Portrait de glebot
Statut
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Teaching practices: Pre-impact behaviour (planning, curricular goals), Impact behaviour (class organization, instructional context, pedagogical strategies, teaching skills), Post-impact behaviour (assessment, reflection practionner)
  • Educative goals: Cooperative learning, Field-centered learning, Student-centered learning, Learning process
  • Teachers’ beliefs and practices: Value orientation, Declarative teaching compared to Effective teaching
  • Educational Technology : Distance and Online learning, Multicampus Learning

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Pasco, D., Le Bot, G. et Kermarrec, G. (2012). Les orientations de valeur des enseignants et leur compatibilité avec l’introduction d’objectifs de développement personnel dans les programmes d’éducation physique. Carrefours de l’Éducation, 33, 163-182.

Le Bot, G. ; Pasco, D. et Desbiens, J.-F. (2011). Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en œuvre en classe : éclairages sur les processus de changement des pratiques d’enseignement d’un groupe d’enseignants d’éducation physique Québécois. Spiral-E, 47, 51-74. Récupéré du site de la revue de Recherches en Éducation : http://spirale-edu-revue.fr/

Le Bot, G., Pasco, D. et Desbiens, J.-F. (2010). Analyse comparative des changements dans les valeurs véhiculées par les programmes d’éducation physique québécois entre 1981 et 2003. Science & Motricité, 71, 41-48.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Le Bot, G., Pasco, D., Desbiens, J.-F. & Boudreau, P. (2014, juillet). L’influence et la mise en œuvre des orientations de valeur en contexte d’enseignement : deux études de cas en ÉPS au secondaire. Communication présentée au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS) et s’étant mérité le Prix Jeune chercheur de l’ARIS, Genève, Suisse.

Le Bot, G., Pasco, D., Desbiens, J.-F. & Boudreau, P. (2014, juillet). Le cadre théorique des orientations de valeur : origines, caractéristiques et contributions. Communication présentée au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS). Communication présentée au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse.

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Desbiens, J.-F., Le Bot, G., Bouzid, M. S., Bali, N., Ben Alaya, I., Amamou, S. et al. (2014, mars). Exploration des associations entre la qualité de la supervision active et la qualité de l’environnement d’apprentissage selon les perceptions d’enseignants associés en ÉPS. Communication présentée au 1er colloque international de l’Association africaine des sciences du sport, Hammamet, Tunisie.

Desbiens, J.-F., Bali, N., Le Bot, G., Bouzid, M. S., Ben Alaya, I., Fraj, H. et al. (2014, mars). Les enseignants stagiaires finissants perçoivent-ils la qualité de l’environnement d’apprentissage de manière fiable?. Communication présentée au 1er colloque international de l’Association africaine des sciences du sport, Hammamet, Tunisie. 

Le Bot, G., Pasco, D., Desbiens, J.-F., Boudreau, P. (2014, february). The Influence Of Self-Actualization’ Value Orientations In Physical Education (PE) Teaching: A Case Study. International Association for Physical Education in Higher Education (AIESEP) World Congress, Auckland (New Zealand).

Le Bot, G., Pasco, D., Desbiens, J.-F., Boudreau, P. (2013, september). The Influence Of Value Orientations In Physical Education (PE) Teaching: A Case Study. European Conference Educational Research (ECER) 2013 main conference: "Creativity and Innovation in Educational Research", Istanbul (Turkey).

Le Bot, G., Desbiens, J.-F. et Pasco, D. (2012, juin). L’analyse des pratiques d’enseignement en éducation physique et sportive : une étude de cas de la mise en œuvre des orientations de valeur. Conférence présentée le 5 juin lors du XVIIème congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, Centre des congrès de Reims (France).

Le Bot, G. (2011, novembre). La mise en œuvre des orientations de valeur : une étude de cas des pratiques d’enseignement de trois enseignants d’éducation physique et sportive du secondaire. Communication orale présentée dans le cadre du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, CREN-Université de Nantes, Nantes (France).

Le Bot, G. (2010). Les orientations de valeur véhiculées en classe d’éducation physique. Communication orale présentée dans le cadre du Séminaire étudiant CRIE-CRCIE-CREAS-CRIFPE 2009-2010, Université de Sherbrooke, Québec (Canada).

Communications par affiche dans un congrès international ou national

Le Bot, G. (2010, février). Les orientations de valeur véhiculées en classe d’éducation physique : mise en œuvre par les enseignants et réception par les élèves. Communication présentée par affiche lors de la Journée de la recherche 2010, Université de Sherbrooke, Québec (Canada).