Portrait de bwatteau
Statut
ATER
UBO Faculté des sciences du sport et de l'éducation

 

Les travaux de recherche portent principalement sur la formation à l'activité de création

La question de l'influence de la formation sur le développement de l'activité de création sous-tend celle plus fondamentale encore des conditions de l'émancipation humaine. En interrogeant les lignes de tensions qui permettent ou empêchent la création en formation, ce sont les conditions de développement et d'expression d'une pensée sensible, assumée et autonome que l'on contribue à identifier. 

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Les recherches s'inscrivent  dans une approche écologique de l’activité en formation (Albero, Guérin, 2014 ; Simonian, 2015, Watteau, Albero, Guérin, Archieri, 2017; Watteau, 2018a,b).

Elles cherchent à mettre en rapport les intentions éducatives des formateurs avec les processus de transformation effectifs des sujets apprenants dans les environnements de formation.

L’enjeu de ces recherche est de mettre en évidence des configurations typiques (Albero 2010, Veyrunes, 2005, Zeitler, 2011) qui favorisent ou empêchent les apprentissages.

  • L'analyse de l'activité en formation articule différents niveaux qui font émerger  les configurations d'apprentissage : 
  • -l’analyse de l’expérience des acteurs en situation (Theureau, 2006, Guérin, Zeitler, 2015),
  • -l'influence des contraintes institutionnelles et culturelles,
  • -et la façon dont l'activité collective médiée par les artefacts, par l'entremêlement des logiques existentielle, instrumentales et axiologique fait dispositif.

 

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

  1. Watteau, B., Albero, B., Guérin, J. Archieri, C. (2017). Dynamique d’usage des objets techniques et individuation des dispositifs de formation. Travail et apprentissage.
  2. Guérin, J., Archieri, C. ,  Watteau, B, Zeitler, A. (2017). Conception de la formation dans une approche située de l’activité. Les dossiers de l’éducation.
  3. Watteau, B., Guérin, J., Albero, B., Zeitler, A. (2014), Construction de l’expérience et dynamique d’appropriation des artefacts. Le cas d’apprenants au métier d’enseignant d’EPS. TransFormations, 12, 39-66.
  4. Watteau, B. (2014), Instrumenter l’activité de création des futurs architectes. Le cas d’un atelier de formation à l’école nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). TransFormations, 11, 63-82.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

  1.  
  2. Watteau, B. (à parraître, 2018). Apprentissage et activité éducative In Albero, B., Simonian, S., Eneau, J. (Eds), Activité humaine et culture numérique. Hommage à Monique Linard.
  3. Watteau, B. (2018). Des modes de sensibilisation des apprentis architectes à l’activité des usagers : Le cas d'un Atelier de formation à l’Ecole nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). In Albero, B., Yuren, T. Guérin, J(Eds), Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Dijon, Raison et Passions.
  1. Watteau, B. (2016). Modos de sensibilización de los aprendientes de arquitecto en relación con la actividad de los usuarios: el caso de un taller de formación de la escuela nacional superior de arquitectura de Bretaña (ENSAB Rennes). In Yuren, T., Albero, B. (Eds), Modelos de formación y arquitectura en la Educación Superior: cultura digital y desarrollo humano. Mexico: Juan Pablos. (chapitre paru en espagnol, en cours de traduction pour une publication de l’ouvrage en français).

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

  1. Watteau, B. & Guérin, J. (2017). An ecological approach of human activity in training environment: from targeted learning to actual transformations. European Society for Research on the Education of Adults, 2017 “Explorer les contextes d’apprentissages: repercussions sur l’accès, les parcours d’apprentissage et les identités. Rennes 2, France. 2-4 Novembre.
  2. Guérin, J. & Watteau, B. (2016). La ética como articulador de la formación y la investigación en el campo de las Ciencias de la Educación. II Congreso Internacional sobre Ética Profesional y Responsabilidad Social Universitaria. UNAM, Mexico. 11,12, 13 Mai.
  3.  

Divers

Watteau, B. (2017). Mémoire de thèse en science de l’éducation. Approche écologique de la création en formation : Le cas de l’atelier de projet en architecture. Co-dir. Albéro, B. et Guérin, J. Université de Rennnes 2.

communication sans actes:

  1. Watteau, B. (2017). La instrumentación del proceso de creación de los estudiantes de arquitectura. Universidad Autonoma del Estado de Morellos (UAEM), 2 Mai, Cuernavaca (Mexique).
  2. Watteau, B., Guérin, J. (2017). Analisis de la actividad y enfoque sociotécnico para la investigación en Ciencias de la educación, Seminario doctoral, Universidad Autonoma del Estado de Morellos (UAEM), 4 & 5 Mai, Cuernavaca (Mexique).
  1. Watteau, B. (2016). Enfoque ecológico a la formación a la actividad creativa. Seminario doctoral, Universidad Autonoma del Estado de Morellos (UAEM), 9 Mai, Cuernavaca (Mexique).
  2. Watteau B. (2016). Introduction et Dialogue avec Monique Linard. Colloque interdisciplinaire francophone en hommage à Monique Linard. Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en sciences de l’éducation. Université Rennes 2, 14 et 15 janvier.
  3. Archieri, C., Watteau, B., Guérin, J., Albero, B. (2015). Dispositifs & fonctions des artefacts dans une conception autonomisante de la formation. Symposium coord. par S. Eloi et G. Ulrich (STAPS & SE), Qu’apporte la dimension collective au processus d’appropriation des artefacts ? Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris : CNAM, 1er et 2 Juillet.
  4. Watteau, B. (2015). La formación de arquitectos en cuestión. Desarrollo humano, arquitectura y cultura digital. Simposio international, T. Yurén, B. Albero, M. Garcia (coord.), 7-8 mai, Cuernavaca (Mexique).
  5. Watteau, B., Guérin, J., Veyrunes, P. (2015). Un programa de análisis de la actividad: el programa ‘transcurso de la acción’. Seminario doctoral, Universidad Autonoma del Estado de Morellos (UAEM), 6 Mai, Cuernavaca (Mexique).
  6. Watteau, B. (2015). Le cas de l’action créative en architecture. Journée des doctorants, Centre de recherche en éducation, apprentissage et didactique (CREAD, EA 3875). 17 mars, Rennes. (France).