Portrait de fontar_b
Statut
Maîtresse de conférences
CREAD EA 3875 - Université Rennes 2
  • ​Coresponsable de l'axe DIA du Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique
  • Membre du GIS Marsouin http://www.marsouin.org/spip.php?

A la Une

Titre:
Les espaces de construction des inégalités éducatives
Auteurs:
Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault Leprince, Mickael Le Mentec et Olivier David
Titre:
Dynamiques familiales autour des pratiques d'écrans des adolescents
Auteurs:
Barbara Fontar, Agnès Grimault Leprince et Mickael Le Mentec
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

 

Mes travaux portent sur les pratiques, les dispositifs, les discours, les usages et les réceptions des acteur.ice.s impliqué.e.s dans les processus communicationnels et médiatiques et leurs enjeux socio-éducatifs. A l'origine, mes travaux interrogent les processus communicationnels et médiatiques dans les trois dimensions de leur trajectoire sociale et leur articulation : 

  • les conditions d'émergence et de production (approches sociologique et historique des médias),
  • les dispositifs discursifs et situationnels et artefacts eux-mêmes (approches sémio-discursives) 
  • et enfin, la réception et les usages des médias par les publics ( approche sociologique des pratiques culturelles et des usages).

Ma recherche doctorale propose un cadre théorique et méthodologique visant à analyser et comprendre la critique comme activité sociale à travers le cas de l'émission de télévision Arrêt sur images.

Mon intérêt pour l’éducation aux médias m'a conduit à mener des enquêtes sur la réception et les usages juvéniles des médias (traditionnels et numériques). Dans ce cadre, je m'intéresse :

  • aux cultures juvéniles et à ses représentations (sociales et médiatiques)
  • au processus de socialisation
  • aux conditions d'appropriation des médias, aux contextes d'usage, aux médiations parentales
  • aux médias comme support aux loisirs, à l'éducation et à la communication.

 

Projets en cours

 

  • depuis 2016 : Séminaire pluridisciplinaire "Sociabilités Numériques" comporté par le CREAD, le CAREF et ESO.
  • 2016-2018 : Projet de recherche M@rsouin "FORCES" (2016-2017) pour "Formats et Réceptions des Chartes Editoriales Sociales" avec Christine Petr (LEGO) et Mickael Le Mentec (CAREF) http://www.marsouin.org/mot270.html
  • 2012-2015: Membre de l'ANR INEDUC, programme de recherche pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologie, géographie sociale et sciences de l'information et de la communication) sur les inégalités éducatives et les espaces de vie des adolescent.e.s http://eso.cnrs.fr/spip.php?article698 (en anglais http://www.agence-nationale-recherche.fr/en/anr-funded-project/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-11-INEG-0010) réunissant des chercheurs du CREAD, d'ESO et du CEREQ. Responsable du groupe de travail sur la thématique numérique.
  • 2009-2010: Projet de recherche "Comprendre le comportement des enfants et des adolescents", financé par la Fondation pour l'Enfance et la Délégation Interministérielle à la Famille, en collaboration avec Elodie Kredens.
  • 2008: Projet de recherche "Réceptions télévisuelles adolescentes et distances critiques" commanditée par l'association Fréquence Ecoles dans le cadre du volet Culture du Contrat urbain de cohésion sociale de la Ville de Lyon

 

Responsabilités scientifiques

 

  • Coresponsable de axe DIA (Dispositif, Instrument, Activité) au CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique - Equipe d'Accueil 3875) http://cread.espe-bretagne.fr/
  • Coresponsable du séminaire de recherche interlaboratoire Sociabilités Numériques avec Anne Cordier (ESO Rouen) et Mickael Le Mentec (CAREF)
  • Porteuse du projet M@rsouin FORCES
  • Responsable éditoriale des Notes du CREAD (projet naissant) http://cread.espe-bretagne.fr/ressources/les-notes-du-cread
  • Membre du comité d'organisation du Colloque International "Inégalité éducatives et parcours de vie des adolescents", 10 et 11 septembre 2015.http://ineduc2015.sciencesconf.org/
  • Membre du comité scientifique des rencontres Champlain 2014
  • Coordinatrice du Symposium «Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation. Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation » (CREAD EA 3875), Université Rennes2-IUFM/UBO, Rennes, 22-24 mai 2012.http://esup.espe-bretagne.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Fontar.pdf
  • Membre de comités de lecture pour des revues en 70ème et 71ème section

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

 

FONTAR Barbara,  GRIMAULT LEPRINCE Agnès et LE MENTEC Mickaël (2018) « Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents », Enfances Familles Générations [En ligne], mis en ligne le 22 décembre 2018 URL : http://journals.openedition.org/efg/5042 

Hardouin Magali, Keerle Régis, Thémines Jean-François, Boudesseul Gérard, Danic Isabelle, et al.. (2018) "Des fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire.", EspacesTemps.net, Travaux, 04.05.2018 https://www.espacestemps.net/articles/des-fonctions-dun-glossaire-dans-u...EspacesTemps.net, Association Espaces Temps.net. 〈hal-01820329〉

FONTAR Barbara (2010). De l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision : l'expérience d'Arrêt sur images. In Critiquer les médias ? Mouvements, 61, 85-95. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-mouvements-2010-1-page-85.htm

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

 

DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès, LE MENTEC Mickaël, DAVID Olivier (dir.) (2019) Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : PUR.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

 

DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès (à paraitre, 2019). Différenciation des pratiques de loisirs des adolescent.e.s : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques.  In. Inégalités éducatives et parcours de vie des adolescents. Rennes : PUR.

YOMB Jacques, FONTAR Barbara (2019). Inégalités éducatives socio-scolaires dans les territoires ruraux camerounais. Le cas de l'arrondissement de Bot-Makak. Dans DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès, LE MENTEC Mickaël, DAVID Olivier (dir.) Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : PUR. 

FONTAR, B. (2015). La critique sociale et ses dimensions. Pour une contribution de la théorie de la critique sociale. Dans M. Soulière, K. Genteletet et G. Coman (dir.), Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne. Montréal : ACSALF.

FONTAR, B. (2008). La distance critique de Daniel Schneidermann à Arrêt sur images et modèles de la critique. Dans Les usages de la critique. Institutions. Politiques. Médias. Epistémologies. Strasbourg : Éditions du Portique.

DESSINGES, C., ESQUENAZI, J.-P. et FONTAR, B. (2004). Trois événements de la campagne télévisuelle. Dans P. J. Maarek (dir.),  La communication politique française après le tournant de 2002. Paris : L’harmattan, Paris. Repéré à : http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/ficheslivres/maarek04.html

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

 

DANIC, I., FONTAR, B. et GRIMAULT LEPRINCE, A. (2015) Pratiques de loisirs et rapport à l’école des adolescents :  quels sont les éléments majeurs de différenciation ? Actes du Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », septembre 2015, Rennes.

FONTAR, B., LE MENTEC M. et  ROUILLARD, R. (2015). Le rôle des représentations genrées dans les pratiques numériques adolescentes. Communication présentée au colloque international « Le genre dans les sphère de l’éducation, de la formation et du travail: mises en images et représentations, octobre 2015, Reims.

FONTAR B., LE MENTEC M. et GRIMAULT LEPRINCE, A. (2015). Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents. Communication présentée au colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », septembre 2015, Rennes.

FONTAR, B. et LE MENTEC, M.  (2014). Entre dispositif institutionnel, représentations et usages : le numérique comme pouvoir de renforcement des inégalités sociales. Communication présentée au XVIIIe congrès mondial de sociologie (ISA). Juillet 2014, Yokohama, Japon. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083730

FONTAR, B. (2012). Coordination du Symposium « Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation. Colloque international « Formes d'éducation et processus d'émancipation » (CREAD EA 3875), université Rennes 2- IUFM/UBO, mai 2012, Rennes.

FONTAR, B. (2012). « La critique de la télévision comme logique émancipatoire de l’emprise télévisuelle ». Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation » (CREAD EA 3875), Université Rennes 2- IUFM/UBO, Rennes, 22-24 mai.

Divers

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

 

Fontar Barbara, Grimault-Leprince Agnès, Havard Duclos Bénédicte (2019) Table ronde Les pratiques numériques juvéniles à la maison. Village numérique organisé par la Ville de Rennes, Halle Martenot, 6 et 7 février 2019, Rennes.

Cédric Fluckiger, Barbara Fontar, Bénédicte Havard Duclos, Élisabeth Schneider (2018) Table ronde « TICE et Usages des jeunes, entre usages prescrits et usages personnels : quelles évolutions ? quelle place occupée par l'apprentissage informel ? ». Colloque international eTIC3, Paris Descartes, 27-29 juin 2018. 2018. 〈hal-01826166〉

Fontar, B (2013, octobre). Trois préalables nécessaires à l’entreprise d’une éducation aux médias et au numérique à l’école. Communication présentée au Magistère de l'Inspection Générale de l’Éducation Nationale, CNAM, Paris.

Fontar, B (2013, septembre). Vivre en famille à l’heure du numérique. Communication présentée à la Digital Society Forum, Orange Labs.

Fontar, B (2012, octobre). Usages d’internet des adolescents et adolescentes et les représentations de genre. Communication présentée au colloque de l’ADEJ "Les relations filles/garçons entre réalités et virtualités", CRDP, Marseille.

Fontar B. (2011, novembre). Comment l'École contribue à l’éducation au numérique.  Communication présentée au Salon Educatice, DGESCO, Paris.

Fontar B., (2010, novembre). Les réseaux sociaux dans l'éducation. Communication présentée au salon Educatice, Paris.

Fontar B., (2010, mai). Communication présentée au colloque “La révolution numérique: libération ou aliénation?”, Printemps de l'académie d'Orléans, Orléans.

 

Communications orales sans acte dans un congrès international ou national

 

Fontar Barbara, Le Mentec Mickaël, Petr Christine,  Parra Jose Antonio (2018) La gestion de la communication sur les réseaux sociaux numériques dans les organisations bretonnes : des chartes aux dispositifs de régulation. 16ème Séminaire du GIS Marsouin , May 2018, Bono, France. 〈hal-01806401〉

FONTAR B., (2017) Des adolescent.e.s face aux stéréotypes sexués des pratiques vidéoludiques. "Savoir, apprentissage, éducation aujourd'hui. Regards croisées en SHS". Journées transversales de l'UFR SH, Université Rennes 2, 23 et 24 mai 2017.

FONTAR B. (2014), "La réception d’Arrêt sur images dans la presse, 1995-2013. Entre reconnaissance et détestation", Séminaire de recherche GER Médias "Les médias en ligne", 19 mai. IEP Paris.

Fontar, B., Le Mentec, M. et Plantard, P. (2013, mai). INEDUC : premiers résultats sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. Communication présentée au 11e séminaire du GIS Marsouin, Saint-Malo.

 

Rapports 

 

DENOUEL J., FONTAR B. (2017), L'éducation aux médias, in Rapport La recherche sur l'éducation de l'Alliance Athéna remis au secretaire d'état chargé de l'enseignement supérieur et d ela recherche, avril 2017

KREDENS, E., FONTAR B. (2010). Comprendre le comportement et les usages d’Internet des enfants et des adolescents. Rapport de recherche commanditée par Fréquences Écoles, la Délégation interministérielle à la Famille et la Fondation pour l’enfance. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01139272/document

FONTAR, B. (2008). Les comportements critiques et les usages de la télévision des adolescents. Rapport de recherche commanditée par Fréquence Écoles, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.