Portrait de dlehericey
Statut
ATER en Sciences de l'éducation - Coresponsable du DEUST USETIC
Université Rennes 2

Après un premier travail d’investigation sur la question des TIC en éducation, l’objet de mes recherches s’est affiné vers les thématiques de la professionnalisation des enseignants débutants, de leur formation initiale, pour se centrer particulièrement sur l’origine, les représentations et enjeux des pratiques d’autoformation des professeurs des écoles stagiaires aux et par les TIC. C’est cette recherche qui a constitué l’axe central de ma thèse, réalisée au sein du CREF (Centre de Recherche en Education et Formation) de l’université de Nanterre. Je prolonge aujourd'hui mes activités de recherche sur la question des usages des TIC par les acteurs et publics de l’enseignement et de l’éducation.

A la Une

Titre:
Lehéricey, D. (2015). Usages des TIC dans le développement de l’autoformation des enseignants d’école élémentaire issus de la masterisation. Origines, représentations et enjeux. http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article373
Auteurs:
David Lehéricey (2015)
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Origines, représentations et enjeux des usages du numérique en éducation

Usages du numérique dans les parcours de formation et d'autoformation des enseignants

Construction et développement du rapport au savoir, du rapport au métier et de l'identité professionnelle des enseignants débutants

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Lehéricey, D. (2016, en cours). Construction, nature et effets des compétences informationnelles des enseignants débutants à l'égard d'Internet. Revue Inter Pares. ISSN : 2261-186X http://epic.univ-lyon2.fr/inter-pares-605100.kjsp

Lehéricey, D. (2015). Comment les enseignants stagiaires apprennent-ils à apprendre ? Cahiers Pédagogiques, Hors-série numérique, 38, « Enseigner avec le numérique en primaire ». http://www.cahiers-pedagogiques.com/Enseigner-en-primaire-avec-le-numerique

Lehéricey, D. (2013). Les interactions en ligne comme moyen d’autoformation : le cas d’un réseau social d’enseignants débutants en stage: Online communications as a self-learning process mean: a beginning primary school teachers social network case study.frantice.net, numéro 6, p. 53-65 http://www.frantice.net/document.php?id=671. ISSN 2110-5324

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Lehéricey, D. (2015). Construction, nature et effets des compétences informationnelles des enseignants débutants à l’égard des ressources d’Internet. Colloque scientifique international d’éducation Conditions(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Enjeux et réalités, Lyon, 8, 9 et 10 janvier 2015

Lehéricey, D. (2015). Autoformation avec le numérique et développement professionnel des enseignants débutants : motifs, pratiques et enjeux. Symposium «Faire avec les manques». Colloque scientifique international d’éducation Conditions(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Enjeux et réalités, Lyon, 8, 9 et 10 janvier 2015

Lehéricey, D. (2014). De l’origine des pratiques d’autoformation des enseignants débutants à l’impact sur leurs compétences informationnelles à l’égard d’Internet. Colloque international sur les TIC en éducation : bilans, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal (Québec, Canada), 1er et 2 mai 2014

Lehéricey, D. (2013). De la toile à la classe : motifs et influence des pratiques d’autoformation dans la construction et le développement des compétences informationnelles des enseignants débutants à l’égard d’Internet. Colloque international éTIC, Les TICE à l’école primaire, Limoges, 3 et 4 octobre 2013

Divers

Lehéricey, D (2016, en cours). Usages des TIC dans le développement de l'autoformation des enseignants d'école élémentaire issus de la masterisation. Article de synthèse de thèse. Adjectif.net http://www.adjectif.net/spip/

Lehéricey, D. (2014). L'implication des Technologies de l'Information et de la Communication dans le développement de l'autoformation des enseignants d'école élémentaire issus de la masterisation. Origines, représentations et enjeux. Thèse de Doctorat en Sciences de l'Education, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01119373