Statut
Formatrice ESPE de Bretagne-Docteure en didactique des sciences et techniques
CREAD-STEF

Professeure de Sciences Physiques Lycée Colbert LORIENT

Formateure sciences et technologie ESPE de Bretagne

Chercheure associée STEF et CREAD

Qualifiée MCF 70 et 28

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Thèmes de Recherche

Scolarisation des questions socioscientifiques dans le cadre d'une Education Citoyenne Critique

Pratiques enseignantes dans le cadre de l'enseignement de ces questions

Argumentation et expertise de l'information dans le cadre des questions socioscientifiques

Mes recherches sont menées dans le cadre du Design Based Research.

Projets de Recherche

Projet  e-FRAN. Membre du volet 2, « didactique », CERAD. financé par le Programme Investissements d'Avenir.  Étude des pratiques des enseignants de sciences avec le numérique, en lien avec le développement de l'autonomie des élèves.

 

Projet  ReVEA. Ressources vivante pour l'enseignement et l'apprentissage. 2014-2017.https://www.anr-revea.fr/

Le but du projet est de caractériser les évolutions des ressources mobilisées en éducation scientifique et de modéliser le cycle de vie des ressources dans le système éducatif.

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Barrué, C. (2017). Débat sur une question sociocientifique: expertise de l’information dans le cadre d’une Éducation Citoyenne.Revue Suisse des Sciences de L’éducation

Albe, A., Barrué, C., Bencze, L., Byhring, A.K., Carter, L., Grace, M., Knain, E., Kolstø, D., Reis, P., & Sperling,E. (2014). Teachers’ Beliefs, Classroom Practices and Professional Development Towards Socio-scientific Issues. In C. Bruguiere, A. Tiberghien and P. Clément (Eds), Topics and trends in current science education. 9th ESERA Conference Selected Contributions.Contributions from Science Education Research, 1, 55-70. New-York;: Springer.

Barrué, C. & Albe, V. (2013). Citizenship education and socioscientific issues : Implicit concept of Citizenship in the Curriculum, views of French Middle School Teachers,Science & Education, 22, 5, 1089-1114.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Albe, A., Barrué, C., Bencze, L., Byhring, A.K., Carter, L., Grace, M., Knain, E., Kolstø, D., Reis, P., & Sperling,E. (2014). Teachers’ Beliefs, Classroom Practices and Professional Development Towards Socio-scientific Issues. In C. Bruguiere, A. Tiberghien and P. Clément (Eds),Topics and trends in current science education. 9th ESERA Conference Selected Contributions. Contributions from Science Education Research, 1, 55-70. New-York : Springer.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Barrué, C. (2016). Jouets programmables comme outils cognitifs : pratiques pédagogiques de professeurs des écoles stagiaires. Didapro 6-DidaSTIC.Quelles éducations au numérique en classe et pour la vie? http://didapro6.sciencesconf.org/83332

Barrué, C & Albe, V. (2012). New approach in French Middle School: a possible congruence between SSI and citizenship education. In C. Bruguière, A. Tiberghien and P. Clément (Eds.), E-Book Proceedings of the ESERA 2011 Conference : Science learning and Citizenship, 7, 11-16, Lyon, France : European.

Barrué, C. & Albe, V. (2010). A quelle éducation citoyenne, l'enseignement des "Thèmes de convergence" au collège en France contribue-t-il?. Actes des rencontres Jules Verne. Ecole des Mines. Nantes: Coiffard.

Divers

Barrué, C. & Albe, V. (2010). A quelle éducation citoyenne, l'enseignement des "Thèmes de convergence" au collège en France contribue-t-il&?. Actes des rencontres Jules Verne. Ecole des Mines. Nantes: Coiffard.

Barrué, C. (2017). Jouets programmables à l’École Maternelle: pratiques pédagogiques de Professeurs Stagiaires, Grand N, ed IREM de Grenoble, 99, 69-86.

Barrué, C. (2009). Album et découverte du monde : Des élèves de PS vivent l'album "trois souris peintres", Grand N, ed IREM de Grenoble, 84,89-98.

Barrué, C. (2006)."Expérimenter sur l'air à l'école primaire". BUP N°100.

Communication dans Colloque National

Colloque JIREC 2018: Chimie Durable en terminale scientifique: quand des enseignants répondent à cette demande insitutionnelle.http://www.societechimiquedefrance.fr/IMG/pdf/c.barrue.pdf

Colloque Jules Verne 2010, École des Mines de Nantes : Jules Vernes, science, technique et société : de quoi sommes nous responsables ?  « A quelle éducation citoyenne, l'enseignement des "Thèmes de convergence" au collège en France contribue-t-il ? »