Portrait de eneau
Statut
Professeur des Universités
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Thèmes de recherche : 

  • Autonomie en formation des adultes.
  • Dimensions sociales de l’autoformation (réciprocité, confiance, reconnaissance).
  • Coopération et collaboration dans la formation à distance et les dispositifs hybrides.
  •  
  • Après une première série de travaux consacrés aux dimensions sociales de l’autoformation, en milieu de travail, et à une modélisation théorique des apports de la réciprocité dans les échanges et la coopération, les travaux empiriques se sont ensuite attachés à en étudier certains des phénomènes connexes, portant en particulier sur la construction de la confiance dans les échanges et la coopération à distance. Dans le cadre des travaux sur la formation et l’autoformation des adultes, les collaborations  se poursuivent, depuis 2003, avec différents chercheurs français et québécois. Dans le cadre des travaux sur la formation à distance, les collaborations sont établies, depuis 2005, avec plusieurs chercheurs des universités de Lyon, Grenoble, Rouen ou encore Strasbourg. Plus récemment, les collaborations de recherche se sont étendues à des partenariats avec l’Allemagne, l’Espagne, le Mexique ou encore le Brésil.
  • Les thèses encadrées portent sur l'andragogie, la formation et l'autoformation des adultes, dans le champ du travail, de l'enseignement supérieur mais aussi de l'éducation populaire (voir  : http://perso.univ-rennes2.fr/jerome.eneau).
  •  

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

  1.  
  2. Eneau, J. (2016). Enjeux et perspectives de l’émancipation pour la formation des adultes. In Emancipation et formation de soi. Recherches & Éducations, n° 16, 21-38.
  3.  
  4. Eneau, J. & Simonian, S. (2015). Cultures d’apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité. Questions de Communication - Série Actes 29, 49-68 (Cnu-Hceres 71ème section). Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162811
  5.  

Eneau, J., Lameul, G., & Bertrand, E. (2014). Place du stage et rapport au stage en formation universitaire : ce que nous disent les documents réflexifs d’accompagnement à la professionnalisation. Dans S. Denoux, P. Maubant et E. Triby (dir). Le stage en formation, tendances et résistances. Éducation & Socialisation, les Cahiers du CERFEE n° 35 ou Phronesis3(1-2), 38-48. Repéré à http://edso.revues.org/689 et https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162843

  1. Hardy, A.F., Eneau, J., & Nagels, M. (2014). Développement professionnel infirmier en promotion de la santé. Recherche en soins infirmiers (interface), 118, 74-83.
  2.  

Denoux, S., & Eneau, J. (2013). La démarche qualité des organismes de formation : de la professionnalisation des acteurs à la reconnaissance des organisations ? Les sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, 46(4), 23-45.

Le Boucher, C. & Eneau, J. (2013). Réseaux sociaux et échanges de savoirs : entre formation professionnelle et communautés apprenantes, le numérique au cœur des dispositifs de formation. Éducation Permanente (Hors Série AFPA 2013), 139-150. Repéré à https://inriav3-preprod.archives-ouvertes.fr/halshs-00855367

Eneau, J. & Develotte, C. (2012). Working online together to enhance learner autonomy, ReCALL. 24(1), 3-19. Repéré à http://journals.cambridge.org/actio...).

Eneau, J., Bertrand, E., & Lameul, G. (2012). Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 28(1). Repéré à:  http://ripes.revues.org/585

Eneau, J., & Simonian, S. (2011). Apprentissage des adultes et apprentissage à distance : pour de nouveaux rapports aux savoirs, Recherche et Formation, 68, 95-108. Repéré à http://hal.univ-brest.fr/halshs-00855380/ (version auteur)

Lameul, G., Simonian, S., Eneau, J. & Carraud, F. (2011). Transposition de modèles pédagogiques en ligne : le cas du Campus Numérique Forse. Revue Internationale de Technologies et Pédagogie Universitaire, 8(1-2), 81-91. Repéré à: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855384

Burton, R., Borruat, S., Charlier, B., Coltice, N., Deschryver, N., Docq, F., Eneau, J. (...) Villiot-Leclercq, E. (2011). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et Savoirs, 9(1), 69-96. Repéré à https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16586

Eneau, J., & Simonian, S. (2009). Construire la confiance pour construire les savoirs : Apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître. Éducation Et Formation, (e-290), 41-53. Repéré à http://ute3.umh.ac.be/revues/includ...

Eneau, J. (2008). From reciprocity to autonomy, or vice-versa ? The contribution of french personalism to a new perspective of self-directed learning. Adult Education Quarterly, 58(3), 229-248. Repéré à http://aeq.sagepub.com/search/resul...  ou http://hal.archives-ouvertes.fr/hal... (version auteur)

Tremblay, N. A., & Eneau, J. (2006). Sujet(s), société(s) et autoformation - regards croisés du Québec et de France. Éducation Permanente, 168, 75-88. Repéré à: http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

  1.  
  2. Albero, B., Gueudet, G., Eneau, J. & Blocher, J-N. (2015). Formes d’éducation et processus d’émancipation. Rennes : PUR.
  3.  

Labelle, J. M., & Eneau, J. (dir.). (2008). Apprentissages pluriels des adultes : Questions d’hier et d’aujourd’hui (collection "Défi Formation"). Paris : L’Harmattan.

Eneau, J. (2005). La part d’autrui dans la formation de soi - Autonomie, autoformation et réciprocité en contexte organisationnel (collection Histoires de Vie et Formation). Paris : L’Harmattan.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

  1.  
  2. Eneau, J. (soumis). Emancipation. In A. Barthes, N. Tutiaux-Guillon  & J.-M. Lange (dir.). Dictionnaire des « éducations à ».
  3.  
  4. Eneau, J. (2017). From self-directed learning to self-formation: transforming the self through Bildung. In A. Laros, T. Fuhr & E.W. Taylor (Eds). Transformative Learning meets Bildung. An international exchange (pp. 165-178). Rotterdam (NL): Sense Publishers.
  5.  
  6. Eneau, J. (2016). Formation d’adultes et dispositifs hybrides : comment « faire confiance à distance » ? In S. Agulhon, F. Guarnieri, S. Perseil, & Y. Pesqueux (dir.). La confiance en questions (pp. 143-164). Paris : L'Harmattan (collection Perspectives organisationnelles).
  7.  
  8. Albero, B., Gueudet,  G., Eneau, J., & Blocher, J.-N. (2015). Entre projet intellectuel et projections sur l’action. De l’intention à la réalisation.  Dans Albero, B., Gueudet, G., Eneau, J. & Blocher, J-N. (dir.). Formes d’éducation et processus d’émancipation (p. 11-18). Rennes : PUR.
  9.  
  10. Eneau, J. (2014). Émancipation. Dans A. Jorro (dir.). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p. 91-94). Bruxelles : De Boeck.  
  11.  
  12. Bezzari, S., & Eneau, J. (2014). La formation des adultes au pluralisme culturel en contexte professionnel : quelle place pour l’apprentissage informel ?  Dans O. Meunier (dir.). Culture, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité (p. 311-321). Arras : Artois Presses Université (Coll. Éducation et formation). Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162827
  13.  
  14. Eneau, J. (2013). Reconnaître l’expérience pour valider les acquis : quel accompagnement pour quelle reconnaissance ? Dans E. Charlier, J.F. Roussel et S. Boucenna (dir.). Expériences des adultes et professionnalités des formateurs (p. 146-155). Bruxelles : De Boeck (189 p.). Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163141

 

Eneau, J. (2013). Autoformation et collaboration en ligne : rôles de la réciprocité, de la coopération et de la confiance pour le développement de l’autonomie. Dans P. Cyrot, C. Jeunesse et D. Cristol (dir.). Renforcer l’autoformation. Aspects sociaux et dimensions pédagogiques (p. 103-120). Lyon : Chronique Sociale. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162834

Eneau, J. (2013). Réciprocité et reconnaissance : se reconnaître, être reconnu. Dans P. Leguy (dir.). Handicap, Reconnaissance en acte(s), formation tout au long de la vie. Les ESAT : lieu d’innovation sociale et d’ingénierie de formation (p. 115-126). Toulouse : Erès. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00644254/document

Eneau, J. & Simonian, S. (2013). Desafío sociales en la formación de adultos en la era digital. Equidad y ética. Dans J. Espinosa (coor). El uso de las TIC en las universidades : espejismos et disimulos (p. 61-92). México : Miguel Ángel Porrua - Universidad Autónoma del Estado de Morelos. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855394

Eneau, J. (2012). De l’évaluation à l’évaluation formative. Dans T. Goguel d’Allondans (dir.). Sites qualifiants. Établissements de formation au travail social (p. 73-87). Paris : Téraèdre (Collection Passages aux Actes).

Eneau, J. (2012). Educational reciprocity and developing learner autonomy : the social dimension of self-directed learning. Dans K. Schneider (dir.) Becoming Oneself : Dimensions of “Bildung” and the Facilitation of Personality Development” (p. 29-54). Wiesbaden : VS Verlag. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855416

Eneau, J. (2011). De l’apprenant à la personne : la contribution de Ricœur aux travaux sur l’autoformation des adultes. Dans A. Kerlan et D. Simard (dir.), Paul Ricœur et la question éducative (p. 135-153). Québec-Lyon : Presses de l’Université Laval - École Nationale Supérieur de Lyon. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01322887

Eneau, J. (2011). Développement de l’autonomie au travail : les apports du don, de la coopération et de la réciprocité pour l’autoformation. Dans L. Jacquot (dir.) Travail et dons (p. 215-234). Nancy : Presses de l’Université de Nancy (collection Salariat et Transformations Sociales). repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855422

Eneau, J. (2011). Professionnaliser les métiers de la formation à l’université : de la « formation de formateurs » à la « formation à distance ». Dans M. Moldoveanu (dir.), Les compétences des acteurs de l’éducation : perspectives internationales (p. 195-212). Côte Saint-Luc (Québec) : Éditions Peisaj (Collection Cogito). Repéré à : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

Eneau, J. et Poyet, F. (2011). Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l’apprentissage d’une langue étrangère à distance en synchronie. Dans E. Nissen, F. Poyet et T. Soubrié. Interagir et apprendre en ligne (p. 77-93). Grenoble : Éditions Littéraires et Linguistiques de l’université de Grenoble (Collection Didaskein). Repéré à: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855425

Siméone, A., Eneau, J. et Simonian, S. (2011). Fonctions de la confiance et de la crédibilité dans une activité d’apprentissage à distance et en ligne. Dans P. Bonfils, M. Pieri et P. Dumas (dir.). Apprentissage Ubiquitaire et Web 2.0 (p. 354-371). Naples (Italie) : Scriptaweb. Repéré à: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855429

Candas, P., & Eneau, J. (2010). Autonomie de l’apprenant et dimensions affectives de l’autoformation. Étude exploratoire dans les Centres de Ressources en Langues. Dans B. Albero et N. Poteaux (dir.), Enjeux et dilemmes de l’autonomie. Une expérience d’autoformation à l’université. (p. 141-167). Paris : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme (Collection pracTICs). Repéré à: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633725

Simonian, S., & Eneau, J. (2010). De las TIC a las TICE : integración de las tecnologías en las prácticas de enseñanza en la universidad. Dans J. Espinosa (coor). Profesores y estudiantes en las redes. Universidades Publicas y Tecnologías de la Información y la Comunicación (p. 19-44). Mexico : Casa Juan Pablos. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855444

Eneau, J. (2008). Introduction : regards de praticiens-chercheurs sur l’apprentissage des adultes. Dans J.M. Labelle et J. Éneau, (dir.), Apprentissages pluriels des adultes : questions d’hier et d’aujourd’hui (p. 15-26). Paris : L’Harmattan. Repéré à : http://hal.univ-brest.fr/halshs-00855447/

Eneau, J. (2008). Du développement de l’autonomie à la construction de soi. Dans J.M. Labelle et J. Eneau, (dir.), Apprentissages pluriels des adultes : questions d’hier et d’aujourd’hui (p. 189-208). Paris : L’Harmattan (collection Défi Formation).

Labelle, J.M., & Eneau, J. (dir.) (2008). L’exemple d’un parcours collégial, entre personnalisme et réciprocité. Dans J.M. Labelle et J.  Éneau (dir.), Apprentissages pluriels des adultes : questions d’hier et d’aujourd’hui (p. 61-80). Paris : L’Harmattan (collection Défi Formation). Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855453

Eneau, J. (2007). Construire la confiance à distance : autoformation et nouveaux dispositifs de formation en situation de travail. Dans E. Triby et E. Heilmann (dir.). À distance : apprendre, travailler, communiquer (p. 187-200). Strasbourg : Presses de l’Université de Strasbourg. Repéré à : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

Eneau, J. (2005). Former des "hyper-apprenants" : enjeux et déterminants actuels de la formation professionnelle. Dans L. Marchand (dir.), Les Formateurs face aux Technologies de l’Information et de la Communication (p. 29-51). Montréal : REFAD. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855458

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

  1.  
  2. González-Monteagudo, J., Hernández-Carrera, R.M., Guichot-Muñoz, E., Moisan, A., Faria-Fortecoëf, C., Eneau, J. (2016). Programa de formación en mediación mediante intercambio de mediadores en Europa. Comparación entre Italia, Bélgica, Francia, Portugal y España. XV Congreso de Educación Comparada: Ciudadanía mundial y Educación para el Desarrollo. Una mirada internacional. Sevilla : Universidad Pablo de Olavide. 16-18 de noviembre de 2016.
  3.  
  4. Simonian, S. & Eneau, J. (2016). Cultures d’apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité. Actes du Colloque TICEMed. Marseille, 13-14 Octobre 2016.
  5.  
  6. Sanojca, E., & Eneau, J. (2016). Collaborative competences and practices of innovation. Proceedings of the 8th Triennial Conference of the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA). Maynooth (Ireland): Maynooth University, 8-11 September 2016. 
  7.  
  8. Le Faou, Y., & Eneau, J. (2016). Parcours de chercheurs paramédicaux : le modèle du « praticien-chercheur ». Communication au Congrès AREF - Actualité de la recherche en éducation et en formation. Mons (Belgique) : Université de Mons, 4-7 juillet 2016.
  9.  
  10. Lameul, G., Eneau, J., & Dorval, A.G. (2016). Communication dans le cadre du symposium « Le e-portfolio comme dispositif d’apprentissage : quelles valeurs sous-tendent son implantation », dans N. Monney, M. Petit, & C. Gremion (coord), 29ème Congrès International de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Lausanne (Suisse) : Université de Lausanne (UNIL), 6-9 juin 2016.
  11.  
  12. Hardy, A.F., & Eneau, J. (2016). Autonomisation et parcours éducatif en santé : enjeux d’une approche narrative. Communication au Colloque Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif. Tours : Université de Tours. 26-28 mai 2016.
  13.  
  14. Bertrand, E., Eneau, J., & Gonzlaes-Monteagudo, J. (2016). Penser et mettre en œuvre des pratiques d’accompagnement coopératif en formation continue à l’université : les voies d’une perspective critique et transformatrice. Communication au Colloque Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif. Tours : Université de Tours. 26-28 mai 2016.
  15.  
  16. Sanojca, E. & Eneau, J. (2015). Ambigüités de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop. Biennale Internationle de l’Education, de la formation et des pratiques porfessionnelles “Coopérer?”. Paris : CNAM. 30 juin-3 juillet 2015 (en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/CREAD/hal-01198689v1).
  17.  
  18. Lameul, G.,  Eneau, J. & Dorval A-G. (2015). Une démarche e-portfolio au service de la construction identitaire en formation d’adultes, colloque scientifique international. Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163116 ou http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015
  19.  
  20. Lameul, G., Éneau, J. et Dorval, A.G. (2015). Exploiter et valoriser l’expérience en formation professionnalisante à l’Université. Analyser et formaliser les pratiques dans un démarche e-portfolio. Actes du Symposium 8 – RVAE -  27e colloque de l’ADMEE - L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, à l'université de Liège. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163119
  21.  
  22. González-Monteagudo, J., Éneau, J. et Padilla-Carmona M.T. (2014). Mejora de la competencia clave de Aprender a aprender en estudiantes universitarios: el proyecto INSTALL. XIIIth International Congress on Theory of Education. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 139, 336–342. Repéré à : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S187704281404662X
  23.  
  24. Lameul, G., Dorval, A.G. et Éneau, J. (2014). Perspective d’autoformation transformatrice soutenue par une démarche e-portfolio. Actes du 8ème Colloque sur l’Autoformation à l'université de Strasbourg (à paraître). Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163132
  25.  
  26. Bezzari, S. et Éneau, J. (2014). Dispositifs d’apprentissage interculturel en situation de travail. Communication au Colloque International "Politique et Idéologies en Didactique des Langues : acteurs et discours". Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163133
  27.  

Eneau, J. et Lameul, G. (2013). Professionalizing adult learners in the French University : a case-study using portfolios and reflexive analysis. Proceedings of the 3rd International Conference "Professionalisation of Adult Educators - International and Comparative Perspectives", ESREA Research network “Adult Educators, Trainers and their Professional Development" (ReNAdET) - Asia-Europe Meeting for Lifelong Learning (ASEM LLL). Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163137

Eneau, J. et Mallard, S. (2013). Training the managers : 
a case study of a French corporate university. Proceedings of the 7th European Research Triennial Conference of the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA). Repéré à : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

Eneau, J. et Simonian, S. (2011). Cultures d’apprentissage et scénarios pédagogiques : concilier différence et diversité. Actes du Colloque TICEMed. Repéré à: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162811

Lameul, G., Éneau, J., Charlier, B., Deschryver, N. (et al.) (2011). Effets des dispositifs de formation hybrides sur le développement professionnel enseignant : élaboration d’un cadre conceptuel et méthodologique dans la recherche Hy-Sup. Dans Actes du colloque Question de pédagogies dans l’enseignement supérieur (p. 173-184). Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855806

Éneau, J., Bertrand, E. et Lameul, G. (2011). Training the trainers at the University in time of crisis : implications of Transformative Learning for adult learning, educational programs and curriculum. Proceedings of the 9th International Transformative Learning Conference in Europe 2011 (p. 596-603). Repéré à : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

Éneau, J. (dir.). (2010). Symposium : Professionnalité des enseignants : (se) former dans les environnements numériques d’apprentissage. Actes du Colloque de l’AREF. Genève. Repéré à : https://plone2.unige.ch/aref2010/sy...

Simonian, S. et Éneau, J. (2010). Appropriation des TIC et professionnalisation par l’affordance : attribuer une fonction aux outils synchrones et asynchrones pour réguler les activités d’apprentissage. Dans J. Eneau (dir.). Symposium : Professionnalité des enseignants : (se) former dans les environnements numériques d’apprentissage. Actes du Colloque de l’AREF. Repéré à : https://plone2.unige.ch/aref2010/sy...

Éneau, J. (2010). Reconnaissance et validation des acquis : se reconnaître, être reconnu. Dans F. Mehran (dir.). Symposium : Analyser les phénomènes identitaires en formation : enjeu d’intelligibilité et d’action. Actes du Colloque de l’AREF. Repéré à : https://plone2.unige.ch/aref2010/sy... ou sur http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

Éneau, J. (2010), Développement de l’autonomie au travail : les apports de la réciprocité à un modèle de l’autoformation en contexte organisationnel. Dans L. Jacquot et al., Actes des Journées Biennales Durkheim / Mauss. Répéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633717

Simonian, S. et Éneau, J. (2010). Complémentarité des outils de régulations synchrones et asynchrones dans une activité d’apprentissage collaborative. Dans Actes du Colloque Jocair (p. 155-170). Repéré à: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855479

Éneau, J. et Develotte, C. (2009). Working online together to enhance learner’s autonomy, ReCALL, 24. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855376

Siméone, A. et Éneau, J. (2009). Trust and credibility in an online computer-supported collaborative learning (CSCL) task. Dans Proceedings of the 9th World Conference on Computers in Education - IFIP. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633748

Siméone, A., Éneau, J. et Simonian, S. (2009). Collaboration et mémoires externes dans une formation en ligne : le rôle de la confiance dans un environnement virtuel d’apprentissage. Dans C. Develotte, F. Mangenot, E. Nissen (coord.). Actes du colloque  Échanger pour apprendre en ligne (EPAL). Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633751

Eneau, J. et Poyet, F. (2009). Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l’apprentissage d’une langue étrangère à distance en synchronie (papier long publié dans Nissen, Poyet et Soubrié, 2011). Dans C. Develotte, F. Mangenot et E. Nissen (coord.), Actes du colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL). Repéré à: http://hal.univ-brest.fr/halshs-00633721/

Simonian, S. et Éneau, J. (2009). Usages des TIC : enseignement ou tutorat ? Étude des changements de pratiques chez les enseignants-chercheurs. Dans C. Develotte, F. Mangenot & E. Nissen (coord.). Actes du colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL). Redpéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633754

Siméone, A., Éneau, J. et Simonian, S. (2009). Fonctions de la confiance et de la crédibilité dans une activité d’apprentissage collaboratif en ligne. Dans Actes du Colloque TICEMed. Repéré à : http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm39/... ou https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633755

Éneau, J. (2008). La réciprocité comme condition du développement de l’autonomie. Dans Actes des Rencontres internationales MRERS-MIRA (p. 361-380). Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855484

Éneau, J., Simonian, S. et Siméone, A. (2008). TIC et enseignement supérieur : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? Actes du colloque "Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur" (p. 267-274). Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00588878/document

Simonian, S. et Éneau, J. (2008, avril). Modèles pédagogiques et activités collaboratives en ligne : la confiance comme condition de facilitation des échanges. Communication présentée au colloque CEMAFORAD, Strasbourg. Repéré à : http://cemaforad4.u-strasbg.fr/page...  ou http://www.canalc2.tv/video.asp?idv...

Éneau, J. (2007). Reprendre ses études en ligne à l’université : construire la confiance et coopérer à distance. Dans M. N. Lamy, F. Mangenot et E. Nissen (coord.), Actes du colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble. Repéré à : http://epal.u-grenoble3.fr/actes/pdf/eneau.pdf

Divers

Articles dans des revues internationales avec comité de lecture non répertoriées.

 

Eneau, J. (2011). L’autoformation face aux évolutions du contexte français de la formation professionnelle. Carriérologie, 12(1-2), 57-72. Repéré à: http://hal.archives-ouvertes.fr/hal... (version auteur)

Ouvrages de vulgarisation

 

Héber-Suffrin C. (et al.) (2011). Parier sur la réciprocité. Vivre la solidarité. Lyon : Chronique Sociale (collection "Comprendre la Société").

Communications sans actes dans un congrès national ou international 

  1.  
  2. Eneau, J. (2016). Enjeux et perspectives de l’émancipation pour la formation des adultes. Journée d’études « Emancipation et formation de soi », LLCP-Experice, Université Paris 8 – Vincennes Saint Denis, 2 décembre 2016.
  3.  
  4. Pentecouteau, H. & Eneau, J. (2016). Accompagner l’autoformation à l’usage des outils connectés : quand des collégiens forment des séniors. Communication au 9ème Colloque International sur l’Autoformation – Apprendre ensemble dans la société de l’accélération. Angers, 26-28 octobre 2016.
  5.  
  6. Hardy, A.F., & Eneau, J. (2016). Co-construction d’un savoir expérientiel en santé : enjeux d’une approche narrative. Communication au 9ème Colloque International sur l’Autoformation – Apprendre ensemble dans la société de l’accélération. Angers, 26-28 octobre 2016.
  7.  
  8. Le Faou, Y., & Eneau, J. (2016). Pratiques d’autoformation à et par la recherche des professionnels de santé : entre réflexivité individuelle et rationalité instrumentale. Communication au 9ème Colloque International sur l’Autoformation – Apprendre ensemble dans la société de l’accélération. Angers, 26-28 octobre 2016.
  9.  
  10. Hardy, A.F., & Eneau, J. (2016). Autonomie et altérités en santé : Enjeux d’une approche narrative. Education et santé : quelles altérités? Recherches, pratiques et formations. Communication au Colloque International d’UNIRés. 11-12 octobre 2016. Paris.
  11.  
  12. Eneau, J. (dir.) (2016). Seniors et écrans : usages du numérique à l’heure du grand âge. Symposium collectif au Colloque Interactions Multimodales Par Ecran (IMPEC 2016). 6-8 juillet 2016, Lyon.
  13.  
  14. Bertrand, E., & Eneau, J. (2016). Communicative skills of managers: exercising a "transformative authority" through dialogue. Communication to the 2nd Conference of the ITLP network 'The role,nature and difficulties of dialogue in transformative learning'. 24-26 June 2016 Athens (Greece).
  15.  
  16. Eneau, J (2016). Le défi intellectuel et scientifique de contribuer à un projet social émancipateur.  Communication au Colloque « Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en sciences de l’éducation », 15-16 janvier 2016, Rennes.
  17.  
  18. Eneau, J. (2015). The role of higher education in the process of professionalisation of adult educators. Communication to the 4th Biennial meeting of the ESREA Research Network for Adult Educators, Trainers and their Professionalisation (ReNAdET) 11‐13 November 2015, Cyprus.
  19.  
  20. Eneau, J., & Simonian, S. (2015, juillet). Adult education and vocational training in the French university of the 21st Century: Continuity or developments? Communication présentée à la 22nd Conference for Vocational and Education and Culture Research Network - "Vocational education, citizenship and participation: Problematizing relations between education, work and politics from contemporary and historical perspectives", universidad de València, Valencia, Spain.
  21.  
  22. Mallard, S. et Éneau, J. (2015, juillet). Laugh in training situations and its links with professionalization of managers. Communication présentée à la 22nd Conference for Vocational and Education and Culture Research Network - "Vocational education, citizenship and participation: Problematizing relations between education, work and politics from contemporary and historical perspectives", universidad de València, Valencia, Spain.
  23.  
  24. Éneau, J., Lameul, G. et Dorval, A.G. (2015, janvier). Évaluation ou valoriser de l’expérience pour le développement professionnel ? Analyse et formalisation des pratiques dans un e-portfolio de formation professionnalisante. Communication présentée au XXIIe Colloque de l’AFIRSE - Diversidade e Complexidade da Avaliação em Educação e Formação Contributos da Investigação, université de Lisbonne, Lisbonne, Portugal. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163165
  25.  
  26. Lameul, G., Éneau, J. et Dorval, A.G. (2014, septembre). The Analysis of Practices as a melting-pot for the building of professional positions in block-release training. Communication présentée à la European Conference on Educational Research ECER 2014, "The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe", université de Porto, Porto, Portugal. Repéré à: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163168
  27.  
  28. Bezzari, S. et Éneau, J. (2014, mai). La formation des adultes au pluralisme culturel en contexte professionnel : quelle place pour l’apprentissage informel ? Communication présentée au colloque international "Culture, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité", université d’Artois, Arras. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01162827
  29.  
  30. Le Boucher, C., Éneau, J. et Albero, B. (2014, avril). Le parcours d’une innovation sociale en éducation. Le Cas des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs. Communication présentée au Colloque annuel des étudiants des cycles supérieurs du CRISES, université du Québec, Montréal. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163178
  31.  
  32. Mallard, S. et Éneau, J. (2014, mai). Places et interactions entre le sujet et de lobjet de recherche : entre implication et (dés)engagement, entre « ruses » et « bricolages ». Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS "La recherche et le politique en éducation: enjeux et débats dans le monde francophone", université Concordia, Montréal. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01070266
  33.  
  34. Éneau, J. (2014, avril). L’interculturalité à l’heure du numérique : ce que les dispositifs de formation hybride nous apprennent des rencontres interculturelles. Communication au colloque international Cultures au Maghreb "Représentations et interactions", université Chouaîb Doukkali El Jadida. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163182
  35.  
  36. Éneau, J. (2014, mars). Reflexivity and professionalization of adult learners in university. Communication présentée à l'International Conference “Innovative Solutions to Acquire Learning to Learn (INSTALL)”. Reflexivity in Higher Education: Research and Models of Intervention for Underachieving Students, Naples, Italy. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163184
  37.  

Lameul, G. et Éneau, J. (2014, janvier). Un usage du e-portfolio au service du suivi et de l’évaluation du processus de construction de compétences en formation professionnelle. Dans M.-C. Presse et E. Triby (coor.). La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience : quels enseignements pour l’évaluation à l’université ? Communication présentée au symposium RVAE accepté au 26e colloque de l’ADMEE, Marrakech.

Éneau, J. (2013, novembre). Le numérique et les fonctions formatives de l’entreprise. Journée “La formation à l’épreuve du numérique”, CNAM, Paris. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163187

Éneau, J. (2013, septembre). “Asking for recognition” : an exploratory research for a theoretical framework. Communication présentée à l'international workshop for IDEAL Project - The Practices and Outlooks of Accreditation of Prior Learning, Vilnius, Lituanie. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163190

Éneau, J. (2013, juillet). Les voies de la reconnaissance de la qualification des professionnels de la formation. Quelle professionnalisation pour les métiers de la formation au XXIe siècle ? Communication présentée à l'université d’été de l’Association Française de Réflexion et d’Échange sur la Formation (AFREF), Paris. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163197

Charlier, B., Lameul, G., Deschryver, N. et Éneau, J. (2012, septembre). How does design and practices of Hybrid Learning impact on the professional development of HE professors ? Communication présentée à l’European Conference on Educational Research - ECER 2012, Cadix, Espagne. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163226

Eneau, J. et Simonian, S. (2012, septembre). Open Learning, Institutional Reforms and Professional Development of University Teachers. Communication présentée à l’European Conference on Educational Research - ECER 2012, Cadix, Espagne. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163201

Eneau, J., Bertrand, E. et Lameul, G (2012, septembre). Using Transformative Learning at the University : a Case Study of Action-Learning in an Adult Learning Educational Program. Communication présentée à l’European Conference on Educational Research - ECER 2012, Cadix, Espagne.

Charlier, B., Lameul, G., Deschryver, N., Éneau, J., Lebrun, M., Liétart, A., Peltier, C., Peraya, D. Ronchi et A. Villiot-Leclercq, E. (2011, juillet). How does design and practices of hybrid learning impact on the professional development of HE professors ? Communication présentée à la 15th Biennal of the International Study Association on Teachers and Teaching, ISATT Conference, université de Minho, Braga, Portugal. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163226

Éneau, J. (2011, mai). Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quels spécificités ? Communication présentée au colloque du Réseau des Universités Préparant aux Métiers de la Formation, Avignon.

Lameul, G., Simonian, S., Carraud, F. et Éneau, J. (2011, janvier). Questions sur la "pédagogie universitaire numérique". Regard et rôle de la recherche. Communication présentée au séminaire scientifique "E-learning et Pédagogie universitaire numérique", INRP, Lyon. Repéré à http://memsic.ccsd.cnrs.fr/INRP/hal-01163233

Éneau, J. et Simonian, S. (2010, mai). Construire des scénarios collaboratifs pour l’apprentissage en ligne et à distance. Communication présentée au colloque de l’ACFAS, Montréal, Canada. Repéré à : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/CREAD/hal-01163234

Simonian, S. et Éneau, J. (2010, mai). Professionnalité de l’enseignant universitaire en ligne : chef de projet ou tuteur ? Communication présentée au colloque de l’ACFAS, Montréal, Canada. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163236

Siméone, A., Éneau, J. et Simonian, S. (2010, mai). Crédibilité et confiance en ligne : catégorisation des interventions sur un forum de FOAD. Communication présentée au colloque de l’ACFAS, Montréal, Canada. Repéré à : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/CREAD/hal-01163239

Éneau, J. et Simonian, S. (2009, novembre). La FOAD comme lieu de réflexion et d’expérimentation pédagogique pour la formation universitaire : le cas du dispositif FORSE. Communication présentée au colloque Res@tice, Ouagadougou, Burkina Faso. Repéré à : http://www.researchgate.net/publication/266864878_La_FOAD_comme_lieu_de_rflexion_et_d'exprimentation_pdagogique_pour_la_formation_universitaire_Le_cas_du_dispositif_Forse

Siméone, A. et Éneau, J. (2009, juin). Confiance accordée et crédibilité perçue en situation d’apprentissage collaboratif à distance et en ligne. Communication présentée au 3e colloque international "Psychologie Sociale et Communication". Tarbes.

Éneau, J. (2009, mai). Formation et professionnalisation des formateurs d’adultes : permanence, évolution et instabilité. Communication présentée au colloque de l’ACFAS, Ottawa, Canada.

Éneau, J. (2009, mai). Développer des compétences pour la formation à distance. Communication au colloque de l’ACFAS, Ottawa, Canada.

Simonian, S., Éneau, J. et Jeannin, L. (2008, décembre). Des Tic’s dans le cours : impact des technologies sur l’enseignement universitaire. Communication présentée au 2e colloque international "l’Université à l’Ère du Numérique", Bordeaux.

Éneau, J. (2008, mai). Évolution des métiers de la formation : une nouvelle donne pour la professionnalisation des formateurs. Communication présentée au colloque de l’ACFAS, Québec, Canada).

Éneau, J. et al. (2007, mai). La formation à l’épreuve de l’interculturalité. Communication présentée au colloque annuel du Master Professionnel Concepteur-Réalisateur de Formation, université Lumière, Lyon.

Éneau, J. et al. (2006, mai). Transmission des savoirs et transfert intergénérationnel : quels enjeux pour la formation en entreprise ? Communication présentée au colloque annuel du Master Professionnel Concepteur-Réalisateur de Formation, université Lumière, Lyon.

Éneau, J. (2006, avril). De l’apprenant à la personne : pour une approche renouvelée de l’autonomie dans les travaux sur l’autoformation des adultes. Communication présentée à la 8e Biennale de l’Éducation et de la Formation, INRP, Lyon.

Éneau, J. (2005, septembre). Autonomie, réciprocité et développement organisationnel. Communication présentée au 16e colloque international de l’AGRH, Paris-Dauphine. Repéré à : http://www.reims-ms.fr/agrh/docs/actes-agrh/pdf-des-actes/2005eneau060.pdf

Éneau, J. (2005, novembre). Apprentissages informels et aspects sociologiques de l’autoformation au travail : les apports de la réciprocité éducative. Communication au 3e colloque international sur l’Autoformation, Marrakech, Maroc.

Conférences invitées :

  1.  
  2. Eneau, J. (2016). Critical reflection speeches (plenary session, with A. Tsimpoukli and F. Cappa). 2nd Conference of ITLP Netwok - 'The role, nature and difficulties of dialogue in transformative learning'. Athens (Greece). 26th june 2016.
  3.  
  4. Eneau, J. (2016). Impact de la recherche sur la professionnalisation des métiers. La recherche paramédicale : quels enjeux pour la pratique clinique? 4ème journée scientifiue interdisiplinaire. Rennes : IFPEK. 10 juin 2016.
  5.  
  6. Eneau, J. (2016). La reconnaissance, dans tous les sens ? (Invitation comme « grand témoin ») Rencontres Internationales des Réseaux d’Echanges Rréciproques de Savoirs. 3-5 juin 2016, Evry.
  7.  
  8. Eneau, J. (2016). L’accompagnement : réciprocité et coresponsabilité (avec J.P. Boutinet et J. Gonzales-Monteaguo). Colloque « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif ». 26-28 mai 2016, Tours.
  9.  
  10. Eneau, J. (2014). How to develop university lifelong learning programmes: from the needs analysis to the design; dialogue between research and practice (workshop leader). “2014 Autumn Seminar of the European University Continuing Education Network” (EUCEN), Barcelone (Espagne), 6-8 novembre 2014. 
  11.  
  12. Eneau, J. (2014). The students as self-managers and agents of quality. Conférence invitée aux journées “Quality for New Forms and Contexts of Teaching and Learning”, European Centre for the Development of Vocational Training (CEDEFOP), Thessalonique (Grèce), 23-24 octobre 2014.
  13.  
  14. Eneau, J. (2013). From Self-directed Learning to Self-formation: Transforming the Self through Bildung. Conférence invitée pour les journées Transformative Learning meets Bildung”, Pädagogische Hochschule, Freiburg (Allemagne), 21-22 juin 2013.
  15.  

Éneau, J. (2013, mai). La distance transactionnelle : les deux variables de « l’ouverture » et du « dialogue » vues sous l’angle de sa dimension sociale. Communication présentée à (avec A. Jézégou) au colloque international e-éducation : "Place de l’apprenant et repositionnement des enseignants à l’ère des réseaux sociaux de formation", ESEN, Poitiers. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163255

Éneau, J. (2011, Chartres). Réciprocité éducative et réseaux d’échanges. Communication (d'ouverture) présentée aux 2ndes Assises Inter-régionales "Différent et compétent", ARESAT, Chartres. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163256

Éneau, J. (2011, juin). Réciprocité éducative et formation des seniors : une chance pour les organisations. Communication (d'ouverture) présentée à la journée "Quel sens donner à la place des seniors dans l’entreprise ?", CIRFE, Strasbourg. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163305

Éneau, J. (2009, mars). Pédagogie universitaire et méthodes actives. Communication (d'ouverture) présentée au 22e colloque "Promosciences", université Claude Bernard, Lyon.

Éneau, J. (2008, juillet). Autonomie, formation et professionnalisation. Communication présentée à la journée "Développement et apprentissage de l’autonomie dans les écoles d’ingénieurs", CEFI, Paris.

Autres publications :

  1.  
  2. Eneau, J. (2016). Préface. In A.S. Deschamp & H. Pentecouteau (dir.). De l’accompagnement à l’émancipation. Des pratiques questionnées à partir de l'expérience du Secours Catholique. Paris : L’Harmattan (Collection Défis formation).
  3.  

Eneau, J. (2011). Introduction. Dans C. Héber-Suffrin (et al.). Parier sur la réciprocité. Vivre la solidarité (p. 13-16). Lyon : Chronique Sociale. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163258

Éneau, J. (2011). Les apports de la réciprocité au développement de l’autonomie de l’apprenant. Dans C. Héber-Suffrin (et al.). Parier sur la réciprocité. Vivre la solidarité (p. 116-135). Lyon : Chronique Sociale. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163260

Autres productions :

  1.  
  2. Eneau, J. (2016). Quelles conditions pour la mise en place d’une stratégie Recherche-Formation-Innovation ? Atelier thématique - Stratégies de transformation pédagogique : articulation entre sites et établissements. Journée inter-régionale Grand-Ouest DGSIP - Université de Normandie – Université Bretagne Loire. Le Mans : Université du Maine, 1er juin 2016.
  3.  
  4. Eneau, J. (2016). La reconstruction permanente de l’identité : de l’apprenant à la personne. Séminaire du CREN - L’éducation du patient. Histoire de vie, histoire de reconstruction. Nantes : Université de Nantes, 28 mai 2016.
  5.  
  6. Eneau, J., & Piquée, C. (2016). Formation en entreprises et pratiques d’autoformation. Journée d’étude « Les PME bretonnes et le numérique », M@rsouin - Région Bretagne. Rennes : Hôtel de Région, 18 avril 2016 (en ligne sur http://www.marsouin.org/IMG/pdf/ eneau_pique_e_18.04.2016.pdf).
  7.  
  8. Eneau, J. (2015). L’évaluation, entre contrôle et confiance. Conférence d’introduction au Colloque « Contrôle et évaluation des enseignants : et si on essayait la confiance ? ». Enseignants de l'Unsa. Strasbourg, 4 décembre 2015.
  9.  
  10. Gallard, N. & Eneau, J. (2015). Donner du sens à la formation pour les publics dans les quartiers prioritaires. Conférence d’introduction à la journée d’échanges : « La formation professionnelle dans les quartiers prioritaires rennais ». Région Bretagne – Réseau des Maisons de la Formation Professionnelle. Rennes, 27 février 2015.
  11.  

Bouvignies, C., Nocera-Picand, C., Michinov, N. et Éneau, J. (dir.) (2013). Rapport final d’expérimentation "Usages pédagogiques des médias sociaux dans des dispositifs en alternance". Université Européenne de Bretagne - UEB C@mpus. Repéré à: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163286

Éneau, J. et Roussel, J.F. (2013, avril). Universités et métiers de la formation : Transformation(s) et Reconnaissance(s). Communication présentée à la conférence d’ouverture du Colloque du Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation, Nancy. Repéré à http://videos.univ-lorraine.fr/inde...

Éneau, J. (2013, mars). Le défi des relations intergénérationnelles pour les managers. Communication présentée à la journée d’études du CIRFE, Strasbourg. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163290

Éneau, J. (2013, mars). Aux fondements de la formation des adultes. Communication présentée à la conférence à la Journée Scientifique du laboratoire CIVIC, Rouen. Repéré à http://shs-app.univ-rouen.fr/civiic...

Éneau, J. (2012, octobre). La reconnaissance de l’expérience par le dispositif de VAE. Dix années de pratique de la Validation des Acquis de l’Expérience dans les universités de Bretagne. Communication présentée à la Journée d’Échange, université Rennes 2, Rennes.  Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163295https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163295

Éneau, J. (2012). Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ? Compte-rendu du Colloque du Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation (RUMEF). Savoirs, 27(2011), 115-122. Repéré à https://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-3-page-115.htm

Éneau, J. (2012, juin). Égalité hommes-femmes : débats et questions pour les organisations. Communication présentée à la journée d’études «  Égalité hommes-femmes : du mythe à la réalité », CIRFE, Strasbourg. Repéré à: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163301

Éneau, J. et Rey, D. (coor.) (2011). Université et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ? Actes du Colloque du Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation (110 pages). Avignon. Repéré à http://rumef2013.sciencesconf.org/conference/rumef2013/volume_final_resumes_V5.pdf

Simonian, S. et Éneau, J. (2011). L’usage de l’hypertexte : une dynamique favorisant les processus métacognitifs. Papier long soumis à EIAH 2011, Mons. Repéré à : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

Budaci, C. et Éneau, J. (2009, décembre). Accès à la formation et inégalités liées au sexe : représentations sociales de la formation professionnelle chez des femmes cadres. Communication présentée au colloque international "La diversité : questions pour les sciences sociales", EM Strasbourg. Repéré à : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

Éneau, J. (2006). Pédagogie de l’autonomie de P. Freire. Éducation Permanente, 167, 177-179.

Éneau, J. (2005). Compétences sociales et FOAD. Contribution à l’élaboration d’un cadre référentiel de la coopération pour la formation professionnelle à distance. Papier long soumis à EIAH 2005, Montpellier. Repéré à : http://halshs.archives-ouvertes.fr/...