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UBO

Intitulé de la thèse : Une ingénierie coopérative : des travailleurs, des professionnels et un chercheur dans le secteur du travail protégé (ESAT). Une enquête collective pour une améliroation des pratiques.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Thèse soutenue le 19 novembre 2018 sous la direction de Gérard Sensevy(CREAD) et Marie Toullec-Théry (CREN).

Cette thèse a été financée par une association gestionnaire d’établissements et de services du médico-social, de parents d’enfants et d’adultes en situation de handicap intellectuel, l’Apei Ouest 44. 

Résumé de la thèse: La visée d’une société pour tous est souvent remise en question dès qu’il s’agit des personnes présentant un handicap mental. Notre recherche s’empare de cette question et étudie une ingénierie coopérative dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) du secteur médico-social. Notre cadre théorique s’ancre dans la théorie de l’action conjointe en didactique. Notre méthodologie est qualitative, ethnographique et clinique. Pour donner à voir et à comprendre la construction progressive d’un collectif de pensée, nous nous appuyons sur des exemples emblématiques. Nous les analysons dans un mouvement ascendant et compréhensif. Le dispositif étudié s’appuie sur les compétences de tous dans deux actions complémentaires et liées : un travail d’enquête collectif et une activité didactique dans les ateliers. Nous entendons les savoirs comme des puissances d’agir. Au cours de douze réunions de l’ingénierie coopérative, le collectif (les professionnels et le chercheur) élabore des hypothèses de travail, en réponse à des systèmes de questionnements issus du travail en atelier. Dans les ateliers de l’ESAT, au cours de l’activité ingénierique, ces hypothèses sont éprouvées par un petit groupe spécifique, composé d’un moniteur d’atelier, de travailleurs et du chercheur. De nouveaux problèmes émergent alors. L’analyse de ces actions tend à montrer qu’en travaillant ensemble, le collectif s’institue progressivement en une ingénierie coopérative, avec un style de pensée qui lui est propre. Ce faisant, dans un mouvement du comprendre/transformer, la perception et la conceptualisation de chacun (travailleurs, professionnels, chercheur) se trouvent transformées.

Mots clés : Ingénierie coopérative, TACD, handicap mental, ESAT, comprendre/transformer, enquête.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Perraud, C. (soumis). Une ingénierie coopérative en ESAT, quand travailler ensemble rend capable de créativité. L’exemple emblématique « une idée farfelue ». La nouvelle revue - Education et société inclusives.

Perraud, C. (soumis). Naissance d’une coopération in situ entre des moniteurs d’un atelier d’un ESAT et un chercheur. Questions vives, recherches en éducation

Desmonts, M.B, Perraud, C., Thery-Toullec, M. (2014). Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 65, p.27-140. Suresnes : INS-HEA.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Perraud, C. (2019). Un travail d’enquête collectif : la pâte brisée. Tous des enquêteurs. Dans Collectif DPE, G.Sensevy (dir.). Didactique pour enseigner. Rennes : Padéïa.

Perraud, C. (2018). Une ingénierie coopérative dans un ESAT : tous acteurs. Les nouveaux enjeux du secteur social et médico social : décloisonner/coordonner les parcours de vie et de soin. Sous la direction de N. Guirimand, P.Mazereau et A.Leplège. Nimes: Editions Champs social.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Perraud, C. (2018). La notion de preuve en didactique : vers une épistémologie de l’ascension de l’abstrait au concret ? Symposium coordonné par Gérard Sensevy, en présence d’Engeström Yrjö lors du colloque international de l’ARCD. Bordeaux, 10, 11 et 12 octobre 2018. Perraud, C. (2018). Une ingénierie coopérative dans un ESAT : tous enquêteur. Communication présentée au colloque international de l’ARCD. Bordeaux, 10, 11 et 12 octobre 2018.

Perraud, C. (2017). Une ingénierie coopérative dans un ESAT : un collectif pour penser l’accompagnement. Communication présentée au Colloque international du Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF).Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques : les parcours de vie coordonnés. Les situations de coordination/coopération et la question des savoirs. Mont-Saint Aignan, 12 et 13 juin 2017 

Desmonts, M.-B., Perraud, C. & Toullec-Théry, M. (2013). Pratiques d’enseignants spécialisés et gestion des « hors-jeux ». Communication présentée au 5ème Colloque international Ecole et handicap. Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Effets des contrats et systèmes sémiotiques. Lyon, 19-20 mars 2013.

Divers

Conférences invitées

Perraud, C. (2018). Une ingénierie coopérative dans un ESAT. Communication présentées au journées organisées par le réseau Différents et Compétents. ESPE de Nantes, 7 novembre 2018.

Perraud, C. (janvier 2018), Une ingénierie coopérative dans un ESAT. Communication présentée aux états-généraux de la déficience intellectuelle, EGDI. Défisciences et Expertise collective de l’INSERM. Maison de l’UNESCO, Paris, 11 et 12 janvier 2018.

Perraud, C. (octobre 2017), Une ingénierie coopérative dans un ESAT. Communication présentée dans l’atelier 11 « Déficiences et apprentissages » aux 3ème journées internationales des IME-IEM, Des parcours porteurs de sens pour tous, réinterroger les places-réinterroger sa place. CREAI centre val de Loire, CREAI Ile de France et ANCREAI, Tours, 11-12 octobre 2017.

Communications avec actes dans un congrès national

Perraud, C. (2017). Une ingénierie coopérative dans un ESAT, un collectif pour penser l’accompagnement. Un exemple emblématique : un outil d’aide pour les travailleurs des espaces verts. L’accompagnement de la personne : quels projets, quels enjeux, quelles formations ? Actes du colloque de l’Institut régional du travail social spécialisé (IRTS). Talence, France : IRTS Aquitaine.

Mémoire de master

Desmonts M.B, Perraud C. Sous La Direction De Marie Thery-Toullec (2011). « Conduites de l’enseignant specialisé, option d, face a un public d’adolescents scolarises en IME, Analyse didactique comparative des pratiques effectives de deux enseignantes, lors d’une séquence de mathématiques préparée conjointement », , novembre 2011.