Portrait de ggueudet
Statut
Professeur en didactique des mathématiques
UBO

Ghislaine Gueudet Short CV

Quelques responsabilités et projets récents ou en cours :

- Responsable du comité scientifique du colloque CERME 10, Dublin, février 2017 ;

- Membre du bureau de l'association ERME (European Research in Mathematics Education, Trésorière)

- Coordinatrice du panel "Transitions in mathematics education", ICME 13 Hambourg, Juillet 2016. Vidéo du panel

- Responsable du volet CERAD (Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des Elèves) du projet eFRAN IDEE ;

- Responsable de l'équipe du CREAD dans  l'ANR REVEA ;

- membre du comité éditorial de IJRUME

 

A la Une

Titre:
CERME 10
Auteurs:
Thérèse Dooley, Chair, Local Organizing Committee; Ghislaine Gueudet, Chair International Program Committee
Titre:
Enjeux et débats en didactique des mathématiques
Auteurs:
Yves Matheron, Ghislaine Gueudet et al.
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Dans le champ de la didactique des mathématiques, plus spécifiquement :

  • Travail documentaire des enseignants, individuel et collectif ;
  • Emploi de ressources en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ;
  • Démarches d’investigation dans l’enseignement des mathématiques et formation des enseignants à la mise en œuvre de démarches d’investigation ;
  • Enseignement supérieur et transition secondaire-supérieur.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Besnier, S. & Gueudet, G. (2016). Usages de ressources numériques pour l'enseignement des mathématiques en maternelle : orchestrations et documents. Perspectivas em Educação Matemática, 9(21), 978- 1003. Repéré à http://seer.ufms.br/index.php/pedmat/article/view/2215/2279

Gueudet, G., Pepin, B. , & Trouche, L. (2016). Manuels scolaires et ressources numériques : vers de nouvelles conceptualisations. EM TEIA, Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana 6(3), en ligne

Gueudet, G., & Bueno-Ravel, L. (2016). Perspectives didactiques sur le boulier : un questionnement renouvelé. In Poisard, C. (ed.) Mathematice 51 numéro spécial Les ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul.

Gueudet, G. & Lebaud, M.-P. (2016). Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Etude sur le cas de manuels de seconde, édition 2014. Repères IREM 102, 85-97.

Gueudet, G., Pepin, B., Sabra, H., & Trouche, L. (2016). Collective design of an e-textbook: teachers’ collective documentation. Journal of Mathematics Teacher Education, 19(2-3), 187 203.

  1. Poisard, C., Gueudet, G., & Robin, R. (2016). Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1. Math-Ecole 226, 18-22.

Bueno-Ravel, L. & Gueudet, G. (2015). Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. Grand N 96, 71-89.

Gueudet, G. & Lebaud, M.-P. (2015). Usage des technologies et investigation en mathématiques : quels contrats didactiques possibles ? Recherches en éducation 21, 81-94. Repéré à : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article308

Gueudet, G., Buteau, C., Mesa, V. & Misfeldt, M. (2014). Instrumental and documentational approaches : from technology use to documentation systems in university mathematics education. Research in Mathematics Education, 16(2), 139 155. doi:10.1080/14794802.2014.918349

Poisard, C., Kervran, M., Le Pipec, E., Alliot, S., Gueudet, G., Hili, H., Jeudy-Karakoç, N. & Larvol, G. (2014). Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-francais. Spirale 54, 129-150. Repéré à : https://tel.archives-ouvertes.fr/hal-01067694/document

Pépin, B., Gueudet, G. &Trouche, L. (2013). Re-sourcing teachers’ work and interactions : a collective perspective on resources, their use and transformation. ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45(7), 929-943.

Gueudet, G., Pepin, B. & Trouche, L. (2013). Collective work with resources : an essential dimension for teacher documentation. ZDM, The International Journal on Mathematics Education 45(7), 1003-1016.

Pepin, B., Gueudet, G. & Trouche, L. (2013). Investigating textbooks as crucial interfaces between culture, policy and teacher curricular practice : two contrasted case studies in France and Norway. ZDM, The International Journal on Mathematics Education45(5), 685‑698. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00852395

Gueudet, G., Sacristan, A.I., Soury-Lavergne, S. & Trouche, L. (2012). Online paths in mathematics teacher training : new resources and new skills for teacher educators, ZDM, The International Journal on Mathematics Education44 (6), 717- 731. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00701713

Burton, R., Borruat, S., Charlier, B., Coltice, N., Deschryver, N., Docq, F., Éneau, J., Gueudet, G., Lameul, G., Lebrun, M., Lietart, A., Nagel, M., Peraya, M., Rossier, A., Renneboog, E. et Villiot-Leclercq, E. (2011). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et Savoirs9(1), 69-96. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633714

Gueudet, G., Saby, N. & Soury-Lavergne, S. (2011). Usage des technologies et formation professionnelle des enseignants à l’université. In G. Gueudet, G. Lameul & L. Trouche, Journées scientifiques Pédagogie Universitaire Numérique, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 8(1-2), 92-100. Repéré à : http://www.ritpu.org/spip.php?rubrique63&lang=fr

Gueudet, G. & Trouche, L. (2011). Mathematics teacher education advanced methods : an example in dynamic geometry. ZDM, the international journal on mathematics education, 43(3), 399-411. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00605493/document

Gueudet, G. & Vandebrouck, F. (2011).Technologies et évolution des pratiques enseignantes : études de cas et éclairages théoriques. Recherches en didactique des mathématiques, 31(3), 271-313. Repéré à: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00653802

Poisard, C., Bueno-Ravel, L. & Gueudet, G. (2011). Comprendre l’intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches en didactique des mathématiques, 31(2), 151-189. Répéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00603519/document

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Gueudet, G., Pepin, B. &Trouche, L. (2012). From text to ’lived resources’ : curriculum material and mathematics teacher development. New York : Springer.

Gueudet, G. & Trouche, L. (2010). Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Paideia. Presses Universitaires de Rennes / INRP. Consulté dehttp://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

Coordination de numéros spéciaux :

Nardi, E., Biza, I., González-Martín, A. S., Gueudet, G. & Winsløw, C. (2014). Institutional, sociocultural and discursive approaches to research in university mathematics education. Research in Mathematics Education, 16(2), special issue.

Pepin, B., Gueudet, G. & Trouche, L. (2013, Eds). Resourcing teacher work and interaction:new perspectives on ressources design, use, and teacher collaboration. ZDM, The International Journal on Mathematics Education, special issue 4(7).

Gueudet, G., Lameul, G. &Trouche, L. (2011). Journées scientifiques Pédagogie Universitaire Numérique, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 8(1-2).

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Gueudet, G., Bosch, M., diSessa, A., Kwon, O.-N., Verschaffel (2016). Transitions in mathematics education. ICME13 Topical survey series. New York, NY: Springer.

Gueudet, G. (2016). What transitions in mathematics education? Review of the literature. In Gueudet, G., Bosch, M., diSessa, A., Kwon, O.-N., Verschaffel, L. Transitions in mathematics education. ICME13 Topical survey series. (pp. 5-10). New York, NY: Springer.

Gueudet, G. (2015) Resources at the core of mathematics' teachers work. In Cho, S. J. (Ed.) Selected regular lectures from the 12th International congress on mathematical education, (pp. 235-251 ), New York: Springer.

Pepin, B., Gueudet, G., Yerushalmy, M., Trouche, L. & Chazan, D. (2015). e-textbooks in/for Teaching and Learning Mathematics: A Disruptive and Potentially Transformative Educational Technology. In L. English, & D Kirshner (Eds.), Handbook of International Research in Mathematics Education (p. 636-661). New York: Taylor & Francis.

Gueudet, G., Bueno-Ravel, L. & Poisard, C. (2014). Teaching mathematics with technologies at Kindergarten : resources and orchestrations. In A. Clark-Wilson, O. Robutti & N. Sinclair (eds.)The mathematics teacher in the digital era, Mathematics education in the digital era vol 2 (p.213-240) New York : Springer. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00927078

Bueno-Ravel, L. & Gueudet, G. (2013). L’approche instrumentale des genèses d’usage  :le cas des bases d’exercices en ligne. Des technologies aux ressources numériques, genèses d’usages et genèses documentaires. Dans J.-B. Lagrange (dir.) Les technologies numériques pour l’enseignement - Usage, dispositif et genèses. (p. 55-70 ) Toulouse : Octarès. Repéré à : http://hal.univ-brest.fr/hal-00911866/

Gueudet, G. Trouche, L. & Sabra, H. (2013). Des technologies aux ressources numériques, genèses d’usages et genèses documentaires. Dans J.-B. Lagrange (dir.) Les technologies numériques pour l’enseignement - Usage, dispositif et genèses. (p. 129-144) Toulouse : Octarès. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00911869/

Gueudet, G. e&Lebaud, M.-P. (2013). Démarches d’investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants, enquête sur un lien complexe. Dans Grangeat, M. (dir.) Des enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe. (p. 95-114) Grenoble : Presses universitaires de Grenoble. Repéré à: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00807600

Trouche, L., Drijvers, P., Gueudet, G. & Sacristan, A.I. (2013). Technology-Driven Developments and Policy Implications for Mathematics Education. In A.J. Bishop, M.A. Clements, C. Keitel, J. Kilpatrick, & F.K.S. Leung (ed.), Third International Handbook of Mathematics Education (p. 753-789), New York : Springer.

Gueudet, G., & Trouche, L. (2012a). Teachers’ work with resources : documentational geneses and professional geneses. In Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L (ed.), From text to ’lived resources’ : curriculum material and mathematics teacher development, (p. 23- 41). New York : Springer. Repéré à : http://www.academia.edu/5025140/Gueudet_G._and_Trouche_L._2012_Teachers_work_with_resources_documentation_geneses_and_professional_geneses

Gueudet, G., & Trouche, L. (2012b). Communities, documents and professional geneses : interrelated stories. In Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (ed.), From text to ’lived resources’ : curriculum material and mathematics teacher development, (p. 305- 322). New York : Springer. Repéré à : http://www.academia.edu/5025153/Gueudet_G._and_Trouche_L._2012_Communities_documents_and_professional_geneses_interrelated_stories

Gueudet, G., Aldon, G. & Trouche, L. (2011). La conception et les usages de ressources en ligne comme moteur et révélateur du travail collectif des enseignants. Dans M. Grangeat, Les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves (p. 151-182). Lyon : ENSL. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00592253

Gueudet, G. & Trouche, L. (2011). Développement de l’Internet dans l’enseignement : vers un essor du collectif ? Dans C. Develotte et F. Poyet, L’éducation à l’heure du numérique, état des lieux, enjeux et perspectives (p. 145-165). Lyon : INRP-ENSL. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00591221

Trouche, L., & Gueudet, G. (2011). ICT in france : Development of usages, institutional hesitations and research questions. In A. Oldknow, & C. Knights (ed.), Mathematics education with digital technology (p. 23-29). London : Continuum. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00605517

Gueudet, G. &Trouche, L. (2010a). Genèses documentaires, genèses communautaires, histoires en miroir. Dans G. Gueudet, & L. Trouche (dir.), Ressources vives. le travail documentaire des professeurs en mathématiques. (p. 129-145). Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00496592

Gueudet, G. & Trouche, L. (2010b). Des ressources aux documents, travail du professeur et genèses documentaires. Dans G. Gueudet et L. Trouche (dir.), Ressources vives. le travail documentaire des professeurs en mathématiques. (p. 57-74) Presses universitaires de Rennes. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00497305

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Gueudet, G., & Pepin, B. (2016). Students’ work in mathematics and resources mediation at university. In Nardi, E., Winslow, C., & Hausberger, T. (Eds.) Proceedings of INDRUM 2016 (pp. 444-453). Montpellier, France: University of Montpellier and INDRUM.

Gueudet, G. (2016). University teachers’ resources and documentation work. In K. Krainer & N. Vondrova Proceedings of the Ninth Congress of the European Mathematical Society for Research in Mathematics Education (pp. 2138-2145). Prag, Czech Republik.

Bueno-Ravel, L. & Gueudet, G. (2015). Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique. Actes du 41e coloque Copirelem (p.15-36) Mont-de Marsan, France. Copirelem. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01016106

Gueudet, G. (2014). Digital resources and mathematics teacher development at university. In B. Ubuz, C. Haser, M.A. Mariotti, Proceedings of the EIgth Congress of the European Mathematical Society for Research in Mathematics Education (p. 2336-2345). Antalya, Turkey. Repéré à : http://cerme8.metu.edu.tr/wgpapers/WG14/WG14_Gueudet.pdf

Gueudet, G. (2013). Le dispositif Pairform@nce, de l’expérimentation à la généralisation ? Dans Bruillard, E. & Durpaire, J.-L. Cultures numériques, éducation aux média et à l’information (p. 84-87). Scéren, ENS Lyon. Repéré à: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01144531

Balliot, A. et Gueudet, G. (2013). Matrices au lycée, de nouvelles possibilités, pour la transition secondaire-supérieur ? Dans F. Vandebrouck (dir.) La réforme des programmes du lycée, et alors ? (p. 188-197). Paris : Irem de Paris. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143834

Lebaud, M.-P. et Gueudet, G. (2012). Démarches d’investigation et collectifs dans la formation des enseignants. Dans S. Dorier et J.-L., Coutat (dir.), Enseignement des mathématiques et contrat social  : enjeux et défis pour le 21 e siècle - Actes du colloque EMF2012 (p. 1400-1412). Suisse. Repéré à : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal...

De Vleeschouwer, M. & Gueudet, G. (2011). Secondary-tertiary transition and evolution of didactic contract : the example of duality in linear algebra. In Pytlak, M., Rowland, T., Swoboda, E. Proceedings of CERME 7 (p. 2113-2122). University of Rzesvow, Poland. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00701719/document

Nardi, E., Gonzalez-Martin, A., Gueudet, G., Iannone, P., & Winslow, C. (2011). University mathematics education, introduction to WG14. In Pytlak, M., Rowland, T., Swoboda, E. Proceedings of CERME 7 (p. 1947-1951). University of Rzesvow, Poland. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855733

Gueudet, G. et Trouche, L. (2011). Renouvellement des ressources et de l’activité des professeurs, renouvellement du regard sur une profession. Colloque « le travail enseignant au XXIe siècle ». Lyon : INRP-ENSL. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00745604

Gueudet, G. et Trouche, L. (2011). Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratique. Dans Mottier Lopez, L., Martinet, C. et Lussi, V. (dir.), Actes du congrès AREF 2010, Genève, Suisse. Repéré à: https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-g

Gueudet, G. et Trouche, L. (2011). Développement de ressources pour l’enseignement et dispositifs de formation : éléments de réflexion à partir du dispositif français Pairform@nce. Dans A. Kuzniak et M. Sangaré (dir.), Actes du colloque EMF 2009, Dakar, Sénégal. Repéré à : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/recherche/approche_documentaire/emf-gglt.pdf

Gueudet, G. (2010). Travail collectif des professeurs et démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences. Dans C. Loisy, J. Trgalova, J. et R. Monod-Ansaldi (dir.), Actes des journées scientifiques DIES 2010. Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences (p. 30-37). Lyon. Repéré à : http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/dies2010/conferences-plenieres

Gueudet, G., Bottino, R., Chiappini, G., Hegedus, S., & Weigand, H.-G.. (2010). Technologies and resources in mathematical education. In V. Durand-Guerrier, S. Soury-Lavergne & F. Arzarello (ed.), Proceedings of CERME 6 (p. 1046-1049), Lyon).

Gueudet, G., & Trouche, L. (2010). Teaching resources and teachers professional development : towards a documentational approach of didactics. In V. Durand-Guerrier, S. Soury-Lavergne & F. Arzarello (ed.), Proceedings of CERME 6 (p. 1359-1368), Lyon.

Bueno-Ravel, L. et Gueudet, G. (2010). Genèse instrumentale pour l’enseignant : description et analyse en termes d’organisations didactiques instrumentées. Dans A. Bronner, M. Larguier, M. Artaud, M, Bosch, Y. Chevallard, G. Cirade et C. Ladage (dir.), Diffuser les mathématiques (et les autres savoirs) comme outils de connaissance et d’action (p.729-749), IUFM de l’académie de Montpellier. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855298

Gueudet, G., Aldon, G., Douaire, J. et Trgalova, J. (dir.). (2010). Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources ? Actes des journées mathématiques de l’INRP 2010. Lyon : INRP. Repéré à : http://ife.ens-lyon.fr/editions/editions-electroniques/apprendre-enseigner-se-former-en-mathematiques

Sensevy, G., Albero, B., Gueudet, G. et Blocher, J.-N. (dir.) (2010). Actes du colloque international Efficacité et Équité en Éducation [CD-Rom], Rennes : AECSE - Rennes 2 - IUFM de Bretagne - UBO. Repéré à : http://observatoire-education-territoires.com/actes-de-colloque-scientifique/

Divers

Ouvrages de vulgarisation

Pepin, B. et Gueudet G. (2012). Curricular Resources and Textbooks. In S. Lerman (Ed.), Encyclopedia of Mathematics Education, SpringerReference.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

 

Gueudet, G. (2012, mai). (coord.) Pratiques enseignantes et démarches d’investigation en sciences. Communication présentée au colloque international formes d’éducation et processus d’émancipation (symposium), Rennes.

 

Gueudet, G. (2011, mai). Travail collectif enseignant et démarches d’investigation en sciences. Enquête sur un lien complexe. Communication présentée aux deuxièmes journées S-TEAM (conférence invitée) , Grenoble.

Gueudet, G. (2010, septembre). ’Lived resources’ and mathematics teachers professional development. Communication présentée au 5th European Workshop on Mathematical & Scientific e-Contents, Salamanque, Espagne.

Gueudet, G. et Forest, D. (2010, août). Online resources for Inquiry-Based Science Teaching. From their analysis to guidelines for design, examples in physics. Communication présentée à l'ECER 2010, Helsinki, Finland.

Gueudet, G. (2010, mars). Collectifs, ressources et enseignement des mathématiques. Communication présentée au colloque Repères-IREM "les mathématiciens et l’enseignement de leur discipline en France" (conférence invitée), mars 2010, CIRM, Marseille.

Documents joints: