Portrait de boilevin
Statut
Professeur des universités
UBO

Quelques responsabilités et projets récents ou en cours :

  • Directeur du CREAD - UBO
  • Membre projet Erasmus + « Teaching Experimentations in Science et Technology » (2015-2019)
  • Membre du projet E-Fran IDEE (2017-2021) – Equipe CERAD
  • Membre fondateur du Réseau méditerranéen de recherche en éducation scientifique et technologique (SIEST Méditerranée)
  • Président depuis mars 2014 de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDIST) 
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Étude des organisations scolaires et des systèmes de transmission-appropriation des savoirs scientifiques, notamment étude des interactions didactiques professeur-élève(s) ou élève(s)-élève(s) instrumentées ou non : réflexion épistémologique sur les complémentarités de cadres théoriques comme la théorie de l’action conjointe en didactique, les théories de l’activité, tutelle et médiation en éducation scientifique ;
  • Étude des pratiques enseignantes de l'enseignement des sciences au primaire et au secondaire et notamment enseignement et l’apprentissage des sciences fondés sur l’investigation (EASFI) : modélisation de l’EASFI en termes de transposition didactique, développement d’une ingénierie didactique centrée sur le concept de modèle précurseur pour enseigner les sciences au primaire ;
  • Étude du phénomène de désaffection pour les études scientifiques : catégorisation des constats, des raisons et des recommandations ;
  • Ressources des professeurs de sciences physiques et développement professionnel des enseignants

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Delserieys, A., Jégou, C., Boilevin, J.-M., & Ravanis, K. (2017, à paraître). Precursor model and preschool science learning about shadows formation. Research in Science and Technological Education.

Perron, S. & Boilevin, J.-M. (2017, à paraître). La dévolution du problème dans l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation. Cas d’élèves français âgés de 14 ans. Recherches en didactique des sciences et des technologies.

Boilevin, J.-M., Delserieys, A., Jameau, A., Jégou, C., & Ravanis, K. (2016). Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle. Cahiers pédagogiques, 533.

Jameau, A. & Boilevin, JM. (2015). Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège. Recherche En Education, 21, 109-122.

Matalliotaki, E. & Boilevin, J.-M (2015). Sous quelles conditions les représentations graphiques externes peuvent-elles favoriser l’apprentissage des enfants d’âge pré-scolaire ? Revue des sciences de l’éducation, 41(2), 47-77.

Boilevin, J.M. (2014). Désaffection pour les études scientifiques et recherche en éducation scientifique. Review of science, mathematics and ICT Education, 8(2), 5-23.

Calmettes, B. & Boilevin, J.-M. (2014). Le modèle « investigation-structuration » et l’actualité des tensions autour des constructivismes. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 9,103-128.

Delserieys, A., Brandt-Pomares, P., Boilevin, J.-M., Givry, D. & Martin, P. (2013). Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à .. ». Spirale, 52, 87-102.

Koliopoulos, D., Boilevin, J.-M., Dossis, S., Paraskevopoulou, E., & Ravanis, K. (2013). Rapport au savoir scientifique de futurs professeurs des écoles en France et en Grèce : le cas du pendule. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 8, 163-188.

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

 

Bächtold, M., Boilevin, J.-M. & Calmettes, B. (2017, à paraitre). L’activité de l’enreiganp en sciences : comment l’analyser et la modéliser ? Louvain : PUL.

Boilevin, J.-M., Ravanis, K., & Ben Kilani, C. (2012). Dispositifs, démarches, apprentissage dans l’enseignement des sciences et des technologies. Marseille : IUFM Aix-Marseille

Boilevin, J.-M. et Koliopoulos, D., (2010). Enseigner les sciences et technologies : représentations ; activités, interactions, pratiques, formations (1). Review of science, mathematics and ICT Éducation, 4(2).

Koliopoulos, D. et Boilevin, J.-M. (2010). Enseigner les sciences et technologies : représentations ; activités, interactions, pratiques, formations (2). Review of science, mathematics and ICT Éducation, 5(1).

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Boilevin, J.-M. (2017, à paraître). Quels cadres théoriques pour analyser les interactions didactiques en classe de physique ? In Bächtold, M., Boilevin, J.-M. & Calmettes, B. (Ed.), L’activité de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ? Louvain : PUL.

Boilevin, J.-M., & Bächtold, M. (2017, à paraître). Conclusion. In Bächtold, M., Boilevin, J.-M. & Calmettes, B. (Ed.), L’activité de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ? Louvain : PUL.

Boilevin, J.-M. Calmettes, B., Crépin-Obert, P., Cross, D., Jameau, A., Kermen, I., & Bächtold, M. (2017, à paraître).  Les différents modèles en débat. In Bächtold, M., Boilevin, J.-M. & Calmettes, B. (Ed.), L’activité de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ? Louvain : PUL.

Boilevin, J.-M. (2017). La démarche d’investigation : simple effet de mode ou bien nouveau mode d’enseignement des sciences ? In M. Bächtold, V. Durand-Guerrier & V. Munier (Ed.), Epistémologie et didactique. Besançon : PUFC.

Boilevin, J.-M., Delserieys, A., Brandt-Pomares, P., & Coupaud, M. (2016). Démarches d’investigation. Histoire et enjeux. Fans B.(Marlot & L. Morge (dir.), L’investigation scientifique et technologique. Comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire (p.  23-44). Rennes : PUR.

Boilevin, J.-M., & Jameau, A. (2015). The Double Loop of Science Teachers’ Professional Knowledge Acquisition. Dans M. Grangeat (dir.), Understanding Science Teachers' Professional Knowledge Growth (p. 27-46). Rotterdam : Sense Publishers.

Boilevin, J.-M. (2013). Rénovation de l’enseignement des sciences physiques et formation des enseignants. Regards didactiques. Bruxelles: De Boeck.

Boilevin, J.-M. (2013). La place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences. Dans M. Grangeat (dir.), Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe (p. 27-53). Grenoble : PUG.

Boilevin, J.-M, Brandt-Pomares, P., Givry, D. et Delserieys, A. (2012). L’enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l’investigation : étude d’un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique. Dans B. Calmettes (dir.), Démarches d’investigation : références, représentations, pratiques et formation (p. 214-234). Paris : L’Harmattan.

Boilevin, J.-M. et Brandt-Pomares, P. (2011). Démarches d’investigation en sciences et technologie au collège : les conditions d’évolution des pratiques. Dans M. Grangeat (dir.), Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves (p. 51-62). Lyon: ENSL.

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Ben Jemaa A., & Boilevin, J.-M. (2016). Impact de la démarche d’investigation par simulation des ondes mécaniques sur le raisonnement des élèves. In Actes des 9èmes Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Université d’Artois, France.

Jameau, A., & Boilevin, J.-M. (2016). Les connaissances professionnelles d’une enseignante de physique-chimie dans le choix et l’utilisation de ressources. Dans Actes des Journées scientifiques de l’ARDIST, Lens, France.

Ben Jemaa, A., & Boilevin, J.-M. (2016). Impact de la démarche d’investigation par simulation des ondes mécaniques sur le raisonnement des élèves. Dans Actes des 9èmes rencontres de l'ARDIST (p.7-12), Lens, France.

Goujon, C.,  Boilevin, J.-M., Gueudet, G. et Sensevy, G. (2014). Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves. Actes du 4ème Colloque SIEST, Rabat, Maroc.

Jameau, A. et Boilevin, J.-M. (2014). Les déterminants de l’action du professeur dans le cas d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation. Une étude de cas en physique au collège. Dans Actes des Journées scientifiques de l’ARDISTSkholê, 18(2), 105-114. ESPE d’Aix-Marseille Université, France.

Boilevin, J.-M. (2013). Analyser les interactions didactiques en classe de physique : Quels cadres théoriques ? Dans Actes du Congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Université de Montpellier 2, France.

Calmettes, B. et Boilevin, J.-M. (2013). Études didactiques de l’action de l’enseignant en sciences et technologies. Réflexions sur l’épistémologie des recherches en didactique. Symposium. Dans Actes du Congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Université de Montpellier 2, France.

Boilevin, J.-M., Dossis, S., Koliopoulos, D., Paraskevopoulou, E. et Ravanis, K (2013). Les aspects méthodologiques et conceptuels du pendule : la théorie du rapport au savoir scientifique et le cas de futurs enseignants en France et en Grèce. Actes du 3e colloque de l’ARCD. Marseille: ARCD.

Delserieys-Pedregosa, A., Jegou, C., Boilevin, J.-M. et Ravanis, K. (2013). Efficacité d’une activité didactique sur la formation des ombres à l’école maternelle. Actes du 3e colloque de l’ARCD. Marseille: ARCD.

Mfoumou-Peindy, J.-C. et Boilevin, J.-M. (2012). Comment entrer dans les mêmes savoirs en formation professionnelle ? Étude prospective de l’organisation de l’activité enseignante en comptabilité-gestion en France et au Gabon. Actes du colloque SIEST Méditerranée, Tunis. Marseille : IUFM.

Delserieys-Pedregosa, A., Boilevin, J.-M., Brandt-Pomares, P. et Givry, D. (2011). Inquiry-based science education: how secondary school teachers see it? Actes de l’ESERA. Lyon: ESERA.

Calmettes, B. et Boilevin, J.-M (2010). Les démarches scientifiques dans les disciplines scientifiques et technologiques.  Symposium. Dans Actes du Congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, université de Genève, Suisse.

 

Divers

ACLN : Articles publiés dans une revue à comité de lecture non répertoriée par l’HCERES

Ben Jemaa A., & Boilevin, J.-M. (2016). Enseigner les ondes mécaniques comme jeux d’apprentissage sur simulation. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair.

Saddouki, S., Boilevin, J.-M., Jameau, A. (2016). Impact de la situation-problème sur la pratique de l’enseignant en classe : Cas de la résonance d’intensité. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair.

Goujon, C., Boilevin, J.-M., Gueudet, G., & Sensevy, G. (2015). Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair. 2(1), 58-73.

Ravanis, K., Ben Kilani, C., Boilevin, J.-M., & Koliopoulos, D. (2013). Représentations et obstacles des élèves de 10 ans pour la formation des ombres. The Journal of Didactics, 4(1), 1-14.

INV : Conférences invitées dans un colloque national ou international

Boilevin, J.-M. (2016, septembre). Epistemologia de las ciencias y formación de profesores de fisica. Secundo Congreso Internacional de Ensenanza de las Ciencias y la Matematica (CIECyM), Tandil, Argentine.

Boilevin, J.-M. (2016, mai). Enseignement des sciences fondé sur l’investigation scientifique : vers des pratiques gagnantes ? In Colloque Des compétences du 21e siècle aux meilleures pratiques en enseignement des sciences et technologies (ST) : perspectives didactiques et de développement professionnel, 84ème congrès de l’ACFAS. Université de Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Boilevin, J.-M. (2015, octobre). La démarche d’investigation en sciences physiques et chimiques : simple effet de mode ou bien nouveau mode d’enseignement ? 63ème Congrès national de l’Union des professeurs de physique et de chimie, La Rochelle, France.

Boilevin, J.-M. (2014, mai). La démarche d’investigation : simple effet de mode ou bien nouveau mode d’enseignement des sciences ? Troisième Journée Epistémologie, Montpellier, France.

COM : Communication orale sans actes dans un colloque international ou national

Ben Jemaa A., & Boilevin, J.-M. (2016). Enseigner les ondes mécaniques comme jeux d’apprentissage sur simulation. Séminaire Interlaboraroires sur l’éducation scientifique et technologique (SIEST Méditerranée), Aix-Marseille Université – ESPE, Marseille.

Saddouki, S., Boilevin, J.-M., Jameau, A. (2016). Impact de la situation-problème sur la pratique de l’enseignant en classe : Cas de la résonance d’intensité. Séminaire Interlaboraroires sur l’éducation scientifique et technologique (SIEST Méditerranée), Aix-Marseille Université – ESPE, Marseille.

Boilevin, J.-M. (2016). Discutant Table ronde : Les facteurs clés de la formation des enseignants : ce qui marche. Colloque ASSIT-ME, La mise en œuvre de l'évaluation dans l'éducation scientifique fondée sur l'investigation, Université de Grenoble Alpes, France, 06-07 octobre.

Boilevin, J.-M. (2016, mai). La démarche d’investigation scientifique : simple effet de mode ou bien nouveau mode d’enseignement et d’apprentissage de la physique-chimie ? In Colloque Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et les « contextes » pédagogiques. Cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité, 84ème congrès de l’ACFAS. Université de Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Boilevin, J.-M. (2016, mai). Communication présentée à la Table-ronde : Qu’est-ce qu’une pratique gagnante en enseignement des sciences et technologie ? In Colloque Des compétences du 21e siècle aux meilleures pratiques en enseignement des sciences et technologies (ST) : perspectives didactiques et de développement professionnel, 84ème congrès de l’ACFAS. Université de Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Boilevin, J.-M. (2016). Discutant Symposium : La science qui se pratique, la science qui s’enseigne : les fondements épistémologiques en question. Rencontres scientifiques de l’ARDIST, Université d’Artois, France, 30 mars-01 avril.

Jameau, A., & Boilevin, J.-M. (2015). A model for professional knowledge acquisition by science teachers. Colloque European Educational Research Association (ECER). Budapest, Hongrie, 7-11 septembre.

Le Hénaff, C., Boilevin, J.-M., Gruson, B., Gueudet, G., Jameau, A., Kerneis, J., Lebaud, M.-P., Ménard, J., et Quéré, N. (2015). Secondary school teachers' documentation systems. Colloque European Educational Research Association (ECER). Budapest, Hongrie, 7-11 septembre.

Goujon, C., Boilevin, J.-M., Gueudet, G., & Sensevy, G. (2014, octobre). Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves. Colloque SIEST Méditerranée, Rabat, Maroc.

Jameau, A., & Boilevin, J.-M. (2014, août). Teachers' professional knowledge in science education: two case studies at middle school and at elementary school. Colloque ECER. Porto.

AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national

Boilevin, J.-M., Corbin-Ménard, J., Gérard, V., Gruson, B., Gueudet, G., Guillemot V., Jameau, A., Le Hénaff, C., Lebaud, M.-P. & Thépenier, L. (2016, mai). Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie (Léa, Rennes). Poster présenté à La 6ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France. Repéré à http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-des-lea-2016-1/posters/23_joliot-curie

Blanchard, L., Boilevin, J.-M., Clochet, C., Corbin-Ménard, J., Gérard, V., Gueudet, G., Guillemot, V., Gruson, B., Guiraud, N., Jameau, A., Kerneis, J., Lebaud, M.-P., Le Hénaff, C., et Quéré, N. (2015, mai). Ressources vivantes et travail des professeurs en anglais, mathématiques et sciences physiques en seconde : quels points communs, quelles spécificités ? Poster présenté à La 5ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France. Repéré à http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-lea-2015/ressources-vivantes-et-travail-des-professeurs-en-anglais-mathematiques-et-sciences-physiques-en-seconde-quels-points-communs-quelles-specificites

AP : Autres productions : bases de données, logiciels enregistrés, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports, guides techniques, séminaire, etc.

Boilevin, J.-M. (2016, décembre). La place du problème dans l’enseignement de la physique. Atelier 2016. Résolution de problèmes en physique. Laboratoire de l’Education. ENS Lyon, Lyon.

Boilevin, J.-M., & Schneeberger, P. (2016, octobre). Apprendre les sciences et les technologies. Enseigner les sciences et les technologies. Séminaire national de formation de formateurs en didactique des sciences et des technologies, ESPE de Lyon, Lyon.

Schneeberger, P., & Boilevin, J.-M. (2016, octobre). La formation à/par la recherche en master MEEF. Séminaire national de formation de formateurs en didactique des sciences et des technologies, ESPE de Lyon, Lyon.

Boilevin, J.-M., & Ravanis, K. (2016, septembre). L'approccio investigativo alle discipline scientifiche: moda passeggera o nuovo modo di insegnare? Séminaire de formation de formateurs Erasmus + TEST. Ecole normale supérieure, Pise, Italie.

Boilevin, J.-M., & Ravanis, K. (2016, septembre). Modelle modellizzazione della scienza. Séminaire de formation Erasmus + TEST. Ecole normale supérieure, Pise, Italie.

Boilevin, J.-M., & Ravanis, K. (2016, septembre). Le concezioni iniziali nell'educazione scientifica.  Séminaire de formation Erasmus + TEST. Ecole normale supérieure, Pise, Italie.

Ravanis, K., & Boilevin, J.-M (2016, septembre). Découvrir le monde pour une première éducation scientifique à l'école maternelle et au CP. Séminaire de formation de formateurs Erasmus + TEST. Ecole normale supérieure, Pise, Italie.

Boilevin, J.-M., Clochet, C., Corbin-Ménard, J., Gérard, V., Gruson, B., Gueudet, G., …Thépenier, L. (2016, mars). Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie. Communication présentée aux professeurs du lycée Joliot Curie, Rennes, France.

Boilevin, J.-M. (2016, avril). Table ronde La question de l’évaluation dans le cadre des réformes de la scolarité obligatoire.  Séminaire de formation de formateurs. ESPE de Bretagne, Plestin les grèves.