Portrait de fathias
Statut
MCF
Espe Franche-Comté ELLIADD
  • Qualifiée en 70ème section (sciences de l'éductaion)
  • Qualifiée en 26ème section (mathématiques appliquées et application des mathématiques)
  • Thèse : la géométrie dynamique comme moyen de changement curriculaire. Effectuée sous la direction de T. Assude.

    [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01092711]

Les résultats de la thèse, dans le cadre d'une ingénierie exploratoire, montrent comment des objets de savoir (ici des objets géométriques, Chevallard, 1998) peuvent être travaillés conjointement dans l'environnement papier-crayon et dans un environnement numérique dynamique (Laborde et Capponi, 1994), mettant en évidence des caractéristiques de l'action conjointe du professeur et des élèves (Sensevy, 2011). Les professeurs font  preuve d'initiatives qui se révèlent particulièrement intéressantes du point de vue des enjeux de savoirs. Ils proposent également de nouvelles orchestrations (Trouche, 2005). Autrement dit, les compétences professionnelles des professeurs enrichit le milieu didactique (Brousseau, 1998) en orientant le regard des élèves au "bon endroit".  Ces derniers font alors l'expérience d'une puissance d'agir (Sensevy et Mercier, 2007). Dans le même temps, on observe que les connaissances pourraient souvent être davantage exploitées. Ces résultats conduisent à envisager un approfondissement dans des dispositifs ultérieurs d'ingénierie coopérative (Sensevy et al., 2013).

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Didactique
  • Numérique et innovation pédagigique
  • Ingénierie coopérative

Projets en cours :

  • Co-construction des savoirs, en classe de géométrie - avec des instruments numériques ou non (2016-2019) se donne pour but d’étudier l’intégration de la géométrie dynamique au cycle 3, ainsi que les usages dans un collectif professeurs-chercheurs. Il vise également à produire des ressources (parcours m@gistere). Cette recherche regroupe deux laboratoires : le Laboratoire de Mathématiques de Besançon (LmB) et ELLIADD (Besançon).
  • Didactique pour enseigner (2015-2019) consiste à rédiger un ouvrage collectif à destination des professeurs et de toute personne intéressée par les problématiques d'enseignement-apprentissage. L’approche comparatiste donne à voir des aspects génériques de la pratique ainsi que des aspects spécifiques. Ce projet est élaboré au sein du séminaire CREAD "Action du professeur", soutenu par l'ESPE de Bretagne.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Athias, F. (accepté). Un exemple d’usage de la de la géométrie dynamique. Grand N.

Athias, F. (soumis). Un logiciel de géométrie dynamique en cycle 3 pour une rencontre avec l'orthogonalité. Revue de Didactique des Mathématiques, La pensée sauvage.

Athias, F. (2015). La géométrie dynamique pour soutenir l'usage du compas. Education et Didactique, vol 9/3, 109-126, Presses Universitaires de Rennes.

Athias, F. (2015). Un logiciel de géométrie dynamique en cycle 3, Adjectif.net [http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article347].

Articles dans des revues de type "interface"

Athias, F. (2015). L'usage du logiciel Tracenpoche en cycle 3. MathémaTICE N°47 [http://revue.sesamath.net/spip.php?article771]

Dubreucq, F. (2010). Enseigner autrement le concept de carré en CE2. MathémaTICE N°22. [http://revue.sesamath.net/spip.php?article306].

Dubreucq, F. (2010). Expérimenter pour introduire la fonction inverse en seconde. MathémaTICE N°18 [http://revue.sesamath.net/spip.php?article258].

Dubreucq, F. (2008). Introduire les racines carrées à partir de la géométrie en classe de 3ème. MathémaTICE N°8 [http://revue.sesamath.net/spip.php?article120].

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Athias, F., Cariou, D. (2019). Lire et comprendre une figure en géométrie et une caricature en histoire. Dans Collectif Didactique pour enseigner (coll.). Presses Universitaires de Rennes.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Athias, F et Le Borgne, P. (2019, soumis).Un travail professeurs-chercheurs. 46ème Colloque international Copirelem, Lausanne.

Athias, F., Barrué, C., Besnier, S. et Joffredo-le Brun, S., (2019, soumis). Autonomie des élèves et ressources numériques. Colloque SIEST (Séminaire Interlaboratoire sur l’Education Scientifique et Technologique), Patras, Grèce.

Athias, F. , Cariou, D. et Forest, D. (2018). De l’image à la figure : deux études de cas. Colloque international de l’ARCD, Bordeaux, octobre.

Quilio, S., Athias, F., Santini, J. et Goujon, C. (2018). La notion de preuve en didactique : vers une épistémologie de l’ascension de l’abstrait au concret ?. Symposium, colloque de l’ARCD, Bordeaux, octobre.

Athias, F. (2015). Un logiciel de géométrie dynamique comme support de réflexion didactique professeurs-chercheur. Colloque international Copirelem, Besançon, juin.

Athias -Dubreucq, F. (2012). La géométrie dynamique en cycle 3, pour quoi faire ? 39e colloque international Copirelem, Quimper,  juin.

Communications orales dans un colloque international

Athias, F. (2016, juillet). How to explain the same length ? International Commission on Mathematical Instruction. ICME-13. Hamburg.

Athias, F. (2014, septembre). How to see in the dynamic environment ? Colloque international ECER, Porto.

Athias, F. (2013, septembre). The use of a dynamic geometry software with young students. Colloque international ECER, Istanbul.

Communication dans un colloque national

Athias, F. et Le Borgne, P. (2017). Comparer deux séances de géométrie dynamique en cycle 3. Colloque mathématiques en cycle 3, IREM de Poitiers.

Athias, F. (2016, janvier). Expliciter en géométrie, un usage de la géométrie dynamique en cycle 3. Séminaire de didactique des mathématiques, Arras.

Athias, F. (2014, juin). La géométrie dynamique pour donner à voir les relations géométriques. Journées mathématiques de l'Ifé (ENS Lyon), Lyon.

Athias, F. (2012, juin). Connaissances géométriques et géométrie dynamique en cycle 3. Communication présentée aux Journées mathématiques de l'Ifé (ENS lyon), Lyon, 79-85.

Divers

Athias, F. (2018, décembre, accepté). Le numérique comme support des transactions. Séminaire Innovations pour l’éducation : Études et modélisation des écosystèmes (SÉISM), Besançon.

Athias, F. (2018, décembre, accepté). Rendre compte de l’action en classe. Séminaire Contexte, Langage et Didactique (CLD), Besançon.

Athias, F. (2018, juin). Ingénierie coopérative : un exemple autour de la géométrie. Séminaire de didactique des mathématiques, Rennes.

Athias, F. et Besnier, S. (2018, avril). Autonomie des élèves et numérique : un point de vue didactique. Communication présentée au séminaire Sociologie et didactique du CREAD, Rennes.

Athias, F., Besnier, S. (2018, avril). La recherche IDEE : Collectifs d’enseignants et ressources pour l’autonomie des élèves. Le cas d’enseignants en classe de CM2 : autonomie des élèves et ressources numériques. Communication présentée au séminaire de didactique des mathématiques du CREAD, Rennes.

Athias, F., Demougeot, C., Le Borgne, P. et Rey, C. (2018, janvier). Un collectif de professeurs et de chercheurs. Séminaire FR-EDUC Besançon.

Athias, F. (2014, mai). La géométrie dynamique pour voir les propriétés, séminaire ETOS, Aix-Marseille.

Athias, F. (2014, avril). Un logiciel de géométrie dynamique pour soutenir l'usage des instruments usuels, Les journées bisontines de didactique et d'épistémologie, Besançon.

Athias, F. (2013, mai). Le déplacement pour voir, séminaire ETOS, Aix-Marseille.

Athias, F. (2012, novembre). Le jeu du dessin versus le jeu de la figure, séminaire de didactique des mathématiques, Besançon.