Portrait de esanojca
Statut
ATER
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Formation des adultes et plus particulièrement :

  • Compétences collaboratives : travaux sur l'identification des compétences collaboratives et les modes opératoires de leur développement.
  • Formation hybride : questionnement des pratiques innovantes dans les contextes de la formation professionnelle et universitaire. 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

(ACTI) Sanojca, E., & Eneau, J. (2016). Ambiguities of “collaborative competences” in adult education: the case of Animacoop program. Proceedings of the 8th ESREA Triennial European Research Confefence. Maynooth University, 7-11 septembre (en ligne sur : http://triennial2016.maynoothuniversity.ie/upload/files/Sanojca_E_Eneau_J.pdf).

(ACTI) Sanojca, E. (2015). Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop. Actes du colloque Coopérer. CNAM Paris, 30 juin-4 juillet (en ligne sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01198689v2/document ).

(ACTI) Sanojca, E. (2013). Former aux compétences collaboratives, Actes du 7e colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur ». Sherbrooke (Canada) : Université de Sherbrooke, 3 au 5 juin 2013 (en ligne sur : http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2013/ Actes%20colloque_QPES2013.pdf ).

 

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Le Boucher, C. & Sanojca, E. (2014). Compétences collaboratives dans la pratique d’animateur de réseaux à l’heure du numérique. 12e séminaire Marsouin. Le Bono : Domaine des Abbatiales, mai 2014.

 

Autres productions

Sanojca, E. (2014). Compétences collaboratives, un point de vue de la recherche. Communication présentée à la Journée des doctorants du CREAD, Rennes : Université Rennes 2, 17 mars 2014.