Portrait de ggueudet
Statut
Professeur en didactique des mathématiques
UBO

Ghislaine Gueudet CV and publications on HAL

Quelques responsabilités et projets récents ou en cours :

- Responsable du volet CERAD (Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des Elèves) du projet eFRAN IDEE ;

- Co-directrice de l'école doctorale ELICC ;

- Membre du bureau de l'association ERME (European Research in Mathematics Education, Trésorière)

- Responsable de l'équipe du CREAD dans  l'ANR REVEA ;

A la Une

Titre:
Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l'apprentissage.
Auteurs:
Dorier, J.-L., Gueudet, G., Peltier, M.-L., Robert, A., Roditi, E.
Titre:
Studying Teachers’ documentation work: emergence of a theoretical approach. http://video.ens-lyon.fr/ife/2018/2018-05-28_003_Ressources2018_Ghislaine_Gueudet_v1.mp4
Auteurs:
Ghislaine Gueudet
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Dans le champ de la didactique des mathématiques, plus spécifiquement :

Ressources pour l'enseignement des mathématiques (en particulier ressources  numériques); travail des professeurs avec les ressources, conséquences pour l'enseignement, l'apprentissage et le développement professionnel des enseignants.

  • Enseignement des mathématiques à l'université, transition secondaire-supérieur. Changements de contrat didactique, pratiques des enseignants de mathématiques à l'université.

 

Ci-dessous, principales publications postérieures à 2014.

Pour une liste complète de publications, voir CV HAL Ghislaine Gueudet

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

  1. Gueudet, G., & Pepin, B. (2018). Didactic contract at university: a focus on resources and their use. International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education 4(1), 56-73.
  2.  
  3. Gueudet, G., Pepin, B., Sabra, H., Restrepo, A. & Trouche, L. (2018). E-textbooks and connectivity: proposing an analytical framework. International Journal for Science and Mathematics Education, 16(3), 539-558.
  4.  

Pepin, B., Gueudet, G., & Trouche, L. (2017). Refining teacher design capacity: Mathematics teachers’ interactions with digital curriculum resources. ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 49(5), 799-812.

Gueudet, G. (2017). University Teachers’ Resources Systems and Documents. International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education 3(1), 198-224.

Besnier, S. & Gueudet, G. (2016). Usages de ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques en maternelle : orchestrations et documents. Perspectivas em Educação Matemática, 9(21), 978- 1003. Repéré à http://seer.ufms.br/index.php/pedmat/article/view/2215/2279

Gueudet, G., Pepin, B. , & Trouche, L. (2016). Manuels scolaires et ressources numériques : vers de nouvelles conceptualisations. EM TEIA, Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana 6(3), en ligne

Gueudet, G., & Bueno-Ravel, L. (2016). Perspectives didactiques sur le boulier : un questionnement renouvelé. In Poisard, C. (ed.) Mathematice 51 numéro spécial Les ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul.

Gueudet, G. & Lebaud, M.-P. (2016). Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Etude sur le cas de manuels de seconde, édition 2014. Repères IREM 102, 85-97.

Gueudet, G., Pepin, B., Sabra, H., & Trouche, L. (2016). Collective design of an e-textbook: teachers’ collective documentation. Journal of Mathematics Teacher Education, 19(2-3), 187-203.

  1. Poisard, C., Gueudet, G., & Robin, R. (2016). Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1. Math-Ecole 226, 18-22.
  2.  

Bueno-Ravel, L. & Gueudet, G. (2015). Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. Grand N 96, 71-89.

Gueudet, G. & Lebaud, M.-P. (2015). Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ? Recherches en éducation 21, 81-94. Repéré à : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article308

Gueudet, G., Buteau, C., Mesa, V. & Misfeldt, M. (2014). Instrumental and documentational approaches : from technology use to documentation systems in university mathematics education. Research in Mathematics Education, 16(2), 139-155.

Poisard, C., Kervran, M., Le Pipec, E., Alliot, S., Gueudet, G., Hili, H., Jeudy-Karakoç, N. & Larvol, G. (2014). Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-francais. Spirale 54, 129-150. Repéré à : https://tel.archives-ouvertes.fr/hal-01067694/document

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

  1. Dooley, T. & Gueudet, G. (Eds.) (2017). Proceedings of the Tenth Conference of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME 10, February 1 – 5, 2017). Dublin, Ireland: DCU Institute of Education and ERME.
  2.  

Gueudet, G., Bosch, M., diSessa, A., Kwon, O.-N., Verschaffel (2016). Transitions in mathematics education. ICME13 Topical survey series. New York, NY: Springer. Vidéo du panel ICME13

Matheron, Y., Gueudet, G, et al. (dir.) (2016). Enjeux et débats en didactique des mathématiques. XVIIe école d’été de didactique des mathématiques, Brest, août 2015. Grenoble/ La Pensée Sauvage.

Albero, B., Gueudet, G., Eneau, J., Blocher, J.-N. (2015). Formes d'éducation et processus d'émancipation. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 151 p Païdeia.
 

Coordination de numéros spéciaux :

Nardi, E., Biza, I., González-Martín, A. S., Gueudet, G. & Winsløw, C. (2014). Institutional, sociocultural and discursive approaches to research in university mathematics education. Research in Mathematics Education, 16(2), special issue.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

  1. Winsløw, C., Gueudet, G., Hochmut, R. and Nardi, E. (2018). Research on University Mathematics Education. In:T. Dreyfus, M. Artigue, D. Potari, S. Prediger & K. Ruthven (Eds.), Developing Research in Mathematics Education: Twenty Years of Communication, Cooperation and Collaboration in Europe. (pp. 60-74). London: Routledge.
  2.  

Trouche, L., Gueudet, G.,  Pepin, B. (2018). Open Educational Resources: A Chance for Opening Mathematics Teachers’ Resource Systems?. L. Fan, L. Trouche, C. Qi, S. Rezat, & J. Visnovska. Research on Mathematics Textbooks and Teachers’ Resources - Advances and Issues , Springer, pp.3-27, ICME 13 Monograph.

  1. Gueudet, G., Bosch, M., diSessa, A., Kwon, O.-N., Verschaffel (2017). Transitions in mathematics education. The Panel debate. In Kaiser, G. (Ed.) Proceedings of the 13th International Congress on Mathematics Education (pp.101-117). New York, NY: Springer.
  2.  
  3. Gueudet, G., Bueno-Ravel, L., Modeste, S. & Trouche, L. (2017). Curriculum in France : a national frame in transition. In D. Thompson, M.A. Huntley, & C. Suurtamm. International Perspectives on Mathematics Curriculum, (pp.41-70), Charlotte : International Age Publishing.
  4.  

Gueudet, G., Bosch, M., diSessa, A., Kwon, O.-N., Verschaffel (2016). Transitions in mathematics education. ICME13 Topical survey series. New York, NY: Springer.

Gueudet, G. (2016). What transitions in mathematics education? Review of the literature. In Gueudet, G., Bosch, M., diSessa, A., Kwon, O.-N., Verschaffel, L. Transitions in mathematics education. ICME13 Topical survey series. (pp. 5-10). New York, NY: Springer.

Gueudet, G. (2015) Resources at the core of mathematics' teachers work. In Cho, S. J. (Ed.) Selected regular lectures from the 12th International congress on mathematical education, (pp. 235-251 ), New York: Springer.

Pepin, B., Gueudet, G., Yerushalmy, M., Trouche, L. & Chazan, D. (2015). e-textbooks in/for Teaching and Learning Mathematics: A Disruptive and Potentially Transformative Educational Technology. In L. English, & D Kirshner (Eds.), Handbook of International Research in Mathematics Education (p. 636-661). New York: Taylor & Francis.

Gueudet, G., Bueno-Ravel, L. & Poisard, C. (2014). Teaching mathematics with technologies at Kindergarten : resources and orchestrations. In A. Clark-Wilson, O. Robutti & N. Sinclair (eds.)The mathematics teacher in the digital era, Mathematics education in the digital era vol 2 (p.213-240) New York : Springer. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00927078

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

  1. Gueudet, G., & Lebaud, M.-P. (2018, octobre). Numérique et développement de l’autonomie des élèves en mathématiques : outils pour l’analyse de ressources. Colloque EMF 2018, Paris, France.
  2. Gueudet, G. (2018, mai). Studying teachers' documentation work. Emergence of a theoretical approach. Resources conference, Lyon, France.
  3.  
  4. Gueudet, G. & Quéré, P.-V. (2018, avril). “Making connections” in the mathematics courses for engineers: the example of online resources for trigonometry. Presentation at INDRUM 2018. Christiansen, Norway.
  5.  
  6. Gueudet, G. (2017, novembre). Mathematics teachers work with curriculum resources. ENEDIM conference, University of Athens.
  7.  
  8. Gueudet, G. (2017, octobre). Soutenir l’intégration du numérique pour l’autonomie des élèves : quelles ressources ? Colloque “Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation”. Caen, France.
  9.  
  10. Gueudet, G ; & Parra, V. (2017, Février). Teachers’ collective documentation work: a case study on tolerance intervals. Presentation at the Tenth Congress of the European Mathematical Society for Research in Mathematics Education, Dublin, Ireland.
  11.  

Trouche, L., Gueudet, G., & Pepin, B. (2016, juillet). Open Educational Resources: a Chance for enriching Mathematics Teachers’ Resource Systems? Presentation at the ICME13 congress (TSG38), Hamburg, Germany.

Gueudet, G., & Pepin, B. (2016). Students’ work in mathematics and resources mediation at university. In Nardi, E., Winslow, C., & Hausberger, T. (Eds.) Proceedings of INDRUM 2016 (pp. 444-453). Montpellier, France: University of Montpellier and INDRUM.

Gueudet, G. (2016). University teachers’ resources and documentation work. In K. Krainer & N. Vondrova Proceedings of the Ninth Congress of the European Mathematical Society for Research in Mathematics Education (pp. 2138-2145). Prag, Czech Republik.

Bueno-Ravel, L. & Gueudet, G. (2015). Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. Actes du 41e coloque Copirelem (p.15-36) Mont-de Marsan, France. Copirelem. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01016106

Gueudet, G. (2014). Digital resources and mathematics teacher development at university. In B. Ubuz, C. Haser, M.A. Mariotti, Proceedings of the EIgth Congress of the European Mathematical Society for Research in Mathematics Education (p. 2336-2345). Antalya, Turkey. Repéré à : http://cerme8.metu.edu.tr/wgpapers/WG14/WG14_Gueudet.pdf

Divers

Ouvrages de vulgarisation

 

Dorier, J.-L., Gueudet, G., Peltier, M.-L., Robert, A.,  & Roditi, E.. (2018). Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l'apprentissage. Paris : Belin.

Articles dans Encyclopedia of Mathematics Education, S.Lerman (Ed.), Springer:

Pepin B., Gueudet G. (2018) Curriculum Resources and Textbooks in Mathematics Education. In: Lerman S. (eds) Encyclopedia of Mathematics Education. Springer, Cham.