Portrait de griouazou
Statut
professeur certifié affecté dans l'enseignement supérieur (mathématiques)
UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  1.  - Appropriations de ressources matérielles et virtuelles  (boulier chinois). Groupe MARENE (2008-2015). Mallette "boulier chinois à l'école". G2R REVIMM (2015-16). Groupe IREM de Brest MITEC (2016-). Groupe eFRAN volet CERAD mathématiques (2017-)

  • - Codage et mathématiques pour l’enseignement-apprentissage (dont littérature de jeunesse) - Groupe LEMME, IREM de Brest (2010-16)

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Autres articles dans des revues à comité de lecture (ACLN)

Poisard, C., D'hondt, D., Hili, H., Le Corf, L., Riou-Azou, G. et Tréguier, C. (2015). Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L'exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches. Grand N, 95, 23-38. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01213432

Riou-Azou, G. (2014).La construction du nombre en grande section de maternelle avec un boulier chinois virtuel. Repères IREM 98, 5-20.http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24&id_numero=98&id_article_repe...

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

 

Bueno-Ravel, L., Eysseric, P., Riou-Azou, G. et Soury-Lavergne, S. (2015). Mallettes de ressources mathématiques pour l’école, cycle 1- cycle 2. Communication présentée au 41e colloque international de la Copirelem, Mont de Marsan. Repéré à : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/CREAD/hal-01140975v1

 Communication orale sans actes

 

D’hondt, D., Henry, A., Poisard, C., Riou-Azou, G. et Vigot, N. (2011, février). Résolution de problèmes en mathématiques à l’école et travail de groupe. Communication présentée à l'atelier au colloque IREM, Brest, France.

Divers

Articles dans des revues interface avec la recherche

Poisard, C., Riou-Azou, G., D'hondt, D., & Moumin, E. (2016). Le boulier chinois : une ressource pour la classe et pour la formation des professeurs. Mathematice 51.

Poisard, C., Gueudet, G., Moumin, E. et Riou-Azou, G. (2015). Le boulier chinois à l'école. Parcours Magistère DGESCO.

Divers

Bueno-Ravel, L., Eysseric, P., Riou-Azou, G. et Soury-Lavergne, S. (2013, novembre). Mallettes de ressources mathématiques pour l’école, cycle 1- cycle 2. Communication présentée à la Conférence invitée au Séminaire national pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : La recherche en action, ESEN (École Supérieure de l’Éducation Nationale), Futuroscope Chasseneuil.