Portrait de ferreira_a
Statut
PRAG
Ecole Navale

Formation :

Alcino FERREIRA est titulaire d'une Maitrise ès Langues Étrangères (option civilisation américaine) et du Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire (CAPES) en Anglais. Après 7 années dans le secondaire, il a été détaché dans l'enseignement supérieur (en 2005). Il enseigne depuis près de 20 ans.

Fonctions :

Professeur chargé de la coordination des enseignements en anglais de spécialité navale, il est aussi conseiller pédagogique auprès du Directeur de la Formation de l'École Navale. Au sein de la Cellule Pedagogie, il participe aux actions de formation des formateurs-métier, des enseignants et des enseignants-chercheurs. Il est le correspondant de l'École Navale auprès de l'UBL, de l'UTICE.

Enseignements:

Alcino enseigne l'anglais standardisé de communication navale (SMCP), ainsi que l'anglais de la science (ingénierie, mécanique et informatique).

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Les thèmes de recherche d'Alcino sont:

- le jeu dans l'apprentissage, la gamification, la ludification,

- les simulations, les jeux de rôle, la professionalisation des enseignements,

- les dispositifs hybrides, distanciels, inversés, assistés par ordinateur, les TICE

- l'anglais de spécialité navale

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

A. FERREIRA (2017), "Création d’un jeu de plateau pour faciliter la mémorisation du lexique spécifique de l’anglais maritime", in Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. XXXVI n°2, Juin 2017.

A. FERREIRA (2014), "Jeux Sérieux et Langue de spécialité : trois exemples de ludification pour l’apprentissage de l’anglais naval", in Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. XXXIII n°1, Février 2014.

A. FERREIRA (2010). "Lire pour Agir : récits interactifs multimédias en cours de langues", in Langues Modernes, Septembre 2010.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

A. FERREIRA (2016), "CLIL : Integrating General Maritime English and Naval History". Communication présentée lors du 28ème colloque international de l’IMLA/IMEC, Chalmers University of Technology, Göteborg, Suède, du 19 au 22 septembre 2016. Publié dans les actes.

A. FERREIRA (2016), "Set up your first Maritime English course using Moodle". Atelier de formation pratique, conduit lors du 28ème colloque international de l’IMLA/IMEC, Chalmers University of Technology, Göteborg, Suède, du 19 au 22 septembre 2016. Publié dans les actes.

A. FERREIRA & J-F JAOUEN (2015), "Creating a Maritime English Boardgame". Communication présentée lors du 27ème colloque international de l’IMLA/IMEC, Netherlands Maritime Institute of Technology, Johor Bahru, Malaisie, du 12 au 15 octobre 2015. Publié dans les actes.

A. FERREIRA (2015), "Rapid-Learning and IT tools for Teaching and Learning Maritime English". Communication présentée lors du 27ème colloque international de l’IMLA/IMEC, Netherlands Maritime Institute of Technology, Johor Bahru, Malaisie, du 12 au 15 octobre 2015. Publié dans les actes.

A. FERREIRA (2015), « Du MOOC au SPOC : Classe inversée en langue de spécialité ». Communication présentée lors du colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES 2015, du 16 au 19 juin à Brest, Fance). Publié dans les actes.

A. FERREIRA (2014), "The Maritime English MOOC : Using the MOOC technology to flip the classroom". Communication présentée lors du 26ème colloque international de l’IMLA/IMEC, au Maritime Institute Willem Barentsz, à Terschelling, Pays Bas, du 7 au 10 juillet 2014. Publié dans les actes.

A. FERREIRA (2013), « Jeux sérieux et fictions interactives pour enseigner l’anglais de spécialité navale ». Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES 2013, Sherbrooke, Canada). Publié dans les actes.

A. FERREIRA (2011), « Jeux sérieux et enseignement de l’anglais de spécialité en contexte naval ». Colloque international Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES 2011, Angers, France). Publié dans les actes.