Portrait de faggianelli_d

Mes travaux portent principalement sur l’expérience de violence des élèves et des enseignants. Ils s’inscrivent au croisement de l’interrogation des déviances et des pratiques professionnelles en milieu scolaire en s’ancrant sur une approche interactionniste. Appréhender la violence à partir des qualifications que les acteurs opèrent, permet d'intégrer le caractère socialement construit de la violence. Cette approche suppose d’aller vers l’analyse du contexte proche et lointain de l’action. Mes recherches privilégient l’analyse de trois dimensions. L’identification et la compréhension des différents rapports au métier (sens du métier, hiérarchisation des tâches, relations professionnels/profanes, carrières). Les représentations de la violence à travers la construction récente d’un problème social des violences en milieu de travail. Les contextes d’exercice du métier (caractéristiques de l’établissement, du public accueilli). La victimation prenant sens à travers l’articulation de ces trois dimensions.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

L’expérience de violence des élèves et des enseignants

Processus de construction du problème social de la violence à l’école

Division morale du travail éducatif et victimation

Impact des rapports au métier sur l’expérience de violence au travail (études comparatives)

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

- CARRA, C. BURLACU, S. & FAGGIANELLI, D. (2016). Violence within organizations in the health and medico-social sectors, comparative analysis France-Romania, Administration and Public Management Review, 27, 123-142.

- FAGGIANELLI, D. (2016). Victimations et rapports au métier des professeurs des écoles, Spirale, n° 57, 135-154.

- FAGGIANELLI, D. & CARRA, C. (2015). Violences à l’école et origine sociale des élèves. Pour une réflexion épistémologique sur l’objet « violence », International Journal of Violence and Schools, n° 15, 41-64.

- FAGGIANELLI, D. & CARRA, C. (2010). Violences à l'école élémentaire : victimations et déclassement. Déviance et Société, vol. 34, n° 1, 115-131.

- CARRA, C. & FAGGIANELLI, D. (2003). Violences à l’école, tendances internationales de la recherche en sociologie. Déviance et Société, vol. 27, n° 2, 205-225.

ACL (interface)

- FAGGIANELLI, D. & CARRA, C. (2010). Le rôle du climat d'établissement dans la violence scolaire. V.E.I. Diversité, n° 161,107-117.

- CARRA, C. & FAGGIANELLI, D. (2005). Quand une école bouscule les normes… Étude d'une école expérimentale Freinet en réseau d'éducation prioritaire. V.E.I. Diversité, n° 140, 85-92.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

- FAGGIANELLI, D. & VERHOEVEN, M. (2012). Violences à l’école : de la construction sociale du phénomène à la constitution d’un objet scientifique. Dans C. Carra & B. Mabilon-Bonfils, Violences à l'école. Normes et professionnalités en questions (p. 15-22). Arras : Artois Presses Universitaires.

- FAGGIANELLI, D. & CARRA, C. (2011). Le Carrousel des violences à l'école. Arras : Artois Presses Université, 128 p.

- CARRA, C. & FAGGIANELLI, D. (2011). Les violences à l’école. Paris : P.U.F. coll. Que sais-je ? 126 p.

- FAGGIANELLI, D. & CARRA C. (2009). Une dimension significative de l'expérience professionnelle. Dans C. CARRA, Violences à l'école élémentaire : l'expérience des élèves et des enseignants (p. 25-44). Paris, P.U.F. Coll. Education et Société.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

- CARRA, C. BURLACU, S. & FAGGIANELLI, D. (2016) Violence within the Organisations of Health and Medico-social Sector. For a Comparative Analysis of France-Romania. International Conference on the Strategic Management of Human Resources in the Context of Sustainable Development, Bucarest, Romania, Octobre 2016.

- FAGGIANELLI, D. & CARRA, C. (2012). « Violences à l'école, inégalités sociales et climat scolaire », VIème Congrès Mondial de la MESCE, Partie 1 : Éducation et changement social, vers un réel développement humain. Axe 13 : Violences scolaires, violences urbaines, violences entre différentes nations, Hammamet. Tunisie, 1-2-3 octobre 2012.

Divers

- FAGGIANELLI, D. (2015). « Identité et sociologie de l’expérience ». Workshop Université de proximité et identités, 23 avril 2015.

- FAGGIANELLI, D. (2013). « La construction de la violence à l'école en problème social ». Séminaires RECIFES, 11 avril 2013.

- FAGGIANELLI, D. (2011). « Violences à l'école élémentaire : victimations et déclassement ». Séminaires RECIFES, 24 mai 2011.

- FAGGIANELLI, D. & CARRA, C. (2010). La violence scolaire est un objet politique. Nouvel Éducateur, n° 198, 29-31.

- FAGGIANELLI, D. & CARRA, C. (2010). Violence, éducation et politique. Revue FOEVEN, n° 158, 11-14.

- CARRA, C. & FAGGIANELLI, D. (2006). École et violences. Paris : La documentation française, coll. Problèmes politiques et sociaux, n° 923, 120 p.

- CARRA, C. & FAGGIANELLI, D. (2003). École et violences aujourd'hui. Les Cahiers d'Études du C.U.E.E.P., n° 60-61, 127-144.