Portrait de cbeucher
Statut
Maître de conférences en Sciences du langage et sciences de l'éducation.
UBO

Travail à temps partiel. Docteur ès lettres et langues (Université de Louvain la Neuve) et en Sciences du Langage (Université de Toulouse). Poste 7e (sciences du langage) et 70e section (sciences de l'éducation). Qualifié en Littérature française (9e section CNU). Agrégé de lettres modernes.

 

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Titre de la thèse en sciences du langage et Langues et Lettres:

L’accompagnement de l’écriture de nouvelles et de fables dans l’enseignement primaire et secondaire en France et en Belgique francophone. Etudes de pratiques françaises et belges (Universités de Toulouse 2 et Louvain-la-Neuve, Belgique), sous la direction de Claudine Garcia-Debanc et Jean-Louis Dufays.

Thèse publiée en ligne sur le site Dial de l’UCL : http://hdl.handle.net/2078.1/33424

https://hal.inria.fr/file/index/docid/674635/filename/ThA_seBeucherClaud...

HAL Id : tel-00674635, version 1

Thèse référencée ANRT66076 publiée en version papier, disponible à l'Atelier National des Thèses (Lille) (590 pages) :

http://www.diffusiontheses.fr/66112-these-de-beucher-claude.html

- Direction d’un groupe de recherche ESPE (G2R) sur la lecture-écriture de récits historiques à l’école primaire et dans le secondaire et sur la structuration du temps en maternelle (2011-2015).

http://python.espe-bretagne.fr/blog-gri-recherche/?page_id=410

 

Liste des projets de recherche conduits, partenariats et financements :

- Recherche ANR Contint 6 : utilisation de la synthèse vocale comme aide à l’écriture dans une plateforme web 2.0. Projet PhoReVox. Recherche industrielle et didactique. Consortium : Voxygen, Irisa, CREAD (E.A. 3875), CNRS et Laboratoire de Linguistique Formelle (Paris V), Orthodidacte de la société Zeugmo (Grenoble). Pour résultats, voir publications et site PhoReVox.

- 2016 à ce jour : Recherche IntuiScript en cours sur l'utilisation des tablettes numériques au service du graphisme et des activités graphiques, de l'écriture en maternelle et cycle 2.

- Séminaire ACORE (Arts, Corps et Education). Création artistique, corps et langages.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

BEUCHER-MARSAL Claude (2016). Deux personnages et une morale comme point de départ à l'écriture de fables en 6e. In Nathalie DENIZOT, Jean-Louis DUFAYS & Dominique ULMA, Les fables à l'école au XXIe siècle, Quelles perspectives didactiques?Diptyque n°31, CEDOCEF, Presses de L'université de Namur, p. 151-163, ISBN 978-2-87037-906-6.

BEUCHER-MARSAL, C. (2014). Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves. Pratiques, 161-162https://pratiques.revues.org/2074

BEUCHER, C. (2013). Ulysse et réécritures en 6e. Recherches en Didactique, 16. ISBN-13:979-10-90290-05-1.

BEUCHER, C. et Garcia-Debanc, C. (2011). Cerner les savoirs des enseignants relatifs à l’écriture de nouvelles fantastiques à l’école primaire et dans le secondaire, Repères, 42, 195-217. ISSN 0755-7817.

Garcia-Debanc, C., Paolacci, V., Bénaïoun-Ramirez, N., Bessagnet, P., Gangneux, M., BEUCHER, C. et Dutrait, C. (2010). Penser la progressivité de l’enseignement grammatical au cycle 3 de l’école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires. Repères, 41, 201-226. I.N.R.P., ISSN 0755-7817.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

BEUCHER-MARSAL, C. et Abiven-Romagny, V. (2016). Aliénor d’Aquitaine dans trois romans historiques de littérature de jeunesse. Dans B. Louichon et S. Brehm, Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec, Presses Universitaires de Bordeaux.

BEUCHER Claude (2009). L’enseignement de l’écriture de la fable en primaire et en lycée : analyse de pratiques, p. 87-104, in Dufays Jean-Louis et Plane Sylvie (dir.) L’Ecriture de fiction en classe de français, AIRDF, Presses Universitaires de Namur, CEDOCEF, Belgique, 250 p., ISBN 978-2-87037-658-4.

Claudine GARCIA-DEBANC, Claude BEUCHER, Stéphanie VOLTEAU (2008), Enseigner la production d’écrit : ce que nous apprennent les pratiques observées chez des enseignants débutants du premier et du second degré de ce qu’ils ont intégré de leur formation initiale, Diptyque n° 13 Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l’écriture. Recherches sur les pratiques, p. 165-189, in Joaquim DOLZ et Sylvie PLANE (éds), centre d’Etudes et de Documentation pour l’Enseignement du Français de l’Université de Namur, Presses Universitaires de Namur.

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

BEUCHER-MARSAL, C. et Vendramini C. (2017). Les préludes ou « intros » joyeusement apocalyptiques de H.-F. Thiéfaine. Dans Astruc R. et Georgandas A. Thiéfaine. Poésie souterraine. Versailles, RKI Press, p. 39-53, Actes du colloque de 2015, de l'Université de Cergy-Pontoise "Thiéfaine, poète des parkings" à la maison de la poésie (Paris).

BEUCHER-MARSAL, C., Kerneis, J. (2016). De l'ombre à la lumière des textes d'Hubert-Félix Thiéfaine : éclairage textométrique de deux archétypes. Dans D. Mayaffre, C. Poudat, L. Vanni, V. Magri, P. Follette (dir.), Statistical Analysis of Textual Data, volume II, Proceedings of the 13th International Conference on Statistical Analysis of Textual Data, Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles, Nice, France (p. 451-460). En ligne : 

http://lexicometrica.univ-paris3.fr/jadt/jadt2016/01-ACTES/83712/83712.pdf

BEUCHER-MARSAL, C., Charles, F. (2016). La synthèse vocale avec correcteurs de langue, générateur de contenu pour écrire au CP-CE1 et en FLE. Dans Actes du Colloque international AIRDF (p.7-12). Lausanne, Suisse. Repéré à http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/didactique-du-francais/actualites/colloque-de-lairdf.html

ou https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-fr/actes-colloque-airdf-2016-hep-vaud.pdf

BEUCHER-MARSAL, C. et Garcia-Debanc, C. (2014). Le point de vue des élèves sur une séquence d’accompagnement à l’écriture. Dans J-L Dufays et B. Daunay (dir.) Didactique du français : Du point de vue des élèvesActes du symposium REF, XIIe rencontres internationales du réseau en Education et formation, Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.

BEUCHER-MARSAL, C. (2014). Le complexe du verbe en classe de CM1-CM2 : difficulté de repérage des verbes au passé composé. Dans C. Gomilla et D. Ulma (dir.), Le verbe en toute complexité. Acquisition, transversalité et apprentissage. Actes du Colloque international Le complexe du verbe, approches linguistiques, didactiques, socio et psycholinguistiques (p. 93-108). Lyon: L'Harmattan.

BEUCHER-MARSAL, C., Gruson, B., Charles, F. et Delais-Roussarie, E. (2013). Renforcement des compétences en littératie et en différenciant la vitesse d'apprentissage pour les première et deuxième apprenants de l' année à l' école primaire (ou apprenants étrangers) par le biais d' un outil innovant intégrant la parole vocale et générateur de contenu . Communication au Colloque international sur la Littératie à l'École (MITI) / Symposium international sur l' alphabétisation de l' éducation, Lisboa. (Actes en cours, en parution Prévue 2016)

BEUCHER-MARSAL, C., (2013, novembre). Incidence de l’utilisation d’un manuel ou non sur des pratiques d’enseignement de l’écriture de fables en CE2, en 6e pour la France et en fin de secondaire pour la Belgique francophone, axe 3, les modalités d’enseignement et d’apprentissage. Communication présentée au Colloque international HELICE, Les fables à l’école (XIXe- XXIe siècles) : un patrimoine européen ?, Bordeaux.

BEUCHER, C. (2012, mars). Stratégies d’écriture visant l’acquisition du schéma narratif lors d’un projet d’écriture collective de récits de fiction en primaire 1, en Belgique francophone. Communication présentée au Colloque international de Colmar, Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissage de la maternelle à l’université", Strasbourg. (Actes en cours, parution prévue en 2016)

Divers

Communications avec actes dans un congrès national (ACTN)

Abiven, V., & BEUCHER-MARSAL, C. (à paraître). Lire des romans sur Aliénor d'Aquitaine: enjeux et savoirs observés en cours moyen. Dans Y. Houssais (dir.), Les Annales littéraires de Franche-Comté. 

Articles dans des revues non classées (ACLN)

BEUCHER-MARSAL C. (2015). Comprendre les relations israélo-palestiniennes Utilisation "Une bouteille dans la mer de Gaza»: Une histoire de Valérie Zenatti. The International Journal of Learner Diversity and Identities 1 (2), 21-34. REPERE à  commonground.cgpublisher.com/product/pub.261/prod.97

BEUCHER-MARSAL, C., Charles, F. et Le Hénaff, C. (2015). " L' amélioration des compétences en littératie et la différenciation Vitesse d' apprentissage chez les élèves du primaire à travers un outil d' apprentissage assisté par ordinateur". The International Journal of Literacies, 22 (2), Champaign, Illinois, États - Unis, Common Publishing Ground, University of Research Park Illinois, ISSN 2325 -0136. (peer-reviewed journal savant).

BEUCHER C. (2010). Quels étayages à l’écriture de récits ? Synergies Pays scandinaves, 5,123-132. Repéré à : http://gerflint.fr/Base/Paysscandinaves5/claude_beucher.pdf

DIVERS (ouvrages non scientifiques)

- Bourhis V., Allain-Le Forestier L. - avec la collaboration de Avezard-Roger C. et BEUCHER-MARSAL C. pour les corrigés des sujets de la session 2016 - (2016), Objectif CRPE 2017, admissibilité écrit, Hachette éducation.

COMMUNICATIONS ORALES (COM)

BEUCHER-MARSAL C, Mingant K., Botté-Bonneton N. (2017). "Attentes et préventions à l'égard des tablettes numériques en maternelle". Symposium international sur la littératie à l'école, 26-27 juin 2017, Ajaccio, France.

Botté-Bonneton, N., BEUCHER-MARSAL, C. (2016 octobre). "Des pratiques innovantes aux pratiques traditionnelles d'enseignement de l'écriture cursive (entrainement à l'écriture avec application pour tablettes numériques et stylet en MS-CP)", Espe de Bordeaux, site de Mérignac, colloque Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie, 19-21 octobre 2016, actes prévus.

BEUCHER-MARSAL, C., &  Charles, F. (2016, mars). "Des avancées en didactique du français pour faire avancer les étudiants de Master MEEF? Communication présentée à la Journée d'étude Eléments de didactique, de l'ESPE de Bretagne, Rennes. 

Le Hénaff, C., BEUCHER-MARSAL, C, Charles, F. & Gruson, B. (2014).  The impact of  vocal synthesis on primary students' writing skills. Communication présentée au colloque Conférence européenne internationale sur la recherche en éducation (ECER). Porto, Portugal, 2-5 septembre.

BEUCHER, C., Gruson, B., Delais-Roussarie, E. et Charles, F. (2013, septembre). Vocal synthesis : An Innovative Didactic Tool to support Young Learners’ and FFL Students’ Creative Writing”, international conference ECER Main conference 2013 “Creativity and Innovation in educational Research”, Istanbul, Turkey from 10th to 13rd september.

BEUCHER, C. (2013, janvier). La Fontaine, source de savoirs du CE2 au lycée. Communication présentée au colloque Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, IUFM de Marseille. Diaporama en ligne sur Researchgate : DOI: 10.13140/RG.2.2.18064.61442.

BEUCHER, C., Pilorgé, J.-L. et Romagny, V. (2012, octobre). Regards interdisciplinaires de didacticiens du français et de l’Histoire sur un corpus d’écriture de récits historiques en cours de français. Des problèmes de définitions de concepts, aux problèmes liés aux évaluations des productions recueillies dans le corpus. Communication présentée aux journées d’études du CCLEPoDI, IUFM Midi Pyrénées, Toulouse, diaporama en ligne : DOI: 10.13140/RG.2.2.15548.03208.

BEUCHER, C. (2012, janvier). Quels étayages à l’écriture de récits ? Communication présentée à la formation de formateurs de L’Institut Français de l’Éducation, Lyon. Repéré à : http://formations.inrp.fr/2012-01-3...

BEUCHER, C. (2011, mai). Les rapports israélo-palestiniens à travers des cours de français, en France et en Belgique, sur Une Bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zénatti. Communication présentée au colloque international Histoire et Littérature, regards croisés : enseignement et épistémologie, INRP, Lyon.

BEUCHER, C. (2011, janvier). Directivité et autonomie de l’apprentissage de l’écriture : quels étayages enseignants ? Communication présentée à l'International Bilingual Mumbai Conference 2011, Mumbai, Inde. Repéré à : hal.archives-ouvertes.fr/hal-00674160

BEUCHER, C. (2011, janvier). Quelle autonomie pour les élèves dans l’apprentissage à l’écriture de récits ? Communication présentée à l'International Mumbai bilingual Conference 2011, Mumbai, Inde.

BEUCHER, C. (2010, octobre). Appréhender les modèles disciplinaires en actes des enseignants. Communication présentée au colloque international du Gridife Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, IUFM Toulouse. Repéré à : http://espe.univ-toulouse.fr/accueil-/recherche/pre-actes-117423.kjsp?STNAV=10068&RUBNAV=&RH=COLLOQUES

BEUCHER, C. (2010, avril). L’accompagnement de l’écriture de nouvelles fantastiques et de fables dans des classes de France et de Belgique francophone, Université de Liège, Belgique

Communications par affiche dans un congrès international ou national (AFF)

BEUCHER-MARSAL, C. et Gruson, B. (2014, juillet). Improving literacy skills and differentiating learning speed among 1st and 2nd year primary school children through a computer-assisted learning tool integrating speech synthesis (L' écriture dans la première année de l' école primaire Utilisation de la synthèse vocale et technologies combinées). Poster présenté à la 21e Conférence internationale sur l' apprentissage, The Learner, New York.

BEUCHER-MARSAL, C., Charles, F., Gruson, B., Le Hénaff, C. & Delais-Roussarie, E. (2014).  Réduire les inégalités par écrit en utilisant la synthèse vocale et les technologies combinées . Poster presented au colloque international  de recherche Writing Across Borders III (WRAB) . Paris, 20-21 février.

Autres formations et compétences professionnelles :

- Maitre-Praticien certifié en Hypnose éricksonienne, et praticien certifié en Nouvelle hypnose.

- Praticien certifié en Hypnose humaniste (hypnose par expansion de conscience).

- Praticien certifié spécialisé en Hypnose Classique.

- Praticien certifié spécialisé en Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

- Praticien certifié en thérapie symbolique avancée (TSA).

- Hypnolecture

- Formation théorique en psychopathologie avec le docteur Patrice- Fabrice Lombard, pédo-psychiatre jungien à Moulins.