Portrait de azeitler
Statut
Maître de conférences en STAPS
UBO

Responsable du master « Formation de Formateurs d’Adultes » à l’ université de Bretagne Occidentale à Brest.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

La construction de l’expérience professionnelle à l'occasion de l’action.

Les recherches sont menées à partir de l'analyse de l'activité des personnes apprenantes en situation réelle. Elles sont fondées sur une "Ergonomie des Situations de Formation" qui analyse l'activité des personnes du point de vue de l'apprentissage "en train de se faire" dans le contexte de l'activité.

Les travaux abordent notamment la dimension sémiologique des apprentissages expérientiels : "les apprentissages interprétatifs". Les travaux donnent lieu à une conception de démarches et de dispositifs de formation d’adulte. L’auteur collabore avec le CRF du CNAM (Paris) en tant que chercheur associé. Les travaux portent sur différents champs professionnels : enseignement, soins infirmiers, médecine, éducation thérapeutique. Ces travaux de recherche alimentent directement le Master « formation de formateurs d’adultes » de l’UBO.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Zeitler, A. (2010). Didactique clinique de l’éducation physique et sportive (EPS). Dans A. Terrisse et M-F Carnus (dir.),"Quels enjeux de savoirs ?". Recherche et formation, 64, 178-180.

Guérin, J., Péoc’h, J., Zeitler, A. et Guillaume, M.F. (2011). Articulation de l’activité de l’enseignant et des élèves dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel : une étude de cas. Travail et Apprentissages, 6, 254-277.

Zeitler, A. (2012). Apprentissages interprétatifs et construction de l’expérience. Dans A. Zeitler, J. Guérin et J-M. Barbier (dir.). Recherche et Formation : la construction de l’expérience, 70, 31-47.

Zeitler, A., J. Guérin et Barbier, J.M. (2012). La construction de l’expérience. Dans A. Zeitler, J. Guérin et J-M. Barbier (dir.), Recherche et Formation : la construction de l’expérience, 70, 9-14.

Zeitler, A. et Barbier, J.M (2012). Autour des mots de la formation : « expérience ». Dans A. Zeitler, J. Guérin et J-M. Barbier (dir.), Recherche et Formation : la construction de l’expérience, 70, 107-119.

Guérin, J. et Zeitler, A. (2012). Entretien avec F. Dubet : la construction de l’expérience. Dans A. Zeitler, J. Guérin et J-M. Barbier (dir.), Recherche et Formation : la construction de l’expérience, 70, 119-121.

Zeitler, A. et Planche, P. (à paraître en 2015). Permanence et idiosyncrasie des processus d’apprentissage de l’enfance à l’âge adulte.

Watteau, B, Guérin, J., Albero, B. et Zeitler, A. (à paraître, 2015). Construction de l’expérience et dynamique d’appropriation des artefacts : le cas des apprenants au métier d’enseignant d’EPS. TransFormations.

 

 

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Zeitler, A., J. Guérin et Barbier, J.M. (2012) (dir.). La construction de l’expérience. Recherche et Formation : la construction de l’expérience, 70, 9-14.

 

 

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

 

Zeitler, A. (2011). Les apprentissages interprétatifs. Interprétation en action et construction de l’expérience. Paris : L’Harmattan.

Zeitler, A. (2013). Construction de l’expérience, habitudes d’interprétation et signification du vécu. Dans L. Albarello, J.-M. Barbier, E. Bourgeois, M. Durand (dir.), Expérience, Activité, Apprentissage (p.135-160). Paris : Presses universitaires de France.

Zeitler A. (2013). « L’expérience comme émergence de nouvelles habitudes d’interprétation ». Dans Centre de recherche sur la formation du CNAM (dir.), Le travail de l’expérience (p. 239-269). Paris : L’Harmattan.

Guérin, J. et Zeitler A. (2015). Cours de vie d’une malade diabétique dans un réseau d’éducation thérapeutique. Dans J. Thievenaz et C. Tourette-Turgis (dir.), Travail, Expérience et Formation en milieu de soin (p. 42-59). Bruxelles : De Boeck.

 

 

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Planche, P. et Zeitler, A.  (2015).  Les processus de construction de savoirs expérientiels chez l’enfant et l’adulte : hautement différentiels ou étonnamment semblables ? Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Actes du 2e Colloque International en Éducation. Montréal, Canada.

Zeitler, A. (2014). Ergonomie des situations de formation. Actes du 3e colloque international de didactique professionnelle. Caen, France.

Zeitler, A. (2010). Sens des situations et apprentissage interprétatif. Actes du colloque de l’AREF. Genève, Suisse.

Zeitler, A. (2011). La construction de l’expérience : une affaire de significativité du vécu. Le rôle de l’expérience dans l’apprentissage des métiers de l’éducation et de la formation. Actes du colloque du REF. Louvain la neuve, Belgique.

Zeitler, A. et Guérin, J. (2012, mai). Former par l’autonomie : une tentative émancipatoire de la construction de la compétence. Actes du colloque international « formes d’éducation et processus d’émancipation ». Rennes, France.

 

 

Divers

Communications avec actes dans un congrès national

Zeitler, A. et Guérin, J. (2012). La question de la transmission selon une approche énactive de la formation initiale des enseignants d’EPS. Actes du colloque « Transmission(s), entre pertes et profits ». Brest (France).