Portrait de jblocher
Statut
Ingénieur d'études en sciences humaines
UBO

Directeur(s) de thèse

Gérard Sensevy & Dominique Forest

Titre du sujet de thèse

Comprendre et montrer la transmission du savoir : les systèmes hybrides comme lieu de production et d’écriture de phénomènes. Illustrations en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique

Début de la thèse

Octobre 2013

Réseau et responsabilités

  • Responsable de la Cellule Recherche et Relations Internationales de l’ESPE de Bretagne
  • Membre du Comité de Rédaction de la revue Education & Didactique
  • Membre de la Structure Fédérative ViSA

A la Une

Titre:
Formes d'éducation et processus d'émancipation
Auteurs:
Albero, B., Gueudet, G., Eneau, J., & Blocher, J-N (2015).
Titre:
Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences
Auteurs:
Jacques Fijalkow & Richard Etienne
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

  • Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation
  • Théorie de l'Action Conjointe en Didactique
  • Systèmes Hybrides Texte-Image-Son (SHTIS)

 

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

Blocher, J-N. & Lefeuvre, L. (2017, à paraitre en mai). Le système hybride Texte-Images-Sons : une exploration. Recherches en Didactiques.

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Blocher, J-N, Boulland, M. (2016). Articles publiés, articles non publiés, procédure d’évaluation et référencement : sept ans de publication de la revue Éducation &Didactique. In J. Fijalkow & R. Etienne. Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences. Montpellier, PUM.

Blocher, J-N (2016). Le processus d’évaluation d’écrits scientifiques à l’oeuvre dans quelques revues en sciences de l’éducation : pratiques actuelles et perspectives d’évolution. In J. Fijalkow & R. Etienne. Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences. Montpellier, PUM.

Albero, B., Gueudet, G., Eneau, J. & Blocher, J-N. (Dir) (2015). Formes d'éducation et processus d'émancipation. Rennes : Pressus Universitaires de Rennes.

Mes Ouvrages ou chapitres d'ouvrages sur hal

 

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Blocher, J-N & Boulland, M. (2014, juin). Articles publiés, articles non publiés, procédure d’évaluation et référencement : 7 ans de publication de la revue Education & Didactique. Convisciencia de la recherche en éducation. In Symposium des revues en sciences de l’éducation. Toulouse, France.

Blocher, J-N., Joffredo, S., Kerneis, J. & Magnen M. (2013, janvier). Systèmes Hybrides et annotation réciproque : mise à disposition… mise en disposition. Colloque international de l’Association pour les Recherche Comparatistes en Didactique. Marseille, France.

Kerneis, J., Le Hénaff, C., Kewara, P et Blocher, J. N. (2011, september). Imaginations of a didactical tool : Transana in different contexts. Communication at European Conference on Educational Research (ECER) . Berlin, Deutschland.

 

Divers

Mémoires

Blocher, J-N. (2002). Planification d’élèves de terminale en volley-ball et en gymnastique ; le double statut du plan. Mémoire de DEA en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, sous la direction d’Annick Durny. Université Rennes 2.

 

Autres productions

Blocher, J-N, Lefeuvre, L., & Sensevy, G. (2016, juin). Pour de sinstruments du dialogue didactique au sein des ingénieries. Rencontres nationales des LéA. Lyon, France.

Blocher, J-N. (2015, mars). Comprendre et montrer la transmission du savoir : les systèmes hybrides comme lieu de production et d’écriture de phénomènes. Illustrations en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Intervention orale au séminaire doctoral du laboratoire STEF (ENS-Cachan).

Blocher, J-N. (2014, décembre). "L'art en question" comme modèle de description et de médiatisation. Exploitation dans le champ de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Intervention orale au séminaire du laboratoire CREM (Nancy-Metz).

Blocher, J-N., Forest, D., & Sensevy, G. (2013, octobre). Atelier "Le film d’étude pour la compréhension des liens entre apprentissage et enseignement". 1ère Ecole Thématique ViSA : Instrumentation des Recherches pour l’analyse des données Vidéo de pratiques éducations. Brest : France.

Veillard, L., & Blocher, J-N. (2013, octobre). Atelier "Indexer une séquence vidéo dans la base de données ViSA". 1ère Ecole Thématique ViSA : Instrumentation des Recherches pour l’analyse des données Vidéo de pratiques éducations. Brest : France.

Albero, B., Gueudet, G., Eneau, J., & Blocher, J-N. (2012). Actes du colloque CREAD : Formes d’éducation et processus d’émancipation. En ligne : http://cread.espe-bretagne.fr/spip.php?article557&var_mode=calcul

 

 

 

Ressources en lignes

  • La schémathèque, un espace évolutif donnant à voir et à comprendre les modélisations, schémas et autres représentations sémiotiques des concepts à l’oeuvre en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique.
  • La tutothèque, un espace en ligne donnant accès à des tutoriels vidéos au sujet des principaux logiciels utilisés à la Cellule Instrumentation et Valorisation de la Recherche en Education dans le traitement des données de recherches en Sciences de l’Education.