Portrait de balbero
Statut
Professeure des universités en Sciences de l'éducation
UBL & université Rennes 2

A la Une

Titre:
Colloque "De l’autodidacte à l’autodidaxie à l’ère du numérique. Approche interdisciplinaire des apprentissages autonomes au 21e siècle". 21 octobre 2015, université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

L’étude des environnements de formation et de leurs technologies dans la formation à l’âge adulte, en particulier dans l’enseignement supérieur, a débouché sur divers apports :

- Une analyse synthétique des productions scientifiques du champ (2004) et des relations que la recherche de ce secteur entretient avec les politiques et financements publics (& Thibault, 2010). Ces analyses permettent de dessiner les délimitations du champ de recherche et d’identifier les constats permettant de comprendre les contraintes de production de connaissance afin de proposer, depuis les Sciences de l’éducation, les grandes lignes d’un programme de recherche en SHS de type « anthropocentrée » (Rabardel). Pour ce faire, dans une visée épistémologique et théorique, une étude documentaire systématique des apports des SHS a été conduite (2010) afin de dégager un cadre théorique relevant d’un même paradigme susceptible d’être partagé dans le champ. Celui-ci permet ainsi de formuler un ensemble d’énoncés constituant autant de postulats fondateurs à propos du rapport entre artefact et activité humaine explicitant les conceptions propres à ce paradigme.

- Sur les terrains de la formation à l’âge adulte (formation informelle, autoformation, autodidaxie) et sur celui, plus institutionnel, de l’enseignement supérieur, plusieurs méthodes complémentaires, dûment explicitées dans des chapitres spécifiques, ont été testées : analyse de corpus textuels à finalité de recherche (1998 ; 2003 ; 2004) ; enquêtes quantitatives (2 nationales et 1 européenne) auprès des institutions (1998 ; & Dumont, 2002 ; & Thibault, 2006) ou des publics (1998 ; & Kaiser, 2009, 2010, collaboration avec l’Allemagne) ; analyses comparatives de centres de formation (1998, 2000) ; études de cas (& Poteaux, 2010) ; analyse de parcours d’acteurs (& Linard, Robin, 2009) ; analyse de l’activité (& Guérin, 2014).

- Ces travaux empiriques, étayés par le cadre théorique précité, permettent de formuler quatre propositions conceptuelles articulées entre elles : a) typologie opératoire d’environnements de formation et définition d’idéaux-types (dominante prescriptive, tutorale, coopérative, autonomisante), en tension entre paradigme de l’instruction et paradigme de l’autonomie (1998, 2000, 2014) ; b) structure et genèse des dispositifs de formation selon un modèle ternaire et trilogique à fort pouvoir explicatif, comprenant les dimensions en interaction permanente de l’idéel, du fonctionnel de référence et du vécu (1998 ; 2010 ; 2011) ; c) analyse multidimensionnelle de l’instrumentation des apprentissages selon six catégories identifiées comme pertinentes : technique, informationnelle, cognitive, sociale, métacognitive, psycho-affective (1998, 2004, 2011) ; d) identification du concept de configuration (Elias) comme particulièrement pertinent pour articuler logiques du dispositif  et conduites d’acteurs (2010).

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Albero, B, Guérin, J. (2014). L’intérêt pour l’"activité" en sciences de l’éducation. Vers une épistémologie fédératrice ? Note de synthèse.  TransFormations, 11, 11-45.

Albero, B. et  Roby C. (2014). Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France. Revue Française de Pédagogie, 186, 59-73.

Roby, C. et Albero, B. (2014). Formation des ingénieurs et SHS : les apports de deux thèses pionnières en sciences de l’éducation. TransFormations, 10, 143-160.

Albero, B. et Safourcade, S. (2014). La formation universitaire à distance. Bilan d’enquêtes et premiers apports d’une étude de cas. Distances et Médiations des Savoirs, 6 (revue en ligne).

Albero, B. (2013). L’analyse de l’activité en sciences de l’éducation : entre aspirations scientifiques et exigences pragmatiques. Travail & Apprentissage, 12, 94-117.

Albero, B. et Brassac, C. (2013). Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique. Revue Française de Pédagogie, 184, 105-119.

Albero, B., Yuren, T. et De la Cruz, M. (2013). L’objet technique, médiateur de coformation en milieu de très grande pauvreté. Découvrir le goût d’apprendre dans des familles de journaliers migrants au Mexique. Éducation-Formation, e-300, 167-178. Repéré à : http://ute3.umh.ac.be/revues/.

Albero, B. et Nagels, M. (2011). La compétence en formation. Entre instrumentalisation de la notion et instrumentation de l’activité. Éducation-Formation, e-296, 13-29. Repéré à : http://ute3.umh.ac.be/revues/

Albero, B. (2011). Le couplage entre pédagogie et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1-2), 11-21. Repéré à : http://edutice.archives-ouvertes.fr...

Albero, B. (2010). Une approche sociotechnique des environnements de formation. Rationalités, modèles et principes d’action. Revue Éducation Didactique, 4(1), 7-24. Repéré à : http://edutice.archives-ouvertes.fr...

Albero, B. et Kaiser, A. (2009). Attitudes et préférences des usagers face à la FOAD : Les leçons d’une enquête. [Kein Angebot für jedermann. Blended-Learning : Einstellungen und Präferenzen der Nutzer]. Distance Et Savoirs, 7(1), 31-37.

Albero, B. et Kaiser, A. (2009). La formation à distance sélectionne un public d’autodidactes. De la fatalité à la prise en compte des pratiques effectives. [Blended Learning : Didaktische Grundlagen, empirische Befunden, praktische Konsequenzen]. Savoirs, 21, 67-95.

Albero, B. et Thibault, F. (2009). La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation. Revue Française De Pédagogie, 169, 53-66. Repéré à : http://edutice.archives-ouvertes.fr...

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Albero B., Guérin J. (dir.) (2014). Approches de l’activité & Sciences de l’éducation. TransFormations,11.

Albero B., Gueudet G., Éneau J. et Blocher J-N. (2015). Formes d’éducation et processus d’émancipation. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Albero, B. et Poteaux, N. (dir. par) (2010). Enjeux et dilemmes de l’autonomie. Une expérience d’autoformation à l’université. Etude de cas. Paris : MSH.

Albero, B., Linard, M. et Robin, J. Y. (dir.). (2009). Petite fabrique de l’innovation ordinaire à l’université. Quatre parcours de pionniers. Paris : L’Harmattan.

Albero, B., Charignon, P. (dir.). (2008). e-pédagogie : Moderniser l’enseignement ou enseigner autrement. Paris : AMUE.

Albero, B. (2004). Technologies & Formation. Savoirs, 5.

Albero, B. 2003 (sous la dir. de). Autoformation et enseignement supérieur. Paris : Hermès Science / Lavoisier.

Albero, B., 1998, 2000. L’autoformation en contexte institutionnel : du paradigme de l’instruction au paradigme de l’autonomie. Paris : L’Harmattan.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Albero, B., Lussi Borer, V., Picard, P., Veillard, L. et Veyrunes, P. (2015). L’expérience revue dans une perspective critique : consensus et controverses. Conclusions du chapitre La vidéoformation dans tous ses états : Quelles options théoriques ? Quels scénarios ? Pour quels effets ? Deuxième conférence de consensus. Dans L. Ria, Actes de la Chaire Unesco « Former les enseignants au XIXe siècle ». Bruxelles : De Boeck.

Albero, B. (2014). Articles « Autoformation » (p. 45-48) et « Technologie(s) de la formation » (p. 309-313). Dans A. Jorro (dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck.

Albero, B. (2014). La pédagogie à l'université entre numérisation et massification. Apports et risques d'une mutation (chapitre 1). Dans G. Lameul, C. Loisy (dir.) La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche (p. 27-53). Bruxelles : De Boeck.

Albero, B. (2010). Penser le rapport entre formation et objets techniques : repères conceptuels et épistémologiques. Dans G. Leclercq, R. Varga (dir.), Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques (p. 37-69). Paris : Hermès / Lavoisier. Repéré à : http://edutice.archives-ouvertes.fr...

Albero, B. (2010). De l’idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques (chapitre 4). Dans B. Albero, N. Poteaux (dir.), Enjeux et dilemmes de l’autonomie. Une expérience d’autoformation à l’université. Étude de cas (p. 67-94). Paris : MSH. Repéré à : http://edutice.archives-ouvertes.fr...

Albero, B. (2010). La formation en tant que dispositif : du terme au concept (chapitre 3). Dans B. Charlier, F. Henri (dir.), La technologie de l’éducation : Recherches, pratiques et perspectives (p. 47-59). Paris : Presses universitaires de France. Repéré à : http://edutice.archives-ouvertes.fr...

Albero, B. (2010). L’étude de cas : une modalité d’enquête difficile à cerner (chapitre 1). Dans B. Albero, N. Poteaux (dir.), Enjeux et dilemmes de l’autonomie. Une expérience d’autoformation à l’université. Étude de cas (p. 15-25). Paris, MSH. Repéré à : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal....

Albero, B. (2009). Pratique sociale et recherche dans le champ de l’autoformation : entre engagement militant et culture aca- démique. Dans J. M. Barbier, E. Bourgeois, G. Chapelle J. C. Ruano-Borbalan (dir.), Encyclopédie de la formation (p. 659-685). Paris : Presses universitaires de France. Repéré à : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

Albero, B. et Thibault F. (2006). E-learning et enseignement universitaire en France. Dans CRUI, CPU, FVU (dir.), Les universités européennes à l’heure du E-learning. Regards sur la Finlande, l’Italie et la France (p. 61-98). Commission européenne, Direction générale pour l’enseignement et la culture - Initiative e-learning [University towards e-learning : a focus on Finland, France and Italy].

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Conférences invitées

  • Albero, B. (2015, octobre). Entre informel et institué : formation, reconnaissance et qualification dans un monde connecté. Communication présentée au Colloque national de l’autodidacte à l’autodidaxie à l’ère du numérique : approches interdisciplinaires des apprentissages autonomes au XIXe siècle, université Paris 3 - Sorbonne : Paris.
  • Albero, B. (2015, juillet). Pédagogie et numérique dans le supérieur : quels instruments pour quelles finalités ? et Apprendre et (se) former avec le numérique : instituer l’autodidaxie ? Communications présentées lors de la journée d’étude Pédagogie, numérique et formation des ingénieurs et des scientifiques, CEFI / CEIFCO, Paris.
  • Albero, B. (2015, mai). Orchestration et dispositifs. Communication présentée au Colloque national de l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention. Université Paris-Est Créteil (UPEC, LIRTES) & université Paris-Sud Orsay (UPSO, CIAMS), département STAPS de l’UPEC, Orsay.
  • Albero, B. (2015, mars). Apports du champ de recherche sur l'autoformation et approche sociotechnique : réflexion sur la mise à l’épreuve de construits conceptuels. Actualité des recherches STIC et SHS sur les MOOC. Communication présentée au Séminaire du pôle e-learning de l’Institut de la société numérique (ISN), laboratoire de l’université Paris-Saclay, ENS Cachan.
  • Albero, B. (2014, octobre). Vagues, révolution et tsunami : l’université aux prises avec les technologies. Communication présentée au Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique, Quel avenir l’hybridation offre-t-elle à la formation universitaire ? Université de Genève.
  • Albero, B. (2013, juin). Formation et numérique dans l’enseignement supérieur : changer de siècle. Communication présentée aux Journées Vivaldi, St Denis de La Réunion. Repéré à https://www.canal-u.tv/video/universite_de_la_reunion_sun/enseignement_superieur_et_numerique_changer_de_siecle.13318
  • Albero, B. (2013, mars). Tecnologías y formación : privilegiando un enfoque anthropo-lógico. Communication présentée à la Pontificia Universidad Católica de Chile, Facultad de educación.
  • Albero, B. (2012, juin). Innovation, Pédagogie universitaire et TIC : Questions à Brigitte Albero. Communications présentées à  la Journée d’études Tec-Meus, MSH de Lorraine, Nancy.
  • Albero, B. (2012, février). Autoformación, tecnologías y proyecto social : un itinerario de investigación. Communication présentée au Seminario permanente del Proyecto CONACYT 128664, Universidad del Estado de Morelos, Cuernavaca, Mexique.
  • Albero, B. (2011, janvier). Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action. Communication présentée à la conférence introductive des Journées scientifiques, La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnement et éclairage de la recherche, INRP & Mission du numérique pour l’enseignement supérieur (MESR), Lyon. Repéré à : https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/pedagogie_universite_et_numerique_paradigmes_de_recherche_et_cultures_d_action.6546
  • Albero, B. (2011, juin). Approche trilogique des dispositifs en formation : pourquoi est-ce que les choses ne  fonctionnent-elles jamais comme prévu ? Communication présentée au colloque Outils pour la formation, l’éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation (OUFOREP), Nantes.
  • Albero, B. (2010, avril). L’innovation dans l’enseignement universitaire. Entre formation intellectuelle et enjeu industriel. Communication présentée au séminaire Nouveaux objets, nouvelles pratiques de recherche et d’enseignement, MSH et UMR 5267 Praxiling, Montpellier.
  • Albero, B. (2004, novembre). Comment les technologies contemporaines interrogent-elles la formation ? Des questions issues de l'analyse des usages. Communication présentée à la conférence et table ronde pour les Rencontres de la Formation et du Développement, université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.

Divers

  • Albero, B. et Guérin, J. (2014). Editorial. Approches de l’activité & sciences de l’éducation. TransFormations, 11, 5-9.
  • ALbero, B. (2013). Entretien avec Brigitte Albero. Dans L. Massou, N. Lavielle-Gutnik, TIC et fonction enseignante à l’université : questions pour la recherche. Distances et Médiations des Savoirs, 4. Repéré à : http://dms.revues.org/367.
  • Albero, B. (2012). Préface. Dans J. Guérin, Activité collective et apprentissage. De l’ergonomie à l’écologie des situations de formation. Paris : L’Harmattan.
  • Albero, B. (2011). Note de lecture critique. Dans F. Laot, Savoirs de l’ouvrage (dir.), L’image dans l’histoire de la formation des adultes. Paris : L’Harmattan.
  • Albero, B. (2010). Note de lecture critique. Dans G. Gueudet, L.Trouche (dir.), Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Rennes : PUR / INRP.
  • Albero, B. (2009). Interview. Quelle innovation à l’université ? Le Mensuel de l’université.
  • Albero, B. (2009). Le e-learning à l’université : mode ou révolution ? Le Mensuel de l’université, octobre. Repéré à : http://www.lemensuel.net/2009/03/30/le-e-learning-a-luniversite-mode-ou-revolution/
  • Albero, B., Babou, I.,Jacquinot, G. et Perriault, J. (2003). L'enseignement à l'heure des réseaux : le débat nécessaire. Médiascope, 7(avril), 4-18.