Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Mes recherches s'effectuent en didactique de l'histoire. Elles mobilisent le cadre de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD) pour analyser les situations d'enseignement apprentissage en histoire (cycle 3 et cycle 4) ainsi que les situations de construction du temps (cycle 1 et cycle 2).

Projets en cours :

  • Analyse de l'utilisation des documents dans les situations d'apprentissage en histoire ;
  • Analyse d’un projet mené en CM2 en histoire des arts, musique et arts visuels ;
  • Recherche sur les artefacts permettant la construction du temps ;
  • Élaboration d’une mallette et d’une séquence pédagogiques sur différents ouvrages techniques du port de Brest pour des élèves de troisième, afin de construire et d’analyse une séquence d’enseignement en histoire et technologie. En lien avec le centre François Viète. 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Cariou D., Kervran M., & Rilhac P. (2015). Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l'école primaire : la notion de « jeu alternatif ». Revue Française de pédagogie, 190, 75-88.

Cariou, D. (2013). Comment construire un milieu et un jeu d’apprentissage gagnant en histoire ? Éducation et didactique,7(3), 123-126. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01018929

Cariou, D. (2013). Les déséquilibres entre contrat et milieu dans une séance d’histoire à l’école primaire. Une étude exploratoire. Éducation et didactique, 7(1), 9-32. Repéré à http://educationdidactique.revues.org/1422

Cariou, D. (2012). Littérature jeunesse et enseignement de l’histoire. Repères, recherches en didactique du français langue maternelle, 45, 163-179. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00967083/document

 

 

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Doussot S. & Cariou D. (2016) Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves. Dans Lalague-Dulac S., Legris P., & Mercier C. (dir.). Didactique et histoire. Des synergies complexes (p. 73-82). Rennes : PUR.

Cariou, D. (2013). L’épistémologie des sciences sociales au cœur de la didactique de l’histoire. Hugues Galli, Nicole Verney-Caron, Jean-Pascal Alcantara, Martine Jacques, Laurence Maurel (dir.). Les didactiques au prisme de l’épistémologie. Une approche plurielle (p. 135-146). Dijon : éditions universitaires de Dijon. Repéré à https://hal.inria.fr/file/index/docid/1020805/filename/EpistA_mologie_des_sciences_sociales_au_coeur_de_la_didactique_de_l_histoire.pdf

 

Cariou, D. (2012). Historisation de la didactique de l’histoire : démarches de pensée historienne et apprentissage de l’histoire. Marie-Laure Elalouf, Aline Robert, Anissa Belhadjin. Marie-France Bishop (dir.). Les didactiques en question(s). Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation (p. 69-78). Bruxelles : De Boeck. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01020791/document

 

Cariou, D. (2012). Écrire l’histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire. Rennes : PUR.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Cariou, D. (2013, janvier). Une séance d’histoire à l’école primaire : une série de déséquilibres entre contrat et milieu. Troisième colloque international ARCD, Marseille.

 

Cariou, D. (2012, mai). Symposium : Référence savante et reconstruction de la forme scolaire en histoire. Colloque international du CREAD « Formes d’éducation et processus d’émancipation », Rennes. Repéré à https://esup.espe-bretagne.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Cariou.pdf

Divers

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

Cariou, D. (2012, février). Formación del pensamiento social y construcción de la democracia. El caso de la enseñanza de la historia escolar en Francia. Communication présentée au Congreso internacional de los investigadores pre doctórales en didáctica de las ciencias sociales, universidad autónoma de Barcelona, Espagne.

Autres productions

Cariou, D. (2014). Contribution aux travaux des groupes d'élaboration des projets de programmes C2, C3 et C4, Conseil Supérieur des Programmes. Repéré à http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/84/0/CARIOU_Didier_-_MCF_-_CSP_Contribution_362840.pdf

Cariou, D. (2013). Didactique de l’histoire. Outils et pratiques de l’enquête historienne en classe. Revue française de pédagogie,182, 147-149. Repéré à https://rfp.revues.org/4046