Portrait de henaff
Statut
MCF didactique des langues
Université de Bretagne Occidentale - ESPE de Bretagne

 

Thèse (en ligne)

A la Une

Titre:
Thèse : L’anglais à l’école élémentaire : analyse didactique de l’articulation entre la langue et la culture. Effectuée sous la direction de Gérard Sensevy et Brigitte Gruson. (soutenue le 24 septembre 2013)
Auteurs:
Le Hénaff, C.
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • La didactique des langues et des cultures
  • La Théorie de l’Action Conjointe en Didactique
  • Les ingénieries coopératives 
  • L'enseignement DNL / CLIL (sciences en anglais)
  • Les ressources des professeurs du secondaire (projet ANR ReVEA, en lien avec le LéA Lycée Joliot-Curie)
  • L’apprentissage des langues par visioconférence (en lien avec le LéA Moulin-Sanquer)
  • L’apprentissage du français écrit avec l’usage de synthèses vocales (projet ANR Phorevox)
  • Les stratégies de compréhension de l’oral en langues (anglais, allemand, espagnol, breton) en lycée (en lien avec le LéA lycées Argentré-Macé)
  • Projet « Programmes Investissements d'Avenir » e-FRAN. Membre du volet 2, « didactique », CERAD. Étude des pratiques des enseignants avec le numérique, en lien avec le développement de l'autonomie des élèves. Responsable du groupe "anglais" dans le projet.

  • Mon travail de thèse a porté sur l'enseignement-apprentissage de l'anglais à l'école primaire, plus précisément sur l'articulation entre le langage et la culture. Les outils théoriques convoqués ont été empruntés à la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (entre autres, Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2012) et la didactique des langues-cultures (entre autres, Puren, 2002 ; Aden, 2009 ; Voise, 2007 ; Guichon, 2011). J'ai plus particulièrement étudié les pratiques d'enseignement-apprentissage des comptines en classe d'anglais. J'ai également participé, au sein d'un Lieu d'Éducation Associé (LéA) à la formation d'un collectif de professeurs, de formateurs et de chercheurs, pour produire une ingénierie didactique coopérative sur l'articulation des dimensions langagière et culturelle de l'apprentissage de l'anglais en appui sur la littérature de jeunesse. Depuis, je travaille toujours, du point de vue méthodologique, du côté des outils donnant à voir le travail en classe des professeurs, mais aussi dorénavant hors la classe, en m'appuyant par exemple sur l'approche documentaire du didactique (Gueudet & Trouche, 2008). D’un point de vue théorique, je poursuis mon travail d'analyse des pratiques didactiques sous le prisme de la TACDet de la didactique des langues. J'étudie également la pratique de la traduction, au sens d'enquête anthropologique sur les langues et les cultures, en lien avec les approches plurilingues à l'école. Je poursuis le travail de description, entamé dans ma thèse, de l'articulation entre le langage et les pratiques culturelles, et de la manière dont s'apprennent solidairement le langage et la culture, dans une action conjointe. Je suis par ailleurs responsable du Lieu d'Éducation Associé Cultures et Langues à l'École (CLE), qui porte sur l'apprentissage et la découverte des langues et des cultures à l'école primaire, maternelle notamment.

    Mes activités, au sein de collectifs de chercheurs, m'amènent également à étudier plus particulièrement deux thèmes : l'usage des ressources (numériques) par les professeurs d'anglais, et l'entraînement à la compréhension de l'oral en langues vivantes en lycée. Enfin, j'étudie les enjeux liés à l'enseignement d'une discipline scientifique en anglais et, plus largement, l'articulation entre les savoirs langagiers et les savoirs spécifiques à la discipline, dans les dispositifs CLIL (Content and Language Integrated Learning), en m'intéressant spécifiquement aux pratiques culturelles sous-jacentes aux savoirs langagiers étudiés.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Le Hénaff, C. (soumis). Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social. Un exemple à l'école primaire, en visioconférence. Recherches En Éducation.

Jameau, A., & Le Hénaff, C. (accepté). CLIL Teaching in Science : A Didactic Analysis of A Case Study. Review of Science, Mathematics and ICT Education.

Gruson, B., Gueudet, G., Le Hénaff, C.  & Lebaud, M.-P. (2018). Investigating teachers’ work with digital resources. A comparison between teaching Mathematics and English. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation.

Le Hénaff, C. (2016). La traduction comme enquête anthropologique, esquisse d’une conception. Education & Didactique, 10(1), 49-66.

Le Hénaff, C. & Gruson, B. (2015). La synthèse vocale au service de la maîtrise de la langue écrite : le cas de la dictée en CE1STICEF, 22, 1-23.

Beucher, C., Charles, F. & Le Hénaff, C. (2015). Improving literacy skills and differentiating learning speed among 1st and 2nd year primary school children in France through a computer-assisted learning tool interacting speech synthesis and content generationInternational Journal of Literacies, 22(2), 1-10.

Le Hénaff, C. (2014). L’apprentissage des comptines en anglais à l’école élémentaire : modélisation et enjeux épistémiquesCarrefours de l’Education, 37, 191-209.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Le Hénaff, C. (à paraître). Comprendre une vidéo en anglais au lycée. In Collectif Didactique Pour Enseigner, Didactique Pour Enseigner. Rennes: PUR.

Le Hénaff, C. (2011). L’analyse de données en didactique des langues et des cultures : éléments méthodologiques. In I.Estève, A. Faure, A. Guitton, T. Mout, A. Souque & A. Touati (Eds.), Autour des langues et du langage. Perspective pluridisciplinaire.(pp. 199-207). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Jameau, A., & Le Hénaff, C. (2018). Enseigner les sciences en anglais. Quelles articulations entre les savoirs scientifiques et langagiers ? Communication présentée aux 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST. Saint Malo, France, 27-30 mars. 

Le Hénaff, C., & Jameau, A. (accepté). Resources for Science Teaching in a Foreign Language. Communication acceptée aux Colloque international Re(s)sources 2018. Lyon, France, 28-30 mai 2018. 

Gruson, B. & Le Hénaff, C. (2017). Conditions et modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues secondes. Communication présentée aux Journées de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Lausanne, Suisse, 8-9 juin 2017.

Gruson, B., Le Hénaff, C. & Kewara, P. (2013). Jeux épistémiques dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Contribution au symposium coordonnée par G. Sensevy Le Sens du Savoir : analyses critiques et développement potentiels pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Troisième Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Marseille, 9-12 janvier 2013.

Gruson, B., Kewara, P. & Le Hénaff, C. (2012). Games as models and practices in foreign language didactics. Contribution au symposium coordonnée par Gruson, B., Marlot, C. & Théry, M. Les jeux de savoirs : de nouvelles formes d’expériences éducatives ? Colloque international Formes d’éducation et processus d’émancipation. Rennes, France, 22-24 mai.

Gruson, B. & Le Hénaff, C. (2011). Conception coopérative d’une ingénierie à l’école primaire - Etude de Fantastique Maître Renard (Roald Dahl). Communication présentée à la journée d’étude Didactique des langues et théâtre organisée par l’équipe ALDIDAC (Approche Linguistique et Didactique de la Différence Culturelle) et IMAGER. Paris, Université Paris Est, 6 mai.

Le Hénaff, C. (2010). L’analyse de données en didactique des langues et des cultures. Communication présentée au colloque international Jeunes Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique. Grenoble, 29 juin-2juillet.

Le Hénaff, C. (2010). La mise en œuvre préalable à la construction collaborative d’une séquence d’anglais à l’école élémentaire. Actes du congrès international de didactiques, L’activité de l’enseignant : Intervention, Innovation, Recherche. Gérone, Espagne, 3-6 février 2010.

Le Hénaff, C. (2010). L’articulation des compétences linguistiques et culturelles à l’école primaire : analyse didactique de séances de visioconférence et élaboration d’une enquête quantitative. Actes du colloque international de l’Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères (ACEDLE), Les langues tout au long de la vie. Lille, 10-12 décembre 2009.

Divers

Articles dans des revues  avec comité de lecture non répertoriés :

Le Hénaff, C., Gruson, B., Beucher, C. & Charles, F. (2017). L'apprentissage de l'écrit avec la synthèse vocale. Que dit la recherche? Éditions CANOPE.

Communication avec actes dans un congrès national (ACTN) :

Le Hénaff, C. (2009). Utiliser le contexte culturel pour mieux communiquer en langue étrangère. Actes du colloque Jeunes Chercheurs en Sciences de l’Education. Rouen, 4 décembre.

Autres communications :

Quéré, N., Gruson, B., & Le Hénaff, C. (accepté). Cooperative engineering: studying the collective design of a resource for English teaching. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Bolzano, Italie, 4-8 septembre 2018.

Bento, M., Gruson, B. Le Hénaff, C., Messaoui, A., Quéré, N. (2018). Evolution des ressources en anglais. Communication présentée au Colloque final REVEA à l'Institut Francais de l'Education. Lyon, France, 14 mars.

Jameau, A., & Le Hénaff, C. (2018). Ressources pour l'enseignement des sciences en anglais. Communication présentée au Colloque final REVEA à l'Institut Francais de l'Education. Lyon, France, 14 mars.

Le Hénaff, C., Jameau, A., Gruson, B., Boilevin, J.-M., & Thépenier, L. (2017). Teaching chemistry in English as a foreign language, a case study. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Copenhague, Danemark, 23-25 août.

Jameau, A, Le Hénaff, C., & Thépenier, L. (2017). Ressources pour l’enseignement de la chimie en anglais une étude de cas au lycée. Communication présentée à La 7ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 30-31 mai.

Cabaret, N., Choplin, C., Garçon, S., Gendron, C., Gruson, B., Lasalle-Vallejo, V., Le Hénaff, C., Le Meur, V., Mémeteau-Gitton, S., Neveu, M., Roussel, S., & Witon, N. (2017). Analyse conjointe des stratégies mobilisées par les élèves pour rendre compte de leur compréhension d’un document sonore en L2. Poster présenté à La 7ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 30-31 mai.

Collectif PILCO 35 (2017). Pratiques interlangues au lycée en compréhension de l'oral en Ille-et-Vilaine. Conférence présentée aux Jeudis de l'ESPE, Rennes, 16 mars. Vidéo en ligne: https://espod.espe-bretagne.fr/les-midis-de-lespe/session-2016-2017/vide... (lien à copier-coller dans le navigateur)

Cabaret, N., Choplin, C., Garçon, S., Gruson, B., Lasalle-Vallejo, V., Le Hénaff, C., Le Meur, V., Mémeteau-Gitton, S., Neveu, M., Roussel, S., & Witon, N. (2016). Participer à une recherche coopérative sur la compréhension de l'oral en langues vivantes : analyses de traces de développement professionnel des acteurs. Communication présentée à La 6ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 24-25 mai.

Boilevin, J.-M., Gérard, V., Gueudet, G., Guillemot, V., Gruson, B., Jameau, A., Lebaud, M.-P., Le Hénaff, C., Corbin, J., et Thépenier, L. (2016). Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie. Poster présenté à La 6ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 25 mai.

Garçon, S., Gruson, B., & Le Hénaff, C. (2016). Module M@gistere : visioconférence et langues vivantes. Communication présentée à La 6ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 24-25 mai.

Le Hénaff, C., Boilevin, J.-M., Gruson, B., Gueudet, G., Jameau, A., Kerneis, J., Lebaud, M.-P., Corbin-Ménard, J., & Quéré, N.(2015). Secondary School Teachers' Documentation Systems. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Budapest, Hongrie, 7-11 septembre.

Blanchard, L., Boilevin, J.-M., Clochet, C., Corbin, J., Gérard, V., Gueudet, G., Guillemot, V., Gruson, B., Guiraud, N., Jameau, A., Kerneis, J., Lebaud, M.-P., Le Hénaff, C., et Quéré, N. (2015). Ressources vivantes et travail des professeurs en anglais, mathématiques et sciences physiques en seconde : quels points communs, quelles spécificités ?. Poster présenté à La 5ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 13 mai.

Gruson, B., Roussel, S., Galan, J.-P., Le Hénaff, C., & Garçon, S.(2015). Cooperative And Plurilingual Experimentations Of Cognitive And Metacognitive Strategies To Help L2 Learners Develop Their Listening Comprehension Skills. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Budapest, Hongrie, 7-11 septembre.

Le Hénaff, C., Beucher, C, Charles, F. & Gruson, B. (2014). The Impact of Vocal Synthesis Feedbacks on Primary Students’ Writing Skills. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Porto, Portugal, 2-5 septembre.

Beucher, C., Charles, F., Gruson, B. & Le Hénaff, C.. (2014). Writing in first grade of primary school using speech synthesis and combined technologies. Poster présenté au colloque international The Learner. New York, 15-17 juillet.

Le Hénaff, C., Lebian, P., Rossi, G., Bars, L., Barnes, F., Garçon, S. & Gruson, B. (2014).Utilisation de la visioconférence et langues vivantes étrangères : présentation d’un parcours M@gistere produit au sein du LéA Moulin­-Sanquer. Démonstration présentée à la 4ème rencontre nationale des LéA. Lyon, Institut Français de l’Education, 21 mai.

Beucher, C., Charles, F., Gruson, B., Le Hénaff, C. & Delais-Roussarie, E. (2014). Reduce inequalities in writing using speech synthesis and combined technologies. Poster présenté au colloque international Writing Research Across Borders III (WRAB). Paris, 20-21 février.

Le Hénaff, C. (2013). L’anglais à l’école élémentaire : analyse didactique de l’articulation entre la langue et la culture. Présentation au séminaire des doctorants de l’équipe INEDUM-CREN à l’université du Maine. Le Mans, 1er juin.

Le Hénaff, C. (2012). Exploiter un roman en classe de langues : Fantastic Mr Fox (Roald Dahl). Développer des compétences linguistiques et culturelles par l’étude et la théâtralisation d’une œuvre de littérature de jeunesse. Intervention présentée à la Journée des langues. Brest, 12 mars.

Le Hénaff, C. & Gruson, B. (2011). How can the use of videoconferencing help young learners develop their intercultural skills ? Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Berlin, Allemagne, 13-16 septembre.

Kerneis, J., Le Hénaff, C., Kewara, P. & Blocher, J-N. (2011). Imaginations of a didactic tool : Transana in different contexts. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Berlin, Allemagne, 13-16 septembre.

Gruson, B. & Le Hénaff, C. (2011). Les situations de communication orales médiées par les TIC à l’école élémentaire. Communication présentée à la journée d’étude La visioconférence dans l’enseignement des langues : apports et difficultés. Rennes, 30 mars.

Le Hénaff, C. (2010). The implementation of cultural activities in primary school classes. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Helsinki, Finlande, 23-28 août.

Le Hénaff, C. (2009). Can young learners’ cultural competences be accounted for ? Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Vienne, Autriche, 27-29 septembre.

Gruson, B. & Le Hénaff, C. (2008). Effects of group work activities on the teacher’s and students’ joint action. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Göteborg, Suède, 10-12 septembre.

Conférences invitées :

Le Hénaff, C. (2017, juin). La découverte culturelle et la relation interculturelle. Conférence présentée à la journée des formateurs de langues de l'académie de Rennes.

Autres productions :

Boilevin, J.-M., Clochet, C., Corbin, J., Gérard, V., Gruson, B., Gueudet, G., Guillemot, V., Jameau, A., Lebaud, M-P, Le Hénaff, C., & Thépenier, L. (2016, mars). Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie. Communication présentée aux professeurs du lycée Joliot Curie, Rennes, France. 

Participation à l’élaboration d’un module M@gistère en partenariat avec l’IFé sur la visioconférence dans l’enseignement des langues (2013-2016)

Participation à la construction de ressources et à la gestion de l’interface du logiciel Orthodidacte (2013-2014) pour l’apprentissage en ligne de l’orthographe, de la phonologie et de la segmentation en CP-CE1

Documents joints: