Portrait de bwatteau
Statut
ATER
UBO Faculté des sciences du sport et de l'éducation
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Les recherches portent sur l’enseignement supérieur. Selon un cadre théorique et méthodologique relevant d’une approche écologique de l’activité humaine (Albero, Guérin, 2014), elles ont pour objet les activités individuelles et collectives et leurs transformations ainsi que celles des sujets en relation avec les caractéristiques physiques, sociales et technique des environnements de formation. Il s’agit ainsi d’une part de comprendre les phénomènes relatifs aux interactions sociales, aux effets des artefacts sur les processus de construction de l’expérience en situation, d’autre part d’identifier des invariants relatifs à l’activité humaine dans une classe de situation. L’objectif est d’aider à la conception d’environnements de formation susceptibles d’encourager l’apprentissage et le développement des acteurs.

Thèse en cours de réalisation co-financée par la région Bretagne et l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne : Approche écologique de l'activité de création en formation : Le cas de l’atelier de projet en architecture.

Partenariat ECOS-Nord N° M13H01: Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur : développement humain et culture numérique

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

  1. Watteau, B., Albero, B., Guérin, J. Archieri, C. (2017). Dynamique d’usage des objets techniques et individuation des dispositifs de formation. Travail et apprentissage.
  2. Guérin, J., Archieri, C. ,  Watteau, B, Zeitler, A. (2017). Conception de la formation dans une approche située de l’activité. Les dossiers de l’éducation.
  3. Watteau, B., Guérin, J., Albero, B., Zeitler, A. (2014), Construction de l’expérience et dynamique d’appropriation des artefacts. Le cas d’apprenants au métier d’enseignant d’EPS. TransFormations, 12, 39-66.
  4. Watteau, B. (2014), Instrumenter l’activité de création des futurs architectes. Le cas d’un atelier de formation à l’école nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). TransFormations, 11, 63-82.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

  1.  
  2. Watteau, B. (à parraître, 2018). Apprentissage et activité éducative In Albero, B., Simonian, S., Eneau, J. (Eds), Activité humaine et culture numérique. Hommage à Monique Linard.
  3. Watteau, B. (2017). Des modes de sensibilisation des apprentis architectes à l’activité des usagers : Le cas d'un Atelier de formation à l’Ecole nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). In Albero, B., Yuren, T. Guérin, J(Eds), Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Dijon, Raison et Passions.
  1. Watteau, B. (2016). Modos de sensibilización de los aprendientes de arquitecto en relación con la actividad de los usuarios: el caso de un taller de formación de la escuela nacional superior de arquitectura de Bretaña (ENSAB Rennes). In Yuren, T., Albero, B. (Eds), Modelos de formación y arquitectura en la Educación Superior: cultura digital y desarrollo humano. Mexico: Juan Pablos. (chapitre paru en espagnol, en cours de traduction pour une publication de l’ouvrage en français).

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

  1. Watteau, B. & Guérin, J. (2017). An ecological approach of human activity in training environment: from targeted learning to actual transformations. European Society for Research on the Education of Adults, 2017 “Explorer les contextes d’apprentissages: repercussions sur l’accès, les parcours d’apprentissage et les identités. Rennes 2, France. 2-4 Novembre.
  2. Guérin, J. & Watteau, B. (2016). La ética como articulador de la formación y la investigación en el campo de las Ciencias de la Educación. II Congreso Internacional sobre Ética Profesional y Responsabilidad Social Universitaria. UNAM, Mexico. 11,12, 13 Mai.
  3.  

Divers

Watteau, B. (2017). Mémoire de thèse en science de l’éducation. Approche écologique de la création en formation : Le cas de l’atelier de projet en architecture. Co-dir. Albéro, B. et Guérin, J. Université de Rennnes 2.

communication sans actes:

  1. Watteau, B. (2017). La instrumentación del proceso de creación de los estudiantes de arquitectura. Universidad Autonoma del Estado de Morellos (UAEM), 2 Mai, Cuernavaca (Mexique).
  2. Watteau, B., Guérin, J. (2017). Analisis de la actividad y enfoque sociotécnico para la investigación en Ciencias de la educación, Seminario doctoral, Universidad Autonoma del Estado de Morellos (UAEM), 4 & 5 Mai, Cuernavaca (Mexique).
  1. Watteau, B. (2016). Enfoque ecológico a la formación a la actividad creativa. Seminario doctoral, Universidad Autonoma del Estado de Morellos (UAEM), 9 Mai, Cuernavaca (Mexique).
  2. Watteau B. (2016). Introduction et Dialogue avec Monique Linard. Colloque interdisciplinaire francophone en hommage à Monique Linard. Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en sciences de l’éducation. Université Rennes 2, 14 et 15 janvier.
  3. Archieri, C., Watteau, B., Guérin, J., Albero, B. (2015). Dispositifs & fonctions des artefacts dans une conception autonomisante de la formation. Symposium coord. par S. Eloi et G. Ulrich (STAPS & SE), Qu’apporte la dimension collective au processus d’appropriation des artefacts ? Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris : CNAM, 1er et 2 Juillet.
  4. Watteau, B. (2015). La formación de arquitectos en cuestión. Desarrollo humano, arquitectura y cultura digital. Simposio international, T. Yurén, B. Albero, M. Garcia (coord.), 7-8 mai, Cuernavaca (Mexique).
  5. Watteau, B., Guérin, J., Veyrunes, P. (2015). Un programa de análisis de la actividad: el programa ‘transcurso de la acción’. Seminario doctoral, Universidad Autonoma del Estado de Morellos (UAEM), 6 Mai, Cuernavaca (Mexique).
  6. Watteau, B. (2015). Le cas de l’action créative en architecture. Journée des doctorants, Centre de recherche en éducation, apprentissage et didactique (CREAD, EA 3875). 17 mars, Rennes. (France).