Portrait de gmotais
Statut
Inspectrice de l’Education nationale en charge du premier degré
CREAD

Thèse et recherches sur la danse à l'école et particulièrement  les pratiques chorégraphiques ( processus de création, relations aux oeuvres(HDA) et  aux artistes.

Depuis 2013, ayant en charge la mission départementale « Plus de maitres que de classes » en Ille et Vilaine, engagement dans un nouvel axe de recherche:  questionner ce nouveau dispositif PDMQDC, pour penser ses conditions d’efficacité. Ingenierie collaborative (élaboration de situations d’enseignement et  d’apprentissage)

Mise en place  du Léa PDMQDC de Saint Malo avec Corinne Marlot et Marie Théry.

Mise  en œuvre de formations et conception d’une plateforme collaborative M@gistère destinée à l’ensemble des enseignants, enseignants surnuméraires et conseillers pédagogiques du département  impliqués dans ces dispositifs PDMQDC.

 

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Enseignement artistique à l’école :

Dans le cadre du parcours artistique et culturel de l’élève à l’Ecole, mes travaux de recherche questionnent les pratiques chorégraphiques et le rapport à l’œuvre. Elles sont focalisées sur l’analyse comparée de dispositifs didactiques relatifs à cet enseignement apprentissage mis en œuvre en partenariat entre un enseignant et un artiste chorégraphique.

Suite à la soutenance de ma thèse, et ma qualification aux fonctions de MCF, j’ai continué à analyser ces dispositifs, à mettre en œuvre des formations et ai suivi une étudiante en M1 et M2 avant de l’accompagner depuis deux ans pour l’écriture de sa thèse.

  • Co-Enseignement en Education prioritaire :

Dans ce champ, en lien avec les instructions officielles, j’ai piloté une équipe d’enseignants et d’enseignants surnuméraires en Eclair devenu REP, afin de concevoir collégialement des dispositifs de co-enseignement au service de la réduction de l’écart entre les résultats des élèves, avec une focale sur les élèves les plus fragiles.

Ce travail m’a amené à mettre en œuvre un LéA, avec le concours de chercheures associées, Corinne Marlot ( Acté, EA 4281 Corinne MArlot Université de Clermont et ESPE d’Auvergne,) et Marie Toullec-Théry (CREN EA 2661, Université de Nantes, et ESPE Nantes).Ce LéA est soutenu par le CARDIE, et validé ( juin 2014) par le DSDEN et le directeur de l’IFE.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Motais, G. (2012). Pratiquer une activité chorégraphique à l’école primaire: quells jeux épistémiques?  In Jeux de savoir. Etudes de l’action conjointe en didactique. Gruson, B., Forest, D. & Loquet, M. (Coord.).Rennes : PUR. (pp. 59-89).

Motais,G (2011). Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels in Repères » 43/2011, IFE  ouvrage collectif, sous la direction de Jean-Charles Chabanne et Jean-Louis Dufays

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Motais,G& Messina, V(2013). Transmettre des œuvres chorégraphiques  à l’école : quels jeux épistémiques ? Contribution au symposium coordonné par G.  Sensevy Le Sens du Savoir : analyses critiques et développement potentiels pour la théorie de l’action  conjointe en didactique. Troisième Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes  en Didactique (ARCD). Marseille, 9-12 janvier 2013.

Motais, G. (2011). Pratiques chorégraphiques à l’école primaire : analyse d’un jeu épistémique dans un jeu d’apprentissage. Contribution au symposium coordonné par Loquet, M., Gruson, B. & Forest, D. Les jeux de savoir dans la théorie de l’action conjointe en didactique : raisons d’être et usages. Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Université Lille 3, Villeneuve d’Ascq (France) les 20, 21 & 22 janvier 2011. CDROM.

Toullec-Théry, M., Marlot, C., & Motais,G.(2010)  L’aide « ordinaire » en milieu scolaire : Articulation aides personnalisées/ aides en classe (avec un groupe homogène « faible » ou classe entière) Proposition de contribution au symposium « Aide en milieu scolaire au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées »Actes du Congrès de l’AREF, Genève, Suisse, 14-16 septembre.

Divers

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

Motais,G& Messina, V. (2013).« Systèmes sémiotiques dans l’enseignement/apprentissage d’une séquence chorégraphique à l’école élémentaire » Contribution au symposium n°275. Colloque AREF, Montpellier organisé par Le laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF)

Marlot,C &Toullec, M& Motais,G. (2012). The “Ready To Think” Of The Aid In The Primary School : A Comparative Study In Three Different Disciplines.Contribution au symposium coordonné par Gruson, B. & Loquet, M. The Joint Action Theory in Didactics : contributions to comparative didactics in Europe. Colloque  international de l’ECER (European Conference on Educational Research). The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All. Cadix, Espagne. 18-21 Septembre 2012.

Motais,G& Loquet,M. (2010). “Choreographic Practices in Primary School: Analysis of epistemic Game inside Learning Game.” European Conference on Educational Research (ECER), 1775 Helsinki, Finlande. 25-27 août 2010.