Statut
Maître de conférence en Sciences de l'éducation

Mes travaux  visent une contribution à la théorisation de la formation expérientielle des adultes en contexte d’organisation avec trois principaux axes, champs d’application et de développement :

1) l’ingénierie des dispositifs d’accompagnement des parcours de professionnalisation,

2) la  formation continue à l’Université,

3) les pédagogies universitaires, pour des publics étudiants, adultes en reprise d’étude, professionnels des métiers de la relation (insertion, soin, formation professionnelle, éducation et management).  

Mes travaux se sont d’abord centrés sur les dimensions sociales, organisationnelles et intersubjectives de l’expérience en modélisant les apports du concept psychosociologique de  « niveau de réalité »  (sujets, groupes, organisations et institutions), d’épreuve et de projet. Mes travaux actuels explorent le concept Habermassien d’intercompréhension et les pratiques langagières dans l’analyse du processus et du sens co-élaboré et transformé en formation et en contexte d’organisation dans le cadre  de dispositifs de type recherche action, formation action, formation à et par la recherche en SHS. Mes projets s’orientent vers une exploration du couplage conceptuel des notions d’ingénierie critique et  d’expérience intersubjective du travail et de la formation.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Formation expérientielle  des adultes
  • Recherche action
  • Ingénierie de l’expérience
  • Apprentissage transformateur
  • Dispositif
  • Parcours