Portrait de fontar_b
Statut
Maîtresse de conférences
CREAD EA 3875 - Université Rennes 2
  • ​Coresponsable de l'axe DIA du Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique
  • Membre du GIS Marsouin http://www.marsouin.org/spip.php?
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

 

A l'origine, mes travaux portent sur les processus communicationnels et médiatiques dans toutes les dimensions de leur trajectoire sociale que sont:  

  • les conditions d'émergence et de production (domaine de la sociologie et de l'histoire des médias notamment),
  • les objets mis en circulation : dispositifs discursifs et situationnels; artefacts sémio-discursifs  (domaines de la sémiotique, de la pragmatique et de l’analyse de discours) 
  • et enfin, la réception et les usages des médias par des publics (sociologie des publics et des usages).

Dans ce cadre, ma recherche doctorale propose un cadre théorique et méthodologique visant à analyser et comprendre la critique comme activité sociale dans toute les dimensions de sa trajectoire sociale et en particulier à travers l'émission de télévision Arrêt sur images.

Mon intérêt pour les problématiques liées à l’éducation critique aux médias me conduit à mener des enquêtes sur la réception et les usages des médias traditionnels et numériques, en particulier chez les publics enfants et adolescents. Dans ce cadre, je m'intéresse en particulier aux

  • cultures juvéniles et à ses représentations (sociales et médiatiques),
  • processus de socialisation juvénile, aux stéréotypes genrés et socialisations différenciées, 
  • comportements critiques,
  • conditions d'appropriation des médias, aux contextes d'usage, aux médiations parentales,
  • médias comme outils de divertissement, d'éducation et de communication

Projets en cours

  • depuis 2016 : Séminaire pluridisciplinaire "Sociabilités Numériques" comporté par le CREAD, le CAREF et ESO.
  • 2016-2018 : Projet de recherche M@rsouin "FORCES" (2016-2017) pour "Formats et Réceptions des Chartes Editoriales Sociales" avec Christine Petr (LEGO) et Mickael Le Mentec (CAREF) http://www.marsouin.org/mot270.html
  • 2012-2015: Membre de l'ANR INEDUC, programme de recherche pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologie, géographie sociale et sciences de l'information et de la communication) sur les inégalités éducatives et les espaces de vie des adolescent.e.s http://eso.cnrs.fr/spip.php?article698 (en anglais http://www.agence-nationale-recherche.fr/en/anr-funded-project/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-11-INEG-0010) réunissant des chercheurs du CREAD, d'ESO et du CEREQ. Responsable du groupe de travail sur la thématique numérique.
  • 2009-2010: Projet de recherche "Comprendre le comportement des enfants et des adolescents", financé par la Fondation pour l'Enfance et la Délégation Interministérielle à la Famille, en collaboration avec Elodie Kredens.
  • 2008: Projet de recherche "Réceptions télévisuelles adolescentes et distances critiques" commanditée par l'association Fréquence Ecoles dans le cadre du volet Culture du Contrat urbain de cohésion sociale de la Ville de Lyon

Responsabilités scientifiques

  • Coresponsable de axe DIA (Dispositif, Instrument, Activité) au CREAD (Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique - Equipe d'Accueil 3875) http://cread.espe-bretagne.fr/
  • Coresponsable du séminaire de recherche interlaboratoire Sociabilités Numériques avec Anne Cordier (ESO Rouen) et Mickael Le Mentec (CAREF)
  • Porteuse du projet M@rsouin FORCES
  • Responsable éditoriale des Notes du CREAD (projet naissant) http://cread.espe-bretagne.fr/ressources/les-notes-du-cread
  • Membre du comité d'organisation du Colloque International "Inégalité éducatives et parcours de vie des adolescents", 10 et 11 septembre 2015.http://ineduc2015.sciencesconf.org/
  • Membre du comité scientifique des rencontres Champlain 2014
  • Coordinatrice du Symposium «Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation. Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation » (CREAD EA 3875), Université Rennes2-IUFM/UBO, Rennes, 22-24 mai 2012.http://esup.espe-bretagne.fr/colloque_cread_2012/paper_submission/Fontar.pdf
  • Membre de comités de lecture pour des revues en 70ème et 71ème section

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Fontar, B. (2010). De l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision : l'expérience d'Arrêt sur images». Critiquer les médias ? Mouvements, 61, 85-95. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-mouvements-2010-1-page-85.htm

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès, LE MENTEC Mickaël, DAVID Olivier (dir.) (à paraitre en 2018) Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : PUR.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

DANIC Isabelle, FONTAR Barbara, GRIMAULT LEPRINCE Agnès (à paraitre, 2018). Différenciation des pratiques de loisirs des adolescent.e.s : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques.  In. Inégalités éducatives et parcours de vie des adolescents. Rennes : PUR.

FONTAR, B. (2015). La critique sociale et ses dimensions. Pour une contribution de la théorie de la critique sociale. Dans M. Soulière, K. Genteletet et G. Coman (dir.), Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne. Montréal : ACSALF.

FONTAR, B. (2008). La distance critique de Daniel Schneidermann à Arrêt sur images et modèles de la critique. Dans Les usages de la critique. Institutions. Politiques. Médias. Epistémologies. Strasbourg : Éditions du Portique.

DESSINGES, C., ESQUENAZI, J.-P. et FONTAR, B. (2004). Trois événements de la campagne télévisuelle. Dans P. J. Maarek (dir.),  La communication politique française après le tournant de 2002. Paris : L’harmattan, Paris. Repéré à : http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/ficheslivres/maarek04.html

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

DANIC, I., FONTAR, B. et GRIMAULT LEPRINCE, A. (2015) Pratiques de loisirs et rapport à l’école des adolescents :  quels sont les éléments majeurs de différenciation ? Actes du Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », septembre 2015, Rennes.

FONTAR, B., LE MENTEC M. et  ROUILLARD, R. (2015). Le rôle des représentations genrées dans les pratiques numériques adolescentes. Communication présentée au colloque international « Le genre dans les sphère de l’éducation, de la formation et du travail: mises en images et représentations, octobre 2015, Reims.

FONTAR B., LE MENTEC M. et GRIMAULT LEPRINCE, A. (2015). Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents. Communication présentée au colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », septembre 2015, Rennes.

Fontar, B. et Le Mentec, M.  (2014). Entre dispositif institutionnel, représentations et usages : le numérique comme pouvoir de renforcement des inégalités sociales. Communication présentée au XVIIIe congrès mondial de sociologie (ISA). Juillet 2014, Yokohama, Japon. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01083730

Fontar, B. (2012). Coordination du Symposium « Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation. Colloque international « Formes d'éducation et processus d'émancipation » (CREAD EA 3875), université Rennes 2- IUFM/UBO, mai 2012, Rennes.

FONTAR, B. (2012). « La critique de la télévision comme logique émancipatoire de l’emprise télévisuelle ». Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation » (CREAD EA 3875), Université Rennes 2- IUFM/UBO, Rennes, 22-24 mai.

Divers

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international

Fontar, B (2013, octobre). Trois préalables nécessaires à l’entreprise d’une éducation aux médias et au numérique à l’école. Communication présentée au Magistère de l'Inspection Générale de l’Éducation Nationale, CNAM, Paris.

Fontar, B (2013, septembre). Vivre en famille à l’heure du numérique. Communication présentée à la Digital Society Forum, Orange Labs.

Fontar, B (2012, octobre). Usages d’internet des adolescents et adolescentes et les représentations de genre. Communication présentée au colloque de l’ADEJ "Les relations filles/garçons entre réalités et virtualités", CRDP, Marseille.

Fontar B. (2011, novembre). Comment l'École contribue à l’éducation au numérique.  Communication présentée au Salon Educatice, DGESCO, Paris.

Fontar B., (2010, novembre). Les réseaux sociaux dans l'éducation. Communication présentée au salon Educatice, Paris.

Fontar B., (2010, mai). Communication présentée au colloque “La révolution numérique: libération ou aliénation?”, Printemps de l'académie d'Orléans, Orléans.

Communications orales sans acte dans un congrès international ou national

FONTAR B., (2017) Des adolescent.e.s face aux stéréotypes sexués des pratiques vidéoludiques. "Savoir, apprentissage, éducation aujourd'hui. Regards croisées en SHS". Journées transversales de l'UFR SH, Université Rennes 2, 23 et 24 mai 2017.

FONTAR B. (2014), "La réception d’Arrêt sur images dans la presse, 1995-2013. Entre reconnaissance et détestation", Séminaire de recherche GER Médias "Les médias en ligne", 19 mai. IEP Paris.

Fontar, B., Le Mentec, M. et Plantard, P. (2013, mai). INEDUC : premiers résultats sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. Communication présentée au 11e séminaire du GIS Marsouin, Saint-Malo.

Rapports 

DENOUEL J., FONTAR B. (2017), L'éducation aux médias, in Rapport La recherche sur l'éducation de l'Alliance Athéna remis au secretaire d'état chargé de l'enseignement supérieur et d ela recherche, avril 2017

FONTAR B. et KREDENS, E. (2010). Comprendre le comportement et les usages d’Internet des enfants et des adolescents. Rapport de recherche commanditée par Fréquences Écoles, la Délégation interministérielle à la Famille et la Fondation pour l’enfance. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01139272/document

FONTAR, B. (2008). Les comportements critiques et les usages de la télévision des adolescents. Rapport de recherche commanditée par Fréquence Écoles, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.