducation artistique et médiations culturelles: quelle formation initiale au partenariat pour les professeurs des écoles, dans le contexte de la réforme des rythmes scolaires? Actes du 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement. Mons, Belgique. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01069134

Divers

Communications sans actes dans des congrès nationaux ou internationaux (COM): 

Scherb, A. (2010). Rencontre avec une œuvre picturale, un couplage avec l’altérité à travers une fable et un protocole. Communication présentée aux Journées d’étude EPEAC : Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Former à l’approche de l’œuvre les enseignants et les médiateurs, Perpignan, France.