Portrait de croby
Statut
Chargée d'enseignement
Université Rennes 2

 

Après des études d'ingénieure en agriculture, j'ai exercé différentes activités, techniques, commerciales et de marketing, dans des entreprises d'agrofourniture, avant de réaliser un DESS de communication scientifique et technique à l'université Louis Pasteur de Strasbourg où j'ai découvert avec passion ce qu'il est désormais convenu d'appeler les études sociales des sciences. J'ai ensuite rejoint le domaine de l'éducation et de l'enseignement, d'abord dans des établissements de formation continue du ministère de l'agriculture, puis dans une école d'ingénieurs en mécanique et automatique industrielles en tant que responsable de la formation humaine. C'est ce cumul  d'expériences qui m'a conduite à m'interroger sur les SHS dans les formations d'ingénieurs.

J'ai soutenu une thèse "Place et fonction des SHS dans les Écoles d'ingénieurs en France. État des lieux, enjeux et perspectives épistémiques" à l'université  Rennes 2, le 1er décembre 2014, devant un jury composé de :

  • Brigitte Albero (co-directrice de thèse) : professeure (sciences de l’éducation), CREAD – Rennes 2
  • André Grelon (rapporteur) : directeur d’études (sociologie), EHESS - Paris
  • Baudoin Jurdant (président) : professeur émérite (sciences de l’information et de la communication), Paris 7 – Denis Diderot
  • Denis Lemaître (co-directeur de thèse) : professeur (sciences de l’éducation), ENSTA Bretagne CRF-CNAM Paris
  • Michel Sonntag (rapporteur) : professeur émérite (sciences de l’éducation), INSA Strasbourg
  • Dominique Vinck (examinateur) : professeur (sociologie), Université de Lausanne

A l'unanimité, le jury a décerné à ce travail la mention très honorable  (Rennes 2 ne délivre plus de félicitations).

La thèse est téléchargeable  : http://www.theses.fr/2014REN20046Résumé

J'ai été qualifiée aux fonctions de maître de conférences dans les sections 70 (sciences de l'éducation) et 72 (épistémologie et histoire des sciences et des techniques) (2015), et dans la section 19 (sociologie) (2016).

Je suis membre de l'association des enseignants chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE), du réseau thématique "sociologie des sciences et des techniques" de l'association internationale de sociologie et du réseau Ingenium des chercheurs en SHS des écoles d'ingénieurs.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Résumé de la thèse : Si la disparité est forte entre les secteurs d’activité des ingénieurs autant qu’entre leurs formations, ces dernières sont toutes caractérisées par leur ancrage sociohistorique ayant en général maintenu à l’écart la prise en compte dans leur curriculum des savoirs développés par les SHS. Or, les enjeux de l’intégration des SHS dans la formation des ingénieurs sont avérés. C’est pourquoi, la recherche a visé l'identification des disciplines de SHS introduites dans ces formations et les buts ainsi poursuivis. Il s’agit de comprendre en quoi et comment les SHS participent d’une réflexivité sur les enjeux démocratiques des conditions d’exercice des fonctions d’ingénierie ou au contraire de la légitimation d’une pensée technocratique. L’enquête  a porté sur l’affichage des disciplines des SHS, des départements regroupant ces enseignements et des recherches en SHS, repéré sur les sites internet des écoles, ainsi que sur les textes de présentation des formations d’ingénieurs et des enseignements de SHS. Elle permet de rendre compte d’une interdépendance entre des orientations culturelles technoscientifiques des écoles d’ingénieurs, déterminées par leur tutelle, date de création, domaine de spécialité et niveau de recrutement, et ces affichages de SHS. Elle montre le rôle de l’institutionnalisation des SHS en France sur leur présence dans les écoles d’ingénieurs. Une catégorisation des écoles a également été élaborée, sur la base de la place et de la fonction qu’y occupent les SHS dans leur curriculum. Elle est illustrée par des études de cas contrastés. La référence dominante à l’entreprise dans les cursus contraste avec des SHS qui ne sont explicitement mobilisées que dans deux catégories sur six, et ne sont liées aux sciences et techniques de spécialité des ingénieurs que dans une catégorie. Cependant, cette coexistence est possible comme le montre l’analyse d’une école dont les pionniers portés par une ambition de nature philosophique et politique, par des valeurs personnelles et des convictions partagées furent également soutenus par les politiques nationales de recherche en SHS.

Depuis 2015, je participe à un groupe de réflexion, initié par des collègues du département des sciences de l'education de Rennes 2, sur le thème de la pédagogie universitaire.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Roby, C. (2015). Évolutions de la formation et de la recherche en sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs en France. Phronesis, 4(2), 21-37.

Albero, B. et Roby, C. (2014). Les enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France. Revue française de pédagogie, 186, 59-73.

Roby, C. et Albero, B. (2014). Formation des ingénieurs et SHS : les apports de deux thèses pionnières en sciences de l’éducation. TransFormations, 10, 143-160.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

  • Roby, C. (2015). La singularité des sciences du vivant quant à la place des SHS dans les écoles d'ingénieurs en France : l'exemple de l'enseignement supérieur agronomique et agricole. Dans La vie et le vivant, de nouveaux défis à relever en éducation. Recueil issu du colloque de l'ACFAS, 26-27 mai 2015, Université du Québec à Rimouski, Canada (SHS web of conferences, EDP sciences).
    doi : 10.1051/shsconf/20141301001.
  •  
  • Roby, C. et Albero, B. (2014). Enquêter sur les formations d’ingénieurs en France : la construction d’une catégorisation sur la place et la fonction des Sciences Humaines et Sociales. Dans Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?  Recueil issu du colloque de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST), 7-8 février 2013, Université Paris-est, Créteil, France (SHS web of conferences, EDP sciences, volume 13).
    doi : 10.1051/shsconf/20141301001

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Roby, C. (2016). Penser le rapport entre science & société : l’inscription pionnière de Monique Linard. Dans Colloque interdisciplinaire francophone en hommage à Monique Linard Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en sciences de l’éducation, Université Rennes 2, 14-15 janvier, Rennes, France. Article à paraître dans les actes. 

Roby, C. (2015). Les femmes dans les écoles d’ingénieurs en France : Des disparités à questionner. Colloque international thématique de l'AECSE : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mise en images et représentations. Université Champagne-Ardennes  27-30 octobre, Reims, France. Article à paraître dans les actes.

Roby, C. (2015). Place et fonction des SHS dans les écoles d’ingénieurs en France : mise en évidence d’une spécificité pour les sciences du vivant. Dans Colloque La vie et le vivant : de nouveaux défis à relever en éducation, 83ème Congrès international de l'ACFAS, Université du Québec à Rimouski, 25-29 mai, Rimouski, Québec, Canada. Article à paraître en ligne sur le site SHS web of conferences, EDP sciences.

Roby, C. (2012). Les Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans les Écoles d’ingénieurs en France ont-elles un rôle émancipatoire ? Dans Colloque international du CREAD, Formes d'éducation et processus d'émancipation, Université Rennes 2, 22-24 mai, Rennes, France. Article consultable à l’adresse : http://esup.bretagne.iufm.fr/colloq...

Roby, C. (2012). Quelle transmission des SHS dans les écoles d’ingénieurs en France ? Dans Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Transmettre ? CNAM, 2-6 Juillet, Paris, France. Article consultable à l’adresse : http://labiennale.cnam.fr/medias/fi...

Roby, C. (2011). Vers une cartographie des places des sciences humaine et sociales dans les Écoles d’ingénieurs en France. Doctoriales internationales de l'éducation et de la formation, CREN, Université de Nantes, 24 et 25 novembre, Nantes, France. Article consultable à l’adresse : http://www.cren.univ-nantes.fr/5464...

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Roby, C. (2016, accepté). Approche des conceptions du développement durable  dans les écoles d’ingénieurs françaises. Dans How Are Science and Technology Engaged in Eco-Innovations ? Joint Session RC23 and RC24 ; 3rd International Sociology Association Forum of Sociology, 10-14 juillet, Vienne, Autriche.

Roby, C., Pentecouteau, H., Lameul, G. (2016, accepté). Quelle littérature scientifique dans le champ de la pédagogie universitaire ? Dans le symposium Pédagogie coopérative universitaire : transformer les rapports de production des savoirs ? ; Congrès international AREF, 4-7 juillet, Mons, Belgique.

Roby, C. et Albero, B. (2013). La formation des ingénieurs en France : état des lieux du rapport aux sciences humaines et sociales et problématisation de cet enjeu.  Colloque de la Société française d’histoire des sciences et des techniques (SFHST), Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? UPEC, 7-8 février, Créteil, France.

Roby, C. (2012). Proposition d’une catégorisation des places et fonctions des SHS dans les écoles d’ingénieurs en France. Colloque du Centre d’étude des formations d’ingénieurs (CEFI), Quelle pratique des humanités et des sciences sociales dans les Écoles d’ingénieurs ?, CNAM, 10 juillet, Paris, France.

Roby, C. (2012). Typologie des places occupées par les SHS dans les écoles d’ingénieurs en France. 17ème Colloque international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, recherches en éducation et en formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde, 4-8 Juin, Reims, France.

Roby, C. (2012). Quelles voies pour l’écriture de la thèse entre contraintes éthiques et scientifiques, lisibilité, subjectivité et objectivité ? Université du Rédoc, Écrire en sciences sociales, 19-23 mars, Hammamet, Tunisie.

 

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

Roby, C. (2013). La recherche en SHS dans les écoles d’ingénieurs, panorama.  Colloque Ingenium, La recherche en Sciences humaines, économiques et sociales (SHES) dans les écoles d’ingénieurs. CNAM, 5 décembre, Paris, France.

Roby, C. (2012). Intervention dans le cadre de la table ronde : Peut-on et doit-on former des ingénieurs citoyens et solidaires ?  Ingénieurs Sans Frontières, 26èmes Journées Nationales, École Centrale, 30-31 mars, Lyon, France.

Autres productions

Roby, C. (2016) (Accepté). Évolution du rôle social à la responsabilité sociétale des ingénieurs. Techniques de l’ingénieur

Roby, C. (2016). Pour mieux comprendre sa formation : histoire, évolution, enjeux actuels Conférence invitée dans le cadre des journées d’échanges du comité « Former l’ingénieur citoyen » Ingénieurs sans frontières, Paris Sud-Centrale Supélec, 13-14 février 2016

Roby, C. (2015). Positionnement des SHS dans les écoles d’ingénieurs en France. Éclairages par une double sociohistoire et par des cultures technoscientifiques spécifiques. Invitation à la journée d’étude du projet Hometech, « sciences de l’homme en univers technologique » - Université Technologique de Compiègne, 11 décembre, Paris, France.

Roby, C. (2015). Apprentissages et évaluation, panorama des principaux apports théoriques.  Conférence invitée lors de la journée de Rencontre des tuteurs de stage IFMK, 26 novembre, Rennes, France.

Roby, C. (2015). Place et fonction des SHS dans les écoles d'ingénieurs en France : principaux résultats. Télécom Bretagne, 22 juin, Brest, France.

Roby, C. (2012). Les sciences humaines et sociales dans les Écoles d'ingénieurs en France : enquête exploratoire. Département ASTER , ISARA,  29 mars, Lyon, France.

Roby, C. (2012). Place des sciences humaine et sociales dans les Écoles d’ingénieurs en France. Synthèse des premiers résultats. Journée Doctorale du CREAD, Université de Rennes, 5 mars, Rennes, France.

Roby, C. (2010). Education et Théâtre populaires : Qui sont les acteurs et que jouent-ils ? Article produit pour l’association Arts en scène (Vannes-56) http://www.artsenscenes.fr/aes/spip.php?article89

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