Portrait de cpoisard
Statut
Maître de conférences en Didactique des mathématiques
UBO
  • Responsable de l'axe DIA (Dispositifs, Instruments et activité) du CREAD avec B. Fontar (UR2)
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  •  Usages et intégration de ressources technologiques (boulier chinois). Travail documentaire des professeurs des écoles - Groupe MARENE (2008-2015). Mallette "boulier chinois à l'école". G2R REVIMM (2015-16). Groupe IREM de Brest MITEC (2016-)
  • Langage, culture et mathématiques (enseignement bilingue breton/français et plurilinguisme) - Groupe MELBA (2013-2015) puis PEM (plurilinguisme et mathémiques (2015-)
  • Codage et mathématiques pour l’enseignement-apprentissage (dont littérature de jeunesse) - Groupe LEMME, IREM de Brest (2010-16)

CV HAL et publications sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/poisard

English
Associate professor in mathematics education
UBO, ESPE de Bretagne (Quimper), laboratoire du CREAD

  • Documentational work of primary teachers: uses and integration of technological resources (Chinese abacus)
  • Language, culture and mathematics (Breton-French context and multilingualism)
  • Coding, symbolism and mathematics for teaching and learning (children's books)

 

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Poisard, C., Kervran, M., Le Pipec, E., Alliot, S., Gueudet, G., Hili, H., Jeudy-Karadoc, N. et Larvol, G. (2014). Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français. Spirale, 54, 129-150.   Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01067694

Poisard, C., Bueno-Ravel, L. et Gueudet, G. (2011). Comprendre l'intégration des ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Revue pour la Recherche en Didactique des Mathématiques, 31(2), 151-189. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00603519

Barton, B., Poisard, C. et Domite, M. C. (2006). An overview of the third international conference on ethnomathematics : Cultural connections and mathematical manipulations. For the Learning of Mathematics, 26(2), 21-24. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856440

Autres articles dans des revues à comité de lecture (ACLN)

Poisard, C., D'hondt, D., Hili, H., Le Corf, L., Riou-Azou, G. et Tréguier, C. (2015). Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches. Grand N, 95, 23-38. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01213432

Poisard, C. (2005). Les objets mathématiques matériels, l'exemple du boulier chinois, Petit x, 68, 39-67. Repéré à : Site de l'IREM de Grenoble

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Kervran, M., Poisard, C., Le Pipec, E, Sichler, M. et Jeudy-Karakoç, N. (2015). Langues minoritaires locales et conceptualisation à l’école : l ’exemple de l’enseignement des mathématiques en breton. Dans M. Kervran, P. Blanchet (dir), Langues minoritaires locales et éducation à la diversité des dispositifs didactiques à l'épreuve (p. 65-82). L'harmattan, coll. Espaces Discursif. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01213478

Gueudet, G., Bueno-Ravel, L. et Poisard, C. (2014). Teaching mathematics with technologies at Kindergarten : resources and orchestrations. In A. Clark-Wilson, O. Robutti & N. Sinclair (eds.) The mathematics teacher in the digital era, Mathematics education in the digital era vol 2 (p. 213-240). New York : Springer. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00927078

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Poisard, C., Ní Ríordáin, M. et Le Pipec, E. (2015, février). Mathematics education in bilingual contexts : Irish-English, Breton-French. Communication présentée au Cerme 9 Congress of European Research in Mathematics Education, Prague, République Tchèque. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01213487

Besnier, S., Bueno-Ravel, L., Gueudet, G. et Poisard, C. (2013, août). Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L'exemple des apprentissages numériques à l'école. Actes de la 26e école d'été de didactique des mathématiques, Nantes, France.

Poisard, C. (2012, juin). Résolution de problème en CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations. Actes du 34e colloque Copirelem, Quimper. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01068865

Poisard, C. (2010, septembre). Intégration et usages de ressources technologiques au premier degré : l’exemple du boulier virtuel en mathématiques. Actes du Colloque AREF, Genève, Suisse. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01086466

Poisard, C., Bueno-Ravel, L. et Gueudet, G. (2008, sept.). Teachers, resources and documents : A case study about primary school geometry. Actes de l'European Conference on Educational Research (ECER). Göteborg, Suède.

Poisard, C. (2006, juillet). The notion of carried-number, between the history of calculating instruments and arithmetic. Actes de la Mathematics Education Research Group of Australasia (MERGA), 2, 416-423. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00725819

Divers

Communications avec actes dans un congrès national

Bueno-Ravel, L., Gueudet, G., Poisard, C. et Goujon, C. (2012, juin). Mallette de ressources pour le numérique à l’école. Dans G. Aldon (dir.), Actes des journées mathématiques de l’Ifé. Lyon, France.

Poisard, C. (2011, mai). Intégration des ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. L’exemple du boulier chinois. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Paris, France. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01086461

Poisard, C. et Gueudet, G. (2010, juin). Démarches d’investigation : exemples avec le boulier virtuel, la calculatrice et le TBI. Actes des Journées mathématiques de l’INRP. Lyon, France. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856441

Arcelin, C., Bueno-Ravel, L., Gueudet, G. et Poisard, C. (2009, juin). TICE et ressources en mathématiques au premier degré. Actes des Journées mathématiques de l’INRP. Lyon, France.

Poisard, C. et Barton, B. (2007, août). L’utilisation et l’enseignement des fractions en France et en Nouvelle-Zélande. Actes de l'École d’été de didactique de mathématiques. Sainte-Livrade, France. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01086478

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Poisard, C. (2016, mars). The Breton-French context of bilingual education and some examples for mathematics education. Seminar Faculty of Education, The University of Auckland, Nouvelle-Zélande.

Poisard, C. (2016, février). Languages and cultures in mathematics education. LOGOS 17 conference : mathematics education and technology : theories, langage and epistemology. Mathematics Education Unit, Department of Mathematics, The University of Auckland, Nouvelle-Zélande.

Cochet, I. et Poisard, C. (2015, avril). De la « table à boutons » au boulier chinois : une expérience au CE1. Communication présentée à la Journée d'étude « le boulier chinois à l'école », ESPE Bretagne, CREAD – IREM et ESPE de La Réunion, Lim.

Kervran, M., Poisard, C., Le Pipec, E. et Sichler, M. (2014, juillet). Langues minoritaires locales et conceptualisation à l'école : l'exemple de l'enseignement des mathématiques en breton. Communication présentée au colloque EDiLiC, Rennes, France.

Moumin, E., D'hondt, D. et Poisard, C. (2014, avril). Expériences de formations pour les professeurs sur le boulier chinois. Communication présentée à la journée d'étude « le boulier chinois à l'école ». ESPE de Bretagne, CREAD – IREM et ESPE de La Réunion, Lim.

Poisard, C. (2013, mai). Une introduction aux ethnomathématiques. Les exemples de l’enseignement mathématique bilingue maori-anglais et breton-français. Communication présentée au séminaire de didactique des mathématiques, IUFM de Bretagne, Saint-Brieuc, France.

Poisard, C. (2013, avril). Intégration de ressources technologiques en mathématiques à l’école. L’exemple du boulier chinois. Communication présentée à la Journée d'étude « le boulier chinois à l'école ». ESPE de Bretagne, CREAD – IREM et ESPE de La Réunion, Lim.

Poisard, C., Bueno-Ravel, L. et Gueudet, G. (2012, juillet). Présentation du projet MARENE : mallettes mathématiques cycles 1 et 2 pour la DGESCO. Communication présentée à la journée IFé, Lyon, France.

Poisard, C. (2012, mai). Epistemology and history in mathematics education PhD dissertations : an experience. Communication présentée au colloque La didactique des mathématiques: approches et enjeux. Hommage à Michèle Artigue, Paris.

Poisard, C. (2012, mars). La notion de milieu en didactique des mathématiques. Communication présentée à la journée d'étude « Concepts et méthodes de didactique : généricité et spécificités », IUFM de Bretagne, France.

D’hondt, D., Henry, A., Poisard, C., Riou-Azou, G. et Vigot, N. (2011, février). Résolution de problèmes en mathématiques à l’école et travail de groupe. Communication présentée à l'atelier au colloque IREM, Brest, France.

Poisard, C. (2008a, mai). L’enseignement des fractions en France et en Nouvelle-Zélande. Communication présentée au séminaire co-disciplinaire du CREAD, Rennes, France.

Poisard, C. (2008b, mai). Les mathématiques à l’école : programmes, innovations et perspectives. Communication présentée aux Conférences/débat sur les nouveaux programmes de l’école primaire : innovation pédagogique en questions, IUFM de Bretagne, Brest, France.

Poisard, C. (2008, mars). La notion de retenue : entre arithmétique et histoire des instruments à calculer. Communication présentée au séminaire de didactique des mathématiques pour le premier degré de l’IUFM de Bretagne, Rennes, France.

Poisard, C. (2008, février). L’étude d’instruments à calculer en classe : le boulier chinois. Communication présentée à la conférence au colloque IREM, Brest, France.

Poisard, C. (2006, novembre). Making and studying Napier’s bones and Genaille-Lucas rulers. Communication présentée à la BOPMA (Bay of Plenty Mathematical Association) Mathematics Conference, Rotorua, Nouvelle-Zélande.

Poisard, C. (2006, juillet). A comparison between New Zealand and French education. Communication présentée à l'Équipe de didactique des mathématiques du département de mathématiques, Université d’Auckland, Nouvelle-Zélande.

Poisard, C. (2006, février). Studying mathematical objects in class, the example of the Chinese abacus. Communication présentée à la Third International Conference on Ethnomathematics (ICEm3), Auckland, Nouvelle-Zélande.

Vulgarisation de la recherche (AP)

Poisard, C. Gueudet, G., Robin, R. (2016). Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1. Math-Ecole, 226, 18-22.

Poisard, C., Riou-Azou, G., D'hondt, D., & Moumin, E. (2016). Le boulier chinois : une ressource pour la classe et pour la formation des professeurs. Mathematice 51.

Poisard, C., Tournès, D., & Cochet, I. (2016). De l'abaque à jetons au boulier chinois : analyse d'une expérience au CE1. Mathematice 51.

Poisard, C., Gueudet, G., Bueno-Ravel, L. et Besnier, S. (2015, sept). Le plaisir de manipuler en mathématiques à l'école : ressources matérielles et virtuelles. Repéré à : Les notes du CREAD, 1.

Poisard, C., Gueudet, G., Moumin, E. et Riou-Azou, G. (2015). Le boulier chinois à l'école. Parcours Magistère DGESCO.

Poisard, C., Gueudet, G., et Bueno-Ravel, L. (2012). Osons les exerciseurs en mathématiques à l’école ! Revue de l’école numérique, 12, 58-60.

Bueno-Ravel, L., Gueudet, G. et Poisard, C. (2009). Exerciseurs au premier degré, au-delà de l’entraînement ! Repéré à : Mathematice 17.

Poisard, C. (2009). Boulier chinois et algorithmes de calcul. Plot, 27, 22-25. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00725820

Poisard, C. (2006). Dossier : la fabrication et l’étude d’instruments à calculer. Repéré à : CultureMath, Rubrique Matériaux pour la classe.