Portrait de jguerin
Statut
Professeur des universités en Sciences de l'éducation
Faculté des Sciences du Sport et de l'Éducation - UBO
Thèmes de recherche et productions scientifiques

Thèmes de recherche développés

Dans le champ de la formation des adultes

Les recherches portent sur l’activité humaine dans différents contextes de vie sociale : travail, pratiques sportives, enseignement supérieur, soin. Selon un cadre théorie et méthodologique relevant d’une approche écologique de l’activité humaine (Albero, Guérin, 2014), les recherches ont pour objet les activités individuelles et collectives et leurs transformations ainsi que celles des sujets en relation avec les caractéristiques physiques, sociales et techniques des environnements de formation. Il s’agit ainsi d’une part de comprendre les phénomènes relatifs aux interactions sociales, aux effets des artefacts sur les processus de construction de l’expérience en situation, d’autre part d’identifier des invariants relatifs à l’activité humaine dans une classe de situation. L’objectif est d’aider à la conception d’environnements de formation innovants et susceptibles d’encourager l’apprentissage et le développement des acteurs.

Projet en cours de réalisation :

« Soin, éducation et expérience » Recherche portant sur l’analyse de l’activité de personnes porteuses d’une ou plusieurs maladies chroniques participant à des ateliers d’éducation thérapeutique dans un réseau de santé et à l’hôpital à partir de la reconstruction de leur cours de vie.

Articles dans des revues indexées avec comité de lecture (ACL)

 

Guérin, J., Archieri, C., Watteau, B., & Zeitler, A. (2017). Conception de la formation dans une approche située de l'activité. Les dossiers des sciences de l'éducation, 38, 11-28.

Zeitler, A. Guérin, J. , Bengahnem, S. & Jacquet, E. (2017). Analyser l'apprentissage comme un travail. Education Permanente, HS-AFPA.

Guérin, J. & Zeitler, A. (2017). Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique. Éducation et socialisation [En ligne], 44 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2017.

Watteau, B., Guérin, J., Albero, B., Archieri, C. (2017). Dynamique d’usage des objets techniques et individuation des dispositifs de formation. Travail et apprentissages, 18.

Albero, B. et Guérin, J. (2014). L’intérêt pour l’ « activité » en sciences de l’éducation Vers une épistémologie fédératrice ? TransFormations, 11, 11-45.

Guérin, J. et Méard, J.A. (2014). Conduite de l’entretien auprès des jeunes scolaires : le cas de l’autoconfrontation dans une approche « orientée – activité ». Revue Canadienne de l’éducation, 37, 19-39. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01067991

Watteau, B, Guérin, J., Albero, B. et Zeitler, A. (2014). Construction de l’expérience et dynamique d’appropriation des artefacts : le cas des apprenants au métier d’enseignant d’EPS. TransFormations, 12, 39-66.

Guérin, J. (2013). Introduction. Travail et apprentissages, 12, 9-13.

Guérin, J. (2013). Construction de l'expérience et émancipation d’enseignants novices d’éducation physique. Travail et apprentissages, 12, 51-65. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01068030

Guérin, J. (2013). Configuration d'activité collective et processus d'apprentissage lors de travaux pratiques. Carrefours de l'éducation, 35, 179-196. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01068008

Guérin J. et Archieri, C. (2013). Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience. Recherche et Formation, 70, 75-90. Repéré à : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01068102

Guérin, J. et Péoc’h, J. (2011). Les artefacts en formation : effets sur l’activité d’enseignants stagiaires. Recherche et Formation, 66, 23-36. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01061940/document

Guérin, J., Kermarrec, G. et Péoc’h, J. (2010). Conception et mobilisation d’une boussole pédagogique dans le cadre d’un dispositif de formation par alternance : Analyse du développement professionnel d’une enseignante stagiaire en EPS. Education & Didactique, 4(2), 21-40.Repéré à : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EDDI_042_0021

Guérin, J., Péoc’h, J., Zeitler, A. et Guillaume, M.F. (2011). Articulation de l’activité de l’enseignant et des élèves dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel : une étude de cas. Travail et Apprentissages, 6, 254-277. Repéré à : http://www.researchgate.net/publication/273131444__Articulation_de_l'activit_de_l'enseignant_et_des_lves_dans_le_cadre_d'un_projet_pluridisciplinaire__caractre_professionnel__une_tude_de_cas

Lemonon, O., Guérin, J. et Péoc’h, J. (2010). Analyse de la dynamique de l’activité collective lors de tâches d’escalade en tête en EPS. STAPS, 88, 79-98. Repéré à : https://www.cairn.info/revue-staps-2010-2-page-79.htm

Direction d'ouvrages scientifiques (DO)

Albero, B., Yuren, T, & Guérin, J. (Dir.) (2018). (sous presse). Architecture et modèles de formation dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développement humain. Dijon : Raison & Passions.

Guérin, J., Olry, P., & Chaliès, S. (Dir.) (2017). Activité de conception en formation professionnelle. Les dossiers des Sciences de l'éducation.

Albero B., Guérin J. (dir.) (2014). Approches de l’activité & Sciences de l’éducation. TransFormations,11.

Guérin, J. (Dir.) (2013). Expérience, apprentissage et processus d’émancipation. Travail et apprentissages, 12.

Zeitler, A., Guérin, J. et Barbier, JM. (Dir.) (2012). La construction de l’expérience. Recherche et formation, 70.

 

Ouvrages ou chapitre d'ouvrages scientifiques (OS)

Guérin, J. & B. Watteau (2018, sous presse). La ética en la articulación de la formación y de la investigación en Ciencias de la educación. In A. Hirsch (Ed.), Ética y Responsabilidad Social Universitaria (pp.72-87). Mexico, Mexique.

Guérin, J. (2017, à paraître). Construire une culture professionnelle : la vidéo, un support de confrontation peu anodin. In B. Albero, J. Eneau & S. Simondian, Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en sciences de l’éducation : hommage à Monique Linard. Paris : MSH.

Guérin, J. (2017). Couplages d’activité et apprentissage dans le cadre d’une situation de vidéoformation innovante: le cas des apprentis-enseignants et de leur tuteur en enseignement. In J. Thievenaz & J-M. Barbier ( Eds.), Agir pour, sur et avec autrui : les couplages d'activités en question (pp 237-260). Paris, L'harmattan.

Albero, B. & Guérin, J. (2016). Estudiar la relación entre la actividad humana y las formas arquitectónicas: contribuciones y aspectos metodológicos. In T. Yurén y B. Albero (Eds.), Modelos de formación y arquitectura en la Educación Superior: cultura digital y desarrollo humano (pp.25-39). Mexico : Juan Pablos.

Vors, O., Joing, I, Guérin, J. (2016). Du corps vécu au corps décrit chez des élèves en difficulté scolaire. Proposition méthodologique d’une co-consctruction de l’accès à leur expérience lors d’entretien d’autoconfrontation. In N. Burel (Ed.) Corps & méthodologies (p. 191‑202). Paris : L’Harmattan.

Guérin, J. et A. Zeitler (2015). Cours de vie d’une malade diabétique dans un réseau d’éducation thérapeutique. Dans J. Thievenaz et C. Tourette-Turgis (dir.), Travail, Expérience et Formation en milieu de soin (p.42-59). Bruxelles : De Boeck. Repéré à : http://www.researchgate.net/publication/281745684_Cours_de_vie_d'une_malade_diabtique_dans_un_rseau_d'ducation_thrapeutique

Guérin, J. (2013). Construction d'un dispositif de formation innovant pour préparer les futurs enseignants d'EPS à entrer dans un métier en mutation. Dans E. Autret, J. Fuchs et A. Vilbrot (dir.), Enseignant d'EPS : les mutations d'une profession (p. 165-181). Paris : Éditions Revue EPS. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855717

Guérin, J. (2012). Activité collective et apprentissage : De l'ergonomie à l'écologie des situations de formation. Coll. Savoir & Action. Paris : l’Harmattan.

Guérin, J. et Trohel, J. (2012). L’approche située de la règle sportive. Dans G. Cabagno, Y. Léziart, M. Loquet et J. Trohel (dir.), La règle sportive (p.35-76). Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux. Repéré à : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855718

Communication avec actes dans un colloque international (ACTI)

Pogent, F., Guérin, J. (2018, mars). L'expérience de professeurs des écoles en formation hybride (m@gistère) :question de méthode dans le cadre d'un approche par l'activité humaine. Usage du numérique en éducation: regards critiques, RUNED, Lyon, France.

Watteau, B. Guérin, J. (2017, novembre). An ecological approch of human activity in training environment : From targeted learning to actual transformation. Exploring Learning Contexts: Implications for access, learning careers and identities, ESREA, Rennes, France.

Guérin, J. (2017, juillet). S’approprier une sémantique de l’intelligibilité pour agir sur soi et sur autrui dans le champ de la formation et du soin. Symposium international Réseau Éducation et Formation (coord.), J. Thievenaz, J-M. Barbier, F. Saussez et F. Yvon, entre intelligibilité et transformation du monde : rapports, transition, transposition. Paris CNAM, France.

Guérin, J. (2017, juillet). La fonction mobilisatrice de concepts du champ de la recherche : transformations
d’habitudes de vie en relation avec l’usage d’un carnet ethnographique.  XIIè rencontre internationales "recherche en éducation et formation", CNAM-Paris, France.

Guérin, J. & Masson, M. (2017, juin). Situation d'apprentissage tutoral: formes et fonctions des interactions en cour d'action dans la transformation de l'activité. 4ème colloque international de didactique professionnelle. Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?, Lille, France.

Guérin, J. & Watteau, B. (2016, mai). La ética en la articulación de la formación y de la investigación en Ciencias de la educación. II Congreso Internacional sobre Ética y Responsabilidad Social Universitaria. Mexico, Mexique.

Guérin, J. (2015). Perspectives épistémologiques et méthodologiques dans l’analyse de l’activité finalisée par le développement d’espaces de travail ‘capacitants’. Symposium international, Desarrollo humano, arquitectura y cultura digital en la educación superior. Retos y límites. Cuernavaca, Mexique.

Guérin, J., Watteau, B., Albero, B., & Archieri, C. (2015, juillet). Dispositifs & fonctions des artefacts dans une conception autonomisante de la formation. « Coopérer ? » Biennale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. CNAM, Paris, France

Guérin, J. & Veyrunes, P. (2015, janvier). Individu et collectif dans l’activité au travail. L’activité en débat. Approche épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité. Colloque international en Sciences de l’éducation. Lille, France.

Archieri, C., Guérin, J. et Zeitler, A. (2010, septembre). Analyse de l’activité d’enseignants stagiaires engagés dans une formation théâtre. Congrès de l’AREF, Genève, Suisse. Repéré à : https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-a/Analyse%20de%20lactivite%20denseignant.pdf/view

Guérin, J. (2014, juin). Construction de l’expérience et dynamique d’appropriation des artefacts : le cas d’apprenants au métier d’enseignant d’EPS. Journée internationale d’EFTS, Toulouse, France.

Guérin, J. (2012, mai). Se former et former dans le cadre d'un dispositif de vidéoformation. Colloque international Forme scolaire et processus d'émancipation, Rennes, France.

Guérin, J. et Olry, P. (2014, octobre). Concevoir des dispositifs d’accompagnement par une entrée activité. Troisième colloque international de didactique professionnelle, Caen, France. Repéré à : http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques

Guérin, J., et Zeitler, A. (2012, novembre). La formation professionnelle selon une approche énactive de l'activité humaine. Quelles conséquences pour la transmission du métier ? Colloque international de l'ISHS, Brest, France.

Guérin, J., Archieri, C. et Zeitler, A. (2011, juin). Programme de recherche en ergonomie cognitive des situations d’enseignement et de formation. Journée d’étude « Recherche en éducation et sur la formation », ISHS, Brest, France.

Guérin, J., Archieri, C. et Zeitler, A. (2011, mars). Étude de l’activité d’enseignants expérimentés et de ses effets sur l’apprentissage d’élèves engagés dans travaux pratiques à caractère professionnel. Colloque International « Travail enseignant au XXIe siècle », Lyon, France.

Guérin, J., Péoc’h, J. et Guillaume, M.F. (2010). Étude de l’activité d’enseignants expérimentés et de ses effets sur l’apprentissage d’élèves en lycée professionnel : étude de cas lors de travaux pratiques de physique chimie et de confection de vêtements, Ifé, Lyon, France. Repéré à : http://www.inrp.fr/archives/colloques/travail-enseignant/contrib/61.htm

Lemonon, O. et Guérin, J. (2011, octobre). Influence des dispositifs d’apprentissage de l’escalade sur la dynamique des relations interpersonnelles d’une cordée en dyade. 14e congrès international de l’ACAPS, Rennes, France.