Portrait de benjemaa
Statut
UBO

Directeur(s) de thèse 

Jean-Marie Boilevin & Bassem Jamoussi

Titre du sujet de thèse

Apports de l’ingénierie didactique sur la conception de situations dynamiques d’enseignement des ondes fondées sur la simulation et impacts sur l’acquisition des connaissances au lycée

Début de la thèse

Octobre 2013

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

 

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Ben Jemaa, A., & Boilevin, J.-M. (2016). Impact de la démarche d’investigation par simulation des ondes mécaniques sur le raisonnement des élèves. Dans Actes des 9èmes rencontres de l'ARDIST (p.7-12). Lens, France.

Ben Jemaa, A., & Saidi, J. (2011, décembre). Scénario pédagogique fondé sur une simulation, essai de remédiation aux difficultés liées à l’enseignement des concepts abstraits. Application sur l’enseignement des ondes mécaniques aux élèves des classes de terminale scientifique. Communication présentée au 10ème Colloque National de Recherche en Physique. Sousse, Tunisie.

Divers

Mémoires 

Ben Jemaa, A. (2013). Un scénario dynamique pour le suivi et l’analyse de l’activité sur simulation en onde mécanique. Mémoire de Master en didactique des sciences physiques et techniques. Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue, Tunis.