Portrait de cvendramini
Statut
Maître de conférences en Éducation musicale
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Mes activités de recherche concernent principalement la musicologie et la didactique des arts. Mes recherches en didactique des arts se sont centrées de 2005 à 2010 sur l’utilisation des supports numériques en éducation artistique dans le premier et le second degré de l’école. Dans un premier temps, mes investigations ont visé deux directions essentielles : les utilisations pédagogiques des logiciels de traitement de son pour la voix parlée, et l’intégration d’interfaces de captations sonores et gestuelles pour la création artistique. Puis mes recherches se sont tournées vers l’utilisation pédagogique de l’image et du son numériques dans le second degré (étude des outils de lecture, de tri et de décodage des documents audiovisuels proposés au lycée.) De 2010 à 2013 mes travaux se sont portés sur l’intégration de l’histoire des arts à l’école primaire et sur l’évaluation par compétences en éducation artistique (validation d’outils audio-numériques interactifs.) Mes recherches actuelles (2014-2016) concernent l’analyse des dispositifs de formation initiale en éducation artistique dans leur dimension partenariale.

 

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

 

Vendramini, C., Scherb, A. et Safourcade, S. (2014). Éducation artistique à l’école primaire : questionner les points de vue. Revue des Sciences de l’éducation, 40(3), 513-535.

Vendramini, C. et Rivenc, J.P. (2014). Le certificat d’études à l’école primaire, Annales de Bretagne et des Pays de L’Ouest, 121(4), 137-156

Vendramini, C. et Le Corff, I. (2013). Carmen à l’écran : thème et (six) variations. Expanding adaptations. Interfaces, 34, 19-36.

Vendramini, C. et Fronville, A. (2007). Image sonore numérique et appréhension de la temporalité. Spirale, 40, 117-126. 

 

 

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Vendramini, C., Ohanna, D. et Le Corff, I. (2012). L’œuvre cinématographique comme objet de distanciation. Dans J-C. Chabanne, M. Parayre et E. Villagordo (dir), La rencontre avec l’œuvre (p. 213-224). Paris : L’harmattan.

Vendramini, C. et Le Corff, I., (2012), Carmen Jones, a faithful adaptation of Bizet’s opera ? In M. Sala (Ed), From Stage to Screen (p.173-183). Turnhout : Brepols Publishers.

Vendramini, C. et Sejourné, L., (2009), Création artistique via une interface de captations sonores et gestuelles en milieu scolaire : étude de faisabilité. Dans G.L. Baron, Informatique et progiciels en éducation et en formation (p. 132-149). Lyon :Technologies nouvelles et éducation, INRP.

Vendramini, C, Sejourné, L. et Caudal, N. (2009), Captations gestuelles et sonores en milieu scolaire : approche didactique. Dans R. Dalmonte et F. Spampinato (dir.), Il nuovo in musica e in musicologia : esthetiche technologie, linguaggi (p. 311-318). Milan: Libreria Musicale Italiane.

 

 

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Scherb, A., Vendramini, C. & Malnoë, C. (2016). Étude des effets professionnalisants de dispositifs de formation au partenariat en éducation artistique en master MEEF PE. Dans B. Marin & D. Berger (dir.), Recherches en éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissensus. Le Printemps de la recherche en ESPE 2015 (pp. 113-122). Paris : Réseau national des ESPE.

Vendramini, C. et Beucher-Marsal, C. (2015). Les préludes ou « intros » joyeusement apocalyptiques de H.-F. Thiéfaine. Dans Actes du Colloque Thiéfaine. Cergy Pontoise : France 

Vendramini, C. (2016), A la recherche de l’arsis et thesis : les sens cachés de la gestique musicale. Communication présentée au colloque international Prise de conscience dans la situation d'enseignement: corps, gestes et paroles. Créteil, France. 

Vendramini, C., Scherb, A. et Boubennec, G. (2014). Éducation artistique et médiations culturelles : quelle formation initiale au partenariat pour les professeurs des écoles, dans le contexte de la réforme des rythmes scolaires ? Actes du 28e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire « Entre recherche et enseignement ». Mons : Belgique. Repéré à : http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/joomla/

Vendramini, C., Boubennec, G. et Séjourné, L. (2012). Histoire des arts à l’école primaire : discours et dispositifs. Actes du colloque de l’Association pour le Développement des méthodologies d’ Évaluation en Éducation « L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel ». Luxembourg : Luxembourg.

Vendramini, C et Scherb, A. (2012). Éducation aux arts dans l’institution scolaire : évolution de l’approche discursive. Actes du colloque international du CREAD « Formes d’éducation et processus d’émancipation ». Rennes : France. Repéré à : http://esup.bretagne.iufm.fr/colloq...

Vendramini, C. (2011). Histoire des arts à l’école primaire : Histoire des arts à l’école primaire : formation des enseignants et enjeux didactiques. Actes du colloque de l’Institut national de Recherche Pédagogique « Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? » Lyon : France. Repéré à : http://www.sciencelib.fr/Que-valent-les-apprentissages-en

Vendramini, C., Ohanna, D. et Le Corff, I. (2010). Le clip vidéo au lycée : une construction identitaire ? Actes du colloque de l’Actualité de la Recherche en Education et Formation. Genève : Suisse. Repéré à : https://plone2.unige.ch/aref2010/

 

 

 

 

Divers