Portrait de esanojca
Statut
ATER
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Formation des adultes et plus particulièrement :

  • Compétences collaboratives : travaux sur l'identification des compétences collaboratives et les modes opératoires de leur développement.
  • Formation hybride : questionnement des pratiques innovantes dans les contextes de la formation professionnelle et universitaire. 
  •  
  • Thèse soutenue :
  • Sanojca, E. (2018). Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation. Rennes, Université Rennes 2. Document en ligne

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

  • Le Boucher, C., Sanojca, E. & Eneau, J. (2018). Le temps des autres pour se former soi-même : les dispositifs d’auto et de coformation au prisme de la temporalité. Education Permanente, 215, 137-149. (en ligne sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01897915 ).
  •  

Bezzari, S., Sanojca, E. & Eneau, J. (2019). Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes, Education Permanente, 218, 143-151.Haut de page

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

  • Merrill, B., Nizinska, A., Galimberti, A., Eneau, J., Bezzari, S., Sanojca, E. (Eds.). (2018). Exploring learning contexts: implication for access, learning careers and identities. [eBook, ISBN : 978-2-9564498-0-5] (en cours de finalisation).
  •  

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

  • (ACTI) Sanojca, E. (2019). Pistes méthodologiques pour développer des compétences collaboratives en enseignement supérieur. Actes du 10e colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur ». Brest (France). (soumis et accepté, sous réserve de modifications).
  •  

(ACTI) Sanojca, E., & Eneau, J. (2016). Ambiguities of “collaborative competences” in adult education: the case of Animacoop program. Proceedings of the 8th ESREA Triennial European Research Confefence. Maynooth University, 7-11 septembre (en ligne sur : http://triennial2016.maynoothuniversity.ie/upload/files/Sanojca_E_Eneau_J.pdf).

(ACTI) Sanojca, E. (2015). Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop. Actes du colloque Coopérer. CNAM Paris, 30 juin-4 juillet (en ligne sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01198689v2/document ).

(ACTI) Sanojca, E. (2013). Former aux compétences collaboratives, Actes du 7e colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur ». Sherbrooke (Canada) : Université de Sherbrooke, 3 au 5 juin 2013 (en ligne sur : http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2013/ Actes%20colloque_QPES2013.pdf ).

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Sanojca, E. Pentecouteau, H. & Eneau, J. (2018). Connected tools and the fourth age: An experiment with young people with educational difficulties. Communication au 9th Conference of the ESREA Research Network on Education and Learning of Older Adults (ELOA), Faro, Portugal, 11-13 October.

Le Boucher, C. & Sanojca, E. (2014). Compétences collaboratives dans la pratique d’animateur de réseaux à l’heure du numérique. 12e séminaire Marsouin. Le Bono : Domaine des Abbatiales, mai 2014.

 

Autres productions

Sanojca, E. (2014). Compétences collaboratives, un point de vue de la recherche. Communication présentée à la Journée des doctorants du CREAD, Rennes : Université Rennes 2, 17 mars 2014.