Portrait de cmartinkrumm
Statut
Maître de conférences en STAPS et HDR en psychologie
UBO

Professeur d’éducation physique et sportive pendant 18 ans, agrégé d’EPS, Maître de Conférences depuis 2004 à l’IUFM puis ESPE de Bretagne, mes recherches m’ont conduit à publier plus de soixante-dix ouvrages, articles, chapitres d’ouvrages ou articles dans des revues professionnelles.

A la Une

Titre:
Pour des ados motivés. Les apports de la psychologie positive.
Auteurs:
Charles Martin-Krumm & Ilona Boniwell
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

L’ensemble de mes recherches est en relation avec la formation qu’elle concerne les élèves, les étudiants, ou les adultes dans les contextes du sport, de la santé, de l’éducation ou du travail et des organisations. Dans l’ensemble mes recherches concernent

            Thèmes de recherches développés

  • Optimisme
  • Espoir
  • Flow
  • Emotions et régulation émotionnelle
  • Ressources
  • Motivation
  • Bien-être
  • Santé, santé publique
  • Intervention
  • Passion 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

  1. Vaultier, M., Paquet, Y., Martin-Krumm, C., & Tarquinio, C. (en révision). Vers une nouvelle appréhension des mathématiques grâce aux mouvements oculaires : actualités et perspectives. Psychologie Française. IF. 0.372 Q4
  2. Jugnot, A., Martin-Krumm, C., Vallerand, R. J., & Paquet, Y. (accepted). Passion for outdoor activity and environmental behaviors: A look at emotions related to passionate activity. Journal of Environmental Psychology. IF. 2.647 Q1
  3. Delas, Y., Lafrenière, M.-A., Fenouillet, F., Paquet, Y., & Martin-Krumm, C. (2017). Hope, perceived ability, and achievement in physical education classes. Journal of Physical Education and Sport, 17(1), 198 - 206. Q2
  4. Krafft, A., Martin-Krumm, C., & Fenouillet, F. (2017). Development and Validation of the Perceived Hope Scale: Discriminant Value and Predictive Utility vis-à-vis Dispositional Hope. Assessment. DOI: 10.1177/1073191117700724 IF. 2.879 Q1
  5. Martin-Krumm, C., Fenouillet, F., Csillik, A., Kern, L., Besancon, M., Heutte, J., Paquet, Y., Delas, Y., Trousselard, M., Lecorre, B., & Diener, E. (2017). Changes in Emotions from Childhood to Young Adulthood. Child Indicator Research. DOI: 10.1007/s12187-016-9440-9 IF 1.011 Q3
  6. Paquet, Y., Martin-Krumm, C., Legrain, P., & Antonini-Philippe, R. (2016). Etude de la validité interne de l’Echelle de Moyens de Contrôle Spécifique à la Rééducation (EMCR). Revue STAPS. DOI: 10.3917/sta.110.0105
  7. Martin-Krumm, C., & Csillik, A. (2016). Psychologie positive, entre plaidoyer pour le bonheur et orientation scientifique. Sciences & Bonheur, 1, 53 – 69.
  8. Fenouillet, F., Heutte J., Martin-Krumm, C., & Boniwell, I. (2015). Validation française de l’échelle multimensionnelle de satisfaction de vie chez l’élève [French validation of the Multidimensional Students' Life Satisfaction Scale.]. Canadian Journal of Behavioural Science. Vol 47(1), 83-90. Doi:10.1037/a0037624 IF 1.015 Q3.
  9. Martin-Krumm, C., Kern, L., Fontayne, P., Romo, L., Boudoukha, A. H., & Boniwell, I. (2015). French adaptation of the Orientation To Happiness Scale and the impact on Quality of Life in French Students. Social Indicator Research, 124(1), 259-281. DOI: 10.1007/s11205-014-0774-8 IF 0.835 Q1.
  10. Delas, Y., Martin-Krumm, C., & Fenouillet, F. (2014). La théorie de l’espoir, une revue de questions. Psychologie Française. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2014.11.002. IF 0.317 Q4.
  11. Martin-Krumm, C., Delas, Y., Lafrenière, M.-A., Fenouillet, F., & Lopez, S. (2014). Discussion of a state hope model.  Journal of Positive Psychology. DOI: 10.1080/17439760.2014.936964 IF 1.911 Q1.
  12. Lyubomirsky, S., Martin-Krumm, C., & Nelson, S. K. (2012). Psychologie Positive et Modèle de l’Adaptation Hédonique. Pratiques Psychologiques, 18, 133-146.
  13. Shankland, R. & Martin-Krumm, C. (2012). Les outils d’évaluation en Psychologie Positive. Pratiques Psychologiques, 18, 171-187.
  14. Regourd-Laizeau, M., Martin-Krumm, C., & Tarquinio, C. (2012). Interventions dans le domaine du sport : le protocole d’optimisme. Pratiques Psychologiques, 18, 189-204.
  15. Martin-Krumm, C. (2012). L’optimisme : une analyse synthétique. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 93, 103-134.
  16. Groud, P-F, & Martin-Krumm, C. (2011). Impact des croyances des enseignants de maternelle sur les capacités scolaires des enfants porteurs de trisomie 21, quelle réalité ? Carrefours de l’Education, 32, 203-219.
  17. Gautheur, S., Oger, M., Guillet, E., & Martin-Krumm, C. (2010). Validation of a French version of the Athlete Burnout Questionnaire In Competitive Sport and Physical Education Contexts. European Journal of Psychological Assessment, 26(3), 203-211 IF 1.973 Q2.
  18. Salama-Younes, M., Martin-Krumm, C., Le Foll, D., & Roncin, C. (2009). Qualités psychométriques du Questionnaire d’Evaluation du Mode Explicatif des Enfants. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 40, 3, 178-184  IF 1.015 Q3.
  19. Martin-Krumm, C., & Salama-Younès, M. (2008).  Mode explicatif et résultats scolaires chez des enfants préadolescents. Carrefours de l’Éducation, 25, 1, 103-114.
  20. Martin-Krumm, C., Sarrazin, P., & Peterson, C. (2005). The moderating effects of explanatory style in physical education performance: A prospective study. Personality and Individual Differences, 38, 1645-1656 IF 1.951 Q1.
  21. Martin-Krumm, C., & Sarrazin, P. (2004). Théorie des styles attributionnels et performance sportive ; fondements théoriques, données empiriques, et perspectives. Science et Motricité, n°52, 9-44.
  22. Fontayne, P., Martin-Krumm, C., Buton, F., & Heuzé, J.P. (2003). Validation française de la version révisée de l’échelle de mesure des attributions causales (CDSII). Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 58, 59-72.
  23. Martin-Krumm, C., Sarrazin, P., Peterson, C., & Famose, J.-P. (2003). Explanatory Style and Resilience after Sports Failure. Personality and Individual Differences, 35(7), 1685-1695 IF 1.951 Q1.

 

ACL soumis

Peuters, C., Limonero, J. T., & Martin-Krumm, C. (submitted).  Hope and Well-Being: the Role of Emotion Regulation for Pathways Thinking. Journal of Happiness Studies. IF. 1.848 Q1

Paquet, Y., Martin-Krumm, C., & Gilibert (soumis). Style attributionnel et burn out au travail : une analyse en cluster. L’Encéphale. IF. 0.675 Q3

Belrose, C., Martin-Krumm, C., & Trousselard, M. (submitted). Recovery, rehabilitation and positive psychology for post-traumatic stress disorder. Journal of Applied Psychology. IF. 4.130 Q1

Tanguy, G., Sagui, E., Zagnoli, F., Martin-Krumm, C., Canini, F., & Trousselard, M. (submitted). Anxiety: An Important Factor of Psycho-Physiological Stress Response to an Intense Competitive Sport Exercise. Medicine & Science in Sports & Exercise. IF. 4.041 Q1

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

  1. Martin-Krumm, C. (à paraître). Découvrir la psychologie positive. Paris : Dunod - InterEditions.
  2. Martin-Krumm, C. (2016). Les diplômes des Activités Physiques et Sportives : Anatomie et physiologie de l’exercice sportif. Paris : Dunod.  
  3. Martin-Krumm, C. (2016). Les diplômes des Activités Physiques et Sportives : Cadre institutionnel, juridique et exercice professionnel. Paris : Dunod.
  4. Martin-Krumm, C. (2016). Les diplômes des Activités Physiques et Sportives : Psychologie, pédagogie et santé. Paris : Dunod.
  5. Martin-Krumm, C., & Boniwell, I. (2015). Pour des adolescents motivés, les apports de la psychologie positive. Paris : Odile Jacob.
  6. Martin-Krumm, C., Tarquinio, C., & Salvas-Shaar, M. J. (2013). Psychologie Positive en environnement professionnel. Bruxelles : De Boeck.
  7. Martin-Krumm, C. & Tarquinio, C. (2011). Traité de Psychologie Positive : Fondements tiéoiqqes et implications pratiques. Bruxelles : De Boeck.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

  1. Martin-Krumm, C., & Fenouillet, F. (in press). Hope as predictor of performance and wellbeing. In A. Krafft and A. Walker (Eds.), Hope for a Good Life. New York: Springer Science.
  2. Trousselard, M., & Martin-Krumm, C. (sous presse). Prise en charge de la douleur à travers la relaxation, le cardiobiofeedback et les techniques de méditation. In M.-J. Brennstuhl (Ed.), Prise en charge de  la douleur - Nouveaux paradigmes et innovations thérapeutiques. Paris : Dunod.
  3. Csillik, A., Devulder, L., Trouilloud, D., Coulomb, E., & Martin-Krumm, C. (sous presse). Efficacité des interventions positives en psychologie de la santé et ressources psychologiques impliquées. In M. Preau (Ed.), .Lyon : Editions des Archives Contemporaines.
  4. Martin-Krumm, C. (sous presse). Travailler les points faibles ? Travailler les points forts ? Quel équilibre ? In Y. Paquet (Ed.), TITRE
  5. Martin-Krumm, C., Tamminen, K. Oger, M., Trousselard, M., Ferrer, M. H., Van Capellen, P., & Fredrickson, B. (2016). Emotions, leviers des apprentissages. In M. Campo et B. Louvet (Eds.), Les émotions en sport – Education Physique, Performance et Santé (pp. 129-164). Bruxelles : Editions De Boeck.
  6. Houlford, N., Vallerand, R., & Martin-Krumm, C. (2016). La passion envers le travail : un outil positif pour les leaders. In J.-L. Bernaud, P. Desrumaux, et D. Guédon (Eds.), La bientraitance professionnelle : Modèles, outils et dispositifs (pp. 86-101). Paris : Editions Dunod.
  7. Martin-Krumm, C. (2016). Introduction aux métiers du sport. In Martin-Krumm, C. (Ed.). Les diplômes des Activités Physiques et Sportives : Cadre institutionnel, juridique et exercice professionnel. Paris : Dunod.
  8. Kern, L., Petot, H., & Martin-Krumm, C. (2016). Santé et pratiques physiques et sportives. In C. Martin-Krumm (Ed.), Les diplômes des Activités Physiques et Sportives : Psychologie, pédagogie et santé. Paris : Dunod.
  9. Hauw, N., Paquet, Y., Legrain, P., & Martin-Krumm, C. (2016). Introduction à la psychologie. In C. Martin-Krumm (Ed.), Les diplômes des Activités Physiques et Sportives : Psychologie, pédagogie et santé. Paris : Dunod.
  10. Hauw, N., Paquet, Y., Legrain, P., & Martin-Krumm, C. (2016). Développement de l’enfant et de l’adulte. In C. Martin-Krumm (Ed.), Les diplômes des Activités Physiques et Sportives : Psychologie, pédagogie et santé. Paris : Dunod.
  11. Paquet, Y., Antonini Philippe, R., Hauw, N., Legrain, P., Rosnet, E., & Martin-Krumm, C. (2016). Psychologie du sport. In C. Martin-Krumm (Ed.), Les diplômes des Activités Physiques et Sportives : Psychologie, pédagogie et santé. Paris : Dunod.
  12. Delas, Y., Martin-Krumm, C., Fenouillet, F., & Heutte, J. (2016). Hope, engagement and achievement at school. How enhancing hope can increase school commitment and success? In R. Alberquin (Ed.), Positive Psychology for Positive Pedagogical Actions pp. 75-86). Nova Science Publisher: New York.
  13. Heutte, J., Fenouillet, F., Kaplan, J., Martin-Krumm, C., & Bachelet, R. (2016). The EduFlow model - A Contribution Toward the Study of Optimal Learning Environments. Harmat, L., Ørsted Andersen, F. Wright, J. & Sadlo, G. (Eds.), Flow Experience: Empirical Research and Applications. Dordrecht - New York: Springer Science.
  14. Martin-Krumm, C., Delas, Y., & Fenouillet, F. (2015). L’espoir et le caractère. In L. Bormans (Ed.), HOPE – Le grand livre de l’Espoir (pp. 140 – 142). Les Editions de l’Homme : Québec.
  15. Martin-Krumm, C., & Regourd-Laizeau, M. (2014). L’apport de la Psychologie Positive dans les démarches de Psychologie de la santé. In C. Tarquinio & G. N. Fisher (Eds.), Psychologie de la santé : Applications et interventions (pp. 11-33). Paris : Dunod.
  16. Martin-Krumm, C., Tarquinio, C., & Shaar, M.-J. (2013). Psychologie Positive et monde du travail : entreprises, institutions et associations. In C. Martin-Krumm, C. Tarquinio, & M.-J. Shaar (Eds.), Psychologie Positive en environnement professionnel (pp. 15-22). Bruxelles : De Boeck.
  17. Martin-Krumm, C., Tarquinio, C., & Shaar, M.-J. (2013). La psychologie positive et le monde du travail, quel avenir ? In C. Martin-Krumm, C. Tarquinio, & M.-J. Shaar (Eds.), Psychologie Positive en environnement professionnel (pp. 461-465). Bruxelles : De Boeck.
  18. Martin-Krumm, C., Tsialdaridis, N., Delaune, F., & Tarquinio, C. (2013). Le Baromètre du Bien-Etre au Travail®, ou exemple de dispositif pour faire un état des lieux. In C. Martin-Krumm, C. Tarquinio, & M.-J. Shaar (Eds.), Psychologie Positive en environnement professionnel (pp. 71-90). Bruxelles : De Boeck.
  19. Delas, Y., & Martin-Krumm, C. (2013). Apprendre à penser positif : une des clés de la réussite sportive. In D. Tessier (Ed.) Editions Revue EPS.
  20. Martin-Krumm, C., Lyubomirsky, S., & Nelson, K. (2012). Psychologie positive et adaptation : Quelle contribution ? In E. Spitz et C. Tarquinio (Eds), Psychologie de la Santé : Théories de l’adaptation. Bruxelles : De Boeck.
  21. *شارل مارتان كرو (٢٠١٢) : لتفاؤل: ما هى حقيقته ،ما هى طبيعته و ما هى تعقيداته. In رعي سلامة يونس & انتونيلا دولفاف (Eds.), لم النفس الايجابي للجميع، مقدمة، مفاهيم، وتطبيقات فى العمر المدرسى (صفحات ٢١٩-٢٣٠ ). لقاهرة: مكتبة الأنجلو المصرية

*. Martin-Krumm, C. (2012). L’Optimisme, quelle réalité, quelle nature et quelle complexité ? In M. Salama-Younes and A. Delle Fave (Eds.). Positive Psychology for All : Introduction, Concepts and Applications in School-aged Children (pp. 219-230). Le Caire.

  1. Martin-Krumm, C., Oger, M., Sarrazin, P. & Pelayo, P. (2011). Moderator effect of burnout in secondary school context. In I. Brdar, The Human Pursuit of Well-Being (pp. 191-200). London: Springer.
  2. Kretsch, M., Tarquinio, C., Joseph, S., & Martin-Krumm, C. (2011). Psychologie Positive et développement/croissance post-traumatique : Changements positifs et bénéfices perçus suite aux événements de vie graves. In C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds), Traité de Psychologie Positive : Fondements Théoriques et Implications Pratiques (pp. 405-423). Bruxelles : De Boeck.
  3. Laizeau, M., Tarquinio, C., & Martin-Krumm, C. (2011). Psychologie positive et psychothérapie EMDR : Des apports réciproques ! In C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds), Traité de Psychologie Positive : Fondements Théoriques et Implications Pratiques (pp. 459-480). Bruxelles : De Boeck.
  4. Martin-Krumm, C., & Tarquinio, C. (2011). L’Optimisme : Simple confiance en l’avenir ou stratégie ? Quelle réalité ? In C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds), Traité de Psychologie Positive : Fondements Théoriques et Implications Pratiques (pp. 201-232). Bruxelles : De Boeck.
  5. Martin-Krumm, C., & Tarquinio, C. (2011). La Psychologie Positive. In C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds), Traité de Psychologie Positive : Fondements Théoriques et Implications Pratiques. Bruxelles : De Boeck.
  6. Martin-Krumm, C., Oger, M., & Sarrazin, P. (2009).  College pupils’ Burnout in France: links to motivation and evolution during a school year. In Freire, T. (Ed.), Understanding Positive Life. Research and Practice on Positive Psychology (251-269). Lisboa: Climepsi Editores.
  7. Salama-Younes, M., Hanrahan, S., Martin-Krumm, C., Roncin, C. (2009). Children’s Explanatory Styles and Sport Performance. In T. Freire, T. (Ed.), Understanding Positive Life. Research and Practice on Positive Psychology, (pp. 199-215). Lisboa: Climepsi Editores.
  8. Oger, M., Martin-Krumm, C., & Sarrazin, P. (2007). Le burnout en milieu scolaire : Evolution et processus engagés. In Y. Dufour (2007), Contribution de l’EPS à l’éducation au bien-être (pp. 19-32),  Editions AEEPS.
  9. Martin-Krumm, C., Sarrazin, P., Peterson, C., & Salama-Younès, M. (2006). Optimism in Sports: An Explanatory Style Approach. In A. Delle Fave (Ed.), Dimensions of well-being. Research and intervention (pp. 382-399). Milano: Franco Angeli.
  10. Salama-Younes, M., Martin-Krumm, C., Hanrahan, S., & Roncin, C. (2006). Children’ Explanatory Style in France: Psychometric properties of the Children’s Attributional Style Questionnaire and reliability of a shorter version. In A. Delle Fave (Ed.), Dimensions of well-being. Research and intervention (191-207). Milano: Franco Angeli.
  11. Martin-Krumm, C., & Le Foll, D. (2005). Style attributionnel et capacité de rebond après des échecs sportifs. In O. Rascle et P. Sarrazin (Eds), Croyances et performance sportive (pp.75-91). Editions Revue EP.S.
  12. Martin-Krumm, C., & Sarrazin, P. (2005). Mesurer le style attributionnel en contexte sportif. In O. Rascle et P. Sarrazin (Eds), Croyances et performance sportive (pp.279-283). Editions Revue EP.S.
  13. Martin-Krumm, C. (2005). Mesurer les explications du succès et de l’échec sportif par l’analyse de discours. In O. Rascle et P. Sarrazin (Eds), Croyances et performance sportive (285-288). Editions Revue EP.S.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Congrès non francophones

  1. Martin-Krumm, C., Delas, Y., Fenouillet, F., & Heutte, J. (2017). Hope, Perceive Ability and Goals Orientations. Fifth World Congress on Positive Psychology, Montreal, Quebec, Canada July 13-17.
  2. Heutte J., Fenouillet F., Martin-Krumm C., Boniwell I., & Csikszentmihalyi M. (2016). Proposal for a conceptual evolution of the flow in education (EduFlow) model. 8th ECPP, Angers, 28th, 29th, 30th of June, 1st of July.
  3. Fenouillet, F., Vallerand, R., Martin-Krumm, C., Heutte, J., Delas, Y., Krafft, A., & Slezackova, A. (2016). Passion and Optimal Functioning in Society: The Mediating Effects of Self-Efficacy. 8th ECPP, Angers, 28th, 29th, 30th of June, 1st of July.
  4. Fenouillet, F., Vallerand, R., Martin-Krumm, C., Heutte, J., Delas, Y., Krafft, A., & Slezackova, A. (2016). Passion and Optimal Functioning in Society: The Mediating Effects of Hope 8th ECPP, Angers, 28th, 29th, 30th of June 1st of July.
  5. Fenouillet, F., Vallerand, R., Martin-Krumm, C., Delas, Y., Heutte, J., Slezackova, A., & Krafft, A. (2016). Passion, well-being and hope in four European countries. 6th Conference of Self-Determination Theory, Quebec, 28-30 of June.
  6. Martin-Krumm, C., Fenouillet, F., Kern, L., Csillik, A., Besanson, M., Heutte, J., Paquet, Y., Lecorre, B., & Diener, E. (2015). Validation into French of the SPANE. Fourth World Congress on Positive Psychology, June 25th – 28th, Lake Buena Vista, Florida, USA.
  7. Fenouillet, F., Martin-Krumm, C., Vallerand, R., Delas, Y., Heutte, J., Slezackova, A., Krafft, A. (2015). Comparison of well-being and hope in four European countries. Fourth World Congress on Positive Psychology, June 25th – 28th, Lake Buena Vista, Florida, USA.
  8. Martin-Krumm, C. (2015). Positive Psychology in France: Status and evolution. Fourth World Congress on Positive Psychology, June 25th – 28th, Lake Buena Vista, Florida, USA.
  9. Martin-Krumm, C., Fenouillet, F., Heutte, J., & Besanson, M. (2014). Wellbeing, Motivation and Student Achievement. Book of abstracts of the International Conference on Applied Psychology, Paris, 9-13th of July.
  10. Martin-Krumm, C., Fenouillet, F., Vallerand, R., Krafft, A., Delas, Y., & Walker, A. (2014). Links between Passion, Optimism, Satisfaction in life and Health. Book of abstracts of the 7th European Conference on Positive Psychology, Amsterdan, Netherlands, 1-4th of July.
  11. Fenouillet, F., Martin-Krumm, C., Heutte, J., & Besançon, M. (2014). An urgent call for change: Flow, Motivation and Wellbeing in French School Students. Book of abstracts of the 7th European Conference on Positive Psychology, Amsterdan, Netherlands, 1-4th of July.
  12. Delas, Y., Martin-Krumm, C., Fenouillet, F., & Lopez, S. (2013). Validation of the State Hope Scale in French. In Book of abstracts of the 3th IPPA Conference on Positive Psychology, Los Angeles, USA, 27-30 of June.
  13. Krafft, A., Martin-Krumm, C., & Walker, A. (2013). Hope, Optimism, Positive Experiences and Life-satisfaction across the Lifespan in Germany and Switzerland. In Book of abstracts of the 3th IPPA Conference on Positive Psychology, Los Angeles, USA, 27-30 of June.
  14. Delas, Y., Martin-Krumm, C., Fontayne, P., & Lebars, H. (2012). Validation of the Trait Hope Scale. In Book of abstracts of the 6th European Conference on Positive Psychology, Moscow, Russia, 26-29 of June.
  15. Regourd – Laizeau, M., Martin-Krumm, C., & Tarquinio, C. (2012). Is it possible to have better and quicker integration of positive psychology by EMDR? Book of abstracts of the 6th European Conference on Positive Psychology, Moscow, Russia, 26-29 of June.
  16. Regourd – Laizeau, M., Tarquinio, C., & Martin-Krumm, C. (2012). Is EMDR a good tool for positive psychology intervention? First conference on EMDR, Madrid, Spain, 15-17 of June.
  17. Martin-Krumm, C. & Fontayne, P. (2011). Validation of a French version of the OTH scale. Second World Congress on Positive Psychology (WCPP), 23-26 of July, Philadelphia.
  18. Laizeau-Regourd, M., Martin-Krumm, C. & Tarquinio, C. (2011). Further on with the Optimism Protocol. Second World Congress on Positive Psychology (WCPP), 23-26 of July, Philadelphia.
  19. Martin-Krumm, C., Oger, M., & Sarrazin, P. (2010). Optimism and Burnout. In Book of abstracts of the 5th European Conference on Positive Psychology, Copenhagen, Denmark, 23-26 June.
  20. Martin-Krumm, C., Fontayne, P., Oger, M., & Gautheur, S. (2010). Validation of a French Version of the Orientation to Happiness Questionnaire. In Book of abstracts of the 5th European Conference on Positive Psychology, Copenhagen, Denmark, 23-26 June.
  21. Martin-Krumm, C., & Salama-Younes, M. (2009). Contextualised vs General Explanatory Style and Prediction of Sport Performance with Children and Preadolescents. First World Congress on Positive Psychology (WCPP), 18-21 of June, Philadelphia.
  22. Oger, M., Martin-Krumm, C., Sarrazin, P., & Pelayo, P. (2008). Burnout in general school context and physical education classes. In Book of abstracts of the 4th European Conference on Positive Psychology, Opatija, Croatia, 1-4 July, pp. 204.
  23. Martin-Krumm, C., Oger, M., Sarrazin, P., & Pelayo, P. (2008). College pupils’ burnout and effects of perceived ability on performances during physical education classes. In Book of abstracts of the 4th European Conference on Positive Psychology, Opatija, Croatia, 1-4 July, pp. 184.
  24. Salama-Younes, M., Martin-Krumm, C., Hanrahan, S., & Roncin, C. (2007). Specific or general explanatory style predicts the performance: An exploratory study. In Book of abstracts of the 12th European Congress of Sport Psychology, Sport & Exercise Psychology: Bridges between disciplines and cultures, FEPSAC, Halkidiki, Greece, 4-9 September, 258.
  25. Oger, M., Martin-Krumm, C., & Sarrazin, P. (2006). Burnout among French college pupils: Preliminary studies. In Book of abstracts of the 3rd European Conference on Positive Psychology, Braga, Portugal, 3-6 July 2006, pp.72.
  26. Martin-Krumm, C., & Sarrazin, P. (2004). Explanatory style and effects of perceived ability on performances during physical education classes. In Book of abstracts of the 2nde European Conference on Positive Psychology , Verbania Pallanza, Italy, 5-8 July 2004, 123-124.
  27. Salama-Younes, M., Martin-Krumm, & Roncin, C. (2004). Psychometric Properties of an experimental version of the CASQ: The Scale of Measurement of the Explanatory Style for Children from 8 to 12. In Book of abstracts of the 2nde European Conference on Positive Psychology , Verbania Pallanza, Italy, 5-8 July 2004, 243.
  28. Salama-Younes, M., Martin-Krumm, & Roncin, C. (2004). Factorial Validation and Development of an Experimental Version of the CASQ: The Scale Measurement of the Explanatory Style for Children from 8 to 12. In Book of abstracts of the 2nde European Conference on Positive Psychology, Verbania Pallanza, Italy, 5-8 July 2004, 242-243.
  29. Martin-Krumm, C., & Sarrazin, P. (2002). Explanatory Style and Rebound Faculties after Failure: A process analysis in a sport task. In Book of abstracts of the 1st European Conference on Positive Psychology, Winchester, UK.

 

® Congrès francophones

  1. Meyer, T., Csillik, A., Kolb, F., Fenouillet, F., & Martin-Krumm, C. (2016). Evaluation subjective du bonheur : validation psychométrique et normativité psychosociale de l'expression publique du bonheur. Congrès de la SFP, Nanterre, 7, 8, 9 septembre.
  2. Ferrer, M.-H., Duvillard-Monternier, S., Martin-Krumm, C., & Trousselard, M. (2015). Méthodes d’analyses psychophysiologiques en contexte de formation dans les armées : intérêts pour la formation des Opérateurs de Systèmes de Drones (OSD) de l’armée de l’air. 1er Colloque International CIREL : E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Villeneuve d’Ascq, 3, 4 et 5 juin.
  3. Heutte, J., Fenouillet, F., Martin-Krumm, C., Alcorta, M., & Ponce, C. (2014). Etude exploratoire des déterminants psychologiques du bien-être subjectif des élèves
    dans le contexte du projet eEduc-Eval Bordeaux. Le Bien-Être à l’Ecole : regards croisés pour un questionnement épistémologique et méthodologique ", Bordeaux, le 21 mai.
  4. Oger, M., Martin-Krumm, C., Sarrazin, P., & Pelayo, P. (2009). Epuisement des collégiens : croyances ou réalité ? Etude exploratoire. In Actes du XIIIème congrès de l’ACAPS, Lyon, France, 28-30 octobre 2009.
  5. Groud, P., & Martin-Krumm, C. (2007).  Capacités scolaires des enfants porteurs de trisomie 21 : Impact des croyances des enseignants. In Actes du VIème colloque international de la CDIUFM, Arras, France, 2-4 mai 2007.
  6. Oger, M., Martin-Krumm, C., & Sarrazin, P. (2006). Burnout en contextes sportif et scolaire : validation d’une échelle de mesure. In Actes des Journées Nationales d’Etudes de la Société Française de Psychologie du Sport, Dijon, France, 30-31 mars 2006, pp. 117-120.
  7. Salama-Younes, M., Roncin, C., Le Foll, D., Martin-Krumm, C., & Ismaïl, A. (2005). Similarités et différences de deux versions évaluant les styles explicatifs chez des enfants et préadolescents: le CASQ et le CASQ-R. In Actes du IIIème Congrès International de Psychologie et Santé, 22-24 Juin, Marseille, France.
  8. Salama-Younes, M., Martin-Krumm, & Roncin, C. (2004). Mode explicatif optimiste, neutre et pessimiste chez les enfants: Validation transculturelle et épure d’une version française du « Children’s Attributional Style Questionnaire ». In Actes du  Vème Congrès International de Psychologie Sociale de langue française, 1er- 4 Septembre, Lausanne, Suisse.
  9. Martin-Krumm, C., & Sarrazin, P. (2003). Quand le style explicatif interagit avec la compétence perçue pour prédire la réussite en EPS. In Actes du Xème Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Toulouse, 29-30 octobre-1er novembre.
  10. Salama-Younes, M., Martin-Krumm, C., & Roncin, C. (2003). Propriétés Psychométriques de l’Echelle de Mesure du Mode Explicatif pour enfants âgés de 9 à 12 ans. In Actes du Xème Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Toulouse, 29-30 octobre-1er novembre.
  11. Martin-Krumm, C., Sarrazin, P., Fontayne, P., & Famose, J.-P. (2001). Validation de l’échelle sportive de mesure du style attributionnel : Établissement d’une version préliminaire. In Actes du IXème Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Valence, 1 - 3 novembre.
  12. Fontayne, P., Martin-Krumm, C., Heuze, J-.P., Painset, G. (2001) Validation de la CDSII : Etablissement d’une version préliminaire. In Actes du IXème Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Valence, 1 - 3 novembre.
  13. Martin-Krumm, C., & Famose, J-P. (1999) Optimisme et identification du Style Attributionnel. Propriétés psychométriques du Q.I.S.A. : les problèmes posés par la validation en français de l'E-ASQ. In Actes des Journées Nationales d'Etudes de la Société Française de Psychologie du Sport, Cergy-Pontoise.
  14.  Martin-Krumm, C., Famose, J-P., Cury, F., Genty, J. (1997) Mesurer le Style Attributionnel : Propriétés psychométriques du Questionnaire d’Identification du Style Attributionnel. In Actes du VIIème Congrès International des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Marseille.

 

Divers

Conférences en tant qu’invité

  1. Martin-Krumm, C., & Benny, M. (2017). Psychologie Positive, entre innovations et domains revisités. Journée Québecoise de Psychologie Positive, Montréal, Canada, 12 juillet.
  2. Martin-Krumm, C. (2017). Psychologie Positive, entre innovations et problématiques revisitées. 1ère journée Romande de Psychologie Positive : Ressources personnelles et interventions positives pour l’éducation, le monde professionnel et la santé, Lausanne, Suisse, 17 février.
  3. Coulomb, E., Martin-Krumm, C., & Dubois, S. (2016). Espoir, sentiment d’efficacité personnelle et engagement dans la pratique à long terme chez des patients atteints de diabète de type 2. Congrès de l’AFPSA, 14, 15 et 16 décembre, Lyon.
  4. Martin-Krumm, C., Fenouillet, F., Vallerand, R. J., Delas, Y., & Heutte, J. (2016). Optimism, passion, well-being and performance, are they connected? Happy Employees, Positive Organizations, Healthy China – Employees Assistant Program –Beijing Normal University, October 23th – 25th.
  5. Martin-Krumm, C. (2016). L’Ecole, apprendre ou prendre confiance ?... 2ème Festival L’Ecole de la Vie, Montpellier, 23 – 25 septembre.
  6. Martin-Krumm, C. (2015). Hope, Passion and Satisfaction in life. 1st Conference on Hope, Bern, 7 September, Switzerland.
  7.  Martin-Krumm, C. (2015). Psychologie Positive et entreprise, quels apports ? Colloque CNAM – Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ? Paris, le 5 février.
  8.  Heutte, J., Fenouillet, F., Boniwell, I., Martin-Krumm, C., Csikszentmihalyi, M., (2014). Optimal learning experience in digital environments: theoretical concepts, measure and modelisation, Symposium "Digital Learning in 21st Century Universities", Georgia Institute of Technology (Georgia Tech), Atlanta, GA.
  9.  Martin-Krumm, C. (2014). Positive Psychology: Strengths and Limits. Brno, University Mazaryk, République Tchèque, 9 octobre.
  10.  Martin-Krumm, C. (2014). Positive Psychology and Optimism as solutions for problems? Brno, University Mazaryk, République Tchèque, 8 octobre.
  11.  Martin-Krumm, C. (2014). La Psychologie Positive, un miroir aux allouettes ? La Réunion, le 3 mai 2014.
  12.  Martin-Krumm, C. (2014). Optimisme, quelle réalité ? La Réunion, le 4 mai 2014.
  13.  Martin-Krumm, C. (2014).  Psychologie Positive, quelles modalités d’intervention ? La Réunion, le 5 mai 2014.
  14.  Martin-Krumm, C. (2014). Was ist Optimismus und wie hat es einen Impact auf unserem Leben? Mach Bildung! Universität Trier, RFA, 4 April.
  15.  Martin-Krumm, C. (2014). Positive, positive… 7ème Assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle, Marseille, 13 – 16 mars 2014.
  16. Martin-Krumm, C. (2013). Invité à la table ronde, Psychologie Positive, quels enjeux ? 1er Congrès Francophe de Psychologie Positive, Metz, les 21 et 22 novembre 2013.
  17. Martin-Krumm, C. (2013). Quelle place pour l’optimisme ? 1er Congrès Francophone de Psychologie Positive, Metz, les 21 et 22 novembre 2013.
  18. Martin-Krumm, C. (2013). Optimism: Does it have an impact on our lives? First Conference on Positive Psychology, Sopot, Poland, May, 17th to 19th.
  19. Martin-Krumm, C. (2013). What is Optimism and does it have an impact on our life? Second Conference on Positive Psychology, Brno, Czech Republic, May, 22nd to 25th.
  20. Martin-Krumm, C. (2013). Et si la force était avec vous ? Conférence TEDx Rennes, le 18 avril 2013.
  21. Martin-Krumm, C. (2012). Psychologie Positive : Quand, quoi et comment ? Journées du Congrès Français de Psychiatrie, Marseille, le 14 septembre 2012.
  22. Groud, P.-F., & Martin-Krumm, C. (2010). Capacités scolaires des enfants porteurs de trisomie 21 : Impact des croyances des enseignants. In Deuxième journée d’études « Ecole et handicap», Lyon, France, 23-24 mars 2010.
  23. Oger, M., Martin-Krumm, C., & Sarrazin, P. (2007). Le burnout en milieu scolaire : Evolution et processus engagés. Journées Debeyre, Arras, France, 16-17 novembre 2007.

Publications dans des revues de vulgarisation et tables rondes

  1. Martin-Krumm, C. & Lecomte, J. (2017). Pour une école bienveillante, que peut apporter la psychologie positive. Psychologie Positive Hors-Série Education, p. 95.
  2. Martin-Krumm, C. (2017). Psychologie Positive, quelle part d’innovation ? Journal des Psychologues, 346, p. 14.
  3. Martin-Krumm, C. (2016). Round table. Happy Employees, Positive Organizations, Healthy China – Beijing Normal University – Employees Assistant Program, October 23th – 25th.
  4. Lecomte, J., & Martin-Krumm, C. (2016). Etre heureux au travail, c’est possible ! Psychologie Positive n°6, p. 53.
  5. Martin-Krumm, C., & Lecomte, J. (2016). Changer de lunettes… Psychologie Positive, n°5, p. 77.
  6. Martin-Krumm, C., & Lecomte, J. (2015). Une psychologie pour Bisounours ? Psychologie Positive, n°3, p. 91.
  7. Lecomte, J. & Martin-Krumm, C. (2015). Donner sens à notre vie. Psychologie Positive, n°2, p. 65.
  8. Martin-Krumm, C. (2013). Invité à la table ronde, Psychologie Positive, quels enjeux ? 1er Congrès Francophe de Psychologie Positive, Metz, les 21 et 22 novembre 2013.