Portrait de glameul
Statut
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
Université Rennes 2
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Posture professionnelle ;
  • Pédagogie universitaire ;
  • Dispositif hybride de formation ;
  • Coopération et collaboration en formation à distance.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Lameul, G. (2015). Un retour en actualité de la notion de démarche dispositive ? Distances et médiations des savoirs. , 8 | 2014. Repéré à : http://dms.revues.org/926.

Charlier, B. Cosnefroy, L., Jezegou, A. & Lameul, G. (2015). Understanding quality of learning in digital learning environment s: state of the art and research needed. In R. Pricopie, P. Scott, J. Salmi & A. Curaj (eds.) Future of Higher Education in Europe. 1-2. Dordrecht: Springer (forthcoming May 2015). 

EneauJ., Lameul, G. et Bertrand, E. (2014). Le stage en formation alternée dans l’enseignement supérieur : pour quel développement professionnel ? Éducation et socialisation, 35-2014. Repéré à : http://edso.revues.org/689

Lameul, G., Villiot Leclercq, E., Douzet, C. et Docq, F. (2014). Démarche d’exploitation des résultats et de diffusion auprès des acteurs de l’enseignement du supérieur. Éducation-Formation, e-301. Repéré à : http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=19&page=3

Lameul, G., Peltier, C. et Charlier, B. (2014). Dispositifs hybrides et développement professionnel : Effets spécifiques des différentes configurations de dispositif sur le développement professionnel des enseignants du supérieur. Éducation-Formation, e-301. http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=19&page=3

Éneau, J., Bertrand, E. et Lameul, G. (2012). Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 28(1). Repéré à : http://ripes.revues.org/585

Lameul, G., Simonian, S., Éneau, J. et Carraud, F. (2011). Regards croisés sur le dispositif de formation hybride FORSE : comment les enseignants transforment-ils leur modèle pédagogique en intervenant en ligne ? Dans G. Gueudet, G. Lameul et L. Trouche (dir) (2011). Pédagogie universitaire numérique : regard et rôle de la recherche, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1-2). Repéré à : http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v08_n01-02.pdf.

Éneau, J., Bertrand, E. et Lameul, G. (2011). Se former et se transformer: perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation, Revue internationale de pédagogie pour l’enseignement supérieur [En ligne], 28-1 | 2012, http://ripes.revues.org/585 .

Burton & al. (2011). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et Savoirs 9(1), 69-96. Repéré à : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16586

 

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Lameul, G. et Loisy, C. (coord.) (2014). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche, Bruxelles De Boeck.

Gueudet, G., Lameul, G. et Trouche, L. (dir) (2011). Pédagogie universitaire numérique : regard et rôle de la recherche, dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(1-2).

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Lameul, G., Daele, A. et Charlier, B. (2015). Accompagner l’innovation pédagogique.  Dans A., Daele, & E., Sylvestre (dir.), Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur – Cadres de référence, outils d’analyse et de développement. Bruxelles : De Boeck.

Lameul, G. (2015). Usage du numérique en enseignement supérieur : une question d’aménagement des locaux plus que d’architecture ? Dans T., Yurén, & B., Albero, B. (dir.) (2015). Modelos de formación y arquitectura en la Educación Superior: cultura digital y desarrollo humano. Mexico : Juan Pablos.

Lameul, G. (2014). Médiation posturale. Dans C., Peltier, & D. Peraya (dir.), La médiatisation de la formation et de l'apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ? Bruxelles : De Boeck.

Lameul, G. et Loisy, C. (2014). Comprendre la pédagogie universitaire numérique au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens. Dans G., Lameul et C., Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche. Bruxelles : De Boeck.

Loisy, C. et Lameul, G (2014). La pédagogie universitaire numérique : émergence d’une problématique. Dans G., Lameul et C., Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche. Bruxelles : De Boeck.

Villiot Leclercq, E., Deschryver, N., Lameul, G. et Rossier, A. (2014). Illustration d’une relation praxéologique entre recherche et action dans le projet Hy-Sup. Dans G. Lameul et C. Loisy (coord.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche. Bruxelles : De Boeck.

Lameul, G. (2011). Influence des modalités de formation sur les pratiques professionnelles : questionnement des conditions de transposition. Dans T., Karsenti, R-H, Garry, B., N’Goy Fiama et F., Baudot (dir.), Former à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie (p. 171-182), Montréal : AUF/RIFEFF. Repéré à : http://www.rifeff.org/pdf/Ouvrage_fef_3.pdf

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Menard, L., Lameul, G. et al. (2015). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle la différence ? Actes du colloque Questions de Pédagogie pour l’Enseignement Supérieur, Brest. Repéré à : http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf

Lameul, G. et Loisy, C. (2015). Articuler recherche et action pour stimuler l’innovation en pédagogie universitaire. Comprendre la pédagogie universitaire au sein du dialogue entre chercheurs et praticiens. Actes du colloque Questions de Pédagogie pour l’Enseignement Supérieur, Brest. Repéré à : http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf

Loisy, C. et Lameul, G. (2015). Les universités à l’heure de la pédagogie numérique. Des pratiques inscrites dans un double mouvement. Actes du colloque Questions de Pédagogie pour l’Enseignement Supérieur, Brest. Repéré à : http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf

Lameul, G., Éneau, J. et Dorval A-G. (2015, soumis). Une démarche e-portfolio au service de la construction identitaire en formation d’adultes. Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes. Repéré à : http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015

Loisy, C. et Lameul, G. (2014). Symposium La pédagogie universitaire numérique : questionnements autour des articulations recherche-pratiques-formation. Actes du colloque de lAssociation Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Mons. Repéré à : http://hosting.umons.ac.be/php/aipu2014/C9TEST/select_depot2.php?q=224

Éneau, J. et Lameul, G. (2013). Professionalizing adult learners in the French University: a case-study using portfolios and reflexive analysis. Proceedings of the 3rd International Conference "Professionalisation of Adult Educators - International and Comparative Perspectives", ESREA Research network “Adult Educators, Trainers and their Professional Development" (ReNAdET) - Asia-Europe Meeting for Lifelong Learning (ASEM LLL), Bonn, Allemagne. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163137

Charlier, B. et Lameul, G. (2013). Effects of hybrid learning courses on teachers' professional development. Proceedings of the 15th Biennale EARLI conference for Research on Learning and Instruction “Responsible Teaching and sustainable learning”, Munich. Repéré à : http://www.earli2013.org/

Lebrun, M., Batier, C, Charlier, B., Deschryver, N., Lameul, G., Letor, C. et Peraya, D. (2012). Effets des dispositifs de formation sur l’apprentissage et le développement professionnel des enseignants. TICE 2012 Nouvelles pédagogies et nouvelles technologies. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855801

Charlier, B. et Lameul, G. (2012). Radiographie des dispositifs hybrides. Symposium présenté à la Biennale internationale de l’Éducation, Paris, France. Repéré à : http://labiennale.cnam.fr

Charlier, B., Lameul, G, Peltier, C. et Borruat, S. (2012). Dispositifs de formation hybrides. Quels effets sur le développement professionnel des enseignants ? Contribution au symposium HY-SUP. Actes du 27e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (p. 147-167)Trois-Rivières, Québec. Repéré à : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:23093

Lameul, G. Éneau, J., Charlier, B. Deschryver, N., Peltier, C., Peraya, D., Ronchi, A., Villiot-leclercq, E., Lebrun, M. et Liétard, A. (2011). Effets des dispositifs de formation hybride sur le développement professionnel des enseignant-e-s. Actes du colloque Question de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, Angers. Repéré à : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:23093/ATTACHMENT01

Charlier, B., Lameul, G. Éneau, J., Deschryver, N., Peltier, C., Peraya, D., Ronchi, A., Villiot-leclercq, E., Lebrun, M. & Liétard, A. (2011). How does design and practices of Hybrid Learning Courses impact on the professional development : Conceptual framework and methodological design for collaborative research. Proceedings of the ISATT 2011 Conference”, Back to the Future: Legacies, Continuities and Changes in Educational Policy, Practice and Research”, University of Minho, Braga, Portugal. Repéré à : http://webs.ie.uminho.pt/isatt2011/

Deschryver, N., Lameul, G., Peraya, D. et Villiot-Leclercq, E. (2011). Quel cadre de référence pour l’évaluation des dispositifs de formation hybrides ? Actes du 23e Colloque de l’ADMEE, Paris. Repéré à : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:21668

Éneau, J., Bertrand, E. et Lameul, G. (2011). Training the trainers at the University in time of crisis: implications of Transformative Learning for adult learning, educational programs and curriculum. Proceedings of the 9th Transformative Learning Conference (p. 596-603), Athènes, Grèce. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00860639

Lameul, G. et Heutte, J., (2010). Dispositifs de formation et d’accompagnement à l’usage pédagogique du numérique pour les enseignants du supérieur : point de situation et perspectives françaises. Actes du Congrès de lAssociation Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat, Maroc. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633797

Heutte, J. et Lameul, G. (2010). Dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants du supérieur : point de situation et perspectives française concernant le développement de la pédagogie universitaire numérique. Actes du colloque TICE 2010, Nancy. Repéré à : http://www.canalc2.tv/video/10201

Lameul, G. (2010). Posture professionnelle enseignante : petite histoire de la construction d’une notion. Actes du Congrès International AREF?  Genève, Suisse. Repéré à : https://plone.unige.ch/aref2010/

 

Divers

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national

Lameul, G. (2015, janvier). Être un « bon prof » à l’université : enjeux et paradoxes de l’injonction pédagogiqueInterroger « l’innovation » : management ou autonomie ? Communication présentée à la journée pédagogique de la Faculté des LLSH, université de Créteil, Créteil.

Lameul, G. (2014). Oser l’innovation dans ses pratiques pédagogiques pour améliorer la qualité de l’enseignement : pourquoi ? comment ? Journées de la pédagogie innovante à l’UPVD, Perpignan. Repéré à : https://www.youtube.com/watch?v=krWMIJzP4JQ

Lameul, G. (2014). L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique de formateur ? Communication présentée aux rencontres de l’ENSVN, Quiberon, France.

Lameul, G. et Ménard, L. (2014). Recherche et pratiques : regards croisés - présentation du programme de recherche UQAM – Université de Rennes 1 – Université Rennes 2. Communication présentée à l'inauguration du service de pédagogie universitaire (Sup-tice). Repéré à : https://suptice.univ-rennes1.fr/actualites/lancement-du-suptice-video-en-ligne

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Lameul, G. et Éneau, J. (2015). Exploiter et valoriser l’expérience en formation professionnalisante à l’Université. Analyser et formaliser les pratiques dans un démarche e-portfolio, symposium RVAE. Communication présentée au colloque de l’ADMEE, Liège, Belgique.

Lameul, G., Éneau, J. et Dorval, A-G. (2015). Évaluer ou valoriser l’expérience dans développement professionnel ? Analyser et formaliser les pratiques dans un e-portfolio de formation professionnalisante, à l’université. Communication présentée au colloque AFIRSE, Lisbonne, Portugal.

Lameul, G., Éneau, J et Dorval, A.G. (2014, septembre). The Analysis of Practices as a melting-pot for the building of professional positions in block-release training. European Conference on Educational Research ECER 2014, "The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe". Porto, Portugal. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01163168

Lameul, G. (2013, mai). Dispositifs de formation hybrides : nouvelle perspective pour une pédagogie de l'enseignement supérieur. Communication présentée au séminaire M@rsouin, St Malo. Repéré à : http://www.marsouin.org/spip.php?page=org_seminaires

Lameul G., (2013, janvier). Participation à la table ronde “Formation initiale et continue en évaluation des apprentissages, quelle articulation ? » coordonnée par B Charlier. Communication présentée au 24e colloque de l’ADMEE, Fribourg, Suisse. Repéré à : http://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=178

Lameul, G. et Villiot Leclercq, E. (2013, juillet). Former avec le numérique : une catégorisation de dispositifs. Communication présentée au séminaire « Former au et par le numérique dans les masters MEEF, co-organisé par les ministères de l’enseignement supérieur et la recherche (MESR) et de l’éducation nationale (MEN). Repéré à : http://www.montpellier.iufm.fr/internet/site/_documents/seminaire-tice/modele/index.php?f=index

Lameul, G. et Charlier, B. (2012, juin). Le développement professionnel des enseignants du supérieur à l’usage pédagogique du numérique, dans Symposium « Professionnalisation des enseignants du supérieur et contexte institutionnel », congrès de l’association mondiale en sciences de l’éducation (AMSE), Reims. Repéré à : http://www.amse-amce-waer.org/m-61-xviie-congres-reims-fr-.html

Lameul, G. (2011, septembre). L’usage du web social en enseignement et en recherche : une opportunité pour ré-inventer l’université ? Symposium international « Enseigner et apprendre dans l'université 2.0 : cohérences, tensions et recompositions » de Albero, B. (Rennes 2), Lebrun, M. (Louvain, coordination), Charlier, B. (Fribourg), & Henri, F. (Télé-Université, UQAM). Communication présentée au XIIe rencontres du Réseau Éducation et formation (REF), Louvain-la-Neuve, Belgique.

Lameul, G. (2010). Teacher Training and ICT : The Impact of Collaborative and Online Training on Teacher Trainers. Communication présentée à la European Conference on Educational Research (ECER), Helsinki, Finlande. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00633763

Communications par affiche dans un congrès international ou national

Villiot Leclercq, E. Lameul, G. et Deschryver, N. (2013). De la recherche à l’action dans le projet HY-Sup : Impact des résultats du projet Hy-sup sur un réseau d’enseignants du supérieur français. Présentation d’un poster au colloque Question de Pédagogie dans l’enseignement supérieur, Sherbrooke, Québec.

Rapports

Lameul G. (coord.) (2013). Livre blanc "Formation et accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques du numérique". Paris : Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR). Repéré à : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid60286/livre-blanc-accompagnement-et-formation-des-enseignants-aux-usages-du-numerique.html

Lameul G. (2013). Rapport Bertrand (contribution), "Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur". Paris : Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR). Repéré à : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid82478/soutenir-la-transformation-pedagogique-dans-l-enseignement-superieur.html

Albero, B, Casimir, L., Delalande, P., Lameul, G., Nocera-Picand, C., Michinov, N. et Potvin, H. (2012). Rapport de mission d’étude sur la pédagogie universitaire au Québec. Paris : Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).

Conférences destinées aux professionnels sur invitation

Lameul, G. (2014). Transformer les dispositifs de formation pour développer chez les étudiants des compétences qui en font des acteurs de la « transformation ».  Communication présentée à Syntec ingénierie (Fédération des professionnels de l’ingénierie). Repéré à : http://www.syntec.fr

Lameul, G. (2014). Prendre conscience de sa “posture” pour faire évoluer ses pratiques. Communication présentée à la Journée de la recherche "Faire corps, perspectives plurielles de la recherche sur le corps aujourd’hui", Rennes2. Repéré à : http://www.lairedu.fr/media/video/conference/seance-1-corps-expression-artistique/

Lameul, G. et Éneau, J. (2012). Pratiques et usages du numérique : enjeux pour la pédagogie universitaire. Communication à la journée de la recherche – Rennes 2. Humanités et numérique. Repéré à : http://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/SERVICE-COMMUNICATION/Prog-JIR-web.pdf

Lameul, G. (2012). Présentation du livre blanc "Accompagner les enseignants aux usages pédagogiques du numérique". Communication présentée à journée d’étude DGESIP-MINES "Accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles compétences ?". Repéré à : http://mines2012.univ-rennes1.fr

Lameul, G. (2011, 2012, 2013). Journées d’étude - La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche (Lyon : IFE-ENS). Repéré à : http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formation-2011-2012/pedagogie-universitaire-numerique-2012/secondes-journees-scientifiques-la-pedagogie-universitaire-a-lheure-du-numerique-questionnement-et-eclairages-de-la-recherche

Villiot-Leclercq, E., Deschryver, N., Rossier, A. et Lameul, G. (2012). Atelier "Des résultats de recherche à la pratique dans le projet HySup : quel processus de transfert et quelles compétences des acteurs ?".  Journées scientifiques Lyon : IFE. Repéré à : http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/ressources/journees-scientifiques/journees-scientifiques-pun-2012/des-resultats-de-recherche-a-la-pratique-dans-le-projet-hysup-quel-processus-de-transfert-et-quelles-competences-des-acteurs

Autres productions

Lameul, G. (2015). Innovation pédagogique : Tension entre esprit d'entreprise et sens du service public (journée pédagogique Upec). AEF info, 494149.

Lameul, G. (2014). La notion de "pédagogie universitaire numérique" analysée dans un ouvrage collectif de chercheurs. AEF info, 13-11.

Lameul, G. (2014). Les étudiants, acteurs de la transformation. Ingénierie, 92, 21. Repéré à : http://www.avenir-ingenierie.fr/media/uploads/cahiers-ingenierie/cahiers_92-2.pdf

Lameul (2014). Le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques à l'université. L’ Étudiant, 15/10/2014. Repéré à : http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/le-numerique-a-l-universite-vers-de-nouveaux-horizons-pedagogiques.html