Portrait de ccaroff
Statut
Doctorante en Sciences de l'Education
CREAD - Université de Rennes 2

Sujet de thèse : Comprendre les effets transformateurs de l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur. Etude des transformations des pratiques pédagogiques dans le projet DESIR

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Projet de thèse :

Notre recherche s'insère dans le projet Développement d'un Enseignement Supérieur Innovant sur Rennes (DESIR), retenu comme l'un des projets Développement des Universités Numériques Expérimentales (DUNE). L'objectif du projet DESIR est d'étudier 3 axes de transformations engendrés par l'usage pédagogique du numérique : la transformation des pratiques pédagogiques, la transformation de l'engagement étudiant, et la transformation de l'offre de formation.

L’objectif de notre recherche est d’étudier les actions repérées comme étant innovantes dans les universités de Rennes et les grandes écoles, et d’analyser les transformations des pratiques pédagogiques.

Afin d'observer les effets de l’usage du numérique dans les transformations des pratiques pédagogiques, nous avons choisi comme terrain d’étude les Appels à Manifestations d’Intérêts du projet DESIR (AMI 1 et AMI 2), qui sont proposés afin de "sensibiliser tous les acteurs de la communauté aux enjeux de la transformation pédagogique et numérique, et d'apporter un soutien technique et pédagogique aux enseignants pour leurs projets d’innovation, tout en valorisant leur engagement pédagogique".

Le projet de recherche s’engage à décrire des expériences pédagogiques innovantes mobilisant l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur et à mettre en évidence les éléments qui, dans le contexte étudié, ont pu avoir valeur de « facteurs transformateurs ». Nous souhaiterions comprendre ce qui motive les enseignants à s’engager dans une transformation des pratiques pédagogiques.

Nous allons, en parallèle, réaliser une étude de cas sur un des projets innovants proposés lors de l'AMI 2. L'objectif de cette étude de cas est d'observer les convergences et les divergences dans les discours entre le porteur du projet et les membres qui ont souhaité en faire partis. Dans cette étude nous souhaitons questionner l'engagement des étudiants avant et après la mise en place du projet innovant, afin de croiser l'étude de la transformation des pratiques pédagogiques à celle de l'engagement étudiant.

En cotutelle avec l’Université de Laval, à Québec, nous allons être amené à compléter notre recherche, et faire une étude comparative franco-québecoise.