Statut
Maître de conférence en Sciences de l'éducation
UBO - Double affectation : service de la formation continue et faculté des sciences du sport et de l'éducation

Directrice du département Sciences de l'éducation de la faculté des Sciences du sport et de l'éducation - UBO

Responsable de la mise en place du parcours Licence Sciences de l'éducation - UBO

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Les travaux rendent compte d’enquêtes qualitatives sur des terrains variés de l’enseignement supérieur et de la formation d’adultes (apprentis enseignants, professionnels de santé, étudiants de l’enseignement supérieur en formation initiale et continue). Ils répondent à des problématiques et questions liées à la construction de l’expérience et aux processus d’apprentissage dans le cadre de tâches collectives (le jeu dramatique, l’apprentissage par projet, le tutorat, la simulation). Les publications rendent compte de propositions méthodologiques pour accéder à la dimension subjective de l’activité des individus. Ils proposent également des réflexions relatives à l’aide à l’instrumentation des apprentissages dans les champs de pratiques.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

  • Manach, M., Archieri, C. (2017, à paraître), Partage et construction de l’expérience entre générations : l’exemple de la formation aux compétences sociales dispensée par TalentCampus, revue Bildungsforschung.
  •  
  • Guérin, J., Archieri, C., Watteau, B., & Zeitler, A. (2017). Conception de la formation dans une approche située de l'activité. Les dossiers des sciences de l'éducation.
  •  
  • Watteau, B., Albero, B., Guérin, J., Archieri. C., (2017), Dynamique d’usage des objets techniques et individuation des environnements de formation. Revue Travail et apprentissages,18, pp.48-64.
  •  
  • Archieri, C. (2014). La pratique théâtrale dans la formation initiale des enseignants : construction d’une expérience émotionnelle et corporelle. Revue TransFormations, 11, pp. 47-62.
  •  
  • Archieri, C. (2013). Pratiques théâtrales et formation aux métiers de l’intervention. Revue Éducation permanente du CNAM, Dossier « la formation et le théâtre », 194, pp.123-134.
  •  
  • Archieri, C. (2013). Expérience et trajectoire d’apprentissage dans un dispositif de formation théâtre, Revue Travail et apprentissages, 12, pp. 34-50.
  •  
  • Guérin, J., & Archieri, C. (2013). Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience. Recherche et Formation, 70, pp.75-90.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Manach, M., Archieri, C. (2017, septembre). L'analyse de l'activité dans un dispositif de formation : une entrée pour comparer objectifs de formation et "vécu" des acteurs. Colloque international : 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, mêlées et démêlés, Toulouse, France

Archieri, C. Jaouen PY, (2017, juin). Un dispositif innovant à l’épreuve de « l’approche sociotechnique » : une collaboration aux finalités évolutives. 4ème colloque international de didactique professionnelle : entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ? (RPDP), Lille, France.

Manach, M. Eliès, M, Souhait, M., Archieri, C., (2017, janvier). Développer ses compétences sociales : l’exemple de la formation dispensée par TalentCampus. 29ème colloque international de l’association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation : « l’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation », Agrosup Dijon, France.

Manach, M., M. Eliès, M, Souhait, M., Archieri, C., (2016, mai). Apprendre les compétences transversales, une semaine pour révéler ses talents. Séminaire d’échanges « la recherche au service de l’apprentissage et de l’enseignement dans le supérieur », Poitiers, France.

Archieri, C. (2016, janvier). Mise en scène de soi et formation par la simulation. Colloque interdisciplinaire francophone en hommage à Monique Linard. Activité humaine et numérique : état des lieux et prospective en sciences de l’éducation, Rennes, France.

Archieri, C. (2014, octobre). Concevoir des dispositifs d’accompagnement par une entrée activité. Troisième colloque international de didactique professionnelle, Caen, France.

Archieri, C. (2014, juin). Construction de l’expérience et dynamique d’appropriation des artefacts : le cas d’apprenants au métier d’enseignant d’EPS. ConviSciencia de la recherche en éducation, Journée internationale d’EFTS, Toulouse, France.

Archieri, C. (2013, juin). L’expérience théâtrale en formation initiale dans les métiers de l’enseignement : une ressource pour la communication pédagogique. Colloque international de l'ISHS. Journée d’étude Recherche en éducation et sur la formation, Brest, France.

Guérin, J., Archieri, C. et Zeitler, A. (2011, juin). Programme de recherche en ergonomie cognitive des situations d’enseignement et de formation. Journée d’étude « Recherche en éducation et sur la formation », ISHS, Brest, France.

Guérin, J., Archieri, C. et Zeitler, A. (2011, mars). Étude de l’activité d’enseignants expérimentés et de ses effets sur l’apprentissage d’élèves engagés dans travaux pratiques à caractère professionnel. Colloque International « Travail enseignant au XXIe siècle », Lyon, France.

Archieri, C., Guérin, J., Zeitler, A. (2010, septembre). Analyse de l’activité d’enseignants stagiaires engagés dans une formation théâtre. Congrès de l’AREF, Genève, Suisse. Repéré : https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-a/Analyse%20de%20lactivite%20denseignant.pdf/view