Portrait de denouel_j
Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
Université Rennes 2

Entre 2008 et 2015, mes activités d’enseignement et de recherche se sont principalement inscrites à la croisée des Sciences du Langage et des Sciences de l’Information et de la Communication, avec une attention portée sur les usages sociaux quotidiens des Technologies Numériques d'Information et de Communication. Depuis 2016, ces différentes activités s'orientent plus spécifiquement dans le champ des Sciences de l’Education. Les travaux que je conduis portent sur les littératies, les interactions, les praxis et les médiations numériques. Ils impliquent une attention vers les processus de subjectivation, les formes de reconnaissance et les dynamiques de construction de soi qui traversent les usages sociaux et éducatifs des technologies numériques d’information et de communication, au regard des trajectoires biographiques des individus. Entre 2009 et 2015, j'ai exploré cette problématique à travers les pratiques participatives en ligne relevant de l'expression de soi et de la production d'informations. Depuis 2016, cette problématique est plus spécifiquement abordée depuis le contexte de l'accompagnement aux usages numériques en éducation, formation et médiation. De façon globale, mes recherches visent à développer et formaliser une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation, formation et médiation. Fondées sur des dispositifs d’enquête ethnographique multi-située, elles articulent les apports de la sociologie critique des usages (Denouël, Granjon, 2011), des théories de la reconnaissance (Honneth, 2007) et des pédagogies critiques (Giroux, 2011, 2013).

A la Une

Titre:
L’école, le numérique et l’autonomie des élèves
Auteurs:
Julie Denouël
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

- Approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation, formation et médiation - Modalités et processus d'accompagnement des usages numériques en éducation, formation et médiation

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Denouël, J. (2018). "D’une approche sociocritique à une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation", Formation et profession (n° thématique "Approche sociocritique du numérique en éducation") (soumis pour évaluation). Denouël, J. (2017a). "L’école, le numérique et l’autonomie des élèves", Hermès (n° thématique "Les élèves, entre cahiers et claviers"), n°78, p. 80-86. Denouël, J. (2017a). "Usages et sociabilités numériques à l’épreuve des bifurcations biographiques", Dialogue(n° thématique "Couple, famille et numérique"), vol. 3, n°217, p. 31-44. Denouël, J. (2013). "Production participative d’information sur internet : expression citoyenne, engagement civique et culture de soi", Recherches en communication (n° thématique Médias et cultures de soi), n° 36, p. 71 – 84. Denouël, J.(2011). "Identité", Communications(n° thématique "Les cultures du numérique"), n° 88, p. 75-81. Denouël, J., Granjon, F. (2010). "Exposition de soi et reconnaissance de singularités subjectives sur les sites de réseaux sociaux", Sociologie, n° 1, vol. 1, p. 25-43.

 

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Denouël, J., Granjon, F. (2018a). Politiques d'Uzeste (tome 2), Cesson-Sévigné, Les Ed. du Commun (à paraître). Denouël, J., Granjon, F. (2018b). Politiques d'Uzeste(tome 1), Cesson-Sévigné, Les Ed. du Commun (sous presse). Denouël, J., Granjon, F. (2011). Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Paris, Coll. Sciences sociales, Presses de l’Ecole des Mines.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Denouël, J., Granjon, F., Aubert, A. (2014). Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Paris, coll. MediaCritic, Mare&Martin. Denouël, J., (2010). Communication électronique et coprésence à distance. Ethnographie des interactions en messagerie instantanée, Sarrebrück, Editions Universitaires Européennes. -- Denouël, J., (2018). "Parcours sociaux et trajectoires biographiques in Uzestia", in J. Denouël et F. Granjon (dir.), Politiques d’Uzeste (tome 2) (à paraître). Denouël, J., (2017). "Le projet : approche théorique", in S. Maillès-Viard Metz, M. Lê Hung, C. Pélissier et S. Kennel, (dir.), Le projet : les pratiques en IUT, Paris, L’Harmattan, p. 25 – 50. Denouël, J., Laurent, M., Levallois-Barth, C. et Waelbroeck, P. (2015a). "Digital identities", in M. Laurent, S. Bouzefrane (dir.), Digital Identity Management, Londres, ISTE Editions, p. 18 – 88. Denouël, J., Laurent, M., Levallois-Barth, C. et Waelbroeck, P. (2015b). "Les identités numériques", in M. Laurent et S. Bouzefrane (dir.), La gestion des identités numériques, Londres, ISTE Editions, p. 19 – 89. Denouël, J., (2014a). "Expressions de soi et modalités de reconnaissance en ligne. Eléments pour une approche interactionnelle et socio-discursive des identités numériques", in H. Bourdeloie et D. Douyère (dir.), Méthodes de recherche sur l’information et la communication, Paris, coll. MediaCritic, Mare&Martin, p. 209 – 225. Denouël, J. (2014b). "Expressions citoyennes et expressions de soi", in Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Paris, coll. MediaCritic, Mare&Martin, p. 65 – 117. Denouël, J., Granjon, F. (2012). "Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux", in M. Amar et V. Mesguich (dir.), Bibliothèques 2.0 : A l’heure des médias sociaux, Paris, Editions du Cercle de la librairie, p. 23 – 31. Denouël, J., Granjon, F. (2011). "Penser les usages sociaux des TNIC", in J. Denouël et F. Granjon (dir.), Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages,Paris, Coll. Sciences sociales, Presses de l’Ecole des Mines, p. 5 – 41. Denouël, J., Bonu, B. (2011). "Analyse de conversation et sociologie des usages", in J. Denouël et F. Granjon (dir.), Communiquer à l’ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, Paris, Coll. Sciences sociales, Presses de l’Ecole des Mines, p.187 – 220.

 

Divers

PROJETS DE RECHERCHE EN COURS : - 2017-2021 : IDEE "Interactions Digitales pour l’Education et l’Enseignement"(lauréat de l'appel à projets E-FRAN) Projet visant à caractériser les modalités de transformation des usages de ressources numériques par les enseignants, dans une perspective de réduction des inégalités de parcours éducatifs. Co-responsable scientifique avec P. Plantard du volet 1 du projet : AppropriatiK - 2015-2018 : Uz-topies à Vivre Projet de recherche pluridisciplinaire sur les territoires critiques, les logiques émancipatoires, les résistances et les cultures populaires en Sud-Gironde Co-responsables scientifique du projet avec F. Granjon