Portrait de gkermarrec
Statut
Maître de conférences HDR - STAPS - Psychologie Cognitive et Ergonomique
Faculté des Sciences du Sport et de l'Education - UBO

A la Une

Titre:
La prise de décision intuitive et coordonnée dans les situations sportives et artistiques
Auteurs:
G. Kermarrec, Note de synthèse HDR, G. novembre 2016
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Thème principal : "La prise de décision intuitive et coordonnée dans les équipes"

Nous étudions la prise de décision dans des situations naturelles à l'aide du modèle de la reconnaissance de situation (RPD), et l'articulation des cognitions au sein d'un collectif (construit de conscience collective de la situations. Nous proposons des perspectives pour la conception de dispositifs d'entraînement, et pour la formation des équipes. 

Thème secondaire : "L'engagement dans l'activité physique et dans l'apprentissage"

Nos travaux visent à expliquer l'engagement dans l'activité physique réelle, à partir de la motivation en situation, et de l'autorégulation. Nous participons au développement et à l'évaluation d'instruments technologiques (Applications, Jeux Vidéo Actifs) destinés à favoriser l'activité physique pour la santé ou pour l'apprentissage. 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

 

 

Kermarrec, G., Le Menn, M., Bossard, C., Travassos, B., & Duarte, R. (2017). Intuitive Decision-Making of Expert Goalkeeping Performance: a Naturalistic Study, Qualitative Research in Sport, Exercise and Health, in press. 

Pasco, D., Roure, C., Kermarrec, G., Pope, Z. C., & Gao, Z. (2016). The effects of a bike active video game on players' physical activity and motivation, Journal of Sport and Health Science, DOI: 10.1016/j.jshs.2016.11.007

Guillodo, E., Kermarrec, G., Berrouiguet, S., Walter, M., & Sarraux, A. (2016). Efficacité de l’application mobile Bouge sur le sommeil. Médecine du Sommeil, 13, 1, p. 29. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2016.01.086

Kermarrec, G., & Roure, C., (2016). L’entraînement et l’enseignement de la prise de décision dans les jeux sportifs collectifs. L’usage des situations de jeux réduits à l’épreuve des modèles théoriques et des résultats de la recherche en sciences du sport. eJRIEPS, 37, 58-79.

Kermarrec, G., & Bossard, C. (2015). L’aide à la coordination des activités d’éducateurs sportifs: une démarche articulant analyse de l’activité collective et développement du partage. TransFormation - Recherches en Education des Adultes, 13-14, a9. http://www.academia.edu/11151494/Le_d%C3%A9veloppement_du_partage_au_sein_d_une_%C3%A9quipe_d_%C3%A9ducateurs_sportifs

Pasco, D., Roure, C., Kermarrec, G., Gao, Z., Molle, J.B. & Feys, (2015). Effects of Exerbike on Adults' Physical Activity and Situational Interest, Research Quarterly for Exercise and Sport, 87, 2, A-18. DOI:10.1080/02701367.2016.1194123

Roure, C., Pasco, D., & Kermarrec, G. (2015). Validation de l’échelle française mesurant l’intérêt en situation, en éducation physique. Canadian Journal of Behavioural Science/ Revue canadienne des sciences du comportement. Advance online publication. doi.org/10.1037/cbs0000027

Roure, C., Pasco, D., Kermarrec, G. (2015). Etat des lieux et perspectives dans l’utilisation des jeux vidéo actifs pour promouvoir une activité physique favorable à la santé des jeunes. Revue Education, Société & Santé, 2, (1), 1-8.

Kermarrec, G., Roure, C., & Pasco, D. (2014). Etude de l’intérêt en situation lors d’activités physiques scolaires chez les garçons et les filles. Science & Sport, 29, S18.

Kermarrec, G. et Bossard, C. (2014). Defensive Soccer Players Decision-Making: a Naturalistic Study. Journal of Cognitive Engineering and Decision Making, 8(2), 187-199. DOI: 10.1177/1555343414527968.

De Keukelaere, C., Kermarrec, G., Bossard, C. et De Loor P. (2014).  Évolution et partage du sentiment de performance collective au cours d'un match de handball. @ctivités, 11(1), 47-64. Repéré à : http://www.activites.org/v11n1/dekeukelaere.pdf

De Keukelaere, C., Kermarrec, G., Bossard, C., G., Pasco, D. et Loor, P. (2013). Formes, contenus et évolution du partage au sein d’une équipe sportive de haut-niveau. Le Travail Humain, 76. 227-255. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2013-3-page-227.htm

De Keukelaere, C. et Kermarrec, G. (2013). L’évolution du partage et artefacts technologiques en théâtre d’improvisation. Éducation Permanente, 194, 91-101. Repéré à : http://www.academia.edu/7002185/L_%C3%A9volution_du_partage_et_artefacts_technologiques_en_th%C3%A9%C3%A2tre_d_improvisation

Pasco, D., Le Bot, G. et Kermarrec, G. (2012). Les orientations de valeur des enseignants et leur compatibilité avec l’introduction d’objectifs de développement personnel dans les programmes d’éducation physique du lycée. Revue Carrefour de l’ Education, 33(1), 163-182. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856363

Bossard, C., Kermarrec, G., De Keukelaere, C., Pasco, D. et Tissot, J. (2011). Analyser l’activité décisionnelle de joueurs de football en situation d’entraînement pour développer un modèle de joueur virtuel. ejRIEPS, 23, 124-151. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856366

Pasco, D., Bossard, C., Buche, C. et Kermarrec, G. (2011). Using Exergames to Promote Physical Activity: A Literature Review. Sport Science Review, 1-2, 77-93. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855187/

Bossard, C. et Kermarrec, G. (2011). La prise de décision des joueurs de sports collectifs : Une revue de question en psychologie du sport. Sciences et Motricité, 73, 3-22. Repéré à : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SM_073_0003

Bossard, C., De Keukelaere, C., Cormier, J., Pasco, D. et Kermarrec, G. (2010). L’activité décisionnelle en phase de contre-attaque en Hockey sur glace. @ctivités, 7(1), 41-60.  Repéré à : http://www.activites.org/v7n1/bossard.pdf

Guérin, J., Kermarrec, G. et Péoc’h, J. (2010). Conception et mobilisation d’une boussole pédagogique dans le cadre d’un dispositif de formation par alternance : Analyse du développement professionnel d’une enseignante stagiaire en EPS. Éducation & Didactique, 2(4), 21-40. Repéré à : http://educationdidactique.revues.org/783

Bossard, C., Kermarrec, G., De Loor, P.,  Benard, R., & Tisseau, J. (2009). Sport, performance et conception de simulations participatives : Illustration dans le domaine du football avec l’environnement virtuel CoPeFoot. Intellectica, 2, 52, 97-117.

Bossard, C. & Kermarrec, G., Buche, C., Tisseau, J. (2008). Transfer of learning in virtual environments: a new challenge. Virtual Reality, 12, 151-161.

Pasco, D., Kermarrec, G. & Guinard, J.Y. (2008). Les orientations de valeur des enseignants d’éducation physique et sportive. Influence du sexe, de l’âge et de l’ancienneté. STAPS, 81(3), 89-105.

Kermarrec, G. & Michot, T. (2007). Développement et validation d’une échelle de mesure situationnelle des stratégies d’apprentissage en contexte scolaire. Canadian Journal of Behavioural Science, 39, 3, 235-245. (AERES 16è, Psychinfo - JCR 0,032)

Kermarrec, G. & Guinard, J.Y. (2006). Une méthode qualitative – quantitative pour décrire les stratégies d’apprentissage d’élèves en Education Physique et Sportive. Revue des Sciences de l’Education, 32, 2.

Kermarrec, G., Todorovitch, J. & Fleming, D. (2004). Investigation of the self - regulation components students employ in the physical Education setting. Journal of Teaching in Physical Education, 2, 23, 123-142.

Kermarrec, G. (2004). Stratégies d’apprentissage et autorégulation : revue de question dans le domaine du sport et de l’éducation physique. Science & Motricité, 3, 56, 9-38. 

Buche, C., Querrec, R., Chevaillier, P., & Kermarrec, G (2004). Apports des systèmes tutoriaux intelligents et de la réalité virtuelle à l'apprentissage de compétences. In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives (CRSC), 2, 2, 51-83. 

Kermarrec G., & Michot Th. (2003). Contribution des méthodes d'analyse quantitative à la compréhension de phénomènes de loisirs sportifs : de l'apport et des limites de l'outil statistique. Loisirs et société / Society and Leisure, 26, 1, 235-269

Fleurance, P. et Kermarrec, G. (1998). Effets de stratégies d’apprentissage sur la performance dans une tâche motrice auto – contrôlée. Science & Motricité 35-36, 117-118.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Kermarrec, G. & Bossard, C. (2017). La prise de décision intuitive et coordonnée : contribution à la formation tactique des joueurs de football. In F. Dosseville & C. Garncarzyk (Eds), La prise de décision en football. PUC : Caen.

Kermarrec, G. (2016). Tactical Skills Training in Team Sports: Technology Supports for the 4P Strategy. In J. Cabri & P. Pezarat Correia (Eds). Icsport, selected papers, Springer : Rome.

Kermarrec, G., Guillodo, Y., Mutambayi, D. & Ballarin, L. (2015). Mobile Phones App to Promote Daily Physical Activity: Theoretical Background and Design Process.  In A. Rizzi & A. Pedotti (Eds.), European Project Space on Computational Intelligence, Knowledge Discovery, and systems Engineering for Health and Sports. Scitepress: Rome.

Bossard, C. , Kermarrec, Bénard, R., De Loor P., & Tisseau J. (2009). Virtual Reality for Research and Training in Sport: an Illustration with CoPeFoot, In Self-Regulation, Training and Performance. In Calvin H.Chang (Ed.), Handbook of Sports Psychology. New-York: Nova Science Publishers, Inc.

Kermarrec, G. & Pasco, D. (2009). Self-Regulation, Training and Performance: Assessing Self-Regulation Strategies Kite Surfers Use in Training Settings.  In Calvin H.Chang (Ed.), Handbook of Sports Psychology. New-York : Nova Science Publishers, Inc.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Kermarrec, G., & Plassart, L. (2015). Enhancing Intuitive and Coordinated Decision-Making in Soccer: From Research to the Field within the 4P Strategy. In ICSport 2015-Proceedings of the 3th International Conference on Sport Sciences and Technological Supports, Lisbon, Portugal, November 14-16. 

Kermarrec , G. (2015). Enhancing Tactical Skills in Soccer: Advances from the Naturalistic Decision Making Approach. 6th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics, july 2015. Procedia Manufacturing, 3, 1148–1156. http://dx.doi.org/10.1016/j.promfg.2015.07.192

Pasco, D., Roure, C., Kermarrec, G., & Gao, Z. (2015). Impact of Exergaming on High School Students’ Situational Motivation and Physical Activity Levels. Conference of the International Association for Physical Education in Higher Education, Madrid, Spain.

Trenvouez, A., Sève, C., & Kermarrec, G. (2015). Concevoir des situations de formation au travail collaboratif. De l’analyse du match d’improvisation théâtrale à la proposition de principes de conception. Biennale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelles. Paris, CNAM, juin 2015.

Roure, C., Kermarrec, G., Pasco, D. (2015). High school students' situational interest predicting physical activity levels in exergaming. ISBNPA 2015, Edinburgh, Scotland, June 3-6, 2015.

Kermarrec, G., & Bossard, C. (2014). Shared Understanding and Coordination in Team Sports. Contribution of Viewpoints Changes and Shared Information Displays for Team Situation Awareness Training. Proceedings of the 2th International Conference on Sport Sciences and Technological Supports (ICSport 2014), Rome, Italy. Repéré à : http://www.academia.edu/9057585/Shared_Understanding_and_Coordination_in_Team_Sports._Contribution_of_Viewpoints_Changes_and_Shared_Information_Displays_for_Team_Situation_Awareness_Training

Kermarrec, G., & Bossard, C. (2013). A Naturalistic Decision-Making Investigation of Football Defensive Players: an exploratory study. Proceedings of the 11th International Conference on Naturalistic Decision Making -NDM 2013 (p. 163-171), Marseille, France. Repéré à : http://arpege-recherche.org/ndm11/papers/ndm11-163.pdf

Cardin, Y., Bossard, C., Buche, C., & Kermarrec, G. (2013). Investigate Naturalistic Decision-Making of Football Players in Virtual Environment: Influence of Viewpoints in Recognition. Proceedings of the 11th International Conference on Naturalistic Decision Making, (p. 109-117). Marseille, France. DOI: 10.1177/1555343414527968

De Keukelaere, C. et Kermarrec, G (2011). Sentiment de performance collective et évolution du partage en Handball : vers des pistes de conception. Communication présentée au 14e colloque ACAPS, Rennes. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00790562/document

Bossard C, Benard R, Kermarrec G et Tisseau J. (2009). An exploratory evaluation of virtual football player’s believability. In Richir, S. & Shirai, A. (Eds). Proceedings of 11th Virtual Reality International Conference (VRIC’09). Laval, France. pp. 171-172. Avril 2009.

Bossard C., Kermarrec G., Bénard R., De Loor P., & Tisseau J. (2009). Investigate naturalistic decision making of football players to design virtual environment. In B.L.W. Wong & N.A. Stanton (Eds), Proceedings of the 9th bi-annual international conference on Naturalistic Decision Making: Naturalistic Decision Making and Computers (NDM9). London, UK: British Computer Society, pp. 185-186, 23-26 June 2009.

Bossard C et Kermarrec G. (2007). Decision-making in under time pressure situation: study of the counter-attack with expert football players. Proceedings of the 12th International ACAPS Conference: Movement and Sport Science Around the World. Buys R., Buekers M., and Daly D. (Eds.). Leuven, Belgium. pp. 428-429. Novembre 2007.

Bossard, C & Kermarrec,G.(2006). Conditions that facilitate transfer of learning in virtual environment. In 2nd International Conference on Information and Communication Technologies: From Theory to Applications (ICTTA’06), Umayyad Palace, Damascus, Syria, April 2006

Simonnet, M, J.-Y. Guinard & G. Kermarrec, (2006). Haptic navigation software for blind sailors. In 2nd International Conference on Information and Communication Technologies: From Theory to Applications (ICTTA’06), Umayyad Palace, Damascus, Syria, April 2006

Divers

Communication sans actes dans un congrès national ou international

Le Menn, M. & Kermarrec, G., (2015). Le gardien de but de handball : vers un entraînement à la prise de décision. IXe colloque International Football et Recherche : le gardien de but, organisé par l’Association des Chercheurs Francophones en Football, Evry, 21-22 Mai 2015.

Guillodo Y., Guillodo, E., Kermarrec, G., Sarraux A. (2015). Application smartphone Bouge : résultats préliminaires. Communication orale au congrès de la société française de médecine du sport, Paris, septembre 2015.

Kermarrec, G., Plassart, L, Bourgis Y. et Cardin, Y. (2014, mai). La coordination des decisions au sein d’équipes sportives. Apports de la psychologie ergonomique. ACCF 2014, Caen, France. DOI: 10.13140/2.1.4681.7281

Cardin, Y., Bossard, C., Buche, C. et Kermarrec, G (2012). Analyse de l'activité décisionnelle de joueurs de football dans un environnement virtuel. Effets des changements de points de vue. Communication présentée au 6e colloque international Football & Recherches. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00705250/document

Trenvouez, A., Sève, C., et Kermarrec, G. (2010, mars). Analyse de l’activité collective : aspects méthodologiques appliqués à la situation de match d’improvisation théâtrale. Communication présentée à la 2e journée d’étude du Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie : Analyse de l’activité collective : Quelles méthodes pour quels objets ? Paris.

Communications par affiche dans un congrès international ou national

Kermarrec, G., Roure, C. et Pasco, D. (2014, octobre). Étude des sources de l’intérêt en situation lors d’activités physiques chez les garçons et les filles. Communication présentée au colloque international CIAPSE, Liège. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01076593

Roure, C., Kermarrec, G. et Pasco, D. (2014, juillet). Traduction et validation française d’un instrument de mesure de l’intérêt en situation en éducation physique. Communication présentée au 8e colloque international de l’ARIS, Genève. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01076601