Portrait de exirouchaki
Statut
Doctorante en Sciences de l'Education - Didactique des Sciences
UBO

 

La question énigmatique du temps, de nature essentiellement physique, psychologique, sociale et philosophique, a occupé l'homme à partir du moment où il a pris conscience de son existence et de l’environnement qui l’entoure. La conception des propriétés et des phénomènes du monde physique existe dès le début de la vie, comme une première appréhension de la réalité. Ces conceptions jouent un rôle décisif dans l’enseignement et sont souvent incompatibles avec les modèles scientifiques. L’analyse de ces conceptions est un outil pour l’aménagement d’une zone proximale de développement au sein de laquelle un premier système conceptuel peut être construit par les élèves pour mieux comprendre le monde physique.

L’objet de la présente recherche relève de l’étude des conceptions des élèves de 5 à 7 ans sur la mesure du temps afin d’identifier les éléments qui font obstacle sur la compréhension de la mesure du temps.

La notion de la mesure du temps est ici perçue en cordondance avec les préscriptions officielles de l’éducation nationale française pour les élèves de 5 à 7 ans.

A la Une

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Modèles Précurseurs et Enseignement de la Mesure du Temps dans l'Enseignement Préélémentaire et Elémentaire. 

Precursor Models and Time Measurement Teaching in Early Years Science Education and in Primary School.

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Xirouchaki, K. E. (2018, mars). Les conceptions des élèves de 5 à 7 ans sur la mesure du temps. Outils méthodologiques : un exemple d'analyse qualitative. Communication orale présentée au Week-end Jeunes Chercheurs (WeJCh) de l'ARDiST. Saint-Malo, France. 

Divers

Xirouchaki, K. E. (2018, mars). Modèles Précurseurs et enseignement de la mesure du temps dans l'enseignement préélémentaire et élémentaire. Poster présenté aux 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST. Saint-Malo, France. 

Xirouchaki, K. E. (2017). Les conceptions des élèves de 5 à 7 ans sur la mésure du temps (Mémoire de Master MEEF mention Parcours et Ingénierie de la Formation, parcours : Recherches en Didactique). UBO, Rennes. 

Membre du commité d'organisation du Week-end Jeunes Chercheurs 2018 (WeJCh 2018) de l'ARDiST ainsi que des 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST 2018. Saint-Malo, France.