Portrait de ggueudet
Statut
Professeur en didactique des mathématiques
UBO

Ghislaine Gueudet Short CV

Quelques responsabilités et projets récents ou en cours :

- Responsable du volet CERAD (Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des Elèves) du projet eFRAN IDEE ;

- Co-directrice de l'école doctorale ELICC ;

- Membre du bureau de l'association ERME (European Research in Mathematics Education, Trésorière)

- Responsable de l'équipe du CREAD dans  l'ANR REVEA ;

 

 

A la Une

Titre:
Le colloque Ressources 2018
Auteurs:
https://resources-2018.sciencesconf.org/
Titre:
Livre curriculum in mathematics, chapitre sur la France
Auteurs:
Gueudet, G., Bueno-Ravel, L., Modeste, S. & Trouche, L. (2017). Curriculum in France : a national frame in transition. In D. Thompson, M.A. Huntley, & C. Suurtamm. International Perspectives on Mathematics Curriculum, (pp.41-70)
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Dans le champ de la didactique des mathématiques, plus spécifiquement :

Ressources pour l'enseignement des mathématiques (en particulier ressources  numériques); travail des professeurs avec les ressources, conséquences pour l'enseignement, l'apprentissage et le développement professionnel des enseignants.

  • Enseignement des mathématiques à l'université, transition secondaire-supérieur. Changements de contrat didactique, pratiques des enseignants de mathématiques à l'université.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Pepin, B., Gueudet, G., & Trouche, L. (2017). Refining teacher design capacity: Mathematics teachers’ interactions with digital curriculum resources. ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 49(5), 799-812. 10.1007/s11858-017-0870-8

Gueudet, G., Pepin, B., Sabra, H., Restrepo, A. & Trouche, L. (2017). E-textbooks and connectivity : proposing an analytical framework. International Journal for Mathematics and Science Education, doi:10.1007/s10763-016-9782-2, online.

Gueudet, G. (2017). University Teachers’ Resources Systems and Documents. International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education, 198-224.

Besnier, S. & Gueudet, G. (2016). Usages de ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques en maternelle : orchestrations et documents. Perspectivas em Educação Matemática, 9(21), 978- 1003. Repéré à http://seer.ufms.br/index.php/pedmat/article/view/2215/2279

Gueudet, G., Pepin, B. , & Trouche, L. (2016). Manuels scolaires et ressources numériques : vers de nouvelles conceptualisations. EM TEIA, Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana 6(3), en ligne

Gueudet, G., & Bueno-Ravel, L. (2016). Perspectives didactiques sur le boulier : un questionnement renouvelé. In Poisard, C. (ed.) Mathematice 51 numéro spécial Les ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul.

Gueudet, G. & Lebaud, M.-P. (2016). Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Etude sur le cas de manuels de seconde, édition 2014. Repères IREM 102, 85-97.

Gueudet, G., Pepin, B., Sabra, H., & Trouche, L. (2016). Collective design of an e-textbook: teachers’ collective documentation. Journal of Mathematics Teacher Education, 19(2-3), 187 203.

  1. Poisard, C., Gueudet, G., & Robin, R. (2016). Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1. Math-Ecole 226, 18-22.

Bueno-Ravel, L. & Gueudet, G. (2015). Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. Grand N 96, 71-89.

Gueudet, G. & Lebaud, M.-P. (2015). Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ? Recherches en éducation 21, 81-94. Repéré à : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article308

Gueudet, G., Buteau, C., Mesa, V. & Misfeldt, M. (2014). Instrumental and documentational approaches : from technology use to documentation systems in university mathematics education. Research in Mathematics Education, 16(2), 139 155. doi:10.1080/14794802.2014.918349

Poisard, C., Kervran, M., Le Pipec, E., Alliot, S., Gueudet, G., Hili, H., Jeudy-Karakoç, N. & Larvol, G. (2014). Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-francais. Spirale 54, 129-150. Repéré à : https://tel.archives-ouvertes.fr/hal-01067694/document

Pépin, B., Gueudet, G. &Trouche, L. (2013). Re-sourcing teachers’ work and interactions : a collective perspective on resources, their use and transformation. ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45(7), 929-943.

Gueudet, G., Pepin, B. & Trouche, L. (2013). Collective work with resources : an essential dimension for teacher documentation. ZDM, The International Journal on Mathematics Education 45(7), 1003-1016.

Pepin, B., Gueudet, G. & Trouche, L. (2013). Investigating textbooks as crucial interfaces between culture, policy and teacher curricular practice : two contrasted case studies in France and Norway. ZDM, The International Journal on Mathematics Education45(5), 685‑698. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00852395

Gueudet, G., Sacristan, A.I., Soury-Lavergne, S. & Trouche, L. (2012). Online paths in mathematics teacher training : new resources and new skills for teacher educators, ZDM, The International Journal on Mathematics Education44 (6), 717- 731. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00701713

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Gueudet, G., Bosch, M., diSessa, A., Kwon, O.-N., Verschaffel (2016). Transitions in mathematics education. ICME13 Topical survey series. New York, NY: Springer.

Matheron, Y., Gueudet, G, et al. (dir.) (2016). Enjeux et débats en didactique des mathématiques. XVIIe école d’été de didactique des mathématiques, Brest, août 2015. Grenoble/ La Pensée Sauvage.
Albero, B., Gueudet, G., Eneau, J., Blocher, J.-N. (2015). Formes d'éducation et processus d'émancipation. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 151 p Païdeia,
Gueudet, G., Pepin, B. &Trouche, L. (2012). From text to ’lived resources’ : curriculum material and mathematics teacher development. New York : Springer.

Coordination de numéros spéciaux :

Nardi, E., Biza, I., González-Martín, A. S., Gueudet, G. & Winsløw, C. (2014). Institutional, sociocultural and discursive approaches to research in university mathematics education. Research in Mathematics Education, 16(2), special issue.

Pepin, B., Gueudet, G. & Trouche, L. (2013, Eds). Resourcing teacher work and interaction:new perspectives on ressources design, use, and teacher collaboration. ZDM, The International Journal on Mathematics Education, special issue 4(7).

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

  1. Gueudet, G., Bueno-Ravel, L., Modeste, S. & Trouche, L. (2017). Curriculum in France : a national frame in transition. In D. Thompson, M.A. Huntley, & C. Suurtamm. International Perspectives on Mathematics Curriculum, (pp.41-70), Charlotte : International Age Publishing.

Gueudet, G., Bosch, M., diSessa, A., Kwon, O.-N., Verschaffel (2016). Transitions in mathematics education. ICME13 Topical survey series. New York, NY: Springer.

Gueudet, G. (2016). What transitions in mathematics education? Review of the literature. In Gueudet, G., Bosch, M., diSessa, A., Kwon, O.-N., Verschaffel, L. Transitions in mathematics education. ICME13 Topical survey series. (pp. 5-10). New York, NY: Springer.

Gueudet, G. (2015) Resources at the core of mathematics' teachers work. In Cho, S. J. (Ed.) Selected regular lectures from the 12th International congress on mathematical education, (pp. 235-251 ), New York: Springer.

Pepin, B., Gueudet, G., Yerushalmy, M., Trouche, L. & Chazan, D. (2015). e-textbooks in/for Teaching and Learning Mathematics: A Disruptive and Potentially Transformative Educational Technology. In L. English, & D Kirshner (Eds.), Handbook of International Research in Mathematics Education (p. 636-661). New York: Taylor & Francis.

Gueudet, G., Bueno-Ravel, L. & Poisard, C. (2014). Teaching mathematics with technologies at Kindergarten : resources and orchestrations. In A. Clark-Wilson, O. Robutti & N. Sinclair (eds.)The mathematics teacher in the digital era, Mathematics education in the digital era vol 2 (p.213-240) New York : Springer. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00927078

Bueno-Ravel, L. & Gueudet, G. (2013). L’approche instrumentale des genèses d’usage  :le cas des bases d’exercices en ligne. Des technologies aux ressources numériques, genèses d’usages et genèses documentaires. Dans J.-B. Lagrange (dir.) Les technologies numériques pour l’enseignement - Usage, dispositif et genèses. (p. 55-70 ) Toulouse : Octarès. Repéré à : http://hal.univ-brest.fr/hal-00911866/

Gueudet, G. Trouche, L. & Sabra, H. (2013). Des technologies aux ressources numériques, genèses d’usages et genèses documentaires. Dans J.-B. Lagrange (dir.) Les technologies numériques pour l’enseignement - Usage, dispositif et genèses. (p. 129-144) Toulouse : Octarès. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00911869/

Gueudet, G. e&Lebaud, M.-P. (2013). Démarches d’investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants, enquête sur un lien complexe. Dans Grangeat, M. (dir.) Des enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe. (p. 95-114) Grenoble : Presses universitaires de Grenoble. Repéré à: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00807600

Trouche, L., Drijvers, P., Gueudet, G. & Sacristan, A.I. (2013). Technology-Driven Developments and Policy Implications for Mathematics Education. In A.J. Bishop, M.A. Clements, C. Keitel, J. Kilpatrick, & F.K.S. Leung (ed.), Third International Handbook of Mathematics Education (p. 753-789), New York : Springer.

Gueudet, G., & Trouche, L. (2012a). Teachers’ work with resources : documentational geneses and professional geneses. In Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L (ed.), From text to ’lived resources’ : curriculum material and mathematics teacher development, (p. 23- 41). New York : Springer. Repéré à : http://www.academia.edu/5025140/Gueudet_G._and_Trouche_L._2012_Teachers_work_with_resources_documentation_geneses_and_professional_geneses

Gueudet, G., & Trouche, L. (2012b). Communities, documents and professional geneses : interrelated stories. In Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (ed.), From text to ’lived resources’ : curriculum material and mathematics teacher development, (p. 305- 322). New York : Springer. Repéré à : http://www.academia.edu/5025153/Gueudet_G._and_Trouche_L._2012_Communities_documents_and_professional_geneses_interrelated_stories

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Gueudet, G., & Pepin, B. (2016). Students’ work in mathematics and resources mediation at university. In Nardi, E., Winslow, C., & Hausberger, T. (Eds.) Proceedings of INDRUM 2016 (pp. 444-453). Montpellier, France: University of Montpellier and INDRUM.

Gueudet, G. (2016). University teachers’ resources and documentation work. In K. Krainer & N. Vondrova Proceedings of the Ninth Congress of the European Mathematical Society for Research in Mathematics Education (pp. 2138-2145). Prag, Czech Republik.

Bueno-Ravel, L. & Gueudet, G. (2015). Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. Actes du 41e coloque Copirelem (p.15-36) Mont-de Marsan, France. Copirelem. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01016106

Gueudet, G. (2014). Digital resources and mathematics teacher development at university. In B. Ubuz, C. Haser, M.A. Mariotti, Proceedings of the EIgth Congress of the European Mathematical Society for Research in Mathematics Education (p. 2336-2345). Antalya, Turkey. Repéré à : http://cerme8.metu.edu.tr/wgpapers/WG14/WG14_Gueudet.pdf

Gueudet, G. (2013). Le dispositif Pairform@nce, de l’expérimentation à la généralisation ? Dans Bruillard, E. & Durpaire, J.-L. Cultures numériques, éducation aux média et à l’information (p. 84-87). Scéren, ENS Lyon. Repéré à: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01144531

Balliot, A. et Gueudet, G. (2013). Matrices au lycée, de nouvelles possibilités, pour la transition secondaire-supérieur ? Dans F. Vandebrouck (dir.) La réforme des programmes du lycée, et alors ? (p. 188-197). Paris : Irem de Paris. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143834

Lebaud, M.-P. et Gueudet, G. (2012). Démarches d’investigation et collectifs dans la formation des enseignants. Dans S. Dorier et J.-L., Coutat (dir.), Enseignement des mathématiques et contrat social  : enjeux et défis pour le 21 e siècle - Actes du colloque EMF2012 (p. 1400-1412). Suisse. Repéré à : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

Divers

Ouvrages de vulgarisation

Pepin, B. et Gueudet G. (2012). Curricular Resources and Textbooks. In S. Lerman (Ed.), Encyclopedia of Mathematics Education, SpringerReference.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

 

Gueudet, G. (2012, mai). (coord.) Pratiques enseignantes et démarches d’investigation en sciences. Communication présentée au colloque international formes d’éducation et processus d’émancipation (symposium), Rennes.

 

Documents joints: