Portrait de cpoisard
Statut
Maître de conférences en Didactique des mathématiques
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  •  Usages et intégration de ressources par le professeur
    Description et analyse du travail documentaire des professeurs. Appropriations de ressources matérielles et virtuelles  (boulier chinois). Analyse praxéologique de tâches soumises aux élèves. Groupe MARENE (2008-2015). Mallette "boulier chinois à l'école". G2R REVIMM (2015-16). Groupe IREM de Brest MITEC (2016-). Groupe eFRAN volet CERAD mathématiques (2017-)
  • Langages, cultures et mathématiques
    Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école en contextes bilingue (breton/français) et plurilingue. Exemple des numérations orales. Groupe MELBA (2013-2015), groupe PEM (plurilinguisme et mathémiques (2015-).

CV HAL et publications sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/poisard

English
Associate professor in mathematics education
UBO, ESPE de Bretagne (Quimper), laboratoire du CREAD

  • Uses and integration of ressources by teachers
    Documentational work of primary teachers: uses and integration of technological resources (Chinese abacus). Material and virtual resources. Praxeological analysis of students' tasks using different registers.
  • Languages, cultures and mathematics
    Bilingual (Breton/French) and multilingual contexts. The example of oral number systems.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Gueudet, G., & Poisard, C. (2018). Design and use of curriculum resources for teachers and teacher education: the example of the Chinese abacus at primary school. International Journal of Educational Reseach.

Poisard, C. (2017). Introducing an old calculating instrument in a new technologies environment: a praxeological analysis of students' tasks using different registers. Re SMITEC Review of Science, Mathematics and ICT Education 11-2, 47-67. Repéré à http://resmicte.lis.upatras.gr/index.php/review/article/view/2839

Poisard, C., Kervran, M., Le Pipec, E., Alliot, S., Gueudet, G., Hili, H., Jeudy-Karadoc, N. et Larvol, G. (2014). Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue breton-français. Spirale, 54, 129-150.   Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01067694

Poisard, C., Bueno-Ravel, L. et Gueudet, G. (2011). Comprendre l'intégration des ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Revue pour la Recherche en Didactique des Mathématiques, 31(2), 151-189. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00603519

Barton, B., Poisard, C. et Domite, M. C. (2006). An overview of the third international conference on ethnomathematics : Cultural connections and mathematical manipulations. For the Learning of Mathematics, 26(2), 21-24. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856440

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Kervran, M., Poisard, C., Le Pipec, E, Sichler, M. et Jeudy-Karakoç, N. (2015). Langues minoritaires locales et conceptualisation à l’école : l ’exemple de l’enseignement des mathématiques en breton. Dans M. Kervran, P. Blanchet (dir), Langues minoritaires locales et éducation à la diversité des dispositifs didactiques à l'épreuve (p. 65-82). L'harmattan, coll. Espaces Discursif. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01213478

Gueudet, G., Bueno-Ravel, L. et Poisard, C. (2014). Teaching mathematics with technologies at Kindergarten : resources and orchestrations. In A. Clark-Wilson, O. Robutti & N. Sinclair (eds.) The mathematics teacher in the digital era, Mathematics education in the digital era vol 2 (p. 213-240). New York : Springer. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00927078

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Poisard, C. (2018). La didactique des mathématiques pour décrire et analyser des activités d'animation scientifique. Colloque EMF Espace mathématique francophone. Paris Gennevilliers, France.

Poisard, C., Ní Ríordáin, M. et Le Pipec, E. (2015, février). Mathematics education in bilingual contexts : Irish-English, Breton-French. Communication présentée au Cerme 9 Congress of European Research in Mathematics Education, Prague, République Tchèque. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01213487

Besnier, S., Bueno-Ravel, L., Gueudet, G. et Poisard, C. (2013, août). Conception et diffusion de ressources pour la classe issues de la recherche. L'exemple des apprentissages numériques à l'école. Actes de la 26e école d'été de didactique des mathématiques, Nantes, France.

Poisard, C. (2012, juin). Résolution de problème en CP : rôle du langage, des schémas et des manipulations. Actes du 34e colloque Copirelem, Quimper. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01068865

Poisard, C. (2010, septembre). Intégration et usages de ressources technologiques au premier degré : l’exemple du boulier virtuel en mathématiques. Actes du Colloque AREF, Genève, Suisse. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01086466

Poisard, C., Bueno-Ravel, L. et Gueudet, G. (2008, sept.). Teachers, resources and documents : A case study about primary school geometry. Actes de l'European Conference on Educational Research (ECER). Göteborg, Suède.

Poisard, C. (2006, juillet). The notion of carried-number, between the history of calculating instruments and arithmetic. Actes de la Mathematics Education Research Group of Australasia (MERGA), 2, 416-423. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00725819

Divers

Conférencière invitée dans un colloque national avec actes

Poisard, C. (2017, juin). Ressources pour les professeurs au cycle 3 : quand un instrument de calcul ancien s'invite dans une classe utilisant les nouvelles technologies . Actes du colloque de l'IREM de Poitiers. Conférence filmée : https://uptv.univ-poitiers.fr/maths2017

Articles dans des revues interface avec la recherche

Poisard, C., Kervran, M., Surget, E. & Moumin, E. (2018). Étudier des numérations orales en classe : quels savoirs mathématiques et langagiers? Au Fils des maths. 528, 38-45.

Poisard, C. (2018). Faire des mathématiques à l'école : de la calculatrice à la tablette numérique. MathémaTICE 60.

Poisard, C. Gueudet, G., Robin, R. (2016). Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1. Math-Ecole, 226, 18-22.

Poisard, C., Riou-Azou, G., D'hondt, D., & Moumin, E. (2016). Le boulier chinois : une ressource pour la classe et pour la formation des professeurs. Mathematice 51.

Poisard, C., Tournès, D., & Cochet, I. (2016). De l'abaque à jetons au boulier chinois : analyse d'une expérience au CE1. Mathematice 51.

Poisard, C., D'hondt, D., Hili, H., Le Corf, L., Riou-Azou, G. et Tréguier, C. (2015). Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches. Grand N, 95, 23-38. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01213432

Bueno-Ravel, L., Gueudet, G. et Poisard, C. (2009). Exerciseurs au premier degré, au-delà de l’entraînement ! Repéré à : Mathematice 17.

Poisard, C. (2009). Boulier chinois et algorithmes de calcul. Plot, 27, 22-25. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-0072520

Poisard, C. (2005). Les objets mathématiques matériels, l'exemple du boulier chinois, Petit x, 68, 39-67. Repéré à : Site de l'IREM de Grenoble

Communications avec actes dans un colloque national

Bueno-Ravel, L., Gueudet, G., Poisard, C. et Goujon, C. (2012, juin). Mallette de ressources pour le numérique à l’école. Dans G. Aldon (dir.), Actes des journées mathématiques de l’Ifé. Lyon, France.

Poisard, C. (2011, mai). Intégration des ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. L’exemple du boulier chinois. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Paris, France. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01086461

Poisard, C. et Gueudet, G. (2010, juin). Démarches d’investigation : exemples avec le boulier virtuel, la calculatrice et le TBI. Actes des Journées mathématiques de l’INRP. Lyon, France. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856441

Arcelin, C., Bueno-Ravel, L., Gueudet, G. et Poisard, C. (2009, juin). TICE et ressources en mathématiques au premier degré. Actes des Journées mathématiques de l’INRP. Lyon, France.

Poisard, C. et Barton, B. (2007, août). L’utilisation et l’enseignement des fractions en France et en Nouvelle-Zélande. Actes de l'École d’été de didactique de mathématiques. Sainte-Livrade, France. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01086478

Ressources pour la classe et la formation

Poisard C. (2016, coord). Mallette « le boulier chinois à l'école ». CREAD, ESPE de Bretagne. Ressources pour la classe en ligne : http://seminaire-education.espe-bretagne.fr/?page_id=611

Poisard, C., Gueudet, G., Moumin, E. et Riou-Azou, G. (2015). Le boulier chinois à l'école. Parcours Magistère DGESCO.

Poisard, C. (2006). Dossier : la fabrication et l’étude d’instruments à calculer. Repéré à : CultureMath, Rubrique Matériaux pour la classe.

Revues de vulgarisation de la recherche et revues professionelles

Poisard, C. (2018, mars). L'art de faire aimer les maths. Entretien pour la revue Sciences Ouest 360.

Poisard, C., Gueudet, G., Bueno-Ravel, L. et Besnier, S. (2015, sept). Le plaisir de manipuler en mathématiques à l'école : ressources matérielles et virtuelles. Repéré à : Les notes du CREAD, 1.

Poisard, C., Gueudet, G., et Bueno-Ravel, L. (2012). Osons les exerciseurs en mathématiques à l’école ! Revue de l’école numérique, 12, 58-60.