Portrait de cgoujon
Statut
Formatrice en sciences et numérique (M1 et M2 MEEF PE) & Docteure en didactique des sciences
UBO UBL
  Follow me on

A la Une

Titre:
Préparation du Weekend Jeunes Chercheur·e·s (WEJCh) de l'ARDiST à Saint-Malo du 25 au 27 mars 2018
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Interactions entre des scientifiques et leur public (scolaire et non scolaire) lors d'un événement culturel scientifique. Comment les scientifiques transposent-ils leurs savoirs, comment les didactisent-ils et quelles ressources utilisent-ils ?

Mon terrain d'étude est la Fête de la science, ainsi que des laboratoires qui y proposent des animations. Les thèmes scientifiques que j'ai abordés à travers mes études de cas sont les os et articulations (Antenne Inserm Jeune), les eaux souterraines (OSUR et BRGM) et les granulaires (IPR, Milieux divisés).

Goujon, C. (2016). Didactisation de pratiques de savoir scientifiques, transactions avec des pulics scolaires et non scolaires. Des scientifiques de leur laboratoire à la Fête de la science (Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation). Université de Bretagne Loire, Rennes. > Résumé de la thèse

Goujon, C. (2013). Action des professeurs dans un travail conjoint entre un médiateur scientifique, une professeure des écoles et ses élèves de CE2. Sortie scolaire au Festival des sciences. Visite d’un stand Os et articulations (Mémoire de Master). Rennes 2, Rennes. Mémoire de Master sur ResearchGate

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Goujon, C. (2017). Visite guidée d’un laboratoire de physique, une situation didactique. Review of Science, Mathematics and ICT Education, 11(1), 71‑91. Repéré à http://resmicte.lis.upatras.gr/index.php/review/article/download/2779/3100

Goujon, C. (2016). Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science. RDST, (13), 71‑101. doi :10.4000/rdst.1321

Goujon, C. (2015). Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique. Une étude de cas sur les sables mouvants. Spiral-E Revue de Recherches en Éducation, 55, 95-119. Repéré à http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1235

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Goujon, C. (2014). Travail conjoint entre un intervenant extérieur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves. Dans Actes des 8èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST (p. 225‑234). Marseille, France : Skholê. Recupéré de l'archive HAL : <hal-010619

Goujon, C., Boilevin, J.-M., Gueudet, G., & Sensevy, G. (2014) Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves. Communication présentée au Colloque SIEST Méditerranée, Rabat, Maroc. Recupéré de l'archive HAL : <hal-01136049>

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (COM)

Goujon, C. (2015, septembre) Joint Work Between Scientific Mediators, Primary School Teachers And Their Students During A Scientific Cultural Event. Communication présentée au Colloque European Educational Research Association (ECER). Budapest, Hongrie. Abstract - Slides - Talk

Articles dans des revues avec CL non répertoriées dans des bases de données internationales (ACLN)

Goujon, C., Boilevin, J.-M., Gueudet, G., & Sensevy, G. (2015). Travail conjoint entre un médiateur scientifique, un professeur des écoles et ses élèves. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2(1), 58‑73. Recupéré de l'archive HAL : <hal-01083952>

Autres productions (AP)

Rapports d'expertise internationale et Membre du jury de 2 thèses (Beatrice AIMI et Maria Angela FONTECHIARI) en Italie, Université de Camerino (UniCam), Life Sciences: Environmental Sciences and Public Health, 3 décembre 2014.