Portrait de dforest
Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
UBO

A la Une

Titre:
Gruson, B., Forest, D., & Loquet, M. (2012). Jeux de savoirs, études de l’action conjointe en didactique. Rennes : PUR.
Auteurs:
Dominique Forest
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Mes recherches s'inscrivent dans le champ de la didactique, considérée dans une perspective anthropologique, comme science de l'apprendre et du faire apprendre. Dans cette perspective, j'accorde une importance particulière aux contenus (ce qui est enseigné-appris), en considérant tant leurs dimensions disciplinaires que d'autres caractéristiques, en particulier dans des contextes parfois éloignés de notre système scolaire. Mes méthodes et l'épistémologie qui les sous-tend s'appuient sur la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011).

J'ai d'abord focalisé mon intérêt sur les dimensions autres que verbales de l'action didactique, en développant une approche proxémique de ces situations. La thèse et les travaux qui l'ont suivi m'ont permis d'élaborer des méthodologies ad-hoc avec un usage systématique de la vidéo pour le recueil des données, et de systèmes de représentation hybrides pour leur communication scientifique. Ce travail m'a donné à penser l'entrelacement des dimensions analogiques et digitales de l'action humaine, et spécialement de l'action didactique. Il a également mis en évidence la nécessité de construire une approche sémiotique spécifique, qui soit à même de rendre compte des processus complexes de production et de déchiffrage réciproques de signes par les professeurs et les élèves, que ce soit du point de vue des contenus (les signes du savoirs, par exemple une figure en géométrie ou la morale d'une fable), ou du point de vue de la relation attendue à ces contenus (par exemple, l'indication du professeur qui montre le tableau en regardant un élève).

C'est à cette construction d'une « sémiologie didactique » que je travaille actuellement dans les projets auxquels je suis attaché (en particulier le projet ViSA), dans mes publications et dans le cadre de l'écriture prochaine d'une habilitation à diriger des recherches.

Projets terminés ou en cours (depuis 2010)

  • SFR ViSA  (Vidéo de Situations d'enseignement Apprentissage, projet en cours depuis 2006) : participant depuis l'origine (2006, membre du comité de direction et du comité d'organisation des écoles thématiques ViSA (octobre 2013 et 2015). Financement inter-universitaire en partenariat avec l'ENS de Lyon, le CNRS et 9 autres universités.
  • S-TEAM (Firing-up science education, projet européen, 2009-2012, http://www.s-teamproject.eu/). Ce projet a donné lieu à des résultats dans le cadre des WP4 (teacher collaboration), WP7 (argumentation), WP10 (dissemination). J'ai coordonné dans le cadre de ce projet la production d'un produit multimedia interactif pour la diffusion des travaux.
  • IMADOI (Des images au bout des doigts : l’enfant aveugle, la famille, l’école, et les livres tactiles illustrés, 2010-2013). Financée par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR), et coordonnée par Annie Vinter, l'objectif de cette recherche consistait à étudier tout d’abord la manière dont les enfants aveugles peuvent s’approprier la lecture de livres tactiles illustrés, avec l’aide de leur professeur et de leur famille. Dans un second temps, la recherche visait à proposer aux parents et enseignants des manières de faire plus pertinentes et plus efficaces pour assurer le développement de l’enfant.
  • Savoirs, Dispositifs, Gestes (projet en cours, depuis 2008). Cette recherche CREAD/ADEF/IFÉ s'appuie sur une convention avec l'Institut Français d'Éducation (IFÉ) à travers la mise en place des Lieux d'Éducation Associés (LÉA), et en partenariat avec l'ADEF (Aix-Marseille Université). Elle se déroule à l’école primaire en français et en mathématiques, et se donne trois principaux objectifs : i) L’étude collective (professeurs, formateurs et chercheurs) des savoirs pour l’élaboration d’ingénieries coopératives, dans la reproblématisation des dispositifs de lesson studies et learning studies anglo-saxonnes et asiatiques ; ii) le travail spécifique de la question des élèves moins avancés ; iii) la mise en œuvre de l’évaluation de l’équité et de l’efficacité de tels dispositifs. L’action se concrétise également par la mise en recherche académique de professeurs et formateurs du groupe (projet toujours en cours).
  • Teaching Traditions and Learning (projet en cours depuis 2013). Recherche menée en partenariat avec les universités d'Uppsala (Suède), Toulouse (France), Genève (Suisse) et l'UBO (France). The aim of the Project is to identify teaching traditions – manners of teaching that many teachers use – within subjects and to analyze the pros and cons of each of the traditions regarding learning. The results of this research will then be tested in use together with practicing teachers in order to evaluate their potential for helping teachers cope with important didactic choices in planning, realizing and evaluating their teaching.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Morales, G., Sensevy, G. & Forest, D. (2016) About Cooperative Engineering: Theory and Emblematic Examples. Educational Action Research, 25:1, 128-139. Repéré à : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09650792.2016.1154885

Forest, D. et Batellier, P. (2013). Apprentissage d’une pratique instrumentale en orchestre à l’école : une approche didactique. Éducation & Didactique, 7(3), 79-96. Repéré à : http://educationdidactique.revues.org/1812

Forest, D. (2013). Recueil de données vidéo en situation didactique : quelques éléments méthodologiques et techniques. Recherches en Didactiques, 16, 103-117. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01141051

Sensevy, G., Forest, D., Quilio, S. et Morales, G. (2013). Cooperative engineering as a specific design-based research. ZDM, The International Journal in Mathematics Education, 45(7), 1031,1043.

Sensevy, G. et Forest, D. (2011). Semiosis process in instructional practice. Proceedings of the ICLS 2011 conference, International Conference of The Learning Sciences, Sydney. Repéré à : http://python.espe-bretagne.fr/sensevy/ICLS%20Sensevy&Forest%2019%20April%202012.pdf

Forest, D. et Gruson, B. (2011). Gestion de l’espace et transactions didactiques dans l’action des professeurs en classe de langues. Études en didactique des langues, 18, 29-42. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01141059

Quilio, S. et Forest, D. (2011). Comment initier en mathématiques la production d’une notation et ses usages à partir de l’activité des élèves ? Un exemple d’entrelacement de phénomènes langagiers et non-langagiers dans la construction conjointe d’un milieu pour l’étude à l’école primaire. Recherches en Education, 3 (hors-série), 50-65.  Repéré à : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-no3.pdf

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Forest, D. (2012). L’attention conjointe dans le jeu didactique : une approche proxémique. Dans B. Gruson, D. Forest & M. Loquet (dir..), Jeux de savoirs, études de l’action conjointe en didactique. Rennes : PUR. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855557

Gruson, B., Forest, D. et Loquet, M. (2012). Jeux de savoirs, études de l’action conjointe en didactique. Rennes : PUR. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855528/

Forest, D. et Mercier, A. (2011). Classroom Video Data and Ressources for Teaching. Dans G. Gueudet, B. Pepin & L. Trouche (dir.), From Text to "Lived" Ressources : Mathematics Curriculum Materials and Teacher’s Development. Berlin : Springer.

Gruson, B. et Forest, D . (2011). Cross-analyses of Teaching and Learning Situations in foreign Language Teaching : A Step Forward in the Production of Resources for Educational Research and Teacher Education. Dans Hudson, B. et Meyer, M-A. (dir.), Beyond Fragmentation : Didactics, Learning and Teaching (p.302-318). Verlag Barbara Budrich, Opladen, Germany, and Farmington Hills, USA.

Forest, D. et Mercier, A. (2010). Vidéos de séances en classe et ressources d’enseignement, éléments d’analyse. Dans G. Gueudet et L. Trouche (dir.), Ressources vives, le travail documentaire des professeurs, le cas des mathématiques (p.321-339). Rennes / Lyon : Presses universitaires de Rennes / Institut National de Recherche Pédagogique. Repéré à : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/recherche/approche_documentaire/Livre