Portrait de boilevin
Statut
Professeur des universités
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Thèmes de recherche et éléments de résultats obtenus

  • Étude des organisations scolaires et des systèmes de transmission-appropriation des savoirs scientifiques, notamment étude des interactions didactiques professeur-élève(s) ou élève(s)-élève(s) instrumentées ou non : réflexion épistémologique sur les complémentarités de cadres théoriques comme la théorie de l’action conjointe en didactique, les théories de l’activité, tutelle et médiation en éducation scientifique ;
  • Étude des pratiques enseignantes de l'enseignement des sciences au primaire et au secondaire et notamment Enseignement des Sciences Fondés sur l’Investigation (ESFI) : modélisation de l’ESFI en termes de transposition didactique, développement d’une ingénierie didactique centrée sur le concept de modèle précurseur pour enseigner les sciences au primaire ;
  • Étude du phénomène de désaffection pour les études scientifiques : catégorisation des constats, des raisons et des recommandations ;
  • Recherche sur la formation des enseignants de sciences physiques : développement d’ingénieries collaboratives.

Participation à des projets de recherche

  • Membre de structures de recherche : coordonnateur du réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique (SIEST Méditerranée) issu de la coopération avec l’équipe du Groupe de Recherche en Éducation Scientifique (GRES) de l’université de Patras et l’ISEFC de Tunis (2007-2015) ; coordonnateur du projet « L'enseignement des sciences : regard croisé Franco-Brésilien » avec le laboratoire Lapef de l’université de Sao Paulo (2010-2012) ; coordonnateur du séminaire annuel (réseau Grand Sud) de recherche en Didactique des sciences (2009-2012)
  • Responsabilités au sein du CREAD et de l’ESPE Bretagne : co-directeur du laboratoire (tutelle UBO). Ancien responsable de l’axe physique-chimie ANR Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage – ReVEA (2014-2018) ; Responsable du groupe de recherche et développement ESPE Bretagne « Enseignement des sciences fondé sur l’investigation : liaison école –collège »
  • Responsabilités au sein de l’équipe GESTEPRO (EA ADEF) : responsable du groupe de production IUFM  « DVD pour la formation à la démarche d’investigation » (2009-2011) ; responsable du groupe de recherche et développement IUFM « Enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l’investigation au collège » (2009-2011) ; responsable du groupe de recherche et développement IUFM « Enseignement intégré de science et technologie au collège » (2010-2012)

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

 

Perron, S., & Boilevin, J.-M. (à paraître). La dévolution du problème dans l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation. Cas d’élèves français âgés de 14 ans. Recherches en didactique des sciences et des technologies.

Matalliotaki, E. & Boilevin, J.-M (2015). Sous quelles conditions les représentations graphiques externes peuvent-elles favoriser l’apprentissage des enfants d’âge pré-scolaire ? Revue des sciences de l’éducation, 41(2), 47-77.

Jameau, A., & Boilevin, J.-M. (2015). Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège. Recherche En Éducation, 21, 109-122.

Boilevin, J.-M., Delserieys, A., Jameau, A., Jégou, C., & Ravanis, K. (à paraitre). Enseigner les sciences dès l’école maternelle ? C’est possible dans le cadre d’un modèle précurseur. Cahiers pédagogiques.

Delserieys, A., Jégou, C., Boilevin, J.-M. et Ravanis, K. (2014, soumis). Precursor model and preschool science learning: efficiency of a teaching intervention on shadow formation. International Journal of Science Education.

Matalliotaki, E. et Boilevin, J.-M (2014, soumis). Sous quelles conditions les représentations graphiques externes peuvent-elles favoriser l’apprentissage des enfants d’âge pré-scolaire ? Revue des sciences de l’éducation.

Boilevin, J.M. (2014, à paraître). Désaffection pour les études scientifiques et recherche en éducation scientifique. Review of science, mathematics and ICT Education, 8(2).

Calmettes, B. et Boilevin, J.-M. (2014). Le modèle « investigation-structuration » et l’actualité des tensions autour des constructivismes. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 9,103-128.

Jameau, A. et Boilevin, JM. (2014, accepté). Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège. Recherche En Éducation.

Delserieys, A., Brandt-Pomares, P., Boilevin, J.-M., Givry, D. et Martin, P. (2013). Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à .. ». Spirale, 52, 87-102.

Koliopoulos, D., Boilevin, J.-M., Dossis, S., Paraskevopoulou, E. et Ravanis, K. (2013). Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 8, 163-188.

Delserieys-Pedregosa, A., Boilevin, J.-M., Brandt-Pomares, P., Givry, D. et Martin, P. (2010). Enseignement intégré de science et technologie, quels enjeux ? Review of science, mathematics and ICT Education, 4(2), 9-28.

 

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

 

Boilevin, J.-M., Ravanis, K. et Ben Kilani, C. (2012). Dispositifs, démarches, apprentissage dans l’enseignement des sciences et des technologies. Marseille : IUFM Aix-Marseille

Boilevin, J.-M. et Koliopoulos, D., (2010). Enseigner les sciences et technologies : représentations ; activités, interactions, pratiques, formations (1). Review of science, mathematics and ICT Éducation, 4(2).

Koliopoulos, D. et Boilevin, J.-M. (2010). Enseigner les sciences et technologies : représentations ; activités, interactions, pratiques, formations (2). Review of science, mathematics and ICT Éducation, 5(1).

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Boilevin, J.-M., Delserieys, A., Brandt-Pomares, P., & Coupaud, M. (2016). Démarches d’investigation. Histoire et enjeux. Dans C. Marlot & L. Morge (dir.), L’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire (p.  23-44). Rennes : PUR.

Boilevin, J.-M., & Jameau, A. (2015). The Double Loop of Science Teachers’ Professional Knowledge Acquisition. Dans M. Grangeat (dir.), Understanding Science Teachers' Professional Knowledge Growth (p. 27-46). Rotterdam : Sense Publishers.

Boilevin, J.-M. (2013). Rénovation de l’enseignement des sciences physiques et formation des enseignants. Regards didactiques. Bruxelles: De Boeck.

Boilevin, J.-M. (2013). La place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences. Dans M. Grangeat (dir.), Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe (p. 27-53). Grenoble : PUG.

Boilevin, J.-M, Brandt-Pomares, P., Givry, D. et Delserieys, A. (2012). L’enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l’investigation : étude d’un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique. Dans B. Calmettes (dir.), Démarches d’investigation : références, représentations, pratiques et formation (p. 214-234). Paris : L’Harmattan.

Boilevin, J.-M. et Brandt-Pomares, P. (2011). Démarches d’investigation en sciences et technologie au collège : les conditions d’évolution des pratiques. Dans M. Grangeat (dir.), Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves (p. 51-62). Lyon: ENSL.

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

 

Jameau, A., & Boilevin, J.-M. (2016). Les connaissances professionnelles d’une enseignante de physique-chimie dans le choix et l’utilisation de ressources. Dans Actes des Journées scientifiques de l’ARDIST, Lens, France.

Ben Jemaa, A., & Boilevin, J.-M. (2016). Impact de la démarche d’investigation par simulation des ondes mécaniques sur le raisonnement des élèves. Dans Actes des 9èmes rencontres de l'ARDIST (p.7-12), Lens, France.

Goujon, C.,  Boilevin, J.-M., Gueudet, G. et Sensevy, G. (2014). Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves. Actes du 4ème Colloque SIEST, Rabat, Maroc.

Jameau, A. et Boilevin, J.-M. (2014). Les déterminants de l’action du professeur dans le cas d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation. Une étude de cas en physique au collège. Dans Actes des Journées scientifiques de l’ARDISTSkholê, 18(2), 105-114. ESPE d’Aix-Marseille Université, France.

Boilevin, J.-M. (2013). Analyser les interactions didactiques en classe de physique : Quels cadres théoriques ? Dans Actes du Congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Université de Montpellier 2, France.

Calmettes, B. et Boilevin, J.-M. (2013). Études didactiques de l’action de l’enseignant en sciences et technologies. Réflexions sur l’épistémologie des recherches en didactique. Symposium. Dans Actes du Congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Université de Montpellier 2, France.

Boilevin, J.-M., Dossis, S., Koliopoulos, D., Paraskevopoulou, E. et Ravanis, K (2013). Les aspects méthodologiques et conceptuels du pendule : la théorie du rapport au savoir scientifique et le cas de futurs enseignants en France et en Grèce. Actes du 3e colloque de l’ARCD. Marseille: ARCD.

Delserieys-Pedregosa, A., Jegou, C., Boilevin, J.-M. et Ravanis, K. (2013). Efficacité d’une activité didactique sur la formation des ombres à l’école maternelle. Actes du 3e colloque de l’ARCD. Marseille: ARCD.

Mfoumou-Peindy, J.-C. et Boilevin, J.-M. (2012). Comment entrer dans les mêmes savoirs en formation professionnelle ? Étude prospective de l’organisation de l’activité enseignante en comptabilité-gestion en France et au Gabon. Actes du colloque SIEST Méditerranée, Tunis. Marseille : IUFM.

Delserieys-Pedregosa, A., Boilevin, J.-M., Brandt-Pomares, P. et Givry, D. (2011). Inquiry-based science education: how secondary school teachers see it? Actes de l’ESERA. Lyon: ESERA.

Calmettes, B. et Boilevin, J.-M (2010). Les démarches scientifiques dans les disciplines scientifiques et technologiques.  Symposium. Dans Actes du Congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, université de Genève, Suisse.

 

Divers

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

Goujon, C., Boilevin, J.-M., Gueudet, G., & Sensevy, G. (2015). Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2(1), 58-73. 

Ravanis, K., Ben Kilani, C., Boilevin, J.-M. et Koliopoulos, D. (2013). Représentations et obstacles des élèves de 10 ans pour la formation des ombres. The Journal of Didactics, 4(1), 1-14.

Articles dans des revues sans comité de lecture

Boilevin, J.-M., Decamp, N., Delserieys, A., de Hosson, C., Jameau, A., Lebrun, N., & Munier, V. (2015). La recherche en didactique de la physique. Former des maîtres, 631, 12-13.

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

Boilevin, J.-M. (2016, mai). Enseignement des sciences fondé sur l’investigation scientifique : vers des pratiques gagnantes ? In Colloque Des compétences du 21e siècle aux meilleures pratiques en enseignement des sciences et technologies (ST) : perspectives didactiques et de développement professionnel. Conférence présentée au 84ème congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Boilevin, J.-M. (2015, octobre). La démarche d’investigation en sciences physiques et chimiques : simple effet de mode ou bien nouveau mode d’enseignement ? Conférence présentée au 63ème Congrès national de l’Union des professeurs de physique et de chimie, La Rochelle, France.

Boilevin, J.-M. (2014, mai). La démarche d’investigation : simple effet de mode ou bien nouveau mode d’enseignement des sciences ? Communication présentée à la Troisième Journée Épistémologie, Montpellier, France.

Boilevin, J.-M. (2011, novembre). Enseñanza y aprendizaje de las ciencias basados en la investigación. Communication présentée au Primero Congreso Internacional de Ensenanza de las Ciencias y la Matematica (CIECyM), Tandil, Argentine.

Boilevin, J.-M. (2011, mai). La place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences. Communication présentée à la Deuxième Journée d’étude S-TEAM, Grenoble, France.

Communications avec actes dans un congrès national 

Boilevin, J.-M. (2011, novembre). Introduction de la table ronde Place des sciences dans la société. Communication présentée à la Journée de l’enseignement de la physique et de ses interfaces. JEPI 2011. Marseille, France.

Boilevin, J.-M. (2010). DIES et travail collectif et interdisciplinaire. Table ronde. Dans C. Loisy, J. Trgalova & R. Monod-Ansaldi, (dir.), Actes des journées scientifiques DIES 2010 : Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences (p. 172-175). Lyon: INRP.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Boilevin, J.-M., Corbin-Ménard, J., Gérard, V., Gruson, B., Gueudet, G., Guillemot V., Jameau, A., Le Hénaff, C., Lebaud, M.-P. & Thépenier, L. (2016, mai). Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie. Poster présenté à La 6ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France. Repéré à http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2016-1/posters/23_joliot-curie

Boilevin, J.-M. (2016, mai). La démarche d’investigation scientifique : simple effet de mode ou bien nouveau mode d’enseignement et d’apprentissage de la physique-chimie ? Communication présentée au 84ème congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.

Boilevin, J.-M. (2016, mai). Qu’est-ce qu’une pratique gagnante en enseignement des sciences et technologie ? Communication présentée au 84ème congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.

Boilevin, J.-M. (2016, avril). La science qui se pratique, la science qui s’enseigne : les fondements épistémologiques en question. Communication présentée aux Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Lens, France.

Jameau, A., & Boilevin, J.-M. (2015, septembre). A model for professional knowledge acquisition by science teachers. Communication présentée au Colloque European Educational Research Association (ECER)Budapest, Hongrie.

Le Hénaff, C., Boilevin, J.-M., Gruson, B., Gueudet, G., Jameau, A., Kerneis, J., Lebaud, M.-P., Ménard, J., & Quéré, N. (2015). Secondary school teachers' documentation systems. Communication présentée au Colloque European Educational Research Association (ECER)Budapest, Hongrie.

Jameau, A. et Boilevin, J.-M. (2014, septembre). Teachers' professional knowledge in science education: two case studies at middle school and at elementary school. Communication présentée à la European Conference on Educational Research, Porto, Portugal.

Boilevin, J.-M, Brandt-Pomares, P., Givry, D. et Delserieys, A. (2010, septembre). Démarches d’investigation en sciences et en technologie : quelle appropriation par des enseignants de collège ? Communication présentée au Congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Genève, Suisse.

Boilevin, J.-M., Morge, L. et Delserieys, A. (2010, août). Inquiry-based physics education in French middle school. Communication présentée à la GIREP EPEC Conference Frontiers of Physics Education, Reims, France.

Brandt-Pomares, P., Ginestié, J. Roustan, C. Chatoney, M. et Boilevin, J.-M. (2010, octobre). Groupe de Formation Professionnelle Interdisciplinaire et Transversale : Exemple de dispositif de formation professionnelle des enseignants. Communication présentée au colloque Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, Toulouse, France.

Boilevin, J.-M. (2011, juin). Désaffection pour les études scientifiques et recherche en didactique. Communication présentée au Congrès de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation, Paris, France.

Autres productions

Boilevin, J.-M. (2016, avril). Table ronde La question de l’évaluation dans le cadre des réformes de la scolarité obligatoire.  Communication présentée au séminaire de formation de formateurs de l'ESPE de Bretagne, Plestin les grèves.

Boilevin, J.-M. (2016, mars). Renouveler les méthodes d’enseignement : la réponse à la désaffection pour les études scientifiques ? Communication présentée à l'UFR SFA de l'Université de Poitiers, Poitiers.

Boilevin, J.-M., Clochet, C., Corbin-Ménard, J., Gérard, V., Gruson, B., Gueudet, G., Guillemot, V., Jameau, A., Lebaud, M-P, Le Hénaff, C., & Thépenier, L. (2016, mars). Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie. Communication présentée aux professeurs du lycée Joliot Curie, Rennes, France. 

Boilevin, J.M. (2010). Note de lecture de l'ouvrage de A. Hasni. et J. Lebeaume. Enjeux contemporains de l’éducation scientifique et technologique ; Presses de l’université d’Ottawa, 2010, [Note de lecture]. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 2, 275-276.