Portrait de fontar_b
Statut
Maîtresse de conférences
Université Rennes 2

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (Université de Lyon).

Enseignante-chercheure en socio-sémiotique des médias

Co-responsable de l'axe DIA (Dispositif - Instrument - Activité) au CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique - Équipe d'Accueil 3875) http://cread.espe-bretagne.fr/ ;

Membre de comités de lecture pour des revues en 70e et 71e section ;

Membre du GIS Marsouin http://www.marsouin.org/spip.php? ;

Responsable du DEUST et de la licence professionnelle Usages socio-éducatifs des Technologies de l'Information et de la Communication (USETIC), Dpt des Sciences de l'éducation, université Rennes 2 http://usetic-tef.org/ ;

Représentante de l'université Rennes 2 à la Commission numérique de l'ESPE Bretagne.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Mes principales problématiques et objets d’études sont les pratiques, les dispositifs, les discours, l’identité et les usages des acteurs impliqués dans les processus communicationnels et médiatiques. Ayant une approche socio-sémiotique de la communication et des médias, mes travaux visent à interroger les processus communicationnels et médiatiques dans toutes les dimensions de leur trajectoire sociale que sont les conditions d'émergence et de production, les dispositifs discursifs et situationnels et artefacts eux-mêmes (domaines de la sémiotique, de la pragmatique et de l’analyse de discours) et enfin, la réception et les usages des médias par des publics (sociologie des publics et des usages).

Dans le cadre de ma recherche doctorale, j'ai ainsi élaboré un cadre théorique et méthodologique visant à analyser et comprendre la critique comme activité sociale dans toute les dimensions de sa trajectoire sociale et en particulier à travers l'émission de télévision Arrêt sur images.

Mon intérêt pour les problématiques liées à l’éducation aux médias m'a amenée à collaborer avec des associations tournées vers cette thématique. Dans ce cadre, j'ai mené plusieurs enquêtes sociologiques sur la réception et les usages des médias (télévision et Internet), et en particulier chez les publics enfants et adolescents. Dans ce cadre, je m'intéresse particulièrement aux imaginaires sociaux et aux représentations médiatiques, aux comportements critiques, aux conditions d'apprentissage et d'appropriation du numérique, à Internet comme lien social, au rôle de l'école, aux contextes d'usage, aux dispositifs d'encadrement parentaux et scolaires, à l'Internet comme outil de loisirs, d'éducation et de communication.

Projets en cours

ANR INEDUC (2012-2015), programme de recherche pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologie, géographie sociale et sciences de l'information et de la communication) sur les inégalités éducatives http://eso.cnrs.fr/spip.php?article698 (en anglais http://www.agence-nationale-recherche.fr/en/anr-funded-project/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-11-INEG-0010) réunissant des chercheurs du CREAD, d'ESO et du CEREQ.

Projet M@rsouin "FORCES" (2016-2017) pour "Formats et Réceptions des Chartes Editoriales Sociales", en collaboration avec Christine Petr (CRAPE) et Mickael Le Mentec (CREAD)

  • Responsabilités scientifiques

Coresponsable de axe DIA (Dispositif, Instrument, Activité) au CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique - Equipe d'Accueil 3875) http://cread.espe-bretagne.fr/

Porteuse du projet M@rsouin FORCES

Responsable éditoriale des Notes du CREAD (projet naissant) http://cread.espe-bretagne.fr/ressources/les-notes-du-cread

Membre du comité d'organisation du Colloque International "Inégalité éducatives et parcours de vie des adolescents", 10 et 11 septembre 2015.http://ineduc2015.sciencesconf.org/

Membre du comité scientifique des rencontres Champlain 2014

Coordinatrice du Symposium «Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation. Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation » (CREAD EA 3875), Université Rennes2-IUFM/UBO, Rennes, 22-24 mai 2012.http://esup.espe-bretagne.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Fontar.pdf

Membre de comités de lecture pour des revues en 70ème et 71ème section

Rattachements

Membre permanent au CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique - Équipe d'Accueil 3875)

Membre du GIS Marsouin http://www.marsouin.org/spip.php? ;

Membre de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) et de l’AFFECAV (Association Française des Enseignants et des Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel)

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

FONTAR, B. (2015). La critique sociale et ses dimensions. Pour une contribution de la théorie de la critique sociale. Dans M. Soulière, K. Genteletet et G. Coman (dir.), Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne. Montréal : ACSALF.

FONTAR, B. (2008). La distance critique de Daniel Schneidermann à Arrêt sur images et modèles de la critique. Dans Les usages de la critique. Institutions. Politiques. Médias. Epistémologies. Strasbourg : Éditions du Portique.

DESSINGES, C., ESQUENAZI, J.-P. et FONTAR, B. (2004). Trois événements de la campagne télévisuelle. Dans P. J. Maarek (dir.),  La communication politique française après le tournant de 2002. Paris : L’harmattan, Paris. Repéré à : http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/ficheslivres/maarek04.html

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

FONTAR, B., LE MENTEC M. et  ROUILLARD, R. (2015, octobre). Le rôle des représentations genrées dans les pratiques numériques adolescentes. Communication présentée au colloque international « Le genre dans les sphère de l’éducation, de la formation et du travail: mises en images et représentations, Reims.

FONTAR B., LE MENTEC M. et GRIMAULT LEPRINCE, A. (2015, septembre). Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents. Communication présentée au colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », Rennes.

DANIC, I., FONTAR, B. et LEPRINCE, A. (2015, septembre). Pratiques de loisirs et rapport à l’école des adolescents :  quels sont les éléments majeurs de différenciation ? Communication présentée au colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », Rennes.

Fontar, B. et Le Mentec, M.  (2014, juillet). Entre dispositif institutionnel, représentations et usages : le numérique comme pouvoir de renforcement des inégalités sociales. Communication présentée au XVIIIe congrès mondial de sociologie (ISA).Yokohama, Japon. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083730

Fontar, B. (2012, mai). Coordination du Symposium « Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation. Colloque international « Formes d'éducation et processus d'émancipation » (CREAD EA 3875), université Rennes 2- IUFM/UBO, Rennes.

FONTAR, B. (2012). « La critique de la télévision comme logique émancipatoire de l’emprise télévisuelle ». Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation » (CREAD EA 3875), Université Rennes 2- IUFM/UBO, Rennes, 22-24 mai.

Divers

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

Fontar, B. (2010). De l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision : l'expérience d'Arrêt sur images». Critiquer les médias ? Mouvements, 61, 85-95. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-mouvements-2010-1-page-85.htm

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

Fontar, B (2013, octobre). Trois préalables nécessaires à l’entreprise d’une éducation aux médias et au numérique à l’école. Communication présentée au Magistère de l'Inspection Générale de l’Éducation Nationale, CNAM, Paris.

Fontar, B (2013, septembre). Vivre en famille à l’heure du numérique. Communication présentée à la Digital Society Forum, Orange Labs.

Fontar, B (2012, octobre). Usages d’internet des adolescents et adolescentes et les représentations de genre. Communication présentée au colloque de l’ADEJ "Les relations filles/garçons entre réalités et virtualités", CRDP, Marseille.

Fontar, B. (2011, novembre). Comment l'École contribue à l’éducation au numérique.  Communication présentée au Salon Educatice, DGESCO, Paris.

Fontar, B., (2010, novembre). Les réseaux sociaux dans l'éducation. Communication présentée au salon Educatice, Paris.

Fontar, B., (2010, mai). Communication présentée au colloque “La révolution numérique: libération ou aliénation?”, Printemps de l'académie d'Orléans, Orléans.

Communications orales sans acte dans un congrès international ou national

FONTAR B. (2014), "La réception d’Arrêt sur images dans la presse, 1995-2013. Entre reconnaissance et détestation", Séminaire de recherche GER Médias "Les médias en ligne", 19 mai. IEP Paris.

Fontar, B., Le Mentec, M. et Plantard, P. (2013, mai). INEDUC : premiers résultats sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. Communication présentée au 11e séminaire du GIS Marsouin, Saint-Malo.

Autres productions

Fontar, B. et Kredens, E. (2010). Comprendre le comportement et les usages d’Internet des enfants et des adolescents. Rapport de recherche commanditée par Fréquences Écoles, la Délégation interministérielle à la Famille et la Fondation pour l’enfance. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01139272/document

FONTAR, B. (2008). Les comportements critiques et les usages de la télévision des adolescents. Rapport de recherche commanditée par Fréquence Écoles, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.