Statut
Maître de conférences en Sciences du langage
UBO

Liste des projets de recherche

  • Recherche IFÉ (ENS Lyon) « Lire-écrire à l’école primaire », recherche pilotée par Roland Goigoux en partenariat avec le laboratoire ACTÉ (UBP Clermont-Ferrand) ;
  • Projet Phorevox - Recherche ANR ;
  • Partenaires : équipe Cordial de l’IRISA, Laboratoire de linguistique formelle (université Paris 7 Diderot), sociétés Voxygen (Lannion) et Zeugmo (Grenoble) ;
  • GERPREF (ESPE de Bretagne) « Lecture-écriture de récits à toile de fond historique du cycle 3 au lycée dans les classes de français et structuration du temps en maternelle ou cycle 2 » (responsable : C. Beucher-Marsal).
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Thèmes de recherche développés 

  • Enseignement du lexique ;
  • Didactique de la littérature ;
  • Apprentissage de la lecture et de l’écriture.

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Charles, F. (2010-2). Quelle évaluation du vocabulaire en production écrite ? Un exemple : les verbes de parole. Recherches, 53, 111-121. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01144688

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Charles, F. et Moysan, F. (à paraître). La figure d’Alexandre le Grand dans quatre fictions historiques de littérature jeunesse : quels traitements romanesques, pour quels enjeux ?. Dans B. Louichon et S. Brehm (dir.), Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec, (p. 125-139). Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01145699

Charles, F. (2015). Le "mot juste". Dans J. Poirier Dictionnaire des mythes et concepts de la création (p.299-306). Reims : Éditions et presses universitaires de Reims. 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Charles F. (à paraître). Humour et implicite : Lecture en classes de CP de l’album Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ? Dans Corela, Actes du Colloque international Autour des formes implicites, Limoges, France.

Beucher-Marsal, C., Charles, F. (2016). La synthèse vocale avec correcteurs de langue, générateur de contenu pour écrire au CP-CE1 et en FLE. Dans Actes du Colloque international AIRDF (p.7-12). Lausanne, Suisse. Repéré à http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/didactique-du-francais/actualites/colloque-de-lairdf.html

Charles, F. (2014). Préfixe, suffixe, mots de la même famille… Étude d’un ensemble terminologique. Repères, 49, 92-113. Repéré à http://reperes.revues.org/706

Charles, F. (2014). Lire des albums humoristiques en classe maternelle : une idée incongrue? Diptyque, 27, 33-51. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01145682

Charles, F. (2011). La troncation : un impossible objet d’enseignement ? Dans O. Bertrand et I. Schaffner (dir) Variétés, variations et formes du françaisActes du colloque international Variétés, variations et formes du français,(p. 169-181). Palaiseau : Presses de l’École Polytechnique. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01145689

Charles, F. (2010). Idée de "mot juste" et enseignement du vocabulaire au cycle 3 de l’école élémentaire. Actes du 2e Congrès Mondial de Linguistique Française. La Nouvelle Orléans: actes du Congrès sur CD-Rom. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01145690

Divers

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

Beucher-Marsal, C., Charles, F. et Le Hénaff, C. (2015). Improving literacy skills and differentiating learning speed among primary school children through a computer-assisted learning tool. The International Journal of Literacies, 22(2), 1-10. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01147209/

Charles, F. (2013). Le choix singulier de l’oxymore dans des titres d’ouvrages de littérature jeunesse. Le discours et la langue, 4(2), 103-112. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01145683

Charles, F. (2012). Argot du corps et dépréciation : Formes et valeurs d’une pratique discursive de moquerie. Argotica, 1, 27-37. Repéré à http://cis01.central.ucv.ro/litere/argotica/argotica.nr.1/Charles/Charles_Argot_du_corps.pdf

Charles, F. (2011). Les mots-valises : des mots malicieux Un exemple en littérature jeunesse. Neologica, 5, 45-64. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01145686

 

Communications avec actes dans un congrès national

Charles, F. (2016). Les mots de la décroissance Facettes d’une valeur polémique. Dans G. Rolland Lozachmeur (dir.) Les mots en guerre Les discours polémiques : aspects sémantiques, stylistiques, énonciatifs et argumentatifs (p. 155-176). Rennes : Presses universitaires de Rennes. Repéré à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01145693

 

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national 

Charles, F. (2016, octobre). « Le roi grenouille » Étude comparée de deux éditions parascolaires. Communication présentée au Colloque international Le Roi-Grenouille ou Henri-de-Fer (KHM1) des Grimm : quelle destinée dans la littérature de jeunesse ?, Clermont-Ferrand, France.

Beucher-Marsal, C., Charles, F., Gruson, B. et Le Hénaff, C. (2014, septembre). The impact of vocal synthesis on primary students’ writing skills. Communication présentée à la ECER Conference, Porto. 

Beucher-Marsal, C., Charles, F., Delais-Roussarie, E. et Gruson, B. (2013, novembre). Renforcer les compétences en littératie et différencier la vitesse d’apprentissage de jeunes apprenants de CP-CE1 et FLE par un outil informatique innovant intégrant une synthèse vocale et un générateur de contenu. Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l’école, Escola Superior de Educação, Lisbonne. 

 

Communications par affiche dans un congrès international ou national

Beucher-Marsal, C., Charles, F., Gruson, B. & Le Hénaff, C. (2014, juillet). Writing in first grade of primary school using speech synthesis and combined technologies. Communication présentée à la 21st International conference on learning, New York. 

Beucher-Marsal, C., Charles, F., Delais-Roussarie, E., Gruson, B. et Le Hénaff, C. (2014, février). Reduce inequalities in writing using speech synthesis (TTS) and combined technologies. Communication présentée au Writing Research Across Borders III, Paris X Nanterre. 

 

Ouvrages de vulgarisation

Baudelle, S., Charles, F., Christin, C., Doquet, C., Jarry, JP. & Morel, AR. (2015). Français tome 2. Concours professeur des écoles Préparation complète. Paris : Nathan.

Baudelle, S., Charles, F., Christin, C., Doquet, C., Jarry, J-P. et Morel, A-R (2015). Français - Tome 2. Paris : Nathan.  

Baudelle, S., Charles, F., Doquet, C., Jarry, J-P. et Morel, A-R. (2014). Français - Tome 1. Paris : Nathan.

Baudelle, S., Charles, F., Christin, C., Doquet, C., Jarry, JP. et Morel, AR. (2013). Français - Tome 1. Paris : Nathan.  

Baudelle, S, Charles, F., Christin, C., Doquet-Lacoste, C., Jarry, JP. et Morel, AR. (2010). Français - Épreuve écrite. Paris : Nathan.  

Baudelle, S, Charles, F., Christin, C., Doquet-Lacoste, C., Jarry, JP. et Morel, AR. (2010). Français - Épreuve orale. Paris : Nathan.  

 

Autres productions

Beucher-Marsal, C., &  Charles, F. (2016, mars). "Des avancées en didactique du français pour faire avancer les étudiants de Master MEEF? Communication présentée à la Journée d'étude Eléments de didactique, de l'ESPE de Bretagne, Rennes.