Statut
Coordination Recherche en Ingénierie Coopérative de Collège
CREAD-UBO EA 3875

Docteur en sciences de l'éducation, professeur agrégé du secondaire. Mes activités de recherche portent sur deux plans. Dans le cadre des ingénieries didactiques coopératives, dont celle que je coordonne, créer et identifier leurs conditions de fonctionnement et les savoirs collectfs qu'elles génèrent. Par ailleurs, dans le cadre de la théorie de l'action conjointe en didactique, je cherche à mettre en évidence et à documenter l'entrelacement des affects et des savoirs dans l'action  didactique conjointe, en classe, au collège.

 

A la Une

Titre:
Enseigner ça S'apprend. Retz.
Auteurs:
Coauteurs CDpE. (2020)
Titre:
Didactique pour enseigner. PUR.
Auteurs:
Coauteurs CDpE. (2019)
Titre:
Thèse. Les affects dans la relation didactique. Une étude exploratoire en classe de sixième.
Auteurs:
Jodry, G.
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Place et rôle des émotions : la prise en compte de l’expérience sensible au sein des interactions didactiques. 
  • A travers les ressentis des élèves et des professeurs filmés en situation d'enseignement-apprentissage puis sujets d'entretiens construits selon une méthodologie spécifique, mon travail, inscrit dans le cadre théorique de la TACD, cherche à montrer comment cette dimension est ou non perçue et prise en compte par les agents lors des épisodes didactiques étudiés avec eux et à quels phénomènes de transformations didactiques ces phénomènes donnent lieu, dans l'entrelacement organique de l'affectif et de l'épistémique.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Collectif "Didactique pour Enseigner".(2020). Enseigner ça S'apprend. Les élèves ne peuvent apprendre s'il n'ont pas les bases. Chapitre 7, pp 121-136. Paris : Retz

Collectif CDpE.(2019). Didactique pour enseigner. Prendre en compte les affects dans les transactions didactiques, pp. 249-268. Rennes : PUR

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

 Jodry, G., Fouillet, L. & Kérivel, H. (2013, janvier). Vers un établissement apprenant ? Emergence et évolution d’un dispositif « classes sans notes chiffrées » dans un collège ». 3ème congrès international de l’ARCD . Marseille, France. 

Jodry, G., Guinot, H., Lesage, F., Menez, P., Morin, H., Sensevy, G. (2019). Comment pratiques d'enseignement-éducation et théorie de l'action conjointe en didactique s'entrelacent-elles dans le travail effectif d'une ingénierie coopérative ? Actes du 1er Congrès Internationnal de la TACD. Rennes.

Divers

COM:

Santini, J., Louis, F. & Jodry, G. (2016). La posture de chercheur-professeur. Toulouse Jean Jaurès.

SEM:

Sensevy, G., Loquet, M., Athias, F., Jodry, G., Forest, D., Blocher, J-N. (2020). Sur la notion d'ingénierie coopérative : épistémologie, théorie, et méthode-Etude de cas. Journées Internationales d'études ViSA. Dijon

FORMA:

LéA C.E.P.E. (2017). Collectif d'Etude de la Profession Educative. ESPE Rennes

Jodry, G., Morin, H. (2018). La sanction éducative. Rencontre internationale des LéA. Lyon : ENS

Jodry, G., Gesret, A-C,. Guinot, H.,Menez, P., Morin, H., Lesage, F., Beck, A., Sensevy, G. (2020). Collectif d'étude interdisciplinaire et inter-catégoriel dans le premier cycle du secondaire. Un exemple d'ingénierie coopérative. Poitiers : IH2EF

AFF :

Poster. (2016). LéA C.E.P.E Collège L. Guilloux Montfort-sur Meu et laboratoire CREAD-UBO. Rencontre Internationale des LéA. Lyon : Ifé-ENS