Portrait de cpiquee
Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
Univ Rennes, CREAD (EA 3875)
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Les travaux conduits depuis plusieurs années s’articulent autour de la problématique générale des inégalités de réussite et d’expérience scolaire. Trois axes sont privilégiés, selon une approche essentiellement quantitative : i) l’analyse des effets des dispositifs de lutte contre les inégalités de réussite, ii) l’analyse des liens entre inégalités de réussite et contexte de scolarisation et iii) l’analyse des inégalités d’expérience scolaire des élèves.

Axe 1 : L’analyse des effets des dispositifs de lutte contre les inégalités de réussite

Cet axe a pour objectif d’identifier les effets de dispositifs, plus ou moins institutionnels, mis en place dans le but d’aider les élèves dits "en difficulté". L’approche méthodologique est avant tout quantitative, nécessitant une mesure objective des inégalités de réussite et des plans d’échantillonnage importants. Les dispositifs étudiés concernent les élèves de l’école élémentaire, du cycle II ou du cycle III.

Axe 2 : l’analyse des liens entre inégalités de réussite et contexte de scolarisation

Outre la recherche de remédiations pertinentes aux situations d’échec scolaire, les travaux portent également sur la compréhension et l’explication de ces situations. On connaît désormais relativement bien les liens qu’entretiennent les caractéristiques individuelles des élèves avec leur réussite (milieu social, genre…) et les questions posées se centrent plutôt sur les liens qu’entretient le contexte de scolarisation avec les acquisitions des élèves. La recherche des effets du contexte scolaire sur la réussite des élèves a pour intérêt de mettre en évidence des facteurs qu’il est possible de « manipuler » pour améliorer la réussite des élèves (pratiques enseignantes, éléments d’organisation scolaire…). Du moins, ces facteurs sont-ils plus facilement manipulables que les facteurs de réussite personnels ou familiaux. En ce sens, ces travaux, comme ceux relatifs à la lutte contre l’échec scolaire, sont porteurs de nouveaux résultats scientifiques mais cherchent également à répondre à la demande sociale. Les travaux les plus récents portent sur les effets des pratiques enseignantes sur les inégalités de réussite des élèves de CP.

Les axes 1 et 2 sont évidemment liés puisque les travaux relatifs à l’évaluation de dispositifs de lutte contre l’échec scolaire mettent également en évidence les effets du contexte de scolarisation : nombre d’élèves par classe, temps supplémentaires accordé aux élèves en difficulté…

 

Axe 3 : L’analyse des inégalités d’expérience scolaire des élèves

Des travaux tentent de reproduire les analyses conduites dans l’axe 2, non plus en vue d’expliquer les inégalités de réussite, mais les inégalités d’expérience scolaire. Il s’agit donc autant de décrire ces inégalités, qui sont encore peu connues, que de chercher à les expliquer, notamment au travers du contexte de scolarisation des élèves. Cet axe présente également un défi méthodologique puisqu’il s’agit d’articuler des éléments très qualitatifs descriptifs de l’expérience scolaire à une approche quantitative nécessaire à l’appréhension des effets du contexte scolaire.

Réseaux de recherche

Membre du réseau RESEIDA : Le réseau Reseida  (REcherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) coordonne et vise à structurer des recherches et des échanges pluri-disciplinaires (Sciences de l’Éducation, Sociologie, Psychologie, Didactique des disciplines) qui s’intéressent centralement aux processus de production des inégalités sociales et sexuées dans l’accès aux savoirs et à la réussite scolaires, aux processus corrélatifs de transformation des élèves éprouvant des difficultés réitérées d’apprentissage en “élèves en difficultés“, voire en élèves “déviants“ ou “décrocheurs“, ainsi qu’aux politiques et dispositifs qui se proposent de lutter contre l’échec et l’inégalité scolaires. Ses objectifs de recherche se situent à la fois sur le plan de la production de connaissances et sur le plan de la réflexion théorique et méthodologique.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Jarlégan, A., Piquée, C., Fontanieu, V. & Goigoux, R. (2106).  Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire. Revue Française de Pédagogie, 196, 7-22

Piquée, C. & Viriot-Goeldel, C. (2016). Lire et écrire au cours préparatoire :
nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets. Revue Française de Pédagogie, 196, 23-48

Piquée, C. & Viriot-Goeldel, C. (2016). La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine. Revue Française de Pédagogie, 194, 47-70

Viriot-Goeldel, C., Crinon, J., Piquée, C. & Marin, B. (2016). L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP ». Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 19-3, 90-120

Bishop, M.-F., Cèbe et S., Piquée, C. (2015). L’enseignement de la compréhension dans les classes CP aujourd’hui : temps consacré, modalités et inégalités territoriales. Repères, 52, 15-37

Goigoux, R., Jarlégan, A. et Piquée, C. (2015). Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques. Recherches en didactiques, 19, 33-52. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01136873

Piquée, C. (2010). Des classes à efficacité contrastée : quelles différences dans les pratiques enseignantes à l'égard des élèves en difficulté au cours préparatoire ? Revue Française de Pédagogie, 170, 43-60

Piquée, C. (2008). Varier sa pratique de classe : quels effets sur les progrès des élèves au cours préparatoire ? Éducation et Didactique, 2(2), 119-137. Repéré à : http://educationdidactique.revues.org/323?lang=en

Piquée, C. et Sensevy, G. (2007). Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l’influence des choix pédagogiques et didactiques. Repères en Didactique du Français, 36, 231-252. Repéré à : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/reperes/RS036-11.pdf

Merle, P. et Piquée, C. (2006). La mobilisation des élèves. Déterminants sociaux ou expérience subjective de l’école ? Carrefours de l'Éducation, 22, 95-110. Repéré à : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2006-2-page-95.htm

Piquée, C. (2005). La mixité sociale à l'école primaire : incidences sur l'expérience et la réussite scolaires des élèves. Revue Française de Pédagogie, 151, 75-89. Repéré à : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF151_6.pdf

Piquée, C. et Suchaut, B. (2004). Un maître supplémentaire dans la classe : quels effets sur les progressions au cycle III ? Revue Française de Pédagogie, 146, 91-103. Repéré à : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2004_num_146_1_3097

Leroy-Audouin, C. et Piquée, C. (2004). Aimer ou non l'école. Ce que déclarent les élèves de primaire et pourquoi. Éducation et Société, 13(1), 209-226. Repéré à : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/education-societes/RE013-13.pdf

Duru-Bellat, M., Le-Bastard-Landrier, S., Piquée, C. et Suchaut, B. (2004). Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l’école primaire. Revue Française de Sociologie, 45(3), 441-468. Repéré à : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2004-3-page-441.htm

Piquée, C. et Suchaut, B. (2002). Les opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe. Le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP. Les Sciences de l'Éducation pour l'ère nouvelle, 35(3), 103-127. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00004851

Piquée, C. (2002). Les élèves en accompagnement scolaire : adéquation entre public visé et public accueilli. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 31(2), 223-240. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00004849/

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Piquée, C. (2005). La lutte contre les inégalités de réussite : bilan de recherches. Dans M.D. Vasconcellos (dir.), Obstacles et succès scolaire. Lille : Presses de l’université de Lille III (collection Recherche).

Danner, M., Duru-Bellat, M., Le-Bastard-Landrier, S. et Piquée, C. (2004). Les effets de la composition scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluations externes et explorations qualitatives. Dijon : Cahier de l'Irédu n°65. Repéré à : http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/cahier65.pdf

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Piquée, C. (2008). Les conditions de l'efficacité de l'accompagnement à la scolarité : à la frontière entre « à l'école »  et « hors l'école ». Contribution au Symposium Logique cognitives et logiques sociales du travail hors la classe. Actes (en cours de publication) du  colloque International « Efficacité et équité en éducation », CREAD-AECSE, Rennes, France.

Piquée, C. (2007). Lecture au cours préparatoire : influence des choix didactiques sur les progrès des élèves. Actes du colloque international « Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves », IUFM du Pôle Nord Est, Besançon, France.

Piquée, C. (2007). Effets des pratiques à l’égard des élèves en difficulté au cours préparatoire. Actes du congrès international de l’Actualité de la recherche en Éducation et en Formation (AREF), Strasbourg, France, Août.

Piquée, C. et Suchaut, B. (2002, juin). L'évaluation externe au service d'une politique locale. L'exemple d'un dispositif d'accompagnement scolaire. Actes du colloque de la Société Française de l'Évaluation « L'évaluation au service de la stratégie publique ». Paris : l'Harmattan.

Piquée, C. et Jarousse, J-P. (2001). Évaluer l'accompagnement scolaire : comment la pratique de formation agit sur la pratique d'évaluation. Actes du 14e colloque de l'Admée-Europe « Les interactions entre formation et évaluation », Aix en Provence, France.

Piquée, C. (2001). Les effets de l'accompagnement scolaire sur la scolarité des élèves : à qui profitent les dispositifs ? Actes du quatrième Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation - AECSE (cd-rom), Lille, France.

 

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Piquée, C., Viriot-Goeldel, C. (2016). Adaptations curriculaires et aide aux élèves en difficulté : quels effets sur les apprentissages ? Contribution au Symposium Adaptations contextualisées du curriculum et construction des inégalités scolaires du Colloque International « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs», UPEC-OUIEP, Créteil, France, novembre.

Piquée, C. et Viriot-Goeldel, C. (2015, septembre). Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire : climat, engagement et différenciation. Communication présentée au colloque national Lire-Écrire, IFÉ et ENS de Lyon, Lyon, France. Repéré à : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire

Goigoux, R. et Piquée, C. (2015, septembre). Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire : problématique, méthodologie et premiers résultats. Communication présentée au colloque national Lire- Écrire, IFÉ et ENS de Lyon, Lyon, France. Repéré à : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire

Grimault-Leprince, A. et Piquée, C. (2015, septembre). Les liens entre les caractéristiques socio-scolaires des adolescents, leurs pratiques culturelles et leurs loisirs : déterminants individuels et contextuels. Communication présentée au colloque International Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes, France.

Viriot-Goeldel, C. et Piquée, C. (2015, août). Les caractéristiques du public accueilli dans les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté : un révélateur de la structuration de l’offre scolaire. Communication présentée au Symposium International sur la Littératie à l’École, Sherbrooke, Canada.

Grimault-Leprince, A., Merle, P. et Piquée, C. (2013, septembre). Rapport à la norme scolaire et pratiques sociales des collégiens. Communication présentée au congrès de l'Association Française de Sociologie, Nantes, France.

Piquée, C. et Safourcade, S. (2012, mai). Les capacités à agir : les effets des enseignants sur les élèves. Communication présentée au colloque international Formes d'éducation et processus d'émancipation, CREAD, Rennes, France.

Piquée, C. (2008, juin). Les effets-maîtres à l'école primaire : focus sur les élèves en difficulté. Communication au colloque « Ce que l’école fait aux individus », AFS-CENS-CREN, Nantes, France. Repéré à : http://www.ac-nice.fr/iencagnes/recherche/EFFET_MAITRE.pdf

Piquée, C. (2008, septembre). Effective versus ineffective classes at elementary school: observable differences in teachers' practices. Communication présentée au ECER international congress. Göteborg, Sweden.