Portrait de fathias
Statut
MCF LRU
Espe Besançon
  • Qualifiée en 70ème section (sciences de l'éductaion)
  • Qualifiée en 26ème section (mathématiques appliquées et application des mathématiques)
  • Thèse : la géométrie dynamique comme moyen de changement curriculaire. Effectuée sous la direction de T. Assude.

    [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01092711]

Résumé : la géométrie à l'école primaire consiste en une familiarisation avec des formes géométriques et leurs propriétés, à travers l'utilisation d'instruments de géométrie. Les objets géométriques reposent sur des représentations graphiques, les relations géométriques sont souvent implicites. L'introduction en classe de CM1-CM2 d'un logiciel de géométrie dynamique (ici TracenPoche) est conduite avec une perspective d'explicitation de ces relations géométriques, dans une ingénierie conduisant ainsi à voir la figure à travers les différents dessins à l’écran.

Une série de cinq situations a été proposée à des professeurs, conçues à partir de modes d'intégration. Les manières dont l'intégration du logiciel se fait en lien avec le travail dans l’environnement papier-crayon expriment l'état ou l'action de cette intégration dans les pratiques des élèves et des professeurs. Une analyse a priori est conduite en trois temps, une analyse a priori du point de vue des savoirs mathématiques, une analyse a priori ascendante du point de vue des actions des élèves modélisée en terme de praxéologie ponctuelle et une analyse a priori du point de vue de l'enseignant et des difficultés qu'il peut rencontrer.

Les situations mises en œuvre dans les classes sont décrites et analysées à l'aide d'éléments de la théorie de l'action conjointe en didactique. L'action conjointe du professeur et des élèves est décrite comme un jeu du professeur sur le jeu de l'élève, permettant ainsi de rendre compte de la dynamique du travail didactique.

Les résultats de la thèse, dans le cadre de cette ingénierie exploratoire, montrent comment les objets géométriques peuvent être travaillés conjointement dans l'environnement papier-crayon et dans l'environnement Tracenpoche, mettant en évidence des caractéristiques de l'action conjointe du professeur et des élèves dans l'explicitation des relations géométriques. Les professeurs font  preuve d'initiatives qui se révèlent particulièrement intéressantes du point de vue des enjeux mathématiques. Ils proposent également de nouvelles orchestrations. Dans le même temps, on observe que les connaissances mathématiques pourraient souvent être davantage exploitées. Ces résultats conduisent à envisager un approfondissement dans des dispositifs ultérieurs d'ingénierie coopérative.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • L’intégration des TIC à l’école primaire,
  • Les ingénieries coopératives,
  • La didactique des mathématiques à l’école primaire.

Projets en cours :

  • Co-construction des savoirs, en classe de géométrie - avec des instruments numériques ou non (2016-2019) se donne pour but d’étudier l’intégration de la géométrie dynamique au cycle 3, ainsi que les usages dans un collectif professeurs-chercheurs. Il vise également à produire des ressources (parcours m@gistere). Cette recherche regroupe deux laboratoires : le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LMB) et ELLIADD (Besançon).
  • OCINAEE, Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'Ecole Elémentaire (2014-2016) concerne la conception et les usages de nouvelles technologies dans un collectif professeurs-chercheurs, sur la numération à l’école primaire. Cette recherche est portée par EDUC-Tice.
  • Didactique pour enseigner (2015-2017) consiste à rédiger un ouvrage collectif à destination des professeurs et de toute personne intéressée par les problématiques d'enseignement-apprentissage. L’approche comparatiste donne à voir des aspects génériques de la pratique ainsi que des aspects spécifiques. Ce projet est élaboré au sein du séminaire CREAD "Action du professeur", soutenu par l'ESPE de Bretagne.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Athias, F. (soumis). Un logiciel de géométrie dynamique en cycle 3 pour une rencontre avec l'orthogonalité. Revue de Didactique des Mathématiques, La pensée sauvage.

Athias, F. (2015). La géométrie dynamique pour soutenir l'usage du compas. Education et Didactique, vol 9/3, 109-126, Presses Universitaires de Rennes.

Athias, F. (2015). Un logiciel de géométrie dynamique en cycle 3, Adjectif.net [http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article347].

Articles dans des revues de type "interface"

Athias, F. (2015). L'usage du logiciel Tracenpoche en cycle 3. MathémaTICE N°47 [http://revue.sesamath.net/spip.php?article771]

Dubreucq, F. (2010). Enseigner autrement le concept de carré en CE2. MathémaTICE N°22. [http://revue.sesamath.net/spip.php?article306].

Dubreucq, F. (2010). Expérimenter pour introduire la fonction inverse en seconde. MathémaTICE N°18 [http://revue.sesamath.net/spip.php?article258].

Dubreucq, F. (2008). Introduire les racines carrées à partir de la géométrie en classe de 3ème. MathémaTICE N°8 [http://revue.sesamath.net/spip.php?article120].

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Athias, F., Cariou, D. (en cours). Lire et comprendre une figure en géométrie et une caricature en histoire. Dans Didactique pour enseigner (coll.). Presses Universitaires de Rennes.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Athias, F. (2015, août). Voir le dessin comme une figure . 18ème école d'été de didactique des mathématiques de l'ARDM, Brest, France.

Athias, F. (2015, juin). Un logiciel de géométrie dynamique comme support de réflexion didactique professeurs-chercheur. Colloque international Copirelem, Besançon.

Athias Dubreucq, F. (2012). La géométrie dynamique en cycle 3, pour quoi faire ? XXXIXe colloque international Copirelem, Quimper, 20-26 juin.

Communications orales dans un colloque international

Athias, F. (2016, août). Explanations in geometry through the use of dynamic geometry, Colloque international ECER, Dublin.

Athias, F. (2016, juillet). How to explain the same length ? International Commission on Mathematical Instruction. ICME-13. Hamburg.

Athias, F. (2014, septembre). How to see in the dynamic environment ? Colloque international ECER, Porto.

Athias, F. (2013, septembre). The use of a dynamic geometry software with young students. Colloque international ECER, Istanbul.

Athias Dubreucq, F. (2013, janvier). Impact curriculaire de la géométrie dynamique sur l'enseignement de la géométrie en cycle 3, colloque international de l'ARCD, Marseille.

Communication dans un colloque national

Athias, F. (2016, janvier). Expliciter en géométrie, un usage de la géométrie dynamique en cycle 3. Poster, séminaire de didactique des mathématiques, Arras.

Athias, F. (2014, juin). La géométrie dynamique pour donner à voir les relations géométriques. Journées mathématiques de l'Ifé (ENS Lyon), Lyon.

Dubreucq Athias, F. (2012, juin). Connaissances géométriques et géométrie dynamique en cycle 3. Communication présentée aux Journées mathématiques de l'Ifé (ENS lyon), Lyon, pp.79-85, http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/representation-dynamiques-des-mathematiques

Divers

Athias, F. (2014, mai). La géométrie dynamique pour voir les propriétés, séminaire ETOS, Aix-Marseille.

Athias, F. (2014, avril). Un logiciel de géométrie dynamique pour soutenir l'usage des instruments usuels, Les journées bisontines de didactique et d'épistémologie, Besançon.

Athias, F. (2013, mai). Le déplacement pour voir, séminaire ETOS, Aix-Marseille.

Athias, F. (2012, novembre). Le jeu du dessin versus le jeu de la figure, séminaire de didactique des mathématiques, Besançon.