Portrait de dcariou
Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Analyse des situations d’enseignement / apprentissage de l’histoire, de l’histoire des techniques et de l’histoire des arts, à l’école, au collège et au lycée, dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD)
  • Analyse des productions écrites des élèves en classe d’histoire à l’école, au collège et au lycée selon une perspective historico-culturelle et en lien avec la TACD.  

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

  • CARIOU, D., COU, P. & COZIC, J. (2018, à paraitre). Écrire en histoire au CE2. Orchestration de l’hétéroglossie et construction des savoirs historiques. Recherches en didactiques.
  • CARIOU, D., VENDRAMINI, C. & SCHERB, A. (2018, à paraître). Rencontrer une œuvre des Beatles en histoire des arts à l’école primaire. Une mise à l’épreuve de la didactique comparée. Education et didactique.
  • CARIOU, D., KERVRAN, M. & RILHAC, P. (2015). Malentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de “jeu alternatif”. Revue Française de Pédagogie, 190, 75-88.
  • CARIOU, D. (2013). Comment construire un milieu et un jeu d’apprentissage gagnant en histoire ? Questions adressées à la problématisation en guise de réponse à Sylvain Doussot. Education et didactique, 7 (3), 123-126.
  • CARIOU, D. (2013). Les déséquilibres entre contrat et milieu dans une séance d’histoire à l’école primaire. Une étude exploratoire. Education et didactique, (7) 1, 9-32.
  • CARIOU, D. (2012). Littérature de jeunesse et enseignement de l’histoire au Cycle 3. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, 45, 163-180.
  • CARIOU, D. (2004). La conceptualisation en histoire au lycée : une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves. Revue française de pédagogie, 147, 57-67.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

  • CARIOU, D. (sous presse). Los problemas de la enseñanza de la historia en Francia. In Chinchilla Rawling, P. (dir.). La historia que se enseña. México: Universidad Ibero-Americana.
  • DOUSSOT, S. & CARIOU, D. (2016). Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves. In Lalagüe-Dulac, S., Legris P. & Mercier, C. (dir.). Didactique et histoire. Des synergies complexes. Rennes : PUR, 73-82.
  • CARIOU, D. (2012). Ecrire l’histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en histoire pour construire le savoir. Rennes : PUR.
  • CARIOU, D. (2006). Polyphasie cognitive et récit historique. In Haas, V. (dir.), Transmission et appropriation des savoirs. Rennes : PUR, 119-130.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

  • CARIOU, D (2013). L’épistémologie des sciences sociales au cœur de la didactique de l’histoire. In Galli, H., Verney-Caron, N., Alcantara, J.-P., Jacques, M. & Maurel, L. (dir.). Les didactiques au prisme de l’épistémologie. Une approche plurielle. Dijon : Editions universitaires de Dijon, 135-146.
  • CARIOU, D. (2012). Historisation de la didactique de l’histoire : démarches de pensée historienne et apprentissage de l’histoire. In Elalouf, M.-L., Robert, A., Belhadjin, A. & Bishop, M.-F. (dir.). Les didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Bruxelles : De Boeck, 69-78.
  • CARIOU, D. (2006), Etudier les voies de la conceptualisation en histoire à partir des écrits des élèves. Perrin-Glorian, M.-J. & Reuter, Y. (dir.), Les méthodes de recherche en didactique. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 124-138.

Divers

Comptes rendus d’ouvrages

  • (2017) FALAIZE Benoît. L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. Revue Française de Pédagogie, 194, 144-146.
  • (2015) DORIER J.-L., LEUTENNEGER F. & SCHNEUWLY B. (dir.). Didactiques en construction, construction des didactiques. Bruxelles : De Boeck, 2013. Revue Française de Pédagogie, 190, 130-132.
  • (2013) DOUSSOT S. (2011). Didactique de l’histoire. Outils et pratiques de l’enquête historienne en classe. Rennes : PUR, Collection Paideia, 2011. Revue française de Pédagogie, 182, 147-149.

 

Valorisation de la recherche

CARIOU, D. (2017). Construire au quotidien des situations d’apprentissage qui réduisent les différences scolaires. Les notes du CREAD, 2. En ligne : http://cread.espe-bretagne.fr/sites/o-cedar.espe-bretagne.fr/files/documents/notes_2_cariou_0.pdf

 

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

Cariou, D. (2012, février). Formación del pensamiento social y construcción de la democracia. El caso de la enseñanza de la historia escolar en Francia. Communication présentée au Congreso internacional de los investigadores pre doctórales en didáctica de las ciencias sociales, universidad autónoma de Barcelona, Espagne.

Autres productions

Cariou, D. (2014). Contribution aux travaux des groupes d'élaboration des projets de programmes C2, C3 et C4, Conseil Supérieur des Programmes. Repéré à http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/84/0/CARIOU_Didier_-_MCF_-_CSP_Contribution_362840.pdf

Cariou, D. (2013). Didactique de l’histoire. Outils et pratiques de l’enquête historienne en classe. Revue française de pédagogie,182, 147-149. Repéré à https://rfp.revues.org/4046