Portrait de henaff
Statut
MCF didactique de l'anglais
UBO-ESPE de Bretagne (site de Rennes)

 

Thèse : L’anglais à l’école élémentaire : analyse didactique de l’articulation entre la langue et la culture. Effectuée sous la direction de Gérard Sensevy et Brigitte Gruson.

Soutenue le 24 septembre 2013.

Résumé de la thèse

Notre thèse étudie les actions didactiques menées dans des classes de fin d’école élémentaire dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais, avec pour focale particulière la manière dont s’articulent les dimensions linguistique et culturelle. Nos outils théoriques s’appuient largement sur la Théorie de l’Action conjointe en Didactique. Nous convoquons également des notions développées en didactique des langues-cultures. Pour nos analyses, nous étudions des extraits de transcriptions de séances d’anglais filmées, ayant eu lieu dans des classes « ordinaires » et dans une classe travaillant en visioconférence, au sein d'un Lieu d'Education Associé (LéA). Dans nos analyses, nous observons particulièrement la façon dont les jeux d’apprentissage et l’équilibration contrat-milieu sont mis en œuvre afin de permettre la construction du savoir en jeu par les élèves, ainsi que la contribution que peut apporter à ces analyses la notion de jeu épistémique source. Nous analysons également un questionnaire renseigné par 108 Professeurs des Écoles. Ce travail porte particulièrement sur l’analyse de questions-scénarios, qui constituent des exemples de déroulement de séances de langue auxquels les professeurs devaient indiquer leur degré de proximité. Nous croisons les constats obtenus entre nos analyses de séances et celle du questionnaire, et nous les prolongeons par un travail d’ingénierie didactique coopérative, au cours duquel nous cherchons à faire se confronter des élèves à une oeuvre culturelle, le roman « Fantastique Maître Renard » de Roald Dahl (1974). Pour terminer, nous présentons nos perspectives d’approfondissement de ce travail d’ingénierie, en particulier dans le cadre de la formation des Professeurs des Écoles.

Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • La didactique des langues et des cultures
  • La Théorie de l’Action Conjointe en Didactique
  • Les ingénieries coopératives 
  • Les ressources des professeurs du secondaire (projet ANR ReVEA, en lien avec le LéA Lycée Joliot-Curie)
  • L’apprentissage de l’anglais par visioconférence (en lien avec le LéA Moulin-Sanquer)
  • L’apprentissage du français écrit avec l’usage de synthèses vocales (projet ANR Phorevox)
  • Les stratégies de compréhension de l’oral en anglais en lycée (en lien avec le LéA lycées Argentré-Macé)
  • Projet « Programmes Investissements d'Avenir » e-FRAN. Membre du volet 2, « didactique », CERAD. Étude des pratiques des enseignants d'anglais avec le numérique, en lien avec le développement de l'autonomie des élèves. 

  •  

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Le Hénaff, C. (à paraître). Comprendre une vidéo en anglais au lycée. In Didactique Pour Enseigner

Le Hénaff, C. (2011). L’analyse de données en didactique des langues et des cultures : éléments méthodologiques. In I.Estève, A. Faure, A. Guitton, T. Mout, A. Souque & A. Touati (Eds.), Autour des langues et du langage. Perspective pluridisciplinaire.(pp. 199-207). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Gruson, B. & Le Hénaff, C. (2017). Conditions et modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues secondes. Communication présentée aux Journées de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Lausanne, Suisse, 8-9 juin 2017.

Gruson, B., Le Hénaff, C. & Kewara, P. (2013). Jeux épistémiques dans l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Contribution au symposium coordonnée par G. Sensevy Le Sens du Savoir : analyses critiques et développement potentiels pour la théorie de l’action conjointe en didactique. Troisième Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Marseille, 9-12 janvier 2013.

Gruson, B., Kewara, P. & Le Hénaff, C. (2012). Games as models and practices in foreign language didactics. Contribution au symposium coordonnée par Gruson, B., Marlot, C. & Théry, M. Les jeux de savoirs : de nouvelles formes d’expériences éducatives ? Colloque international Formes d’éducation et processus d’émancipation. Rennes, France, 22-24 mai.

Gruson, B. & Le Hénaff, C. (2011). Conception coopérative d’une ingénierie à l’école primaire - Etude de Fantastique Maître Renard (Roald Dahl). Communication présentée à la journée d’étude Didactique des langues et théâtre organisée par l’équipe ALDIDAC (Approche Linguistique et Didactique de la Différence Culturelle) et IMAGER. Paris, Université Paris Est, 6 mai.

Le Hénaff, C. (2010). L’analyse de données en didactique des langues et des cultures. Communication présentée au colloque international Jeunes Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique. Grenoble, 29 juin-2juillet.

Le Hénaff, C. (2010). La mise en œuvre préalable à la construction collaborative d’une séquence d’anglais à l’école élémentaire. Actes du congrès international de didactiques, L’activité de l’enseignant : Intervention, Innovation, Recherche. Gérone, Espagne, 3-6 février 2010.

Le Hénaff, C. (2010). L’articulation des compétences linguistiques et culturelles à l’école primaire : analyse didactique de séances de visioconférence et élaboration d’une enquête quantitative. Actes du colloque international de l’Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères (ACEDLE), Les langues tout au long de la vie. Lille, 10-12 décembre 2009.

Divers

Articles dans des revues  avec comité de lecture non répertoriés :

Le Hénaff, C., Gruson, B., Beucher, C. & Charles, F. (2017). L'apprentissage de l'écrit avec la synthèse vocale. Que dit la recherche? Éditions CANOPE.

Communication avec actes dans un congrès national (ACTN) :

Le Hénaff, C. (2009). Utiliser le contexte culturel pour mieux communiquer en langue étrangère. Actes du colloque Jeunes Chercheurs en Sciences de l’Education. Rouen, 4 décembre.

Autres communications :

Jameau, A, Le Hénaff, C., & Thépenier, L. (2017). Ressources pour l’enseignement de la chimie en anglais une étude de cas au lycée. Communication présentée à La 7ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 30-31 mai.

Cabaret, N., Choplin, C., Garçon, S., Gendron, C., Gruson, B., Lasalle-Vallejo, V., Le Hénaff, C., Le Meur, V., Mémeteau-Gitton, S., Neveu, M., Roussel, S., & Witon, N. (2017). Analyse conjointe des stratégies mobilisées par les élèves pour rendre compte de leur compréhension d’un document sonore en L2. Poster présenté à La 7ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 30-31 mai.

Le Hénaff, C., Jameau, A., Gruson, B., Boilevin, J.-M., & Thépenier, L. (2017). Teaching chemistry in English as a foreign language, a case study. Communication acceptée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Copenhague, Danemark, 23-25 août.

Collectif PILCO 35 (2017). Pratiques interlangues au lycée en compréhension de l'oral en Ille-et-Vilaine. Conférence présentée aux Jeudis de l'ESPE, Rennes, 16 mars.

Cabaret, N., Choplin, C., Garçon, S., Gruson, B., Lasalle-Vallejo, V., Le Hénaff, C., Le Meur, V., Mémeteau-Gitton, S., Neveu, M., Roussel, S., & Witon, N. (2016). Participer à une recherche coopérative sur la compréhension de l'oral en langues vivantes : analyses de traces de développement professionnel des acteurs. Communication présentée à La 6ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 24-25 mai.

Boilevin, J.-M., Gérard, V., Gueudet, G., Guillemot, V., Gruson, B., Jameau, A., Lebaud, M.-P., Le Hénaff, C., Ménard, J., et Thépenier, L. (2016). Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie. Poster présenté à La 6ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 25 mai.

Garçon, S., Gruson, B., & Le Hénaff, C. (2016). Module M@gistere : visioconférence et langues vivantes. Communication présentée à La 6ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 24-25 mai.

Le Hénaff, C., Boilevin, J.-M., Gruson, B., Gueudet, G., Jameau, A., Kerneis, J., Lebaud, M.-P., Corbin-Ménard, J., & Quéré, N.(2015). Secondary School Teachers' Documentation Systems. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Budapest, Hongrie, 7-11 septembre.

Blanchard, L., Boilevin, J.-M., Clochet, C., Corbin-Ménard, J., Gérard, V., Gueudet, G., Guillemot, V., Gruson, B., Guiraud, N., Jameau, A., Kerneis, J., Lebaud, M.-P., Le Hénaff, C., et Quéré, N. (2015). Ressources vivantes et travail des professeurs en anglais, mathématiques et sciences physiques en seconde : quels points communs, quelles spécificités ?. Poster présenté à La 5ème Rencontre Nationale des LéA. Lyon, France, 13 mai.

Gruson, B., Roussel, S., Galan, J.-P., Le Hénaff, C., & Garçon, S.(2015). Cooperative And Plurilingual Experimentations Of Cognitive And Metacognitive Strategies To Help L2 Learners Develop Their Listening Comprehension Skills. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Budapest, Hongrie, 7-11 septembre.

Le Hénaff, C., Beucher, C, Charles, F. & Gruson, B. (2014). The Impact of Vocal Synthesis Feedbacks on Primary Students’ Writing Skills. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Porto, Portugal, 2-5 septembre.

Beucher, C., Charles, F., Gruson, B. & Le Hénaff, C.. (2014). Writing in first grade of primary school using speech synthesis and combined technologies. Poster présenté au colloque international The Learner. New York, 15-17 juillet.

Le Hénaff, C., Lebian, P., Rossi, G., Bars, L., Barnes, F., Garçon, S. & Gruson, B. (2014).Utilisation de la visioconférence et langues vivantes étrangères : présentation d’un parcours M@gistere produit au sein du LéA Moulin­-Sanquer. Démonstration présentée à la 4ème rencontre nationale des LéA. Lyon, Institut Français de l’Education, 21 mai.

Beucher, C., Charles, F., Gruson, B., Le Hénaff, C. & Delais-Roussarie, E. (2014). Reduce inequalities in writing using speech synthesis and combined technologies. Poster présenté au colloque international Writing Research Across Borders III (WRAB). Paris, 20-21 février.

Le Hénaff, C. (2013). L’anglais à l’école élémentaire : analyse didactique de l’articulation entre la langue et la culture. Présentation au séminaire des doctorants de l’équipe INEDUM-CREN à l’université du Maine. Le Mans, 1er juin.

Le Hénaff, C. (2012). Exploiter un roman en classe de langues : Fantastic Mr Fox (Roald Dahl). Développer des compétences linguistiques et culturelles par l’étude et la théâtralisation d’une œuvre de littérature de jeunesse. Intervention présentée à la Journée des langues. Brest, 12 mars.

Le Hénaff, C. & Gruson, B. (2011). How can the use of videoconferencing help young learners develop their intercultural skills ? Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Berlin, Allemagne, 13-16 septembre.

Kerneis, J., Le Hénaff, C., Kewara, P. & Blocher, J-N. (2011). Imaginations of a didactic tool : Transana in different contexts. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Berlin, Allemagne, 13-16 septembre.

Gruson, B. & Le Hénaff, C. (2011). Les situations de communication orales médiées par les TIC à l’école élémentaire. Communication présentée à la journée d’étude La visioconférence dans l’enseignement des langues : apports et difficultés. Rennes, 30 mars.

Le Hénaff, C. (2010). The implementation of cultural activities in primary school classes. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Helsinki, Finlande, 23-28 août.

Le Hénaff, C. (2009). Can young learners’ cultural competences be accounted for ? Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Vienne, Autriche, 27-29 septembre.

Gruson, B. & Le Hénaff, C. (2008). Effects of group work activities on the teacher’s and students’ joint action. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Göteborg, Suède, 10-12 septembre.

Autres productions :

Boilevin, J.-M., Clochet, C., Corbin-Ménard, J., Gérard, V., Gruson, B., Gueudet, G., Guillemot, V., Jameau, A., Lebaud, M-P, Le Hénaff, C., & Thépenier, L. (2016, mars). Les ressources des professeurs et leurs évolutions. Une étude au lycée Joliot Curie. Communication présentée aux professeurs du lycée Joliot Curie, Rennes, France. 

Participation à l’élaboration d’un module M@gistère en partenariat avec l’IFé sur la visioconférence dans l’enseignement des langues (2013-2016)

Participation à la construction de ressources et à la gestion de l’interface du logiciel Orthodidacte (2013-2014) pour l’apprentissage en ligne de l’orthographe, de la phonologie et de la segmentation en CP-CE1

Documents joints: