Portrait de bgruson
Statut
Maître de conférences HDR en Didactique des langues
UBO

A la Une

Titre:
Jeux de Savoir - Études de l'action conjointe en didactique
Auteurs:
Sous la direction de B. Gruson, D. Forest & M. Loquet (2012)
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

L’ensemble de mes travaux de recherche est centré sur l’analyse comparée de dispositifs didactiques relatifs à l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère – en particulier l’anglais – de l’école élémentaire au lycée, voire à l'université.

Au niveau théorique, je travaille tout particulièrement, grâce à une approche résolument comparatiste, à la spécification des notions de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) à la didactique des langues.

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Sensevy, G., Gruson, B. et Forest, D. (2015). On the nature of the semiotic structure of the didactic action: The Joint Action Theory in Didactics within a Comparative Approach. In F. Ligozat, C. Amade-Escot & L. Östman (Eds.), Comparative Didactics: Bridging the Gaps Between Subject's Specific Research on Teaching and Learning? ​ Interchange. 46, 4, 387-412. DOI: 10.1007/s10780-015-9266-2

Le Hénaff, C. et Gruson, B. (2015). L’utilisation d’une technologie de synthèse vocale : quel impact sur les apprentissages de l’écrit à l’école ? STICEF, 22, 1-23. Repéré à : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/02-lehenaff/sticef_2015_lehenaff_02.htm

Gruson, B. & Marlot, C. (2016). Do teachers make all their students play the same learning games? A comparative study of learning games in Biology and English as a second language. Teaching Education, 1, 1-13. Repéré à : http://www.tandfonline.com/eprint/FKpr4vIA5gqe6VaKdEqw/full

Gruson, B et Sensevy, G. (2013, juin). The Joint Action Theory in Didactics : A case study in videoconferencing at primary school. Proceedings of the 10th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL), 1, 216-233,  Madison, USA. Repéré à : http://gerrystahl.net/proceedings/cscl2013/cscl2013proceedings1.pdf

Gruson, B et Barnes, F. (2012). Case study investigation of CMC with young language learners. Journal of E - Learning and Knowledge Society, 8, 3. Repéré à :http://www.je-lks.org/ojs/index.php/Je-LKS_EN/article/view/644

Gruson, B. (2010). Analyse comparative d’une situation de communication orale en classe ordinaire et lors d’une séance en visioconférence. Distances et Savoirs. 3, 8, 395-423. Repéré à : http://www.cned.fr/media/346545/dsv8n3-gruson-versiondetravail.pdf

Gruson, B. (2009). Étude de la dialectique contrat-milieu dans l’enseignement-apprentissage de l’anglais en CM2 et en 6e. Revue Suisse des Sciences de l'éducation. 31, 641-659. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00725575

Gruson, B. (2008). Analyse de situations de compréhension de l’oral au CM2 : pistes de réflexion pour l’enseignement et la formation. Études de Linguistique appliquée, 151, 327-340. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-ela-2008-3-page-327.htm

Gruson, B. (2007). Agir, interagir et rétroagir en anglais : analyse de la pratique d’un professeur de CM2 et de ses élèves lors d’une situation de « pairwork » - (2e partie). Carrefours de l'éducation, 23, 39-54. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2007-1-page-39.htm

Gruson, B. (2006). Agir, interagir et rétroagir en anglais : analyse de la pratique d’un professeur de CM2 et de ses élèves lors d’une situation de « pairwork » (1ère partie). Carrefours de l'éducation, 22, 45-57. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2006-2-page-69.htm

Turco, G. et Gruson B. (2004). Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles : Mise en place d’un dispositif de formation. Repères, 29, INRP. Repéré à : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/RS029-6.pdf

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Gruson, B., Forest, D. et Loquet, M. (2012). (dir.). Jeux de savoir. Etudes de l’action conjointe en didactique. Rennes : PUR.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Gruson, B. et Morisse D. (2015). Quelles compétences spécifiques pour les échanges synchrones ? Le cas de l’enseignement de l’allemand et de l’anglais en visioconférence. Dans M. Watrelot et C. Polzin-Haumann (dir.),  L’évaluation des compétences : regards transfrontaliers et multidimensionnels sur un sujet complexe (p. 109-135). Namur : Collection « Politiques », Presses universitaires de Namur.

Gruson, B. (2015). Le pouvoir de la connaissance. Dans B. Albero, G. Gueudet, J. Eneau & J-N. Blocher (dir.), Formes d’éducation et processus d’émancipation (p. 117-120). Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Gruson, B. (2012). La visioconférence : quels effets sur la nature des transactions produites lors de séances d’anglais au cycle 3 ? Dans Spécificités Et Diversité Des Interactions Didactiques (p. 337-356). Marseille : Éditions Riveneuves. Repéré à : http://(pp. 337-356)

Gruson, B. (2012). Enseignement des langues vivantes. Dans J.P. Branchereau, A. Croix, D. Guyvarc’h & D. Panfili (dir.) Dictionnaire des lycées publics de Bretagne (p. 352-353). Rennes : PUR. Repéré à : http://abpo.revues.org/2901

Gruson, B. (2012). Play a game ! Repeat ! Les élèves de langue étrangère jouent-ils tous aux mêmes jeux ? Dans B. Gruson, D. Forest & M. Loquet, M. (Coord.) Jeux de savoir. Etudes de l’action conjointe en didactique (p. 197-221). . Rennes : PUR. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855668

Gruson, B. et Forest, D. (2011). Cross-analyses of Teaching and Learning Situations in foreign Language Teaching : A Step Forward in the Production of Resources for Educational Research and Teacher Education. In B. Hudson & M-A Meyer (Eds.). Beyond Fragmenation : Didactics, Learning and Teaching (p. 302-318). Verlag Barbara Budrich, Opladen, Germany, and Farmington Hills, USA.

 

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Ducrey-Monnier, M. & Gruson, B. (2016, mars). Collaboration scientifique et formation par la recherche dans la mise en œuvre d’une Lesson Study sur l’enseignement de l’anglais. Communication présentée au symposium coordonné par Gruson, B. & Monod-Ansaldi, R. Comparaisons internationales de dispositifs de recherches collaboratives, au 4ème colloque international de l'ARCD (Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique), Toulouse, France.

Gruson, B. & Monod-Ansaldi, R. (2016, mars). Comparaisons internationales de dispositifs de recherches collaboratives. Communication présentée au symposium organisé lors du 4ème colloque international de ARCD (Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique), Toulouse, France.

Monod-Ansaldi, R. & Gruson, B. (2016, mars). Recherches collaboratives dans deux LéA : quels enjeux pour la production de ressources et le développement professionnel des acteurs ?  Communication présentée au symposium coordonné par Gruson, B. & Monod-Ansaldi, R. Comparaisons internationales de dispositifs de recherches collaboratives, au 4ème colloque international de ARCD (Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique), Toulouse, France.

Beucher C., Gruson B. et Delais-Roussarie E. (2013). Strengthening literay skills and differentiating learning speed for first and second-year learners in primary school (or foreign learners) through an innovative tool integrating vocal speech and content generator. Actes du symposium Littératie à l’école, Lisbonne.

Sensevy, G., Forest, D., Gruson, B., Morales, G. et Go, H. (2013). Semiosis process in the educational joint action. Proceedings of the 5th Joint Action Meeting, Berlin, Germany.

Gruson, B., Le Hénaff, C. et Kewara, P. (2013). Jeux épistémiques dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Contribution au symposium coordonnée par G. Sensevy Le Sens du Savoir : analyses critiques et développement potentiels pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Actes du troisième Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Marseille. Repéré à : http://ancien-cread.espe-bretagne.fr/IMG/pdf/Actes_ARCD_2013.pdf

Loquet, M. et Gruson, B. (2013). Le travail d’équilibration du professeur entre contrat et milieu : analyse comparée en anglais et gymnastique à l’école élémentaire. Contribution au symposium coordonnée par G. Sensevy Le Sens du Savoir : analyses critiques et développement potentiels pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Actes du troisième Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Marseille. Repéré à :

Gruson, B ; Loquet, M. et Pilet, G. (2012). Analyzing Semiosis Process in Primary Classrooms : CASE STUDIES IN SECOND LANGUAGE AND GYMNASTICS.Contribution au symposium coordonnée par Loquet, M. et Gruson, B. Joint Action Theory in Didactics and Emancipation Process : Reciprocal Contributions from three European Countries. Actes du deuxième colloque international organisé par le CREAD. Université Rennes 2 (France).

Gruson, B., Kewara, P. et Le Hénaff, C. (2012). Games as Models and Practices in Foreign Language Didactics. Contribution au symposium coordonné par B. Gruson, C. Marlot, C. et M. Thery-Toullec. Les jeux de savoir : de nouvelles formes d’expérience éducatives ? Actes du deuxième colloque international organisé par le CREAD. Université Rennes 2 (France). Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01060145

Gruson, B et Barnes (2012). Case study investigation of CMC with young language learners. Proceedings of the CMC & Teacher Ed SIGs Joint Annual Seminar.Université de Bologne, Italie. Repéré à : http://www.je-lks.org/ojs/index.php/Je-LKS_EN/article/view/644

Gruson, B. et Barnes, F. (2011). What is the impact of the use of video conferencing on the teaching and learning of a foreign language in primary ? Actes du colloque international de l’EUROCALL (European Association for Computer-Assisted Language Learning). Nottingham, Royaume-Uni. Repéré à : http://eurocall.webs.upv.es/documentos/newsletter/papers_20%281%29/15_gruson.pdf

Gruson, B. et Marlot, C. (2011). Jeux d’apprentissage et phénomène de différenciation didactique passive dans deux disciplines, anglais et sciences de la vie. Contribution au symposium coordonné par Loquet, M., Gruson, B. & Forest, D. Les jeux de savoir dans la théorie de l’action conjointe en didactique : raisons d’être et usages. Actes du deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Université Lille 3, Villeneuve d’Ascq (France). Repéré à : http://hal.univ-brest.fr/hal-00789317

Gruson, B. et Sensevy, G. (2010). Les notions de contrat et de milieu dans la caractérisation de situations didactiques modélisées sous forme de jeux : le cas de l’enseignement-apprentissage de l’anglais. Actes du Congrès de l’AREF, Genève, Suisse. Repéré à : https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-e/Les%20notions%20de%20contrat.pdf/view

Gruson, B. (2010). La visioconférence : Quels effets sur la nature des interactions produites lors de séances d’anglais au cycle 3 ?  Actes du colloque International Spécificités Et Diversité Des Interactions Didactiques, Lyon, France. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00533715/document

 

 

Divers

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

Forest, D. et Gruson, B. (2011). Gestion de l’espace et transactions didactiques dans l’action des professeurs en classe de langues. Études en didactique des langues, 18, 29-42. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01141059

Kervran, M. et Gruson, B. (2011). Enjeux et défis de la « masterisation ». Dans les langues à l’école primaire : quelle formation pour les enseignants ? Les langues modernes, 3-2011.

Communications avec actes dans un congrès national

Monod-Ansaldi, R. & Gruson, B. (2016, mars). Les formes collaboratives de recherche dans les Lieux d’éducation Associés (LéA) : enjeux et questions. Communication présentée au 2ème colloque du Réseau national des ESPE, Le printemps de la recherche en ESPE, Paris, France.

Garçon, S., Gruson, B., Roussel, S., Witon, N. et Batsch, C. (2015). L'analyse épistémique : une ressource pour l'étude d'un document sonore en langues. Communication présentée à la 4e rencontre nationale des LéA. Lyon, France. 

Gruson, B. (2014). Impact des répétitions professorales sur les apprentissages des élèves en L2 lors d’une séance en visioconférence à l’école. Communication présentée à la 4e rencontre nationale des LéA. Lyon, France. Repéré à : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2014/rennes

Gruson, B. et Le Hénaff, C. (2011). Conception coopérative d’ingénieries à l’école primaire -  Étude de Fantastique Maître Renard (Roald Dahl). Communication présentée à la journée d’étude Didactique des langues et théâtre organisée par l’équipe ALDIDAC (Approche Linguistique et Didactique de la Différence Culturelle) - IMAGER EA. Université Paris Est.

Conférences invitées

Gruson, B. (2016, juin). Projets coopératifs de recherche en éducation : enjeux et questions pour la formation initiale et continue. Quelles articulations possibles entre analyse de pratique, formation à et par la recherche et développement professionnel ? Conférence présentée à la Journée d'étude de ESPE des Pays de la Loire, Nantes, France.

Gruson, B. (2016, janvier). Etudier la complexité des systèmes sémiotiques : quand la danse est enseignée en anglais. Interactions didactiques et agir professoral dans une perspective comparatiste. Conférence présentée à la Journée d'étude de l'ESPE de Franche-Comté, Besançon, France.

Gruson, B. (2015, novembre). Initial Teacher Education (ITE) in the European and French Context. Conférencière invitée à la 6ème Conférence Internationale sur l'Education du Pacific Rim. Bang Saen, Thaïlande.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national 

Cabaret, N., Choplin, C., Garçon, S., Gruson, B., Lasalle-Vallejo, V., Le Hénaff, C., Le Meur, V., Mémeteau-Gitton, S., Neveu, M., Roussel, R. & Witon, N. (2016, mai). Participer à une recherche coopérative sur la compréhension de l’oral en langues vivantes : analyses de traces de développement professionnel des acteurs. Communication présentée à la 6ème rencontre nationale des LéA. Lyon, France.

Garçon, S., Gruson, B. & Le Hénaff, C. (2016, mai). Visioconférence et langues vivantes : présentation d'un parcours M@gistere. Communication présentée à la 6ème rencontre nationale des LéA. Lyon, France. 

Le Hénaff, C., Boilevin, J.-M., Gruson, B., Gueudet, G., Jameau, A., Kerneis, J., Lebaud, M.-P., Ménard, J., & Quéré, N. (2015, septembre). Secondary school teachers' documentation systems. Communication présentée au Colloque European Educational Research Association (ECER). Budapest, Hongrie.

Gruson, B., Roussel, S., Galan, J-P., Le Hénaff, C. & Garçon, S. (2015, septembre). Cooperative And Plurilingual Experimentations Of Cognitive And Metacognitive Strategies To Help L2 Learners Develop Their Listening Comprehension Skills. Communication présentée au Colloque European Educational Research Association (ECER). Budapest, Hongrie.

Gruson, B. (2014, septembre). Promoting joint action between researchers and teachers. Contribution au workshop Developing a WERA International Research Network on Didactics - Learning and Teaching. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER), Porto, Portugal.

Le Hénaff, C., Beucher, C, Charles, F. et Gruson, B. (2014, septembre). The Impact of Vocal Synthesis Feedbacks on Primary Students’ Writing Skills. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER), Porto, Portugal. Repéré à : http://hal-bioemco.ccsd.cnrs.fr/TICE/hal-01139060

Gruson, B et Loquet, M. (2013, septembre). Studying the Complexity of Semiotic Systems : When PE is Taught in English in Primary Education. Contribution au symposium coordonné par Gruson, B. & Loquet, M. Teaching-Learning as Joint Action. On the Development of a Common Theoretical Background for Didactics in Europe. Communication présentée au colloque international de l’ECER (European Conference on Educational Research) "Creativity and Innovation in Educational Research Istanbul", Turquie.

Beucher, C., Gruson, B. et Delais-Roussarie, E. (2013, septembre). Vocal synthesis assisted by a spelling controller and a content generator : an innovative didactic tool to support young learners’ and FFL studens’ creative writing. Communication présentée au colloque international de l’ECER (European Conference on Educational Research) "Creativity and Innovation in Educational Research Istanbul", Turquie.

Gruson, B et Loquet, M. (2012, septembre). The reciprocal semiosis in the teaching-learning process : case studies in foreign language and gymnastics in primary education. Contribution au symposium coordonné par Gruson, B. & Loquet, M. The Joint Action Theory in Didactics : contributions to comparative didactics in Europe. Communication présentée au colloque international de l’ECER (European Conference on Educational Research) "The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All", Cadix, Espagne.

Gruson, B. (2012, octobre). Le travail d’équilibration contrat - milieu dans l’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire. Communication présentée aux Journées Scientifiques : Curricula, Didactiques-Formation des Enseignants, Analyses de pratiques de classe, Toulouse.

Gruson, B. et Kewara, P. (2011, septembre). A Comparative Study of Science Teaching and Learning in a Bilingual Program in Grade 6 in Thailand. Communication présentée au colloque international de l’ECER (European Conference on Educational Research) "Urban Education". Berlin, Allemagne.

Le Hénaff et Gruson, B. (2011, septembre). How can the use of videoconferencing help young learners develop their intercultural skills ? Communication présentée au colloque international de l’ECER (European Conference on Educational Research) "Urban Education", Berlin, Allemagne. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01139159

Gruson, B. et Le Hénaff (2011, mars). Les situations de communication orale médiées par les TIC : la visioconférence. Communication présentée à la journée d’étude "La visioconférence dans l’enseignement apprentissage des langues – apports et difficultés », IUFM, site de Rennes. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01139180

Gruson, B. (2011, février). Savoirs et jeux d'apprentissage en langue étrangère. Conférences de l’IUFM en Finistère.

Marlot, C., et Gruson, B. (2010, août). A study of the relationships between learning games in biology and english and students’ distance to the culture of learning. Communication présentée à la European Conference on Educational Research (ECER), Helsinki, Finlande.

Sensevy, G., Amade-Escot, C. et Gruson, B. (2010, août). Comparative didactics and social sciences : From specific didactics to the joint action theory in didactics. Communication présentée à la European Conference on Educational Research (ECER), Helsinki, Finlande.

Gruson, B. et Forest, D. (2010, novembre). Gestion de l’espace et transactions didactiques dans l’action du professeur en classe de langue. Communication présentée au Lairdil’s international videoconference seminar : the notion of space in language teaching and learning, Toulouse-Brest-Rennes-Paris-Sandiego.

 

Communications par affiche dans un congrès international ou national

Boilevin, J.-M., Corbin-Ménard, J., Gérard, V., Gruson, B., Gueudet, G., Guillemot V., Jameau, A., Le Hénaff, C., Lebaud, M.-P. & Thépenier, L. (2016, mai). Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie. Poster présenté à La 6ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France. Repéré à http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2016-1/posters/23_joliot-curie

Beucher C. et Gruson B. (2014, juillet). Writing in first grade of primary school using speech synthesis and combined technologies. Communication présentée au colloque "The Learner 2014", Lander College for Women at Touro University New York City, USA.

Beucher, C., Charles, F., Gruson, B., Le Hénaff, C. et Delais-Roussarie, E. (2014, février). Reduce inequalities in writing using speech synthesis and combined technologies. Poster présenté au colloque international Writing Research Across Borders III (WRAB). Paris. Repéré à : http://cread.espe-bretagne.fr/sites/o-cedar.espe-bretagne.fr/files/u19/poster_phorevox_beucheral.pdf

 

Autres productions

Boilevin, J.-M., Clochet, C., Corbin-Ménard, J., Gérard, V., Gruson, B., Gueudet, G., Guillemot, V., Jameau, A., Lebaud, M-P, Le Hénaff, C., & Thépenier, L. (2016, mars). Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie. Communication présentée aux professeurs du lycée Joliot Curie, Rennes, France. 

Gruson, B. (2014). Contribution à l’élaboration des programmes de LVE aux cycle 2 & 3, Conseil Supérieur des Programmes. Repéré à : http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/52/6/Gruson_Brigitte_-_MCF_-_CSP_Contribution_399526.pdf

Le Hénaff, C., Lebian, P., Rossi, G., Bars, L., Garçon, S., Barnes, F. et Gruson, B. (2014, mai). Utilisation  de la visioconférence  et langues  vivantes  étrangères: présentation d'un parcours M@gistere produit au sein du LéA Moulin­Sanquer. Communication présentée à la 4e rencontre nationale des LéA, Lyon, IFé. Repéré à : http://présentation d'un parcours M@gistere produit au sein du LéA Moulin­Sanquer